Ouvrir une serrure tubulaire de Bally 742

fonctionnent à l'electricité et avec des relais et du câblage electrique....
Avatar du membre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2237
Enregistré le : 29/09/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Liege/Belgique

Re: Ouvrir une serrure tubulaire de Bally 742

Message par chicki » jeu. 15 08, 2019 09:33

Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Avatar du membre
jack_burton
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1229
Enregistré le : 10/11/2006
Niveau : Confirmé
Localisation : Toulouse

Re: Ouvrir une serrure tubulaire de Bally 742

Message par jack_burton » jeu. 15 08, 2019 12:45

Salut

voici mon maigre retour d'expérience sur la question:
j'ai acheté ce type de parapluie (un pas très cher) et j'ai essayé d'ouvrir la serrure de ma MAS, j'ai fait ça tranquille un soir devant la télé, la première fois, rien pas moyen d'y arriver, j'avais super mal aux mains
deuxième soir, j'ai retenté ma chance et j'ai fini par y arriver au bout d'un moment, disons que la première ouverture m’aura pris 3h!!!
du coup, j'avais ré-essayé par la suite pour voir si je m'améliorais et j'y suis arrivé deux ou trois autres fois, mais c'est loin d'être systématique et surtout plus ou moins rapide.

ce qu'il faut aussi prendre en compte, c'est qu'il faut que la serrure et le mécanisme soient bien libres de leur mouvements, si ça force trop ou si ça coince, tu vas avoir encore plus de mal à l'ouvrir, ce que je te conseille, c'est bien bien imbiber de DW40 la serrure et de laisser agir avant de t'y attaquer.
le plus simple est de s'entrainer sur une serrure similaire démontée et fonctionnelle, ça permet de se faire une idée de la difficulté :,):
A+
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Ouvrir une serrure tubulaire de Bally 742

Message par Nurbo » jeu. 15 08, 2019 14:55

Merci pour ton retour.

En effet je ne m attends pas a des miracles, et je sais qu il faut exercer une certaines force sur la clé lors de l'ouverture d'une Bally E.M, bien plus qu'une serrure de flip.

Et la légèreté du kit 3 outils niveau conception risque de rendre la tâche délicate.

L'entrainement se fera sur l autre Bally et on verra si on peux m'appeller Arsene Lupin :))
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2237
Enregistré le : 29/09/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Liege/Belgique

Re: Ouvrir une serrure tubulaire de Bally 742

Message par chicki » jeu. 15 08, 2019 15:45

Je suis étonné que tu ne puisses pas désolidariser la machine de son meuble ???
De quel meuble s'agit t'il ?? Habituellement, la machine est fixée par des vis sur le fond,
qui devraient ètre accessibles....
Encore faudrait-il que la cash-box ne soit pas comme sur ma Money-Honey qui date de 1965;
En effet, ici, la caisse est à l'intérieur; il n'y a donc pas le trou dont je parlais pour passer un long
tournevis pour faire sauter le circlips, voir photos...
cash box M-H.JPG
cash box M-H.JPG (112.32 Kio) Vu 2137 fois
cash box M-H2.JPG
cash box M-H2.JPG (115.86 Kio) Vu 2137 fois
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Ouvrir une serrure tubulaire de Bally 742

Message par Nurbo » jeu. 15 08, 2019 22:54

chicki a écrit :
jeu. 15 08, 2019 08:23
Salut,
Si la machine est munie d'un trou d'évacuation vers la cash-box, il y a moyen, en la basculant
sur le flanc, ou sur le dos, de faire sauter le circlips à l'aide d'un très long tournevis.
Il y a déjà eu un post là dessus, mais il n'y a pas eu de suite...
D'autre part, j'avais moi mème acheté ce lot de 3 parapluies dont tu fais mention,
mais je ne suis jamais arrivé à ouvrir aucune serrure avec; par contre, j'en ai un qui, lui, est plus efficace.
Photo suivra...
Bon, une fois de plus Chicki était dans le vrai…alors je te dis un p**** de super méga grand merci !!!! :-%: :-%:

Récit de l’histoire…

Donc en lisant le message cité, je me suis dit « Le Belge il a pété une durite, c’est impossible d’atteindre le circlip en passant par-dessous… »…
Déjà la machine était fixée sur son meuble. En regardant par-dessous je vois que c’est un assemblage par boulon. Et j’étais certain qu’en dévissant l’écrou la vis tournerai dans le vide avec l’impossibilité d’aller plus loin. Sur la photo on ne voit qu’un seul boulon, mais il y en a un deuxième.
Image




Miracle !!! j’arrive à dévisser les 2 écrous et je peux retirer le meuble.
Image




Je regarde par le trou pour voir si ce que disait Chicki était envisageable…
Et en effet malgrès le bol du hopper et la sorte de goulotte qui amène les pièces vers la cash box, j’arrive à voir le bout de la serrure avec la came et le circlip.
J’ai volontairement augmenté la luminosité et le contraste car pas facile de prendre une photo nette. Le fameux circlip se trouve au bout de la flèche.
Image




Pour se rendre compte, voici le peu de place disponible. Je dois passer ce morceau de plat de 1m en alu (chez leroy merlin mais je l’avais en stock), mettre ma grosse tête devant + la lampe torche car on n’y voit rien. Et le circlip est à environ 45cm du trou.
Image



J’ai coupé à la disqueuse pour créer un petit ergot. Au final je ne pourrai pas dire si ça a été utile ou pas.
Image



Je pars donc en quête de virer ce circlip, même si je me répète que notre Belge soit certainement à côté de la plaque tellement c’est mission impossible.
Forcément j’ai pas pu filmer, déjà que pour faire les photos c’est pas évident.

Je partais dans l’idée d’avoir le trou d’écartement du circlip vers moi et que je pousserai d’un coup sec vers le fond en exerçant une pression dans l’axe de la flèche.
Je m’y suis repris à 3 reprise pour réussir à positionner l’ouverture vers moi.
Image



Je mets donc le bout de mon plat alu en contact avec une pointe du circlip, je tape un coup sec avec le manche d’un gros tournevis.

Je regarde une fois….deux fois…trois fois….nan mais je rêve !!!! :9): :9): :9): Trop fort ce Chicki il avait raison !!!! j’ai réussi à virer le circlip !!!!
La machine n’est pas encore ouverte mais je deviens plus confiant :#): :x26:
Image




Il faut maintenant faire sortir la patte du levier de verrouillage à la came de la serrure. Pour cela je mets le plat entre les 2 et je fais un mouvement de torsion. Y’a pas beaucoup de place donc faut y aller franco. J’ai d’ailleurs vrillé mon plat alu.
Image




Une fois la patte du levier libéré, il ne reste plus qu’a pousser toute la plaque de verrouillage vers le haut…et la magie opère :x24: :x24: :x24:
Image



Je vais me répéter mais encore merci Henri pour l’astuce même si je t’avoue vraiment que j’y allais sans y croire tellement ça semblait impossible !

Ci-dessous les photos qui expliquent un peu mieux une fois la porte ouverte.

Position de mon plat alu qui vient en contact de la pointe du circlip (il est pas sur la photo car je ne l’ai pas retrouvé. Au passage Henri tu me dois un circlip LOL :)) :)) )
Image



Le plat alu en faisant le mouvement de torsion
Image


Image


La patte est sortie de l’axe.
Image



Je place ensuite le plat sur la patte de verrouillage et je pousse vers le haut.
Image

Bilan de l’opération, porte ouverte en à peine 5 minutes ! Ca m’a pris plus de temps de faire les photos au fur et à mesure ::)):
Et surtout la machine n’a rien, tout est en un seul morceau.
Je pense quand même avoir eu de la chance que le circlip ne tourne pas sur lui-même…
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Ouvrir une serrure tubulaire de Bally 742

Message par Nurbo » jeu. 15 08, 2019 22:57

Voila le plat alu que j'ai utilisé :
plat-alu.jpg
plat-alu.jpg (29.36 Kio) Vu 2117 fois
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Ouvrir une serrure tubulaire de Bally 742

Message par Nurbo » jeu. 15 08, 2019 23:12

Sinon, vu que j'avais du mal à pas sortir la perçeuse...avant de réussir à enlever le circlip, je me suis entrainé sur une serrure neuve que j'avais en stock. Une STC.

Je me suis fabriqué un outil pour faire torsion sur le barillet central (en bas) + un outil permettant d'appuyer sur les goupilles (en haut).
20190815_214112.jpg
20190815_214112.jpg (75.54 Kio) Vu 2116 fois

Il faut savoir que sur les serrures tubulaire (ici à 7 goupilles), à chaque fois qu'on arrive à débloquer le barillet il va tourner d' 1/7ème de tour...enfin il va se décaller d'une goupille...MAIS il va se reverrouiller car les 6 autres goupilles vont prendre la place de leur voisines respective et se bloquer à nouveau. En gros pour faire un tour complet il faut "crocheter" 7 fois la serrure !!! :#):

Ci-dessous la serrure après avoir crocheté les 6 premières, et donc j'ai presque fais le tour complet. J'étais parti vers la gauche.
20190815_163637.jpg
20190815_163637.jpg (118.51 Kio) Vu 2116 fois

Et à la fin le barillet à repris sa place initiale non sans avoir subit de nombreuses marques !
20190815_165428.jpg
20190815_165428.jpg (117.97 Kio) Vu 2116 fois
Au final cette technique fonctionne, c'est juste super long, j'ai du mettre au moins 40 min pour faire le tour. Mais surtout je n'avais aucune force en torsion. Je ne pense pas que j'aurais pu lever la plaque de verrouillage. En revanche si une telle serrure se trouvait sur un flip je pense qu'il y aurait eu moyen de l'ouvrir.
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Tecmo
Dept: 61
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 482
Enregistré le : 11/01/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Ouvrir une serrure tubulaire de Bally 742

Message par Tecmo » ven. 16 08, 2019 07:58

Nurbo, je te nomme officiellement Arsène Lupin :))

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Ouvrir une serrure tubulaire de Bally 742

Message par Nurbo » ven. 16 08, 2019 08:19

Ahaha certes c'est plaisant d'y arriver, autant la serrure que de virer le circlip, autant j'aurais préféré avoir la clé ::)):

D'ailleurs au passage si quelqu'un aurait à vendre une serrure tubulaire en 1 1/8" (environ 28mm) avec têton de 10mm qui dépasse je suis preneur :-o:
DSCN9652.JPG
DSCN9652.JPG (60.02 Kio) Vu 2103 fois
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2237
Enregistré le : 29/09/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Liege/Belgique

Re: Ouvrir une serrure tubulaire de Bally 742

Message par chicki » ven. 16 08, 2019 08:24

Cette méthode du circlips n'est pas sortie de mon imagination; c'est du vécu.
J'avais acheté une machine sur le site hollandais bien connu; arrivé sur place, machine fermée sans clé....
Méfiant (j'avais eu le coup avec une autre machine sans clé, que j'avais prise telle quelle) pour
m'apercevoir, rentré chez moi, qu'il manquait tout le contenu du "top shelf".
Donc j' ai pratiqué le coup du circlips; j'étais muni d'un immense tournevis de 45 cm, ce qui m'a facilité
les choses; je n'ai pas fait sauter le circlips proprement comme toi; j'ai simplement fait une torsion avec mon
tournevis, et le circlips a cassé en mème temps que la came sortait.....
La méthode du "goupille par goupille" peut fonctionner, mais sur une serrure sans contrainte....

Bon...ben, yapluka....
Au fait, c'est quel modèle ???
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Répondre