Rol A Top Birds of Paradise malade !

fonctionnent uniquement sans courant électrique (sauf éclairage)
jidey
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 8
Enregistré le : 31/05/2020
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Rol A Top Birds of Paradise malade !

Message par jidey » lun. 01 06, 2020 18:01

Bonjour à tous les amoureux des machines à sous,

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Jean-Daniel et j'habite dans le sud de notre belle France ;-)

J'ai enfin récupéré chez ma grand-mère une vieille machine à sous qui ne fonctionne plus depuis des années afin d'essayer de la remettre en état (enfin du moins de la réparer dans une premier temps et ensuite lui redonner une jeunesse esthétique).

Cette machine a servi dans son ancien bar il y a bien des années.
Dans ses souvenirs, une pièce est cassée et effectivement j'ai trouvé une pièce qui semble avoir été ressoudée à l'intérieur (mais impossible de trouver son emplacement).
Je souhaiterai la remettre en état et lui faire la surprise.

Après avoir sorti les pièces coincées et réussi à la débloquer, il est possible désormais de jouer avec.
Par contre le gros problème vient du fait que les roues ne tournent pas du tout ! Elles fonctionnent seulement en manuel (d'ailleurs la machine paye bien quand on bloque la bonne combinaison).

Sur les photos vous verrez qu'elle a besoin d'un bon nettoyage car pas mal de graisse et de rouille se sont accumulées depuis le temps.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur mon soucis et de l'aide à m'apporter svp? Et savez-vous s'il est possible de trouver une vue éclatée de ce modèle ? Mes recherches ont été infructueuses.

Merci d'avance pour ceux qui pourront m'éclairer ;-)

Je vous joins quelques photos ainsi que le fameuse pièce retrouvée.

Jean-Daniel.

https://drive.google.com/file/d/1POjy4G ... sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1wqAqTD ... sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1u3S8bD ... sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1mHyxFd ... sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1Y-2HZh ... sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1dxWiWf ... sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1E89fjZ ... sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/11TZVcz ... sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1LvRZDe ... sp=sharing

Avatar du membre
louis
Dept: 75
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Paris

Re: Rol A Top Birds of Paradise malade !

Message par louis » mar. 02 06, 2020 09:53

Bonjour,

la pièce que tu as es le lanceur pour les rouleaux, il se fixe sur la pièce qui est fixée par un clou sur le coté interieur au dessus des tiroirs de paiement.
la piece qui le porte fait un mouvement autour d'un axe, pour prendre de l'élan, ta piece se met alors dans une position lui permettant de prendre accroche sur les disques crantés, ensuite il y a un mouvement vers l'arriere qui permet de lancer les rouleaux

il te faut une vis a épaulement et un ressort, regarde si il n'y a pas la vis dans un coin car si tu as trouvé la pièce, il n'y a pas de raison que la vis n'y soit pas.

et surtout dégraissage de l'ensemble...pour que ca marche bien

jidey
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 8
Enregistré le : 31/05/2020
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Rol A Top Birds of Paradise malade !

Message par jidey » mar. 02 06, 2020 10:12

louis a écrit :
mar. 02 06, 2020 09:53
Bonjour,

la pièce que tu as es le lanceur pour les rouleaux, il se fixe sur la pièce qui est fixée par un clou sur le coté interieur au dessus des tiroirs de paiement.
la piece qui le porte fait un mouvement autour d'un axe, pour prendre de l'élan, ta piece se met alors dans une position lui permettant de prendre accroche sur les disques crantés, ensuite il y a un mouvement vers l'arriere qui permet de lancer les rouleaux

il te faut une vis a épaulement et un ressort, regarde si il n'y a pas la vis dans un coin car si tu as trouvé la pièce, il n'y a pas de raison que la vis n'y soit pas.

et surtout dégraissage de l'ensemble...pour que ca marche bien
Bonjour Louis,

Merci pour cette information qui effectivement est très précieuse :-)
Donc si cette pièce est le lanceur de rouleaux, normal que cela ne fonctionne pas.

Il me semble bien avoir la vis dont tu parles mais par contre pas de ressort.

Je pense avoir trouvé l'emplacement dont tu parles, je vais tester voir si j'arrive à la mettre en place et chercherai une solution pour le ressort.

https://drive.google.com/file/d/1J8iodC ... sp=sharing

Encore merci ;-)

Jean-Daniel

Avatar du membre
louis
Dept: 75
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Paris

Re: Rol A Top Birds of Paradise malade !

Message par louis » mar. 02 06, 2020 14:25

regarde les deux ressorts qui apparaissent sur ta photo, je pense qu'il faut t'en resservir notamment celui qui est fixé sur la meme piece et qui est cramponné a une autre piece en dessous.... par contre je n'arrive pas a me rendre compte de la force / taille qu'ils ont.
et effectivment c'est le bon emplacememnt pour re fixer ta piece

Avatar du membre
gsx11r
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 454
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Region Parisienne

Re: Rol A Top Birds of Paradise malade !

Message par gsx11r » mar. 02 06, 2020 18:24

Salut
Bon , voici a quoi doit ressembler ta pièce.
Effectivement , le ressort est déjà là , il est juste fixé provisoirement au mauvais endroit.
Lanceur Rol B.jpg
N oubli pas l ecrou de l autre coté de la vis a épaulement sinon ça cassera :
Lanceur Rol A.jpg
Pour le nettoyage , tu peux tout nettoyer, SAUF les bandes !!!!!
Si tu utilise quoi que ce soit comme produit , tu vas les perdre définitivement.
De l Eau , ou, et c est dégueu mais de la salive sur un chiffon mais ça marche et n efface pas les bandes.
Bande HS.jpg
Bande HS.jpg (35.8 Kio) Vu 2348 fois
Pour la doc , y a la bible de Geddes.
"The owner's pictorial guide Watling rol a top".
bk070.jpg
bk070.jpg (34.58 Kio) Vu 2348 fois

Ce qui me chagrine le plus sur ta machine , c est l absence de base et de la descente de piece ! Dur a trouver , existe en repro , et 2 models diffèrent , faut pas se tromper !!
Dit moi que tu l a juste démonté!!
Rol-Bird-grappe-de-fruit-017.JPG
Sinon , elle est vraiment en bonne etat et pas trop bidouillé ! C est bien !
Bon courage
Stephane

jidey
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 8
Enregistré le : 31/05/2020
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Rol A Top Birds of Paradise malade !

Message par jidey » mar. 02 06, 2020 18:55

louis a écrit :
mar. 02 06, 2020 14:25
regarde les deux ressorts qui apparaissent sur ta photo, je pense qu'il faut t'en resservir notamment celui qui est fixé sur la meme piece et qui est cramponné a une autre piece en dessous.... par contre je n'arrive pas a me rendre compte de la force / taille qu'ils ont.
et effectivment c'est le bon emplacememnt pour re fixer ta piece
Mille mercis Louis, effectivement c'était bien le soucis et le bon emplacement. Par contre j'ai bien retrouvé la vis à épaulement mais elle est cassée (je pense que le problème venait tout simplement de là).
VIS.jpg
Je vais tester d'en trouver une ou je bricolerais quelque chose qui tienne correctement :-)

jidey
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 8
Enregistré le : 31/05/2020
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Rol A Top Birds of Paradise malade !

Message par jidey » mar. 02 06, 2020 19:09

gsx11r a écrit :
mar. 02 06, 2020 18:24
Salut
Bon , voici a quoi doit ressembler ta pièce.
Effectivement , le ressort est déjà là , il est juste fixé provisoirement au mauvais endroit.

N oubli pas l ecrou de l autre coté de la vis a épaulement sinon ça cassera :
Salut et merci pour les photos c'est bien ça effectivement.
Comme stipulé au message au dessus la vis est bien présente mais cassée, donc je vais essayé de bricoler quelque chose car je pense qu'elle va être compliquée à trouver, sinon j'essaierai de la faire refaire.
J'ai testé juste avec une vis+écrou et effectivement les roues tournent bien.
gsx11r a écrit :
mar. 02 06, 2020 18:24

Pour le nettoyage , tu peux tout nettoyer, SAUF les bandes !!!!!
Si tu utilise quoi que ce soit comme produit , tu vas les perdre définitivement.
De l Eau , ou, et c est dégueu mais de la salive sur un chiffon mais ça marche et n efface pas les bandes.
Oui en parcourant le forum j'ai bien vu cette solution mais elles sont bien graisseuses et pas sûr qu'elles reviennent. J'ai déjà trouvé un site aux USA qui les vends ou je testerai le scan avec réimpression et plastification ça pourrait le faire.
gsx11r a écrit :
mar. 02 06, 2020 18:24

Pour la doc , y a la bible de Geddes.
"The owner's pictorial guide Watling rol a top".
Merci, j'ai trouvé cette fameuse bible en vente sur ebay, et je pense que je vais me laisser tenter avant d'entreprendre le démontage et nettoyage complet :wink:
gsx11r a écrit :
mar. 02 06, 2020 18:24

Ce qui me chagrine le plus sur ta machine , c est l absence de base et de la descente de piece ! Dur a trouver , existe en repro , et 2 models diffèrent , faut pas se tromper !!
Dit moi que tu l a juste démonté!!

Sinon , elle est vraiment en bonne etat et pas trop bidouillé ! C est bien !
Bon courage
Stephane
Oui pas d'inquiétude je l'ai bien démontée pour enlever la graisse qu'il y avait dessus. La machine est relativement complète à part les distributeurs de bonbons et le mécanisme, mais pour moi cela n'est pas essentiel.Je vais réfléchir si je laisse les plaques ou fais juste une déco pour les emplacements des bonbons.

Je vais m'aménager un coin tranquille et commencer tout ça très vite, je suis impatient de mettre réellement les mains dedans.

En tout cas merci encore pour votre aide à tous les deux.

Je vous ferais part de mon avancement..

Jean-Daniel

Avatar du membre
gsx11r
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 454
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Region Parisienne

Re: Rol A Top Birds of Paradise malade !

Message par gsx11r » mar. 02 06, 2020 20:39

jidey a écrit :
mar. 02 06, 2020 19:09
Salut et merci pour les photos c'est bien ça effectivement.
Comme stipulé au message au dessus la vis est bien présente mais cassée, donc je vais essayé de bricoler quelque chose car je pense qu'elle va être compliquée à trouver, sinon j'essaierai de la faire refaire.
J'ai testé juste avec une vis+écrou et effectivement les roues tournent bien.
En faite , ce n est pas une vis que tu as là mais un rivet a épaulement. Il a été dessertie de son logement. Si il n est pas trop abimé , on peut le remettre en place. Un coup de fraise conique du coté opposé a l endroit ou il doit rentrer.
Un coup de lime sur la queue du rivet. Tu le rentre en force et un coup de marteau de l autre coté pour matter le rivet dans la partie que tu a élargie avec la fraise conique.
Et hop.
jidey a écrit :
mar. 02 06, 2020 19:09
Oui en parcourant le forum j'ai bien vu cette solution mais elles sont bien graisseuses et pas sûr qu'elles reviennent. J'ai déjà trouvé un site aux USA qui les vends ou je testerai le scan avec réimpression et plastification ça pourrait le faire.


Là ; j ai les yeux qui saignent !! Tes bandes sont tres belles, certes sale mais en très bonne état . Elle sont en métal sérigraphie, c est l âme de la machine .
C est comme si tu repeignais une Ferrari en vert !! Tu perd une bonne partie de sa valeur et tu tue la machine. Je peux comprendre quand elles sont mortes , MAIS PAS LA !!
Donc soit tu y met un peux d huile de coude , soit tu m envoie le set de rouleaux non démonté et je te remplace les bandes par de belles bande papier gratuitement , mais hors de question de bousiller de ci belle bande d origine. ::o:

Stephane

jidey
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 8
Enregistré le : 31/05/2020
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Rol A Top Birds of Paradise malade !

Message par jidey » mar. 02 06, 2020 21:17

Je connaissais pas ce genre de rivet à frapper.
C'est lui qui tient la pièce du lanceur et qui a amené la panne des roues.
Je testerai pour voir s'il tient encore le coup en suivant tes conseils.

Et du coup pour les roues j'ai testé le coup de la salive....je ne pensais pas que certaines tâches importantes pouvaient disparaitre ! Comme tu dis il va falloir de l'huile de coude et histoire de ne pas m'attirer d'ennuis je vais garder mes bandes :wink:

Encore merci pour les conseils.

Jean-Daniel

Avatar du membre
jeucap
Dept: 87
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 71
Enregistré le : 27/11/2004
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : limoges

Re: Rol A Top Birds of Paradise malade !

Message par jeucap » mer. 03 06, 2020 14:14

il ne te manque pas beaucoup de pièces pour faire marcher le distributeur de bonbons .
Un bon coup de nettoyage suffit elle est vraiment belle ta machine !!!!
Par curiosité regarde sous la caisse vue son très bon état il y a peut être encore le gros tampon Watling

Répondre