Rénovation Bally 742A Money Honey

fonctionnent à l'electricité et avec des relais et du câblage electrique....
Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Rénovation Bally 742A Money Honey

Message par Nurbo » ven. 16 08, 2019 12:43

Salut,


Voici une nouvelle machine qui va être rénovée. Pour le moment je dirais qu’elle a juste besoin d’une restauration esthétique car elle est relativement propre.
J’ai bon espoir qu’elle fonctionne, même si pour l’instant le bras ne n’actionne pas, le dashpot semble bloqué à la graisse sèche…bref,

Je vous présente la Bally 742A Money Honey.

Petit aparté sur ce post : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=55&t=137483 car la machine est arrivée sans la clé pour l’ouvrir.


Aspect général correct. Le bras est bien rouillé mais ça se récupère.
Image



La vitre du haut est légèrement craquelée mais sans plus. Un coup de vénilia transparent au dos devrait la préserver.
Image



La vitre du bas est comme celle des rouleaux. En revanche l’entourage de la vitre devra être bien nettoyé et poli. A voir si j’arrive à le ravoir.
Image



Pour reprendre les termes de Chicki, on peut reconnaitre la provenance théorique des Money Honey via le symbole sur la fille.
« On voit sur ta photo que la figurine "girl" est affublée d'une cravate en forme du symbole "dollar",($) ce qui indique que cette machine provient des Etats-Unis. »
Image



En voulant vérifier le câblage du transfo avant de brancher la machine, je suis tombé sur ce petit dispositif au-dessus du safety timer.
Visiblement il sert à « paramétrer » la machine en 230v ou 115v SANS changer le câblage sur les bornes du transfo.
Image



Le point rouge du haut me laisse à penser que c’est la référence, et il suffit de mettre le petit « bouton » blanc avec l’indication 230v vers ce point rouge pour que les ponts se fassent pour avoir le bon câblage. Pas encore eu le temps de bien contrôler mais ça sera fait.
Image


@+
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2237
Enregistré le : 29/09/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Liege/Belgique

Re: Rénovation Bally 742A Money Honey

Message par chicki » ven. 16 08, 2019 13:36

Chouette...une Money-Honey...On veut des détails !!!!!
De quelle année ???
A-t'elle un support de topper ???
Combien de citrons sur le rouleau 3 ??? (il y a eu deux versions; une à 7 citrons et une à 9...
Celle à 9 paye moins, évidemment...
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Rénovation Bally 742A Money Honey

Message par Nurbo » ven. 16 08, 2019 20:31

Héhé,

Alors pas d'année à te donner car la plaque n'est plus là. En revanche le circuit payout du hopper indique MODIFIED MARCH 10th 1966, donc je suppose après 1966 mais rien n'est certain.

Pas de topper non plus, juste deux belle grosse tête de boulon de poêlier lisse.

Et c'est une version 9 citrons donc moins de paiement :x26:
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Rénovation Bally 742A Money Honey

Message par Nurbo » ven. 16 08, 2019 22:59

Bonne nouvelle la machine est bien réglée en 220v je n’aurais rien à faire de ce coté-là.
Le petit sélecteur blanc est bien câblé avec le pontage de la borne 3 et 5. Et le fil rouge est sur 240v (borne 7).

Après avoir vérifié le bloc des rouleaux et le hopper, j’ai mis manuellement une combinaison gagnante, en l’occurrence 3 oranges. J’ai remis le bloc des rouleaux en place. J’ai mis des jetons dans le hopper et faisant un reset manuel. J’ai branché la machine….et j’ai appuyé sur l’interrupteur de la triple prise…et hop les 10 jetons sont sortis !


Je n’ai pas pu lancer avec le bras car le dashpot est complètement bloqué à la graisse sèche.

C’est d’ailleurs par ça que la rénovation de cette machine va commencer.
Image



Après avoir retiré le 1er circlip il faut retirer l’axe de maintien. Il n’est pas utile de retirer le 2eme circlip.
Image



J’ai essayé de tirer sur le piston du dashpot mais il ne veut rien savoir, ça ne bouge pas d’un millimètre.
Image


Pas de doute c’est bien sec… :9):
Image

Image



J’ai rempli le dessus avec de l’essence F.
Image



Une petite trempette dans le pot à cornichons pour le bas du cylindre. ::)):
Image



Et voilà un bel ensemble de dashpot tout propre, prêt à être remonté.
Image

.
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2237
Enregistré le : 29/09/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Liege/Belgique

Re: Rénovation Bally 742A Money Honey

Message par chicki » sam. 17 08, 2019 10:06

Si la coupelle en caoutchouc du piston est gonflée,elle risque de coincer dans le cylindre;tu peux carrément la virer...
Pour un usage "at home", c'est sans souci.
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Rénovation Bally 742A Money Honey

Message par Nurbo » mer. 21 08, 2019 06:46

Salut,

Non pas de problème de ce coté là. La coupelle est très belle sans traces de déformations :x26:

Le nettoyage continue sur cette Money Honey.

Une fois le dashpot remis en place j'ai pu tester le fonctionnement des rouleaux. C'est dommage je n'ai pas pensé à faire de vidéo. Donc le lancement se faisait, mais l'ensemble peigne/marteau du rouleau 2 était à la peine. Le rouleau 1 se bloquait rapidement par rapport aux autres.
La solution ? Un bon nettoyage à l'essence F.
Image



Toutes les pièces mécaniques sont passées à l'essence F.
Image



Il ne faut pas hésiter à la retourner dans tous les sens pour ne rien oublier.
Image



Sous cet angle c'est beaucoup plus simple à nettoyer. Il ne faudra pas non plus oublier de re-lubrifier par la suite.
frImage



Une fois la mécanique des rouleaux terminée je passe coté "coin relay". Je ne touche pas à l'horloge, elle est nickel et pas de graisse sèche. En revanche le "link & stud" (pièce noire au milieu), va être démontée car il y a des résidus sur la face caché…
Image



Voilà, tout beau, tout propre, tout sec.
Image



La dernière opération sur ce bloc des rouleaux sera le nettoyage des pastilles des relais. Bombe contact + carton pour frotter.
Image



C'est fini sur ce bloc. Il tourne très bien, mais pour être impeccable il reste encore :
1/ recaler les reel strip légèrement vers le bas afin qu'ils s'alignent parfaitement avec la ligne de paiement.
2/ couper les pointes sur les reel stop index qui ont été modifiées par les exploitants (comme souvent).
3/ essayer de remettre la dent manquante (photo à suivre).


Le résultat de la mécanique bien calée :x26:

Link


.
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4829
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: Rénovation Bally 742A Money Honey

Message par metwurcht » mer. 21 08, 2019 08:33

j' adore tes articles sur les MAS !! :x26: :x26:
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Rénovation Bally 742A Money Honey

Message par Nurbo » mer. 21 08, 2019 08:43

Merci M'sieur :bd:


J'essaye de faire des truc simple à comprendre avec des photos claires pour illustrer...ça passe le temps :))
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2237
Enregistré le : 29/09/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Liege/Belgique

Re: Rénovation Bally 742A Money Honey

Message par chicki » mer. 21 08, 2019 09:10

Nurbo nous gratifie toujours d'explications claires et précises, accompagnées de nombreuses
photos :x26:
Ceci dit, je suis impatient de voir quelle dent est manquante ????
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Rénovation Bally 742A Money Honey

Message par Nurbo » mer. 21 08, 2019 09:20

Aller, c'est bien parce que c'est toi, car elle était pas prévue maintenant cette photo d'après mon road book :))

Déjà que sur le bloc de la 759H les modifications sur les roues étaient importantes, autant sur celle-ci je ne comprend pas le but...

Le cercle montre les pointes ajoutées pour le symbole "jackpot", elles seront supprimer à la meuleuse. Par contre pourquoi avoir supprimé cette dent ???
Et je ne sais pas à quels symboles les 2 encoches "réunies" correspondent car j'ai pas encore regardé :#):
DSCN9687.JPG
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Répondre