Canada Dry capricieux

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » lun. 19 03, 2007 16:21

Le mieux serait de faire une révision globale, contact par contact, la seule réellement efficace car sinon une panne va en révéler une autre, etc...pas de fiabilisation à attendre en faisant panne par panne d'autant plus qu'elles n'ont pas forcément une logique entre elles.

La révision contact par contact permet de tomber immédiatement sur des dysfonctionnements que l'on aurait rencontrés plus tard, de se familiariser avec la technique et la logique du jeu, bref, ... de faire ses premiers pas. Lorsque je te donne le diagnostique pour une panne, il y a par exemple une demie-douzaine de causes logiques potentielles, plus celles non logiques déclenchées par d'autres problèmes, genre, fils dénudés qui touchent d'autres fils, soudures qui touchent d'autres soudures, etc... et ça, ça n'est pas marqué sur le schéma. :D:

Lis les articles à ta disposition sur ce site. Dis toi bien qu'un pro, de nos jours, en sait généralement autant que toi sur ces machines...que très peu encore connaissent.

bricefouille
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 8
Enregistré le : 18/03/2007
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : plessis bouchard

Message par bricefouille » lun. 19 03, 2007 16:30

il semble que je n'ai pas d'autres choix...
Mes tests associés à tes conseils revelent que l'ensembles des contacteurs et des relays fonctionnent. Par contre, de manière aléatoire, le relay "add palyer" n'entraine pas systematiquement le player unit. de plus, lors de certains reset, le flip par en reset en boucle jusqu'à action de ma part sur le player unit pour finir les parties en cours.
Il semblerait que le relay du player unit ne reçoive pas systematiquement ses informations. (ou influx electrique)..il ne me reste plus qu'a trouver où celles-ci se perdent.

Neanmoins il semble que la restauration a été faite dans les regles editées sur ce site et cela devrait simplifier mon boulot

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » lun. 19 03, 2007 16:52

Si, le player unit reçoit ses informations. Par contre, il ne renvoie pas les siennes, à savoir d'arrêter le reset parce qu'il n'est pas commencé, pas terminé, mal terminé...

Si le relais add player n'entraîne pas systématiquement le player unit, c'est parce que soit le relais add player est en cause, soit parce que le contact qui autorise le circuit, sur le relais 1st ball, est inopérant, soit parce que le contact sous le plateau (voir post précédent) est inopérant également, soit plusieurs paramètres à la fois, soit tous...

bricefouille
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 8
Enregistré le : 18/03/2007
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : plessis bouchard

Message par bricefouille » lun. 19 03, 2007 19:00

OK, je comprends un peu mieux le principe.
Le relay du player unit reçoit ses ordres des relays add players, reset,…eux même alimentés par des contacteurs divers. Le relay du player en fonction de ses ordres/infos reçus positionne sa roue de manière a mettre certains rivets façe aux contacteurs de la roue qui alimenteront a leur tour d'autres relay comme cuex des scores, des bonus…
Ma traduction est perso et n'engage que moi mais je pense avoir saisi le mode de cheminement de "reflexion" d'un meca. Le truc c'est que je ne sais pas commencer tester les relay. Je comprends qu'il faut les démonter, les nettoyer mais a part ça je ne sais pas encore quoi faire d'autre (mais ça me donnera déjà pas mal de taff)
Merci pour les conseils

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » mar. 20 03, 2007 07:31

Je vois que tu comprends vite. :D: Concernant les relais et leurs contacts, un principe de base :parfois, relais au repos, ils sont tous fermés, ou tous ouverts, ou un mélange des deux, suivant la "programmation"du relais. Il faut juste nettoyer les contacts en passant un léger coup de lime (ou de papier de verre plié en deux mais moins pratique) et vérifier ensuite en actionnant le relais manuellement que les contacts se ferment bien (avec un léger accompagnement du grain de contact) et ensuite s'ouvrent bien. Un contact est destiné à être ouvert puis fermé, ou, fermé puis ouvert. De cette notion de base dépend le fonctionnement de ton flip.

bricefouille
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 8
Enregistré le : 18/03/2007
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : plessis bouchard

Message par bricefouille » ven. 23 03, 2007 14:57

ça avance, ça avance.
Pour m'aider à mieux comprnedre, il me faudrait le shema electrque de mon joujou. Où puis-je trouver ce schema ou une copie?

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » ven. 23 03, 2007 15:28

Envoie mon ton adresse postale par MP, je te l'envoie lundi, ainsi que la doc.

Répondre