Restauration complète Recel Critérium

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Restauration complète Recel Critérium

Message par Julien46 » mer. 25 05, 2016 18:32

Bon décidément quand ca veut pas ca veut pas!!!!!!!!!!

Je viens de revérifier et nettoyer l'ensemble des contacts du player unit ( tous sans exception);

Idem sur les contacts des relais PC1, PC2 et PC3 (reset des joueurs 1,2,3,4)

Et j'ai aussi vérifier et nettoyé les contacts moteur 1A et 4A.

J'en ai profité pour revérifier les soudures ( j'ai juste due en refaire une)

J'ai remis le flipper en route en ayant préalablement mis tous les compteurs sur 1.

Mais malheureusement rien n'a changé.

Les compteurs qui ne reçoivent qu'une impulse par tiers de tour continuent de recevoir une impulse par tiers de tour moteur.

Donc avant ou après nettoyage des contacts aucune différence.

La je dois dire que je sèche.

Ca n'empêche en rien le jeu c'est juste que quand je lance une partie c'est un peu plus long pour démarrer.

Si quelqu'un a déjà connu ca......
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
allo.jeux
BAN PERMANENT
Dept: 68
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1063
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Mulhouse

Re: Restauration complète Recel Critérium

Message par allo.jeux » jeu. 26 05, 2016 08:45

Il y a peut-être une erreur dans le câblage, quelque chose qui a été mal remonté.
Si 1A et 4A envoient bien 5 impulsions nettes, il n'y a aucune raison pour que les compteurs ne reçoivent pas 5 impulsions lorsque les relais PC1, PC2 et PC3 se ferment.

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Restauration complète Recel Critérium

Message par Julien46 » jeu. 26 05, 2016 10:43

Bonjour et merci de me venir en aide.

Pour ce qui est du cablage et remontage je ne pense pas car aucuns fils n'etaient débranches ni coupé et a priori il a pas ete bidouillé donc normalement de ce cote pas de risque.

Je pense que les contacts moteur 1A et 4A fonctionnent bien car des rouleaux sur les 4 joueurs fonctionnent bien et d'autres non.

Idem pour les relais pc1, pc2 et pc3

Je me replonge dedans des demain pour donner un diagnostic vraiment précis
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
Benjamino
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 24/03/2015
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration complète Recel Critérium

Message par Benjamino » ven. 27 05, 2016 10:56

Bonjour
Pour ta panne, tu ne nous donnes pas assez d'informations.
Voici les bonnes questions:
Par exemple, les trois relais Pc1, Pc2, Pc3 collent-ils au même rythme, à la même fréquence, collage et décollage ?
Lequel de ces trois relais reste t-il collé le plus longtemps ( pour un tiers de tour moteur ), car cela est possible ?
Les bobines des compteurs récalcitrantes tirent-elles plus longtemps que celles qui fonctionnent bien ( impulses courtes ) ?
Quels sont les bobines des compteurs ( 1, 2, 3, ou quatrième joueurs, 10, 100, 1000 pts etc ) qui décomptent une impulse par tiers de tour du moteur ?
Pour trouver cette panne, tu n'as pas besoin du plan, tu mets des 1 partout, puis, tu recommences un nouveau jeu en regardant les contacts du moteur qui font des étincelles, tu verras ainsi les contacts qui activent ces trois relais, et le fonctionnement.
Le mieux, tu mets des 1 uniquement sur les compteurs qui reçoivent une impulse par tiers de tour, le moteur tournera un peu plus longtemps, tu pourras peut-être constater le défaut ainsi.
C'est une panne que l'on peut découvrir, mais, il faut se trouver devant ton flipper, à distance cela devient difficile.
Salutations

Avatar du membre
allo.jeux
BAN PERMANENT
Dept: 68
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1063
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Mulhouse

Re: Restauration complète Recel Critérium

Message par allo.jeux » ven. 27 05, 2016 15:05

Benjamino a écrit :Bonjour
Pour ta panne, tu ne nous donnes pas assez d'informations.
Voici les bonnes questions:
Par exemple, les trois relais Pc1, Pc2, Pc3 collent-ils au même rythme, à la même fréquence, collage et décollage ?
- D'après le schéma, PC1n PC2 et PC3 ne collent pas ensemble. Quand tous les rouleaux de PC3 sont à zéro, PC3 s'ouvre et permet l'activation de PC2 qui prend le relais (c'est le cas de le dire). Quand tous les rouleaux de PC2 sont à zéro, PC2 s'ouvre et permet l'activation de PC1.
Lequel de ces trois relais reste t-il collé le plus longtemps ( pour un tiers de tour moteur ), car cela est possible ?
-Apparemment le contact de maintien n'est assuré que par les contacts position zéro des compteurs liés à leur relais de remise à zéro respectif.
Les bobines des compteurs récalcitrantes tirent-elles plus longtemps que celles qui fonctionnent bien ( impulses courtes ) ?
Quels sont les bobines des compteurs ( 1, 2, 3, ou quatrième joueurs, 10, 100, 1000 pts etc ) qui décomptent une impulse par tiers de tour du moteur ?
-Les 5 impulsions par tiers de tour sont délivrées par deux contacts distincts au moteur (1A et 4A), à raison de moitié/moitié pour les compteurs. Il est clair qu'une liste précise de TOUS les compteurs paresseux serait intéressante.
Pour trouver cette panne, tu n'as pas besoin du plan, tu mets des 1 partout, puis, tu recommences un nouveau jeu en regardant les contacts du moteur qui font des étincelles, tu verras ainsi les contacts qui activent ces trois relais, et le fonctionnement.
Le mieux, tu mets des 1 uniquement sur les compteurs qui reçoivent une impulse par tiers de tour, le moteur tournera un peu plus longtemps, tu pourras peut-être constater le défaut ainsi.
- Très bonne combine, qui peut être épaulée par un moteur sur position "off" et un entraînement manuel pour bien visualiser ce qui se passe. Attention à ne pas activer les bobines trop longtemps. Il peut être intéressant, moteur sur "off", d'utiliser une baguette en bois genre baguette de brochette et d'activer le contact 4A ou 1A pour voir s'ils sont francs.
C'est une panne que l'on peut découvrir, mais, il faut se trouver devant ton flipper, à distance cela devient difficile.
Salutations
En tout cas, on espère bien avoir le fin mot de l'histoire!

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Restauration complète Recel Critérium

Message par Julien46 » ven. 27 05, 2016 20:09

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie de prendre du temps pour m'aider.

Je suis en déplacement jusqu'à demain soir donc je n'ai pas le flipper sous les yeux mais j'avais déjà noté les compteurs paresseux.

Les nominés sont:

Joueur 1: compteur des 10
Joueur 2: compteur des 10, 100, 1000, 10 000, 100 000
Joueur 3: aucun
Joueur 4: compteur des 10, 100, 1000, 10 000.

Je viens de prendre le temps de matérialiser en vert les compteurs qui fonctionnent sur le schéma suivant:
pln criterium 6.JPG
pln criterium 6.JPG (144.11 Kio) Vu 1288 fois
On voit bien que tous les compteurs qui fonctionnent sont activés par le contact moteur 1A et que tous ceux qui sont paresseux sont activés par le contact moteur 4A.
L'avantage du contact 4A c'est qu'il y a qu'une seule paire de contact.

Il va donc falloir que je le revérifie encore une fois.
Par contre comment se fait t'il qu'il n'envoie qu'une seule impulse au lieu de 5 ( si il ne marchait pas ca serait rien mais la c'est 1 par tiers de tour)

En tout cas merci "Benjamino" et "Allo Jeux" pour votre piste qui s'avère être très bonne.

J'essaierais la technique de la baguette bois des dimanche afin de voir pourquoi ce contact 4A ne joue pas son rôle correctement.
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
LaGouillette
Dept: 83
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 148
Enregistré le : 03/10/2005
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : St-Cyr-sur-Mer

Re: Restauration complète Recel Critérium

Message par LaGouillette » sam. 28 05, 2016 10:19

Katoenlr a écrit :Par contre comment se fait t'il qu'il n'envoie qu'une seule impulse au lieu de 5 ( si il ne marchait pas ca serait rien mais la c'est 1 par tiers de tour)
Bonjour,

Vérifie que l'ergot de commande de fermeture du contact 4A est bien positionné sur sa fourchette : cet ergot doit être pris sur l'encoche "S", la + proche des vis de fixation.
S_Position.jpg
S_Position.jpg (95.74 Kio) Vu 1253 fois
Good luck !

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Restauration complète Recel Critérium

Message par Julien46 » dim. 29 05, 2016 10:18

Bonjour.

Ce matin je me suis replongé dans les entrailles du flip pour régler ce soucis de contact 4A.

J'ai vérifié l'ergot et il est bien positionné dans l'encoche S.

J'ai refait les deux soudures du contact.

J'ai remis un petit coup de lime sur les 2 pastilles du contact.

J'ai fait tourné manuellement le moteur d'un tiers de tour en regardant precisement le contact 4A.

Et sur le tiers de tour le contact se ferme bien 5 fois.

J'ai mis les compteurs paresseux sur 1 et j'ai lancé une partie.

Rien n'a changé.

Ils sont toujours activé 1 fois par tiers de tour.

J'ai regardé précisément les contacts lors de la raz des compteurs.
Le contact 1A on voit bien 5 etincelles par tiers de tour.

Par contre pour le contact 4A il n'y a qu'une seule etincelle lors de la premiere impulse de tiers de tour. Les 4 fois suivantes le contact se ferme mais aucune etincelle.
D'ou peut venir le fait que le courant ne passe qu'une fois sur 5???

Sur le schéma j'arrive pas a trouver par quoi est alimenté le contact 4A
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
Benjamino
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 24/03/2015
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration complète Recel Critérium

Message par Benjamino » dim. 29 05, 2016 12:59

Bonjour
La baguette en bois ne donnera rien de plus malheureusement.
Nous avons cerné un peu plus le problème de cette panne.
La difficulté, le contact ( 4-A ) ne donne qu'une seule impulse et cela régulièrement, au lieu de cinq impulses par tiers de tour.
On s'aperçoit que les trois relais ( Pc1, 2, et 3 ) sont concernés par ce problème.
Mais, le joueur 3 n'est jamais concerné par cette panne, pourquoi ?
On peut y réfléchir longuement, un fil coupé sur un contact ( Runout ) ferait-il ce genre de panne, nous l'ignorons pour le moment, je ne le pense pas ?
Salut

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Restauration complète Recel Critérium

Message par Julien46 » dim. 29 05, 2016 13:48

Bonjour Benjamino.

Effectivement vu le diagnostic la baguette bois n'aidera pas beaucoup plus.

Ca ne le fait pas sur le player 3 car le reset se fait uniquement via le contact 1A pour ce player. Je pense que les relais PC1, 2 et 3 ne sont pas en cause sinon le problème serait présent partout. ( des compteurs fonctionnent bien sur PC1, 2 et 3)

Ca se situe je pense au niveau de l'alimentation du contact 4A
Je vais tout de même bien vérifier sur quelle impulse le contact 4A fait il une étincelle ( le 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5). Je sais pas si ca aidera mais ca affinera le diagnostic.

Le truc c'est que si une seule impulse fonctionne c'est que le courant qui arrive au contact 4A n'arrive pas en continu mais uniquement lors d'une impulse précise. Et j'ai beau faire de nombreuses parties le soucis est strictement le même a chaque fois donc pas de hasard.

Sur le contact 1A on voit bien les 5 étincelles par tiers de tour.
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Répondre