Problème de réinitialisation sur Gottlieb Aquarius

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
pirlouit
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 903
Enregistré le : 17/01/2021
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : bretagne, Rennes

Re: Problème de réinitialisation sur Gottlieb Aquarius

Message par pirlouit » ven. 22 12, 2023 20:40

il ne faut pas oublier qu'on a une certaine résistance et qu'on est isolé par rapport au sol, si tuas des bonnes charentaises aucun risque, mais si tu est pieds nus sur un sol mouillé là tu prendras une châtaigne, c'est ça la conductivité

fanfan84
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 215
Enregistré le : 13/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Problème de réinitialisation sur Gottlieb Aquarius

Message par fanfan84 » ven. 22 12, 2023 23:05

Ta panne a disparu parce que le relais DB1 se colle et qu'avant il ne devait pas se coller ; en se collant ça ouvre les 2 contacts DB1 qui collaient les relais C et F ; je t'avais dit de réviser la ligne de la bobine du relais DB1
Pour l'histoire de prendre du courant, cela arrivait quand il pleuvait , avec les pieds mouillés ; je crois que sinon on doit commencer à sentir le courant vers 40 ou 50 volts ; ça ne sert à rien de mettre un fil de terre sinon ça disjonctera tout le temps s'il y a des pertes ; le plus simple si ça arrive sera d'intervertir la phase et le neutre à la prise ; on ne prends de courant sur le neutre

Avatar du membre
thebbs
Dept: 18
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 636
Enregistré le : 12/12/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : vierzon

Re: Problème de réinitialisation sur Gottlieb Aquarius

Message par thebbs » sam. 23 12, 2023 11:39

boumba a écrit :
ven. 22 12, 2023 17:50
Demain, je re démonte le plateau pour mettre à la masse toutes les parties métalliques et relié à la terre du cordon de prise
Hello, surtout ne fais pas ça, toi qui a l'habitude de jouer au flip à poil dans ta salle de bains :))=:
Tu vois, on s'appelle pas souvent mais je prends soin de toi, ce serait dommage d'endeuiller noël.
Bonnes fêtes.
Au chaud: COUNT DOWN, EIGHT BALL CHAMP, EIGH BALL DELUXE, ATTACK FROM MARS, STARGATE, MONSTER BASH, JUNGLE QUEEN, FAST DRAW, CONGO, TWILIGHT ZONE, COUNTERFORCE, LORD OF THE RINGS, BANZAI RUN, CENTAUR, GODFATHER, WOZ, JACK IN THE BOX.

Avatar du membre
boumba
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1940
Enregistré le : 18/09/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème de réinitialisation sur Gottlieb Aquarius

Message par boumba » sam. 23 12, 2023 11:44

fanfan84 a écrit :
ven. 22 12, 2023 23:05
Ta panne a disparu parce que le relais DB1 se colle et qu'avant il ne devait pas se coller ; en se collant ça ouvre les 2 contacts DB1 qui collaient les relais C et F ; je t'avais dit de réviser la ligne de la bobine du relais DB1
Pour l'histoire de prendre du courant, cela arrivait quand il pleuvait , avec les pieds mouillés ; je crois que sinon on doit commencer à sentir le courant vers 40 ou 50 volts ; ça ne sert à rien de mettre un fil de terre sinon ça disjonctera tout le temps s'il y a des pertes ; le plus simple si ça arrive sera d'intervertir la phase et le neutre à la prise ; on ne prends de courant sur le neutre
J'ai changé le cordon d'alimentation car l'enrobage était craquelé, et je vous ai écouté, j'ai juste relié le transfo à la terre :x26:

Je me rend compte que mon réel soucis est de ne pas arriver à bien me repérer sur le schéma, et quand j'y arrive, je ne comprend pas tout ce que je lis, je ne me repère pas par exemple sur les rangées de contacts pour savoir qui est ou sur le flipper, qui fait quoi, alors que j'y arrive par exemple sur un flipper électronique,

Encore ce matin, je trouve deux fils raccordé à l'arrache près du transfo sans aucune protection, ces fils peuvent faire un court circuit à tout moment, et j'ai l'impression qu'il y a eu une modif mais ne sais quoi, alors je regarde le schéma, je sais qu'il y aura toutes les réponses dessus...!!!

Mais je ne trouve pas, je me repère sur le flip sans soucis en remontant pour suivre ou ils vont, mais pfff, je n'arrive pas à me repérer sur le schéma pour vérifier si modif ou pas...!!!

Je vais travailler la dessus pour essayer de comprendre ce que je lis, car sinon, je n'arriverais jamais à remettre en fonctionnement mes 2 mécas...

En tout cas merci à vous tous pour l'aide :x26: :x26:
et si vous avez besoin de schéma version papier grand format, j'ai ce qu'il faut pour vous les faire,
un pdf sur mon mail, et je vous ferais un retour par courrier,

Bien à vous et passez de bonnes fêtes
Alain

Avatar du membre
boumba
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1940
Enregistré le : 18/09/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème de réinitialisation sur Gottlieb Aquarius

Message par boumba » sam. 23 12, 2023 11:47

thebbs a écrit :
sam. 23 12, 2023 11:39
boumba a écrit :
ven. 22 12, 2023 17:50
Demain, je re démonte le plateau pour mettre à la masse toutes les parties métalliques et relié à la terre du cordon de prise
Hello, surtout ne fais pas ça, toi qui a l'habitude de jouer au flip à poil dans ta salle de bains :))=:
Tu vois, on s'appelle pas souvent mais je prends soin de toi, ce serait dommage d'endeuiller noël.
Bonnes fêtes.
Salut Gérald, jouer "à l'aise" sur un flip, c'est quand même beaucoup plus agréable, faut que tu essaies...!!! :,): :-%:

Avatar du membre
boumba
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1940
Enregistré le : 18/09/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème de réinitialisation sur Gottlieb Aquarius

Message par boumba » sam. 23 12, 2023 13:50

La suite de ces épisodes,
le flipper est à nouveau en panne alors que j'allais le ramener chez mon pote,
cette fois ci, même en déconnectant le plateau, ou en le réglant en 5 billes, le moteur de comptage tourne en boucle, et cela me dépasse...

Je n'ai pas les connaissances pour faire un travail correct, alors si une personne de la région centre accepte de se déplacer chez lui pour le dépanner, moyennant finances, bien sur, ce serait super cool...!!!

Passez de bonnes fêtes,
Bien à vous
Alain

pirlouit
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 903
Enregistré le : 17/01/2021
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : bretagne, Rennes

Re: Problème de réinitialisation sur Gottlieb Aquarius

Message par pirlouit » sam. 23 12, 2023 14:58

regardes si les rampes sont bien à fond de leur logement avec les papillons, il arrive des fois qu'elles travaillent de travers si elles ne sont pas correctement en place et peuvent provoquer ce type de panne si les basculeur de relais ne tombent pas à fond

Avatar du membre
boumba
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1940
Enregistré le : 18/09/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème de réinitialisation sur Gottlieb Aquarius

Message par boumba » sam. 23 12, 2023 15:28

le flipper est démonté, plié, et rangé dans mon camion prêt à être emmené chez mon pote, je vais essayer de lui trouver quelqu'un pour regarder ce qu'il a,

Je n'ai vraiment pas les connaissances en ce moment pour faire quelque chose de correct dessus, et pas vraiment la bonne période pour moi pour me plonger dans cette réparation sans travailler un minimum le sujet,
je viens d'attaquer un nouveau taf, avec vraiment beaucoup de chose à apprendre, et mon cerveau (enfin, ce qui en reste...) n'arrive plus à emmagasiner les infos et les retenir...

C'est vraiment pas bo de vieillir...!!! :mrgreen:

Répondre