Bally 759H - Restauration du bloc de rouleaux

fonctionnent à l'electricité et avec des relais et du câblage electrique....
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Bally 759H - Restauration du bloc de rouleaux

Message par Nurbo » lun. 10 06, 2019 11:56

Salut,

Cette fois-çi pas d’entrée de nouvelle machine, mais un dépannage.

L’avantage du forum c’est que ça permet de rencontrer de nouvelles personnes avec leurs histoires et leurs passions. Le salon de Carvin à aider puisque le dépannage devait se faire chez J. et sa femme, un couple d’une extrême gentillesse comme on n’en rencontre pas tous les jours. Ils habitent à presque 200km de chez moi, mais à seulement quelques minutes de l’autoroute quand je repars de Carvin, c’était l’occasion de s’arrêter pour aider J. à refaire partir sa machine

Je ne savais pas trop à quelle panne j’allais être confronté, je savais juste que c’était une 742 Tic Tac Toe.

Arrivé sur place, en effet une 742 Tic Tac Toe, mais elle n’est pas seule… elle côtoie d’autres machines parmi une belle salle de jeux dédiée…baby, flipper, cave à bière et vin (à consommer avec modération), déco lumineuse…bref, que du bon !

Pour revenir sur la machine, je m’aperçois rapidement qu’il s’agit d’une version Anglaise. Certes le médaillon 5p pour Pennies sur la face avant le laisse penser, mais surtout que lorsqu’on insert un jeton, la machine propose plusieurs parties, comme sur un bon nombre de machine Anglaise.

Le problème : les jetons ne sont plus « pris » par la machine, et le bras reste bloqué.

Premier check c’est de vérifier les tensions en sortie de transfo pour être certain que le 50V est présent. Pour le 6V c’était ok, les ampoules s’allumaient.
Idem, le 50V est bien présent.

Après quelques essais et tests, je me rends compte que c’est un problème mécanique au niveau du bloc des rouleaux, les différentes tringles ne reviennent pas en place après le lancement des rouleaux, ce qui n’active pas les switch…et laisse le bras bloqué car le handle release de s’active pas.
J’arrive finalement à remettre la machine en mode « attente jeton» en replaçant les tringles comme il faut, et l’insertion d’un jeton débloque bien le handle release.

Au final, le diagnostic est simple, il faut que je fasse un nettoyage complet du bloc des rouleaux pour voir ce qui bloque le retour des tringles. Au premier constat je trouve qu’il y a un peu trop de graisse à certains endroits…bref… je repars de chez J. avec le bloc des rouleaux uniquement.

Maintenant place aux images.

Les reel strips sont bien ceux d’une Tic Tac Toe (les symboles en questions sont derrière)
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Coté coin relay et A – B – C switch.
Les spécialistes vont se rendre compte de la différence avec une 742 U.S classique.
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L’ensemble des switch de plus près.
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Et en gros plan le système qui diffère d’une version 1 jeton = 1 lancer.
C’est un stepper mécanique.
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La plaque de contact avec le peigne pour le rouleau 1.
Gros indice qui oriente vers une machine Anglaise, c’est l’inscription 759H. Théoriquement cette référence est pour une NEW GOLD AWARD 2 pull (soit 1 jeton = 2 lancer).
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Coté lanceur, autre particularité que je n’avais jamais vu avant.
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C’est donc cette pièce avec les 3 dents. Elle semble servir à retenir le système lors du lancer, mais je ne saisis pas parfaitement son utilisation. J’ai comparé d’après les photos de ma 742 et j’ai l’impression que c’est exactement les mêmes pièces SAUF cette pièce avec les 3 dents. Donc quel intérêt ??? A suivre…
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Tringlerie de lancement des rouleaux. Pas mal de graisse dont une partie est bien solide.
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Les lanceurs, marteaux et peignes.
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Le bloc hélice n’est pas épargné par la graisse en partie figée.
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Voilà pour le 1er bilan de ce bloc de rouleaux. Je passe maintenant au nettoyage, ce qui va également me permettre de mieux découvrir cette mécanique quelque peu différente des 742 que j’ai eu entre les mains.
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Re: Bally 759H - Restauration du bloc de rouleaux

Message par bally742tic » lun. 10 06, 2019 17:21

Après de multiples recherches parmi les amis et sur le web, je me suis orienté vers ce site ,ou j'ai reconnu l'équivalent de ma 742 en pièces détachées avec toutes les explications s'y afférent dignes d'un professionnel; bien m'en a pris , car après quelques échanges, pour exposer le problème de ma machine, les circonstances ont voulu que Bruno, auteur de cette performance, accepte lors d'une visite à un salon à Carvin de faire un détour à notre domicile pour visualiser notre 742. Je pensais rencontrer un technicien"pur jus" c'est un jeune passionné , d'une grande bienveillance, et, surtout avec un sens aigû de la pédagogie d'où une mise en confiance immédiate.

Indépendamment de l'issue de la panne, nous avons eu la chance de faire une belle rencontre, et le forum y aura contribué.

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Re: Bally 759H - Restauration du bloc de rouleaux

Message par Nurbo » lun. 10 06, 2019 21:23

Ahaha, merci pour "le jeune" passionné ::)): ::)):


Je commence le nettoyage avec le dashpot.
Première fois que je vois un cylindre en alu.
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R.A.S de ce côté-là, tout est en bon état, le joint n’est pas abîmé.
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Le cylindre est plutôt propre.
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Hop, tout est maintenant nettoyé, prêt à être remonté.
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Tout l’ensemble du piston est remis en place, je sais déjà qu’il n’y aura plus de problème avec le dashpot.
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Re: Bally 759H - Restauration du bloc de rouleaux

Message par Nurbo » mar. 11 06, 2019 06:32

Salut,

Pour la suite du nettoyage je m’attaque aux différentes tringles qui agissent sur l’opération de lancement d’une partie.

Petite avancée, j’ai trouvé à quoi servait la fameuse pièce avec les 3 dents qui se situe sous le dashpot.
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C’est bien ce que je pensais elle ne sert pas spécifiquement dans le fonctionnement pur de la machine. Cette pièce est intitulée :
trip lever latch safety unit = unité de sécurité de verrouillage du levier de déclenchement

Il n’empêche qu’elle est là, et elle m’a posé quelques problèmes dans mes essais, car il m’étais impossible d’aller au bout du mouvement de déclenchement du lancement des rouleaux…pourquoi ???

Tout simplement parce qu’il manquait un circlip en bout d’axe et la pièce bougeait légèrement. Ça avait pour conséquence un petit décalage et le levier ne pouvait plus être débloqué.
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Je pense qu’il est possible de la supprimer… à voir.
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Re: Bally 759H - Restauration du bloc de rouleaux

Message par bally742tic » mar. 11 06, 2019 09:44

Bonjour,
Un peu curieux d'être spectateur de sa propre machine dont je ne connais que l'extérieur (joueur..) et encore?
Découvrir ainsi les différents niveaux d'intervention (en gros plan), est très intéressant, même si je ne pourrais reproduire la manoeuvre ?

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Re: Bally 759H - Restauration du bloc de rouleaux

Message par chicki » mar. 11 06, 2019 14:48

Bonjour,
Etonnant, en effet, ce bloc de rouleaux de "tic-tac-toe" avec des plaques de 759 ????
On découvre toujours quelque chose de nouveau dans ces machines.
Au sujet de ce système "à 3 dents", il s'agit bien d'un système anti-retour du bras, qui
oblige à tirer celui-ci jusqu'au lancement; en général, ce système est incorporé dans
le bloc de lancement du bras. Si c'est le cas sur cette machine, on peut le supprimer.
Le "coin relay" est bien un modèle permettant deux lancers pour un jeton joué; on peut
mème le régler pour trois lancers...
Je remarque la grosse tricherie aux dentures des index reels, qui diminuent fortement
le pourcentage de retour des gains (voir photo)...
Index reels trafiqués.jpg
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

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Re: Bally 759H - Restauration du bloc de rouleaux

Message par Nurbo » mar. 11 06, 2019 21:15

Hello Henri :x26:

J'avais bien vu que les roues index avaient étés modifiées, mais j'avais même pas fait gaffe aux pointes inversées...quelle bande de filou :#):

Je vais revenir sur le stepper qui permet 2 lancer car il me semble qu'il manque un morceau de métal...les photos vont arriver plus tard
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Re: Bally 759H - Restauration du bloc de rouleaux

Message par Nurbo » mar. 11 06, 2019 22:09

Salut,

Après un passage au bain d’essence F pour dégraisser le tout avant de n’en remettre que là où c’est utile, tout brille à nouveau !
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Toutes les parties mécanique subiront le même sort histoire d’y voir plus clair.

Le Timer Link est fortement marqué à 3 endroits. Je n’ai pas l’impression que ces encoches bloquent le système.
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Le reste de la tringlerie a été nettoyé de la graisse superflue.
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Petit bilan:

- la pièce de sécurité a été neutralisée. Je ne l’ai pas retirée, j’ai juste enlevé le ressort et du coup c’est déjà plus simple d’actionner le mécanisme à la main.

- le marteau du rouleau 1 se déclenche dans la demi-seconde après avoir lancé le mécanisme, il faudra y remédier.

- les marteaux 2 et 3 ne se déclenchent pas à chaque fois. Une fois sur 4 ils restent en position arrière, sans arrêter les rouleaux. Pour leur faire finir le cycle je dois pousser sur le Timer Link, je sens que ça « débloque » un point dur mais je n’arrive pas à déterminer où exactement.

- le stepper multi lancé ne me semble pas complet. J’ai l’impression qu’il y a un morceau de métal servant de butée qui est cassé, donc manquant.
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Re: Bally 759H - Restauration du bloc de rouleaux

Message par Nurbo » mer. 12 06, 2019 08:59

Salut,

Je passe maintenant au stepper.

Cet ensemble est relié au Coin Relay via une roue dentée. Cette roue avance d’un cran à chaque fois que l’on tire le bras pour lancer une partie. Au bout du nombre de partie déterminé, une came appuie sur les lamelles du coin relay, ce qui allume la lumière INSERT COIN et remet la machine en position attente. Le handle release se bloque et tant qu’un nouveau jeton n’est pas inséré, il n’est plus possible de tirer le bras.



Sur cette photo la roue ne doit pas être à la bonne place vu que j’ai fait plusieurs tests avant.
Au niveau des lamelles il y a une entretoise tordue et une manquante sur les 2 premières lamelles du haut.
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La plaque verticale translate horizontalement vers la gauche et entraine une dent ce qui fait tourner la roue dans le sens anti horaire. La position est maintenue par la plaque de la bobine du coin relay.
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Sous cet angle on distingue clairement une sorte de taquet qui dépasse (à gauche de la roue). Cela me fait penser que ce taquet dois servir de buttoir…sans garantie…mais pourquoi est-il là sinon ?
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Merci Bally d’avoir mis tout cet ensemble sur une plaque, ça devient beaucoup plus simple d’intervenir dessus.
Il manque clairement un morceau de métal à cet endroit.
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Bon j’avoue la photo n’est pas bien prise car la roue dentée est inversée. Logiquement le taquet marron que l’on voit en bas à gauche devrait être en haut près des lamelles du switch. Et le taquet en métal visible en haut à droite, devrait être en bas.
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Et si j’analyse bien, le morceau de métal manquant devrait avoir cette forme-là, pour empêcher la roue d’aller plus loin dans sa rotation…mais sans certitude. Cette pièce me parait simple à refaire, donc à suivre.
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Dans mon stock j’avais une lamelle de contact avec entretoise. J’en ai profité pour redresser celle qui était tordue.
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Tout s’ajuste, il me reste à couper la languette de contact. Elle ne sert pas car le contact se fait via celle du dessous.
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Hop, une fois coupée c’est bien propre 
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Le switch est maintenant remis en place. Par rapport aux photos du dessus je pense que la roue dentée est dans sa position normale. On voit bien au niveau de la denture qu’il y en a une plus grande que l’autre, j’aurai tendance à penser que la grande dent correspond à la dernière partie.
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Re: Bally 759H - Restauration du bloc de rouleaux

Message par chicki » mer. 12 06, 2019 09:37

Salut,
La roue dentée est mal positionnée sur tes photos, et c'est normal car comme tu l'as compris il manque
un bout de métal de butée que tu as représenté en bleu.
J'ai un coin relay "multiple step" identique;je vais prendre des photos avec l'explication du fonctionnement.
Je reviens avec ça dans un moment, pas le temps de suite...
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

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