Aide Pour créer son overlay depuis Illustrator

Forum dédié à la reproduction graphique
Avatar du membre
PhenixPinball
Dept: 51
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 13
Enregistré le : 02/08/2017
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Aide Pour créer son overlay depuis Illustrator

Message par PhenixPinball » jeu. 22 11, 2018 09:28

Salut!

Illustrator est un logiciel complet et assez dur à prendre en main au début.

Pour ce que tu veux faire, il y a plusieurs solutions, mais avant cela il faut avoir plusieurs informations.

Si tu compte imprimer ton overlay sur un film autocollant blanc, il faut supprimer les inserts (tout l’intérieur rouge et vert des deux inserts), et refaire le lettrage à part, pour les coller directement sur l'insert. Cependant coller d'aussi petites pièces sur l'insert sera risqué avec les passages de bille, il faudra vernir pour protéger cela.
Ensuite, il faut que ton plateau soit dans un bon état à cet endroit. Si les inserts se sont creusés ou si il sont sortis, cela va se voir quand tu posera ton overlay. La préparation du support est la première chose à voir avant de commencer un travail de repro (que ce soit en peinture ou en overlay).

Ensuite sous Illustrator, ce que je te conseille pour te faire la main, c'est d'abord de mettre ton scan dans un calque verrouillé. Tu pourra ainsi le refaire dans un autre calque sans le faire bouger.
Ensuite, il faut tout refaire à la main. Pour le lettrage, commence par tracer à la plume (raccourci P) les contours jaunes du lettrage. Tu sélectionne ensuite le tout et tu va dans objet>tracé>décalage. Cela va te créer un nouveau tracé qui correspondra alors au contour noir. Tu t'assure que le contour noir est en dessous de de ton jaune dans ton calque, et tu peux alors y appliquer une couleur de fond (noir et jaune) et surtout pas de couleur de contour.

Pour les ronds, tu trace ton premier rond (fond jaune, contour noir de x points pour avoir la bonne épaisseur de contour), tu trace un autre cercle pour le rond noir central et tu centre les deux (ou tu refait un tracé>décalage avec un décalage négatif), tu sélectionne les deux et clic droit>créer un tracé transparent. tu aura alors le centre transparent à l'impression.

Une fois que tu aura le coup de main, et que l'outil plume sera aisé (c'est pas simple au début), un petit bout d'overlay comme ça se refait en moins de 20min.

Pour l'impression, fait des tests avant. Avec l'imprimante et la matière que tu utilisera pour le définitif. Chaque imprimante est calibrée différemment donc pour avoir la bonne teinte il faut bien connaitre sa machine. Ne te fie jamais aux couleurs de ton écran car en fonction du calibrage de celui-ci, les différences en sortie d'impression peuvent être impressionnantes. Mais pour un rouge et un jaune vif, cela ne devrait pas être violent.

Si tu veux bosser sous illustrator et faire de plus grands projets, je te conseille de regarder des tutos sur les sujets suivants : plume/points d'ancrage, tracés transparents, masques d’écrêtage, pot de peinture dynamique.
Ces sujets devraient te permettre de faire la grande majorité du boulot en repro d'overlay.

Avatar du membre
laurentdu45
Dept: 45
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 309
Enregistré le : 23/07/2017
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Gien

Re: Aide Pour créer son overlay depuis Illustrator

Message par laurentdu45 » jeu. 22 11, 2018 16:13

lamish a écrit :Hello,

Après, si c'est pour imprimer un Overlay, rien ne t'oblige à bosser sur un fichier vectoriel, si tu as des scans de bonne qualité et que tu sais comment les nettoyer, un assemblage dans photoshop peut suffire.
Mes scan sont de bonne qualité, chaque scan à été fait en 600 Dpi, je peut faire de gros zoom avant que sa soit trouble sur chaque scan !
Par contre je sais pas comment les " nettoyer " ?

Avatar du membre
laurentdu45
Dept: 45
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 309
Enregistré le : 23/07/2017
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Gien

Re: Aide Pour créer son overlay depuis Illustrator

Message par laurentdu45 » jeu. 22 11, 2018 16:16

PhenixPinball a écrit :Salut!

Illustrator est un logiciel complet et assez dur à prendre en main au début.

Pour ce que tu veux faire, il y a plusieurs solutions, mais avant cela il faut avoir plusieurs informations.

Si tu compte imprimer ton overlay sur un film autocollant blanc, il faut supprimer les inserts (tout l’intérieur rouge et vert des deux inserts), et refaire le lettrage à part, pour les coller directement sur l'insert. Cependant coller d'aussi petites pièces sur l'insert sera risqué avec les passages de bille, il faudra vernir pour protéger cela.
Ensuite, il faut que ton plateau soit dans un bon état à cet endroit. Si les inserts se sont creusés ou si il sont sortis, cela va se voir quand tu posera ton overlay. La préparation du support est la première chose à voir avant de commencer un travail de repro (que ce soit en peinture ou en overlay).

Ensuite sous Illustrator, ce que je te conseille pour te faire la main, c'est d'abord de mettre ton scan dans un calque verrouillé. Tu pourra ainsi le refaire dans un autre calque sans le faire bouger.
Ensuite, il faut tout refaire à la main. Pour le lettrage, commence par tracer à la plume (raccourci P) les contours jaunes du lettrage. Tu sélectionne ensuite le tout et tu va dans objet>tracé>décalage. Cela va te créer un nouveau tracé qui correspondra alors au contour noir. Tu t'assure que le contour noir est en dessous de de ton jaune dans ton calque, et tu peux alors y appliquer une couleur de fond (noir et jaune) et surtout pas de couleur de contour.

Pour les ronds, tu trace ton premier rond (fond jaune, contour noir de x points pour avoir la bonne épaisseur de contour), tu trace un autre cercle pour le rond noir central et tu centre les deux (ou tu refait un tracé>décalage avec un décalage négatif), tu sélectionne les deux et clic droit>créer un tracé transparent. tu aura alors le centre transparent à l'impression.

Une fois que tu aura le coup de main, et que l'outil plume sera aisé (c'est pas simple au début), un petit bout d'overlay comme ça se refait en moins de 20min.

Pour l'impression, fait des tests avant. Avec l'imprimante et la matière que tu utilisera pour le définitif. Chaque imprimante est calibrée différemment donc pour avoir la bonne teinte il faut bien connaitre sa machine. Ne te fie jamais aux couleurs de ton écran car en fonction du calibrage de celui-ci, les différences en sortie d'impression peuvent être impressionnantes. Mais pour un rouge et un jaune vif, cela ne devrait pas être violent.

Si tu veux bosser sous illustrator et faire de plus grands projets, je te conseille de regarder des tutos sur les sujets suivants : plume/points d'ancrage, tracés transparents, masques d’écrêtage, pot de peinture dynamique.
Ces sujets devraient te permettre de faire la grande majorité du boulot en repro d'overlay.
Merci pour toute ces infos, j'aurais bien aimer imprimer l'overlay sur un film autocollant transparent, car les autocollants de mes inserts sont en très mauvais état

Avatar du membre
PhenixPinball
Dept: 51
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 13
Enregistré le : 02/08/2017
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Aide Pour créer son overlay depuis Illustrator

Message par PhenixPinball » jeu. 22 11, 2018 17:21

Rien de plus simple, il suffit alors de bien poncer tes inserts, ensuite tu refait le texte à la plume sous illustrator au centre du tracé transparent.

Il ne faut surtout pas recouvrir l'insert par un fond de couleur, cela va nuire à la diffusion de la lumière.

Ensuite on en revient à la préparation du support, si tout n'est pas parfaitement plat, tu risque d'être déçu du résultat.

Avatar du membre
laurentdu45
Dept: 45
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 309
Enregistré le : 23/07/2017
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Gien

Re: Aide Pour créer son overlay depuis Illustrator

Message par laurentdu45 » jeu. 22 11, 2018 17:48

J'ai essayé cette après midi de faire les lettres, si j'ai bien suivi tes conseils c'est bien partit ?
y a possibilité par exemple d'enlever ou de cacher les lettres jaunes que j'ai refaites, ensuite refaire le fond rouge puis remettre les lettres ?
Fichiers joints
essai 3.jpg
essai 3.jpg (35.06 Kio) Vu 2060 fois

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Aide Pour créer son overlay depuis Illustrator

Message par Nurbo » jeu. 22 11, 2018 18:43

Salut,

Oui, il faut travailler par calques. C'est hyper important de faire plusieurs calques, sinon tu vas grave galerer...
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
laurentdu45
Dept: 45
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 309
Enregistré le : 23/07/2017
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Gien

Re: Aide Pour créer son overlay depuis Illustrator

Message par laurentdu45 » jeu. 22 11, 2018 18:51

Ah ok j'arrive pas trop à créer plusieurs calque, faut que je m’entraîne à sa

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Aide Pour créer son overlay depuis Illustrator

Message par Nurbo » jeu. 22 11, 2018 19:08

dans ta fenetre CALQUES (appuie sur F7 pour la faire apparaitre), puis à gauche de la corbeille tu as l'icone "NOUVEAU CALQUE"
ajout-calque.jpg
ajout-calque.jpg (19.79 Kio) Vu 2045 fois
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
PhenixPinball
Dept: 51
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 13
Enregistré le : 02/08/2017
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Aide Pour créer son overlay depuis Illustrator

Message par PhenixPinball » jeu. 22 11, 2018 19:13

Ah ok, alors commence à te renseigner sur les calques, tu trouvera plein de tuto en ligne. C'est vraiment la base du travail d'infographie, par contre l'utilisation des calques n'est pas la même en fonction des différents logiciels.

Tout dans Illustrator fonctionne par couche successives, qui peuvent être rangées en différents calques. Chaque calque peut être masqué et/ou verrouillé, ce qui est très pratique.
En gros dans un nouveau document tu as le calque 1, et chaque élément que tu met (un fichier, un tracé, un rond, etc) se rajoute dans le calque et forme une couche. Donc si tu fait un rond puis un carré, les deux seront dans le calque 1, mais ton carré sera au dessus de ton rond.

Pour un boulot comme celui-ci tu n'a besoin que de deux calques :
calque 1 : ton scan, tout en bas de la liste
calque 2 : ton travail de reproduction, au dessus du scan

Cela te permet de masquer/afficher ton travail pour le comparer à l'original. Ne tombe pas dans le panneau de mettre juste ton rectangle rouge dans un calque à part.

Visiblement, tu n'as aucune base dans l'utilisation de ce logiciel, je te conseille donc de te renseigner aussi bien sur youtube que sur le site d'Adobe. Illustrator comme Photoshop, Indesign etc, sont des outils surpuissants qui te permettent de faire tout et n'importe quoi, mais si tu ne sais pas comment tu va vite t'y perdre. Je bosse sous les logiciels Adobe depuis plus de 10 ans et j'en découvre encore!

Alors commence par voir une ou deux vidéos de base, refais les exemples qu'ils montrent pour l'utilisation des calques et des outils de base et ça ira beaucoup mieux! ^^

Avatar du membre
laurentdu45
Dept: 45
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 309
Enregistré le : 23/07/2017
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Gien

Re: Aide Pour créer son overlay depuis Illustrator

Message par laurentdu45 » jeu. 22 11, 2018 20:38

Je crois que j'ai compris le calque
Fichiers joints
25.jpg
25.jpg (17.77 Kio) Vu 2030 fois

Répondre