décompte bonus incohérent canada dry

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Re: décompte bonus incohérent canada dry

Message par flipperantics » mar. 16 09, 2014 11:57

le manuel est dans ton mail
Sur Twitter, cherchez flipperantics

ieac32
Dept: 32
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 389
Enregistré le : 18/07/2006
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : L'Isle-Jourdain / Gers

Re: décompte bonus incohérent canada dry

Message par ieac32 » dim. 06 09, 2015 19:10

jean-luc therville a écrit :Bonjour,
Alors voila pour y voir plus clair a propos de ce bonus unit et en finir une fois pour toute… :,):
Le comptage des bonus sur le Canada Dry est très pointu…
Il faut d’une part une unité parfaitement fonctionnelle mécaniquement, pas de temps mort ou patinage, et d’autre part un comptage des 1000 efficace (relais parfaitement réglé).
Si le relais des 1000 a tendance à rester collé après une impulsion ou si ses contacts moteurs l’alimentant sont encrassés, il y aura anarchie dans le décompte.
Si l’unité bonus saute des crans ou fait par moment du surplace, il y aura anarchie dans le décompte.
Ce qu’il faut savoir :
Sur le Canada Dry, Gottlieb a ajouter une sixième impulsion (contact moteur 4D) par séquence, juste après la cinquième de 4A.
Ce qui a pour conséquence, le moteur étant réglé sur Hight et le moteur tournant plus vite de confondre ces deux dernière impulsions si ce contact est mal réglé.
Il faut impérativement réglé correctement ce contact 4D, il doit se fermer et s’ouvrir entre la cinquième impulsion de 4A de la fin de séquence moteur et la première impulsion de 4A du début de la séquence suivante.
En première et seconde bille, le relais des 1000 reçoit 6 impulsions par séquence (a condition évidemment que les cibles correspondantes soient abattues) et le bonus unit idem car les contacts 4A et 4D sont sollicités.
En troisième bille, l’ouverture du contact NF de K met en scène les contacts 2D et 3B qui se trouvent en série avec 4A.
Ce qui a pour effet de ne donner plus que trois impulsions par séquence (4A+2D, 4A+3B, 4D) sur le bonus unit alors que le relais des 1000 en reçoit toujours 6.
Et donc 2 impulsions pour le relais 1000 et une sur le bonus donne 2000 pts par cibles.
C’est bon la, c’est clair ou j’ai tout embrouillé…
Tous ça pour dire qu’il faut un relais bien réglé et des contacts nettoyés (surtout ceux à pastilles larges), des contacts moteurs parfaitement réglés et nettoyés et enfin les contacts rivets-patins parfaitement efficaces.
C'est-à-dire coulissants parfaitement dans les guides, des rivets propres et non creusés par usure, un fil de liaison (pont entre les deux patins) pas rigide mais bien souple pour ne pas influer sur le coulissement d’un patin par rapport à l’autre.
Ca c’est pour la partie électrique…
Pour la partie mécanique, voici un extrait d’un sujet auquel j’avais apporté mon expérience suite à un réglage laborieux du bonus unit d’un Canada Dry que je devais livrer et qui m’a fait des misères au dernier moment.


Premièrement, le décompte du bonus beaucoup trop généreux, la bobine était bien excité mais par endroit le support de patins en losange faisait du sur place.
Mon diagnostique : rebond du levier et mauvais réglage des jeux entre cliquets et denture roue crantée
Apres plusieurs essai de réglage infructueux, je me rends compte que le cliquet d’entraînement a un jeu radial énorme du à l’usure de son axe.je ne l’avais pas constaté car cette pièce est toujours maintenue, soit en appui sur la denture soit calé par son ressort de rappel.
Je me suis dépanné en prenant le levier cliquet du replay unit, lui est pratiquement neuf car travaille 100 fois moins que le bonus.
L’échange ne pose aucun problème pour le replay unit car il ne travail pas en rafale comme le bonus.
Deuxièmement, je remonte le plateau, j’essaye et là plus de comptage de bonus.
Je re démonte le plateau, contrôle les contacts 15eme pos. bonus unit et les contacts du relais G.
Tout est ok, test continuité de toute la ligne, les contacts sont correctement réglé avec le bon effet ressort d’une lamelle sur l’autre.
Je pense à une connexion pas franche entre le plateau et la planche de fond, je resserre avec une pince les connecteurs femelles.
Je remonte, je joue quelques parties sans problèmes et puis rebelote, un nouveau problème…
Le comptage est lancé puis stoppé en cours, le relais G est désactivé…
Je re re démonte le plateau, change les contacts du bonus bien que corrects (peut être une résistance de passage… ?) ainsi que l’auto maintient de G.
Je remonte, ca marche quelque partie puis re rebelote, maintenant le décompte se lance et s’arrête par intermittence et repart.
Le relais G se désactive et se réactive lorsque 1C lui redonne une impulsions, cela ne fausse pas le comptage, mais ca ne me plait pas…
Donc, ca, c’est ciblé : c’est un problème d’auto maintient de G et pourtant tous les contacts en cause sont bons.
Le temps passe et je commence à m’énervé sérieusement, je ne sais plus à quels saints (seins…) me vouer.
Je re re re démonte le plateau, je règle l’équerre de manière à ce que le levier soit en contact avec en même temps que le plongeur sur sa butée (on peut toujours espérer….) pour limiter l’à-coup.
Je donne plus d’effet ressort au lamelle des contacts bonus.
Je remonte et enfin ce p…n de bonus tourne comme une horloge.
Pour ce dernier probleme, Je pense que que les à coups créaient des micro ouverture du contact bonus unit (pourtant correctement réglé) auto maintient de G.
J’ai eu une succession de problèmes qui me déroutaient et m’exaspéraient du fait du manque de temps.

Bonjour Jean-Luc,

En suivant tes indications j'ai réussi à solutionner le mauvais décompte de bonus sur mon Canada Dry, mais uniquement pour la 1ère et 2ème bille.

En 3ème bille, j'ai le décompte suivant :

1ère cible : 3000 pts
2ème cible : 1000 pts
3ème cible : 2000 pts

4ème cible : 3000 pts
5ème cible : 1000 pts
6ème cible : 2000 pts

7ème cible : 3000 pts
8ème cible : 1000 pts
9ème cible : 2000 pts

10ème cible : 3000 pts
11ème cible : 1000 pts
12ème cible : 2000 pts

13ème cible : 3000 pts
14ème cible : 1000 pts
15ème cible : 2000 pts

Ce qui me rassure un peu, c'est la régularité dans le mauvais décompte…

Si tu pouvais m'indiquer (sans abuser, bien sûr) quel(s) contact(s) moteur est sollicité cible par cible…. Ce serait génial.

Merci encore si tu me lis.
2001-300-Royal Flush-Fast Draw-Bronco-Atlantis-Canada Dry-Volley-Out Of Sight-Pioneer-Surf Champ-Jumping Jack-Vulcan-Oxo-King Pin-High Hand-Sweet Hearts-Jungle Queen-Hot Shot-Sky Jump-B60-Seeburg Mardi Gras-Tir Bonanza-Tir Aqua Gun

ieac32
Dept: 32
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 389
Enregistré le : 18/07/2006
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : L'Isle-Jourdain / Gers

Re: décompte bonus incohérent canada dry

Message par ieac32 » dim. 06 09, 2015 20:57

Je pense que je vais m'auto-répondre.
Je n'avais pas si bien lu que ça les indications de Jean-Luc ; en 3ème bille (double bonus) pour la 1ère cible les contacts moteur sont 4A + 2D et pour la 2ème cible 4A + 2B, ils sont en série, ils doivent donc être fermés simultanément... Pour la 3ème cible c'est via le contact moteur 4D uniquement.
J'en déduis que pour 4A + 2D, 2D reste fermé trop longtemps (3000 pts) et pour 4A + 2B pas assez longtemps (1000 pts), quant au 2000 pts de la 3ème cible, ok via 4D.

Je pense donc que cela fonctionne par série de 3 cibles...5 fois de suite...
2001-300-Royal Flush-Fast Draw-Bronco-Atlantis-Canada Dry-Volley-Out Of Sight-Pioneer-Surf Champ-Jumping Jack-Vulcan-Oxo-King Pin-High Hand-Sweet Hearts-Jungle Queen-Hot Shot-Sky Jump-B60-Seeburg Mardi Gras-Tir Bonanza-Tir Aqua Gun

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3219
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: décompte bonus incohérent canada dry

Message par JLT77 » lun. 07 09, 2015 11:37

Bonjour Jeac32,
En bille un et deux, le bonus unit reçoit 5 impulsions de 4A + 1 de 4D, le relais 1000 reçoit autant d’impulsions de 4A + 4D que de cibles tombées.
Donc au cours de la séquence moteur, le bonus a avancé de 6 crans et le relais a compté de 0 à 6000 pts en fonction des cibles abattues.
Il n’y a donc pas de contacts moteurs associés à telle ou telle cible concernant le comptage de points.
Et ainsi de suite pour les séquences suivantes jusqu’à la fin du balayage.
Donc pour une machine parfaitement réglée, le bonus unit décompte complètement en deux séquence (6 crans X 2) + une ½ séquence (3 crans) = 15 crans = 5/6 tour moteur.
Comme expliqué dans mon exposé, en troisième bille, par séquence le bonus ne reçoit plus que 3 impulsions pendant que le relais 1000 en reçoit toujours 6.
Le bonus ayant avancé d’un cran, le relais 1000 reçoit 2 impulsions si la cible est abattue.
Donc, le bonus unit décompte complètement en 1 tour moteur (3 crans X 3 séquences) + 2 séquence (6 crans) = 15 crans.
Alors, ça ne fait pas de mal une petite révision de fraction le lundi matin… ::)):
Pour en revenir à ton problème, la régularité du défaut est sur chaque tour du moteur.
Première séquence 3000 pts, deuxième 1000 et troisième 2000 et rebelote.
A croire que tu as un plateau à came défectueux, avec des cames et dents qui ne sont pas équidistantes les une par rapport aux autres. :shock:
On dirait que les trois séquences sont décalées… :#):
Cela, j’en doute, je pense bien sure dans l’immédiat à des contacts moteurs mal réglés, sans conviction.
Comme premier contrôle, sans cibles abattues, vérifies que le bonus unit décompte bien en troisième bille en un tour + 2/3 tour.

ieac32
Dept: 32
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 389
Enregistré le : 18/07/2006
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : L'Isle-Jourdain / Gers

Re: décompte bonus incohérent canada dry

Message par ieac32 » lun. 07 09, 2015 19:30

Bonsoir Jean-Luc, sans cibles abattues, en dernière bille (3ème pour moi) le Bonus Unit décompte bien en 1 tour + 2/3 tour, le moteur continue ensuite sa rotation pour arriver au Game Over.
2001-300-Royal Flush-Fast Draw-Bronco-Atlantis-Canada Dry-Volley-Out Of Sight-Pioneer-Surf Champ-Jumping Jack-Vulcan-Oxo-King Pin-High Hand-Sweet Hearts-Jungle Queen-Hot Shot-Sky Jump-B60-Seeburg Mardi Gras-Tir Bonanza-Tir Aqua Gun

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3219
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: décompte bonus incohérent canada dry

Message par JLT77 » lun. 07 09, 2015 20:13

C’est à devenir chèvre, ton truc.
Je ne sais quoi dire parce que :
Si ton bonus décompte en 1 tour 2/3 en dernière bille, c’est qu’il réagit parfaitement, il n’a pas de raté.
C’est que le relais G est appelé sans interruption.
Donc que le problème est sur le comptage.
Mais justement, ce qui ne change pas entre la bille 1, 2 et 3, c’est le comptage de points ???
Je n’y comprends rien et d’ici, je ne m’explique pas ton disfonctionnement.
C’est quand même beaucoup plus simple de visu, ce week end j’ai dépanné Vovo et Olive en me rendant sur site, comme cela j’ai pu vérifier les enchaînements et repérer les bugs.

ieac32
Dept: 32
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 389
Enregistré le : 18/07/2006
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : L'Isle-Jourdain / Gers

Re: décompte bonus incohérent canada dry

Message par ieac32 » mar. 08 09, 2015 09:43

Pas si loin que ça le Gers... :mrgreen:
2001-300-Royal Flush-Fast Draw-Bronco-Atlantis-Canada Dry-Volley-Out Of Sight-Pioneer-Surf Champ-Jumping Jack-Vulcan-Oxo-King Pin-High Hand-Sweet Hearts-Jungle Queen-Hot Shot-Sky Jump-B60-Seeburg Mardi Gras-Tir Bonanza-Tir Aqua Gun

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3219
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: décompte bonus incohérent canada dry

Message par JLT77 » mer. 09 09, 2015 19:38

Oui, en Jet... :D: :,):

ieac32
Dept: 32
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 389
Enregistré le : 18/07/2006
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : L'Isle-Jourdain / Gers

Re: décompte bonus incohérent canada dry

Message par ieac32 » jeu. 10 09, 2015 21:01

Bonsoir,

perdant mon latin sur le Canada Dry de mon ami, j'ai décidé de réviser le mien, à l'arrêt depuis pas mal de temps. Je me suis donc attaqué à la planche de fond, nettoyage complet, dégrippage des parties mécaniques, nettoyage du moteur et réglage des contacts moteur et des relais, vérification et nettoyage du relais L (1000 pts).

Je remets la planche de fond en place et essais : tout fonctionne, je passe alors au décompte du bonus : 1ère bille : 15000 pts ok, 2ème bille 15000 pts ok, 3ème bille 22000 points, pas ok et ça pour les 4 players.

Je n'y comprends toujours rien, le moteur fait bien 1 tour 2/3 sans cibles abattues lors du décompte bonus... :x25:
2001-300-Royal Flush-Fast Draw-Bronco-Atlantis-Canada Dry-Volley-Out Of Sight-Pioneer-Surf Champ-Jumping Jack-Vulcan-Oxo-King Pin-High Hand-Sweet Hearts-Jungle Queen-Hot Shot-Sky Jump-B60-Seeburg Mardi Gras-Tir Bonanza-Tir Aqua Gun

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3219
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: décompte bonus incohérent canada dry

Message par JLT77 » ven. 11 09, 2015 10:51

Jeac, sans remettre en cause tes compétences en meca Gottlieb :oops: , partant du constat que les deux machines ont a peu près le même défaut concernant le décompte du bonus :s1: , que tu es intervenu et donc a réglé ces deux machines de la même manière, on peut peu être en déduire que tu t’es trompé sur le réglage des contacts moteur :s2: .
Car à part eux, je ne vois pas ou peut se trouver le problème.
Sur le schéma représentant les séquences moteur du canada dry, il y a une erreur concernant l’empilage 4D.
Il n’est pas en début de séquence mais à la fin, entre la dernière action sur 4A et la fin de séquence.
Pour être plus précis en même temps que la fin d’action sur 4C, en même temps que l’action sur 2B, qui lui je te le rappelle est actionné (ouvre et ferme les contacts) juste avant la fin de séquence.
Au fait, as-tu vérifié pendant le décompte du bonus, que G reste bien collé, sans interruption au niveau d’une fin de séquence.
Comme tu vois, je cherche, je cherche…
Fichiers joints
sequence moteur canada dry.JPG
sequence moteur canada dry.JPG (75.96 Kio) Vu 1933 fois

Répondre