impression et collage sur plateau ?

Forum dédié à la reproduction graphique
Répondre
Avatar du membre
vincz
Dept: 76
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1879
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Haute normandie
Contact :

impression et collage sur plateau ?

Message par vincz » mar. 08 05, 2007 23:01

Salut

j'ai vu sur la galerie, le dessin du plateau de l'afm. franchement excellent !
comment faut il proceder pour l'imprimer le coller sur le plateau deja existant ? pour apres vitrifier.

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » mar. 08 05, 2007 23:02

Hé bien
-il faut aller chez un imprimeur avec le fichier, lui demander un exemplaire sur papier autocollant
-revenir chez soit, démonter tout ce qu'il y a sur le plateau, démonter tout ce qui occupe les trous du plateau (douilles, contacts) [par la même occasion, me scanner le plateau parceque le fichier disponible a des petit défaut qu'il faudrait que je corrige mais je n'ai pas l'original]
-puis faut poncer le plateau, le mettre totalement a nu de sa peinture.
-puis mettre une bonne lampe halogène en dessous du plateau afin d'éclairer les inserts
-puis poser l'autocollant sans le décoler de son support sur le plateau. La lumière doit etre visible a travers les inserts, et donc a travers le papier aussi.
-puis il faut aligner l'autocollant avec le plateau, en s'aidant de la lumière (donc mettre en face les contacts, les inserts, etc)
-puis il faut piquer des petit clous sans tête, ou des aiguilles a des endroits judicieux (dans des trous de vis, au quatre coins du plateau, déja, puis au milieu aussi, afin de pouvoir replacer l'autocolant exactement a la même place une fois le papier décollé.
-ce que tu fais ensuite, d'ailleurs
-ensuite tu retire les repères, et tu découpe tout les trous, et le bord du plateau
-puis tu vernis en 5 couches avec le produit de ton choix
-tu laisse sécher 3 semaines
-et tu remonte tout.
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
olivier
Dept: 78
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1435
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Localisation : poissy
Contact :

Message par olivier » ven. 11 05, 2007 22:21

en gros Damien tu vitrifies l'autocollant? comme un overlay! si c'est bien ce que j'ai compris alors juste une question : comment ton vernis ou vitrificateur va tenir sur ton autocollant?

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » dim. 13 05, 2007 12:16

Ben c'est un overlay sauf que je ne le pays pas 200E au USA =)
Pour le vitrificateur, je ne lui demande pas son avis et il tient tres bien en place.
Il faut dire que je ne vitrifie pas que la surface, les trous (de douilles, de contacts...), les bords du plateau, tout est poncé (avant collage de l'autocollant) et vernis.
Tout est pris "dans la masse" et il n'y a aucun risque de décollement de quoi que ce soit.
En plus ca fait "so fashion" d'avoir les trous de contacts tout neuf et brillant.
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
olivier
Dept: 78
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1435
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Localisation : poissy
Contact :

Message par olivier » dim. 13 05, 2007 21:50

donc tu passes le vitrificateur sur ton overlay on est bien d'accord! je demande a voir apres une utilisation intensive du genre vierzon pendant deux jours si ta vitrif tient le coup ...sur un overlay la surface d'accrochage est bien insuffisante! Si on "degrossit " leplateaux pour les vitrifier c'est pas pour le plaisir mais pour avoir une bonne accroche..j'ai cet apres midi vitrifié un plateau de spiderman qui avait ete retouché (peinture) ...et bien le resultat est sans appel , la vitrif ne tient pas! 30 mn apres une fois degrossit et un coup de bombe de vernis pour creer une accroche et là la vitrif a accroché sans probleme....une surface trop "lisse" ne peut pas creer d'accroche et au bout d'un temps le produit partira... :x25:

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » dim. 13 05, 2007 22:03

la vitrif ne tient pas!
J'ai pas compris.
Le vitrificateur, ca s'étale, et ca sèche. Si au bout de 30 minutes, il ne tient pas, c'est parcequ'il est encore liquide...?
Franchement j'ai pas compris =)
Pour info, le vitrificateur colle tres bien sur du metal poli donc bon... Faut vraiment y aller au cutter pour le décoller... Vous jouez pas au flip avec un cutter sur le plateau non? =)
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
olivier
Dept: 78
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1435
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Localisation : poissy
Contact :

Message par olivier » dim. 13 05, 2007 22:48

le simple fait de vitrifier un plateau sans le poncer legerement et de remettre le plots et bien si tu les serres un peu trop fort tu t'apercevras que ta vitrif part toute seul en pellicule....j'en suis pas a mon premier plateau et crois moi c'est du vecu! un plot trop serre et ca cloque et surtout ca se barre ceci etant tu fais comme bon te semble!

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » dim. 13 05, 2007 22:54

Ben, j'ai pas de problèmes donc bon...?
Mais merci du conseil, cependant, et un coup de bombe de vernis ne prend pas longtemps, et si ca peut empécher un souci ulterieur, on ne va pas se priver (sachant que je ne peut évidement pas poncer sinon l'encre se barre).
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » dim. 13 05, 2007 23:31

Salut,

je confirme, un dépolissage est impératif avant de vitrifier quoi que ce soit, et entre chaque couche de vitrificateur. Pour un plateau de flipper, un grain aux alentours de 1000 suffit pour simplement rendre mat le plateau à vitrifier.
(il ne s'agit pas non plus de retrouver le bois hein... mais juste de rendre la surface mat)
Ces microrayures permettront à la couche d'accrocher et de se solidariser avec la surface existante.

En espérant ne pas avoir fait de Lapalissade, bon flip et bonne vitrification !!
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Répondre