Un Jak Pot Pace Bantam pas si simple

fonctionnent uniquement sans courant électrique (sauf éclairage)
Répondre
Avatar du membre
AlexandreBZH
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 686
Enregistré le : 24/04/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : PENN AR BED - BREIZH (Finistère - Bretagne)
Contact :

Un Jak Pot Pace Bantam pas si simple

Message par AlexandreBZH » jeu. 07 02, 2019 15:30

Bonjour,

Pour tout de suite vous mettre à la "coule". La machine était en panne : J'ai "réparé". Alors pourquoi ce post ? :x25:

Pour expliquer aux néophytes, nouveaux passionnés, une panne "bête", mais aussi montrer cette machine rare en France. C'est le deuxième modèle de Pace Bantam datant de 1927 ou 1928 (?), je ne suis pas sûr de la date et une des premières machine, peut être LA première avec un Jak Pot (orthographe d'origine) avec réserve.

Maintenant vous pouvez suivre ou zapper ! :-o:

Voilà la bête :
JPpace1.jpg
Pace Bantam 1927
JPpace1.jpg (103.18 Kio) Vu 954 fois
Pour faciliter la compréhension j'ai placé la photo de l'ensemble ou sous-ensemble concerné, suivi de la photo de la pièce retirée.
Ce "pas à pas" est réalisé au démontage, jamais touchée depuis son importation donc un peu cra-cra. J'ai bien entendu profité de ce démontage pour nettoyer et lubrifié* au re-montage.

L'histoire : Alors que j'avais retiré la mécanique pour x raison, lorsque j'ai voulu la remettre dans la boîte, impossible ! Le Jak Pot étant solidaire de la boîte...
JPpace3.jpg
Jak Pot in situ
La mécanique butait au niveau du 2 ème ressort en commençant par le bas. Malgré tous mes efforts le mécanisme du Jak Pot était bloqué.
JPpace4.jpg
Jak Pot détail
La vue de l'intérieur montre la difficulté de démonter pièce par pièce.
JPpace5.jpg
Vue intérieure
J'ai donc décidé de démonter le Jak Pot de la boîte, ce qui impliquait le démontage de la partie supérieure de la boîte, ce que je voulais éviter un écrou en haut à gauche étant difficile d'accès.
JPpace6.jpg
Jak Pot retiré de la boîte
Démontage pas à pas de tous les éléments. A commencer par le crochet * Attention ce crochet fonctionne par gravité la vis à épaulement servant d'axe, donc pas de lubrification excessive, éventuellement une demi goutte d'huile. Je me range à l'avis de Stéphane au sujet de lubrification sur lequel nous avons débattu lors d'un précédent post.
JPpace7.jpg
Crochet
Démontage ne nécessitant pas de commentaires.
Le fichier joint JPpace8.jpg n’est plus disponible.
JPpace9.jpg
Crochet et repoussoir
JPpace10.jpg
Démontage suite
JPpace11.jpg
JPpace12.jpg
JPpace13.jpg
JPpace13.jpg (62.34 Kio) Vu 954 fois
JPpace14.jpg
Démontage suite... Et je ne sais toujours pas ce qui bloque !
JPpace15.jpg
JPpace15.jpg (61.93 Kio) Vu 954 fois
JPpace16.jpg
NOMBRE maxi de photos atteint (Si Yann peut me donner la solution pour continuer sans ouvrir un autre post... Ou Jean Pauk, maintenant qu'il est MODERATEUR !
Suite post suivant...
Fichiers joints
JPpace8.jpg
Démontage
Flippe pour les MAS.

Répondre