Bally 742A-M1 White side

fonctionnent à l'electricité et avec des relais et du câblage electrique....
Répondre
Avatar du membre
Séga
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 73
Enregistré le : 17/05/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Localisation : Versailles

Bally 742A-M1 White side

Message par Séga » dim. 19 11, 2023 15:00

Bonjour a tous,

Ça fait très longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum, parfois, la vie prend le dessus sur notre temps libres, boulot, enfants... et ce fut le cas !

Ayant un très bon souvenir des liens créés il y a bien une quinzaine d'année, j'ai évidement repensé à ce forum après m’être laissé tenter par une Bally 742 d'origine Anglaise, en état très moyen mais abordable et avec un peu (beaucoup) de travail de restauration, ce que j'adore.

J'en avais restaurée une il y a quelques années, mais j'ai lu et relu beaucoup de posts sur différents sujets pour me rafraîchir la mémoire.
Je me pose un certain nombre de questions que j'aimerai vous soumettre.

Avant tout, voici quelques images :
IMG_4896_web.jpg
IMG_4896_web.jpg (37.11 Kio) Vu 586 fois
IMG_9331web.jpg
IMG_9331web.jpg (48.27 Kio) Vu 586 fois
IMG_9332_web.jpg
IMG_9332_web.jpg (42.41 Kio) Vu 586 fois
IMG_9333_web.jpg
IMG_9333_web.jpg (59.46 Kio) Vu 586 fois
Méca-interieur_web.jpg
Méca-interieur_web.jpg (61.87 Kio) Vu 586 fois
IMG_9334_web.jpg
IMG_9334_web.jpg (57.05 Kio) Vu 586 fois
IMG_9385_web.jpg
IMG_9385_web.jpg (23.93 Kio) Vu 586 fois
Comme vous pouvez le constater, l'état est très moyen mais j'espère arriver à un résultat convenable.
Déjà, je compte supprimer la partie supérieure qui n'a, a mes yeux, d’intérêt ni esthétique ni historique, elle a du abriter un monnayeur pour faire de la monnaie...


La première question a laquelle je n'ai pas de réponse :
Sur la vitre des rouleaux a gauche est indiqué : "5p FOR TWO PLAYS",
IMG_9266_web.jpg
IMG_9266_web.jpg (31.37 Kio) Vu 586 fois
j'en déduit que l'introduction d'une pièce permet de jouer 2 fois, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Au dessus de la machine, il y a un mécanisme de comptage que je pourrais déplacer en partie basse, dont voici quelques photos :
IMG_9412_web.jpg
IMG_9412_web.jpg (38.18 Kio) Vu 586 fois
IMG_9415_web.jpg
IMG_9415_web.jpg (31.1 Kio) Vu 586 fois
IMG_9416_web.jpg
IMG_9416_web.jpg (30 Kio) Vu 586 fois
Si quelqu'un a des infos sur ce systeme... Une des bobines incrémente d'un cran, l'autre remet a zero. Je ne connais pas la fonction des trois relais ni le brochage des prises sans connecteur. Bref, j'aimerai bien remettre en route cette fonctionnalité "1 piece = 2 parties"

Une autre question que je me pose c'est la raison d'un contacteur a manipuler manuellement sur la mécanique principale.
Quelqu'un sait il a quoi il sert ? Une sorte d'option ?
IMG_9329_web.jpg
IMG_9329_web.jpg (72.24 Kio) Vu 586 fois
IMG_9330_web.jpg
IMG_9330_web.jpg (47.95 Kio) Vu 586 fois
Enfin, d'une façon plus générale, si vous avez des infos sur cette machine particulière, je suis preneur.
D'avance merci pour vos retours et bon dimanche !

Avatar du membre
chti
Dept: 59
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1552
Enregistré le : 03/01/2013
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lille

Re: Bally 742A-M1 White side

Message par chti » sam. 25 11, 2023 20:38

Hello,

Ah ben y va avoir quelques heures à passer et du grattage de tête…

Si je comprends bien actuellement si tu insert une pièce c’est un crédit ou elle est en free play?

La seconde question c’est pas un déblocage de bras?
Party Zone,Slot Bally 809, Super Flipp IPD No. 3424, Billard, Baby Foot Stella Champion via EB-RETRO :x26:

Avatar du membre
Séga
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 73
Enregistré le : 17/05/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Localisation : Versailles

Re: Bally 742A-M1 White side

Message par Séga » dim. 26 11, 2023 23:22

Bonjour,
Merci pour ton message, après quelques heures de nettoyage, huilage, graissage, soudures...j'en oublie certainement, je joue en mettant une pièce de 20cts, globalement elle fonctionne, paye (pas toujours le bon montant mais, j'ai déjà réparé une connexion cassée à ras ainsi qu'une piste sur le hooper pour le remettre en fonction, faut que j'y travaille d'avantage)

Toujours 1 pièce =1 partie !

J'en suis a me demander si le bloc avec toute la mécanique des rouleaux est le bon, en effet, j'ai vu cet article de Nurbo : viewtopic.php?t=136923
qui montre un bloc équipé pour ça. Le mécanisme et le système de switchs est en bas à gauche de cette photo :
2 parties 1 pièce_large.jpg
voici le gros plan :
2 parties 1 pièce.jpg
la mienne vue de coté donne ça, je referai une photo plus lisible, celle ci c'était en cours de nettoyage
Bloc-rouleaux-Gauche-web.jpg
Bloc-rouleaux-Gauche-web.jpg (67.51 Kio) Vu 494 fois


Concernant l'interrupteur dont je me demande sa fonction, et si ta question y fait bien référence, j'ai fait différents essais avec ce switch dans chaque position, je ne constate aucun changement !

Voila ou j'en suis
Merci pour votre aide

Avatar du membre
Séga
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 73
Enregistré le : 17/05/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Localisation : Versailles

Re: Bally 742A-M1 White side

Message par Séga » lun. 27 11, 2023 07:41

Voici une photo plus lisible, il y a bien un mécanisme en bas à gauche mais différent de celui de la photo de l'article de Nurbo...
Coté-gauche-re_webc.jpg
Coté-gauche-re_webc.jpg (86.05 Kio) Vu 486 fois

Avatar du membre
rene gillet
Dept: 030
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 822
Enregistré le : 13/09/2004
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 030

Re: Bally 742A-M1 White side

Message par rene gillet » lun. 27 11, 2023 08:48

Bonjour,

MILLS n'a jamais fait d'éloge des machines anglaises ou ayant séjourné en Angleterre. Avec les errements que tu constates, peut-être en as-tu l'exemple ?

Concernant l'interrupteur, la continuité des fils devrait pouvoir nous renseigner ... !?

Avatar du membre
Séga
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 73
Enregistré le : 17/05/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Localisation : Versailles

Re: Bally 742A-M1 White side

Message par Séga » lun. 27 11, 2023 12:28

Bonjour,

Merci pour ton message.

Oui, les Anglais sont réputés pour leurs comportements singuliers qui sont parfois relevants, parfois pas.
Globalement, elle re-fonctionne et sans trop d'efforts, ce qui n'est déjà pas si mal...

Je voulais éviter la recherche des tenants et aboutissants des fils du switch pensant que forcément quelqu’un avait rencontré ça !
En effet, ça ne ressemble pas a une modif après production, d'ou ma question, mais j'ai l'impression qu'il va falloir que je m'y colle :)

Merci en tout cas et bonne journée

mibubu31
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 40
Enregistré le : 14/06/2010
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Pibrac

Re: Bally 742A-M1 White side

Message par mibubu31 » mer. 29 11, 2023 23:09

bonsoir

J'ai restauré entièrement une bally 742 Tic-Tac-Toe probablement passée par l'Angleterre, le monnayeur et le hopper étaient configurés pour des pièces de 6 pences.
il y avait une partie haute un peu comme sur la tienne avec deux monnayeurs un de 1Fr et un de 5Fr sans doute adaptés pour une exploitation en France.
1 Fr activait une partie directement et 5 Fr donnait 5 pièces de 6 pences (changeur de monnaie).
j'avais trouvé des jetons de pousse-pièces forain au même format que la pièce de 6 pences pour la faire fonctionner.
je l'ai gardée avec ses deux monnayeurs en haut et je l'ai passée en jetons Bally.

Pour ce qui est de la photo du mécanisme des rouleaux à première vue la différence que je vois avec la mienne c'est cet interrupteur rouge à droite.
Pour ce qui est des fils en vrac scotchés, j'avais la même chose et ils étaient prévus pour alimenter des compteur Total In et Total out en facade à gauche sous les rouleaux. A priori sur la 742 il n'y avait pas de compteurs, personnellement je les ai ajoutés, raccordés au fils en question et ça marche très bien.

Pour ce qui est de l'interrupteur il faudrait voir du côté du princing de ta machine car sur la glace frontale c'est écrit deux parties pour 5 pences, il faudrait voir si cette interrupteur ne sert pas à couper dès qu'on a joué les 2 parties et obliger ainsi à mettre une nouvelle pièce je ne vois pas tellement d'autres possibilité.
Il faut suivre les fils, peut-être a t-il été schunté électriquement ou mécaniquement pour une pièce = une partie ? puisque tu sembles indiquer ce tarif.

Bon courage et bon travail de remise en état de cette machine.
Bonne soirée
Michel

Avatar du membre
Séga
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 73
Enregistré le : 17/05/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Localisation : Versailles

Re: Bally 742A-M1 White side

Message par Séga » ven. 08 12, 2023 08:45

Bonjour,
Merci pour ton message.

J'ai restauré une autre bally il y a un moment, et la partie supérieure comprenais 3 monnayeurs pour 3 pieces différentes, l'objectif est de faire de la monnaie compatible avec la machine. Lorsque l'on introduit une pièce, le hooper donne la monnaie correspondante.
Mais sur la machine que je suis en train de restaurer, je trouve que la partie haute n'a rien a voir avec le reste de la machine, aucune cohésion visuelle avec les vitres inférieures par exemple comme sur ma précédente. Donc je vais supprimer cette partie haute. Je me demande même si ce n'est pas un ajout des Anglais...!

Concernant le fameux interrupteur, vue d'en dessous ça donne ça
IMG_9681_web.jpg
IMG_9681_web.jpg (19.1 Kio) Vu 315 fois
j'ai donc suivi les fils, ils vont aux circuits qui détectent les combinaisons de chaque rouleaux. Je ne sais pas trop comment ça s'appelle, ce sont 3 circuits sur lesquels glissent un "peigne" lui même positionné selon le symbole aligné lorsque le rouleau s’arrête, la combinaison des trois rouleaux déterminant le montant du paiement.
IMG_9327_web.jpg
IMG_9327_web.jpg (18.79 Kio) Vu 315 fois


En réalité je me demande, je n'ai pas encore pris le temps de vérifier, si ce n'est pas l'activation d'une option qui n'est pas présente sur toutes les machines et qui permet de payer 25 lorsque le symbole ad hoc se trouve n'importe ou sur les 3 lignes.
IMG_9267_web.jpg
IMG_9267_web.jpg (5.33 Kio) Vu 315 fois

Bref donc ce n'est toujours pas la solution au "1 coin for 2 plays" que j'aimerai réactiver histoire que la machine soit conforme a sa vitre avant.

La machine dont tu parles dans ton précédent message donne t'elle 2 parties pour chaque pièce introduite ?
Merci et bonne journée

mibubu31
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 40
Enregistré le : 14/06/2010
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Pibrac

Re: Bally 742A-M1 White side

Message par mibubu31 » ven. 08 12, 2023 16:21

Bonjour
Ma machine donne une partie pour un jeton et le coin relay (en bas à gauche) est identique au tien, il n’a pas la petite roue dentée (étiquette multiple stepper) du mécanisme décrit dans le post avec la discussion Nurbo/Chicki sur ce sujet.
Donc je pense que ta machine, sans modif( je pense au relais du haut) ne peut pas donner deux parties pour une pièce

Il faudrait que tu vérifies que le reel mecanism, le hopper et la vitre correspondent ( figurines, gains)
Sur la vitre du haut c’est écrit
« Change your luck » or « pays »
On ne voit pas ce qui est écrit en rouge
Peut-être est-ce en rapport avec l’interrupteur que tu montres ? Choix OR

Pour la partie supérieure tu dis que un relay l’incrémente et l’autre le ramène à zéro, as-tu essayé d’incrémenter manuellement et voir ce se passe ?
Est-ce que ça ne sert pas à incrémenter un crédit ?
Tu n’as pas de monnayeur à l’étage ? Il y a une plaque qui obture l’emplacement d’un monnayeur ?

Il y a aussi cet interrupteur rouge en fin de course de la plaque qui se déplace pendant le mouvement des rouleaux et actionne les switches A,B,C. A quoi sert cet interrupteur qui semble spécifique à ta machine ?

Pour répondre à ta question sur le gain de 25 piloté par l’interrupteur il te faut faire un essai en positionnant manuellement les figures pour voir s’il donne ou pas les 25 en fonction de l’interrupteur
Pour cela tu ouvres la porte, tu tires le levier, bloques manuellement l’hélice à gauche du mécanisme des rouleaux, tu positionnes chaque rouleau et tu relâches l’hélice, le hopper doit se mettre en route et tes pièces sortir.
Bons tests
Michel

Répondre