Reproduction graphique d'un décor de A à Z.

Des tutoriels sur les logiciels de retouche d'image ou de création vectoriel. Photoshop, Illustrator, Gimp etc ...
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damien d.
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Reproduction graphique d'un décor de A à Z.

Message par damien d. » jeu. 10 05, 2007 18:47

Bonjour a tous!


Voici un tutoriel qui décrit de A a Z la reproduction d'un décor de flipper avec Adobe Illustrator. Il peut servir de tutoriel d'initiation mais il rentre pas mal dans les détails, mais il reste assez didactique et pas a pas, donc si vous prenez un scan d'un décor, et que vous suivez ce tutoriel, vous saurez vous servir d'Illustrator ;)

Ce tutorial a été fait sous Adobe Illustrator CS3, mais il n'y a plus de grandes différences depuis plusieurs versions, personne ne sera donc perdu.


Au commencement, vous avez donc le scan d'un décor, celui ci provenant directement de www.ballsofsteel.net . Il faut que le scan ai la bonne taille en DPI intégrée a l'image afin d'avoir le ratio piexl/pouce permettant d'avoir l'image a la bonne échelle au final.
Si le scan ne dispose pas de cette résolution, ou si elle est fausse (ça arrive, il suffit qu'il ai mal été converti de TIFF a JPEG, par exemple, et la résolution en DPI est virée), ce n'est pas bloquant si vous pouvez avoir les mesures réelles du décor a redessiner, et vous pourrez l'ajuster.
Mais pour l'instant, le cas simple, le scan bien propre, scanné en 400DPI:
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Nous allons donc refaire le décor du centre, avec le blondiet qui clope =)


Maintenant, démarrez Adobe Illustrator et faites un nouveau document, File -> New
Image

Spécifiez ces propriétés pour le nouveau document:
La taille, du A4, ou A3 si vous faites un gros décors. C'est temporaire, la taille du document sera ajustée en tout dernier. Choisissez l'orientation de la page selon l'orientation générale du décor (ici, portrait).
Pour le mode de couleur, utilisez du RGB, pas de CMYK. Le CMYK est le format utilisé par les imprimantes pour imprimer, mais elle font la conversion RGB->CMYK bien mieux qu'Illustrator ne peut le faire (puisque la conversion est faite par le driver de l'imprimante en fonction des caractéristiques technique de celle ci).
Image


Maintenant, pour des raisons de praticité, il faut renommer le calque sur lequel le scan sera placé.
Un double-clic sur le calque par défaut dans la liste des calques (il y a toujours un seul calque a la création d'un document) ouvre ses propriétés.
Si la liste des calques n'est pas visible, c'est Windows->Layers dans le menu.
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(notez que le programme que j'utilise n'apprécie pas les barres de fenêtres d'Illustrator CS3 et affiche du gris au lieu de "layers", mais je pense que ça reste compréhensible pour vous).


Voici les propriétés du claque. Le nom est en haut, donnez un nom explicite, "scan" est très bien.
Image


Maintenant, il faut placer le scan dans ce calque, de manière a ce qu'il apparaisse sur le document, et pour qu'on puisse redessiner en vectoriel par dessus.
C'est donc dans le menu: File->Place
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Ce qui ouvre une fenêtre d'ouverture de fichier. Allez donc chercher le scan.
La case "Link" spécifie si les données de l'image sont stockées dans le fichier Illustrator ou conservées a leur place d'origine et uniquement mises en lien. Ce qui veux dire que si vous décochez cette case, votre fichierIllustrator deviendra plus gros, et sera plus long a charger. Par contre, avec des fichiers d'images liés (c'est a dire case coché), il ne faut surtout pas toucher a l'emplacement qu'a lescan sur votre disque dur, sinon votre document Illustrator sera corrompu!
Sélectionnez donc le scan, puis "Place".
Image


Vous avez donc maintenant votre scan centré dans le document Illustrator:
Image


Pour pouvoir travailler, il faut au moins le tourner dans un sens plus logique;
Prenez donc l'outil "Selection" en haut a gauche dans la barre d'outils, la flèche noire.
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Cet outil permet de sélectionner un objet entier (contrairement a l'outil "Direct Selection" qui sélectionne les composants d'un objet, comme nous le verrons plus loin).
Il permet aussi de déplacer un objet, de le redimensionner et de le tourner en mode "libre".
Sélectionnez donc l'image en cliquant dessus, puis placez le curseur de la souris dans un angle de l'image, afin d'avoir le curseur de rotation:
Image


Puis cliquez et glissez de manière a tourner l'image afin que le décor qui nous intéresse ai un angle logique:
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Pour conclure ce travail préparatoire, il faut verrouiller le calque contenant le scan, afin de ne pas déplacer accidentellement l'image de fond pendant le reste du boulot.
Dans la liste des calques, vous avez a gauche de chaque calque deux cases:
-La première, un oeil, permet d'afficher ou non le calque (essayez: cliquez, l'oeil disparaît, et l'image aussi).
-La seconde, normalement vide a ce moment, permet de verrouiller le calque. Cliquez sur la case, un cadenas apparaît, et tout ce que le calque contient (dans notre cas, uniquement le scan) deviens non sélectionnable, non modifiable, non déplaçable. Aucun outil n'aura d'effets sur ce que le calque contient.
Les deux cases sont indépendantes l'une de l'autre, vous pouvez verrouiller un calque qui n'est pas visible, et ne pas afficher un calque verrouillé. Ces cases sont très importantes, comme vous le verrez plus tard.
Pour l'instant, il faut juste verrouiller le calque "scan":
Image


Maintenant, il faut faire un nouveau calque qui accueillera votre oeuvre!
Tout en bas de la liste des calques, vous avez quatre boutons:
-Le premier sert a faire un "clipping mask", c'est a dire un masque qui délimite le bord d'un calque, et qui coupe a l'affichage et a l'impression tout ce qui dépasse. Nous allons nous en servir juste après, des précisions viendront donc.
-Le deuxième bouton sert a créer un sous-calque, c'est a dire un calque contenu dans un autre calque. Le sous-calque sera crée dans le calque actuellement sélectionné.
-Le troisième sert a créer un calque principal, qui sera créé au dessus de tout les autres.
-Le dernier, la corbeille, sert a supprimer le calque, ou l'élément dans la liste de calque, actuellement sélectionné.
Pour l'instant, nous ne traitons que les bases de manière pratique, mais une explication complète et détaillé du système de calque viendra. Mais pour le moment, il nous faut juste un nouveau calque principal, c'est donc le troisième bouton en partant de la gauche:
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Voila votre nouveau calque, qui vient se placer au dessus du précédent. Il faut lui changer son nom en quelque chose de plus explicite (pour un décor, généralement le partnumber du décor, sauf quand il n'y en a pas, comme ici =) ). Comme précédement, on double-clic sur le calque, et on change son nom dans les propriétés du calque:
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Ensuite, la première forme a définir, c'est le contour du décor. Elle devra très précisément suivre le bord physique du décor qu'il faut parfois chercher, puisque la tranche du décor reflète le dessinsérigraphié en dessous.
Mieux vaut une image qu'un long texte incompréhensible:
Image
Vous avez donc ici deux lignes distinctes, sur le bord du décor.
La première, a droite, correspond au bord de la surface inférieure du décor (celle sérigraphiée puis peinte en blanc). La seconde, a gauche, correspond au bord de la surface supérieure du décor (celle transparente). Entre les deux, c'est la *tranche* du décor qui a étéscannée. Il faut délimiter le décor en partant de sa surface supérieure, donc ici, de la ligne de gauche.
La raison de cet effet, c'est que la tranche n'est pas perpendiculaire, et comme elle est transparente, on voit la sérigraphie sur la tranche, mais décalée avec le reste puisque la réfraction de la lumière n'est pas la même (c'est compliqué hein? =) ).


Quoi qu'il en soit, il faut utiliser le Stylo, et ses sous-outils, le plus simple étant d'avoir en permanence cette barre de sous-outils détachée de la barre principale.
Il suffit de cliquer longtemps sur l'icône du stylo (la plume) et, dans la petite fenêtre qui s'ouvre, faire "tear off" (le petit bouton pas large tout a droite), et vous aurez une fenêtre séparée de ces quatres outils franchement indispensables:
Image
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Maintenant on peut enfin commencer a dessiner! =)
Ha non, avant tout, zoomez a un niveau confortable qui permet de bien distinguer le bord du décor:
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Allez, enfin, votre premier point!
Prenez le Stylo (Pen en anglais), l'icône "plume" a gauche de la petite barre d'outils que vous avez crée avant:
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Et cliquez dans un coin du décor:
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Votre premier point! Aussi appelé "point d'ancrage" dans Illustrator, mais on dira uniquement point, c'est du pareil au même.
Ensuite, un autre point, dans un autre coin, pour faire une ligne qui suit celle du bord du décor visible sur le scan:
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Mais! Qu'est ce donc que cette horreur?!
Pas de panique, c'est relatif au couleurs de trait, et de remplissage, en bas de la barre d'outils:
Image
Qui sont restées par défaut blanc avec trait noir. En ce qui nous concerne, dans la grande majorité des cas, nous tracerons toujours des contours non visible, et la couleur de remplissage est sélectionnée après. Donc, il nous faut supprimer ces deux couleurs et les substituer a du "rien".
Le "rien" étant le carré blanc barré rouge, il suffit de cliquer sur la couleur de remplissage, puis de cliquer sur le "rien", et faire de même pour la couleur de contour. Et on arrive donc avec une forme dessinée en "rien" pleine de "rien":
Image
Le résultat avec votre trait est le suivant:
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Ce que vous voyez a l'écran ne sont maintenant plus que des traits de construction parce que votre objet est sélectionné, il est sinon complètement invisible!

On continue donc avec le point suivant, qui arrive... a une courbe! Que faire? Pour l'instant... rien! =)
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C'est moche, ça rime a rien! Ha mais attendez, attendez ;)

Bon, on continue le tour du décor...
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Ici aussi, des tas de courbes, aucune importance!

Voila, le tour est fini. Pour dézoomer, double-cliquez sur la main (outil qui permet aussi de déplacer le document entier a l'écran), ce qui donne une vue globale du document:
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Image

Et maintenant, les courbes, et vous comprendrez tout l'intérêt du dessin vectoriel...
On reprend la première courbe, a droite...
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Et on sort de sa poche le bistouri "Convert Point Anchor"...
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Puis on clique sur un point, et on glisse...
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Ce qui fait une courbe! Techniquement, vous convertissez un point "angle" en point "smooth" (lissé) et il devient un point d'ancrage d'une courbe de Bézier, courbe dont la forme est définie par la position des "handles" ("poignées") que vous avez glissée dans l'étape précédente.
Si vous recliquez sur un point "lissé" avec l'outil de conversion, il redeviendra un point "angle".
Faites de même avec le point suivant, et vous avez votre courbe:
Image
Vous pouvez manipuler les courbes en temps réel sans problème, il vous suffit de jouer sur les "poignées" des courbes.
Si vous le faites avec l'outil de conversion de point, vous désolidarisez une poignée de l'autre (chaque point ayant deux poignées). Ce qui est très utile pour faire un point qui est un angle, mais aussi le départ de deux courbes:
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Si vous le faites avec l'outil "sélection directe" (la flèche blanche en haut a droite de la barre d'outils), vous ne désolidariserez pas les poignées, et la courbe ne sera pas "cassée". Cet outil permet aussid'inter-réagir directement avec la courbe, et de la tirer, de la modifier, sans changer l'angle des poignées, mais juste leur distance vis a vis du point d'ancrage.
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Je vous laisse jouer avec tout ça pour vous habituer... et pour réparer le massacre que vous avez fait, il suffit de reprendre l'outil "conversion de point", et decliquer-glisser a partir d'un point pour faire une belle courbe, comme vous aviez fait au début.

Passez a la courbe suivante, vous devez avoir compris la méthode:
On converti les points en points lissés avec l'outil de conversion.
Puis on déplace les poignées des courbes pour avoir une belle courbe bien ajustée.
Si vous ne voyez pas les poignées des courbes, il vous faut sélectionner le point ou le morceau de courbe avec l'outil de sélection directe, le plus facile étant de faire un cadre de sélection:
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Vous avez maintenant fini votre contour:
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Ce contour servira a faire le "clipping mask" du calque contenant tout le reste du dessin, de sorte a ce que vous puissiez déborder allègrement et que le résultat soit tout de même parfait.
Pour faire le "clipping mask", il suffit, en ayant le calque sélectionné...
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... de cliquer sur le bouton le plus a gauche en bas de la liste de calque: "make clipping mask"
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Le "path" ("chemin", c'est ainsi que tout les tracés de base sont appelé dans Illustrator) devient "clipping mask":
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Et maintenant, tout dessin que vous puissiez faire dans ce calque sera automatiquement coupé et uniquement affiché dans la surface du tracé que vous avez fait précédemment!
Pour terminer, verrouillez le clipping mask. Cliquez simplement sur la case vide a coté de l'oeil, sur la gauche du "clipping mask" dans la liste de calques, pour faire apparaître le cadenas et verrouiller cet objet:
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Ensuite, une petite étude du décor s'impose, pour décider de la méthode de travail.
Comment est composé ce décor?
-Un fond noir
-des formes de couleurs
-avec des traits noirs par dessus
-et des maigres détails.
C'est important de planifier le travail de la sorte, pour ne pas être "perdu" dans ce qu'il faut redessiner ultérieurement. De plus, cette planification détermine l'ordre des calques et des objets dans la liste de calque, les objets les plus en haut recouvrant ceux plus en bas, il ne faudrai pas inverser et travailler dans le sens le plus difficile!
On peut donc maintenant créer les calques qui accueilleront tout le dessin proprement dit:
-En premier, un calque "fond", qui contiendra le fond noir et les formes de couleur de base
-Par dessus, un calque "traits", qui contiendra tout les traits noirs qui délimitent les cheveux, et les traits du visage.
-Et encore dessus, un calque "détails", qui contiendra les yeux, la clope, et le collier.
Il s'agit bien sur de sous-calques qui sont eux même contenus dans le calque principal "RO_drop_targets".
Pour les créer, il suffit de sélectionner le calque "RO_drop_targets" et de cliquer sur le deuxième bouton en partant de la gauche, tout en bas de la liste de calques: "create new sublayer"
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Et comme vous le voyez, le dernier calque créé se sélectionne automatiquement, donc si vous re-cliquez sur "create new sublayer", le nouveau sous-calque se placera *dans* le sous calque précédent.
Il faut donc re-sélectionner le calque principal avant de créer les deux sous-calques suivants.
Vous obtenez donc au final ceci:
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Il ne reste plus qu'a nommer les calques (double clic sur le calque, changez le nom dans la fenêtre de propriété), pour obtenir une belle liste de calque toute propre:
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La préparation du document est enfin terminée! C'est la partie la plus compliquée, plus vous vous appliquerez a la faire, plus le dessin en lui même sera facile a faire. Si vous commencez a dessiner sans rien trier, vous vous retrouverez rapidement avec un tas d'objets a la logique inextricables dans la liste de calques, et ça devient viteingérable. Ici, nous avons un petit décor simple, mais imaginez ce que donne la liste de calque pour un plateau:
Image
Chacun de ces calques contenant jusqu'à une dizaine de sous calques chacun!
C'est pour ça qu'il est très important, des le début, de prendre les bonnes méthodes de travail.


Soit! Maintenant on peut *DESSINER*!
Alors, sélectionnez le calque "fond", et tout d'abord, on fait le fond noir général du décor, un simple rectangle entièrement noir qui sera automatiquement découpé selon les bords du décor par leclipping mask:
Prenez l'outil "rectangle":
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Et faites un grand rectangle par dessus toute la surface du décor:
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Puis donnez lui une couleur de remplissage parfaitement noire. Double-cliquez sur la couleur de remplissage, en bas de la barre d'outils:
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Ce qui vous ouvre le "color picker", le même sélectionneur de couleur que n'importe quel programme d'infographie.
Choisissez un noir absolu, soit en cliquant dans le sélectionneur de couleur et en glissant vers le bas, soit en spécifiant le code couleur 0 0 0 en RGB.
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Et vous avez votre fond noir!
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Qui couvre le scan... Il faut donc le rendre invisible, et, tant qu'a faire, le verrouiller, dans la liste de calque.
Cliquez sur la petite flèche a gauche du nom du calque "fond", ce qui étend toute l'arborescence qu'il contient (exactement comme un sous-répertoire dansl'Explorer de Windows), c'est a dire, pour l'instant, uniquement le rectangle noir:
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Et verrouillez / faites disparaître le fond noir:
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Passons maintenant a la couleur de peau.
Prenez le stylo, et faite une forme grossière en plaçant des points sur le contour de la zone a redessiner. Pour tout ce qui dépasse a l'extérieur du décor, contentez vous de placer les points dans le "vide".
Petites astuces:
-clic-droit affiche un menu qui permet de faire "undo" si vous avez mal placé un point, et c'est plus rapide que Ctrl-Z.
-la molette de la souris déplace la vue verticalement. Maintenez Ctrl pour déplacer la vue horizontalement.
Vous obtenez donc ceci:
Image
Ensuite, avec l'outil "conversion de point" et "selection directe", faites les courbes de manière a ce que le tracé épouse parfaitement la zone de couleur a redessiner. Si par endroit il vous manque des points pour pouvoir suivre parfaitement la zone de couleur d'origine, utilisez l'outil "add anchor point":
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Vous arrivez au résultat suivant:
Image

Maintenant, il faut lui donner la bonne couleur. Utilisez l'outil "pipette" et cliquez sur une partie du scan de la bonne couleur:
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Le tracé que vous venez de faire étant encore sélectionné, il prend automatiquement la couleur pipettée:
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Recommencez maintenant les mêmes opérations pour les cheveux, sauf que pour les cheveux, il est possible de découper la zone en plusieurs morceaux plus logiques, puisque les petites zones en bas sont plus faciles a faire ainsi qu'a remplir entièrement et délimiter avec du noir par dessus.
Donc, seul les deux plus grandes zones en haut sont faite d'un bloc:
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Le fond est donc fini, on peut maintenant le verrouiller et le faire disparaître entièrement le temps de faire tout les élément situé au dessus.
Il suffit simplement de mettre le cadenas et cliquer sur l'oeil pour le calque "fond".
Vous pouvez auparavant déverrouiller et afficher le fond noir, puisqu'il sera redéverrouillé et caché en même temps que tout le reste du calque:
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On passe maintenant au traits, sélectionnez le calque "traits", et dessinez!
La partie haute des cheveux refaite:
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Encore une fois, il est beaucoup plus facile de redessiner avec "rien" comme couleur (le carré blanc barré rouge), puis de mettre la couleur noir en dernier.

La partie basse des cheveux refaite:
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Comme vous voyez, ce n'est pas très soigné, les contours se chevauchent, se croisent...
Seul le résultat final compte =)

Les traits sont maintenant tous terminés:
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Place au détails!
Avant tout, verrouillez et cachez le calque "traits":
Image

Et dans le calque "détails", créez a nouveau 3 sous calques: "yeux", "clope" et "collier". Il faut en effet trier au maximum ses objets, dans un document.
C'est donc le bouton "create sublayer", deuxième en partant de la gauche, en ayant le calque "détails" sélectionné:
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Image
Et on les renomment (double-clic, changez le nom dans les propriétés).
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On va commencer par les détails les plus simples: les yeux.
C'est donc deux fonds noir avec deux zones blanches.
Sélectionnez le calque "yeux", et commencez par dessiner les fond noirs:
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La aussi, dessinez avec "rien" comme couleur, toujours.
Si vous n'appréciez pas la couleur en laquelle s'affiche les tracés (ici, gris sur noir, très peu lisible), double-cliquez sur le nom du calque qui contient ces tracés...
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Et changez la couleur du calque en quelque chose de plus contrasté:
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Maintenant, passez au blanc des yeux:
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Puis appliquez les couleurs a tout ça!
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Même principe pour la clope, sélectionnez le calque, puis dessinez...
...le fond:
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...le filtre:
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...le papier:
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Et appliquez les bonnes couleurs:
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Pour le collier, une petite étude s'impose:
Image
Alors, c'est donc un fond blanc, avec des taches bleu clair, et des traits noirs par dessus (notez les erreurs d'alignement de masque de sérigraphie, il y a de la couleur de peau dans le collier, ce que nous allons évidement corriger).
nous faisons donc les calques suivants:
-noir
-bleu
-blanc
On sélectionne donc le calque "collier", on fait trois sous-calques, qu'on renomme, en suivant la procédure habituelle:
Image

Et on commence ici par le noir:
Image
On ajoute le bleu, en sélectionnant son calque, il va se dessiner en dessous du noir:
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Et finalement, le blanc, qu'on peut appliquer en une seule grande forme en dessous de tout le reste:
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Enfin, toute les formes sont finies!
Mais il reste un petit détail important: les trous de perçage!
Sinon, a la reproduction physique du décor, personne ne saura jamais ou percer =)
Donc, ajoutez un sous-calque au calque principal du décor. Ce sous-calque devra se trouver au dessus de tout les autres calques du dessin:
Image
Et renommez le en "perçages"
Image
Maintenant, prenez l'outil "ellipse":
Image
Et cliquez (d'un simple clic) a coté d'un trou de perçage.
Une fenêtre demande la taille de l'ellipse que vous voulez dessiner.
Une vis de décor faisant 4mm, un trou de 5mm est plus que correct. Certains décors on des trous spéciaux (lampes, flashers, etc), mais la procédure est la même:
Image
Puis cliquez sur OK, vous avez donc un rond de 5mm de diamètre, que vous n'avez qu'a centrer sur le trou visible sur le scan, a l'aide de l'outil "Selection" (la flèche noire):
Image
Et remplissez ce rond de blanc:
Image
Pour l'autre trou de ce décor, copiez-collez le premier rond blanc et déplacez la copie:
Image


Maintenant, les finitions avant sauvegarde définitive:
-d'abord, déverrouillez et affichez tout les calques, sauf celui de scan:
Image
-et verrouillez uniquement le calque principal:
Image
-puis débarrassez vous du calque contenant le scan:
Sélectionnez le calque "scan"...
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...et supprimez le! (corbeille, tout en bas a droite de la liste de calques)
Aucune importance si il est verrouillé, il ne survivra pas!
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Et, touche finale, il faut redimensionner le document:
Dézoomez (double-clic sur la main dans la barre d'outil),
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Puis prenez l'outil de mesure. Cliquez longtemps sur la pipette, et un sous menu apparaîtra avec l'outil de mesure:
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Maintenant, cliquez-glissez sur toute la largeur du décor, une fenêtre d'information apparaît et vous donne la distance entre les deux points (43.296mm):
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Faite de même dans le sens de la longueur:
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Puis faite File->Document Setup dans le menu:
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Entrez les dimension mesurées, arrondies au supérieur, puis OK:
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Et vous vous retrouvez avec un document a la bonne taille, mais pas centré!
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Pour le centrer, il suffit de déverrouiller tout le dessin (donc juste le premier calque principal):
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Puis de tout sélectionner, soit en utilisant l'outil de sélection et en faisant un cadre de sélection englobant tout le dessin, soit en maintenant ALT et en cliquant sur le nom du calque principal (ALT+Clic sur un calque ou un objet de la liste de calque sélectionne tout ce que ce calque contient ou cet objet, très pratique sur les énormes dessins ou on a perdu un objet...)
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Et on déplace le tout pour que ça rentre dans le document:
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Et on sauvegarde! Enfin! File -> Save As, dans le menu.
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Mais on décoche "Create PDF compatible file" puisque cette option prend inutilement de la place dans le fichier.


Voila, c'est maintenant la fin de ce tutorial de A a Z pour reproduire un décor!
J'espère qu'il est facile a suivre et pas trop lourd a appliquer =)
En tout cas, n'hésitez pas a poser des question a la suite, le forum est la pour ça!
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

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Message par metalwaku » sam. 04 08, 2007 20:37

Ce tutorial est au top. Merci Damien !

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Message par damien d. » sam. 04 08, 2007 20:50

Hé bien c'est moi qui te remercie pour ce super boulot.

Les autres, suivez l'exemple! :,):
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Message par christai51 » dim. 10 05, 2009 06:53

je te dis bravo... Quand je pense que mes décors du hot shot 1973 Goettlieb sont foutus, j'ai du pain sur la planche :?
En plein dans la restauration d'un Hot Shot Goettlieb!! (c'est mon premier!!!)
J'ai un Swing Along qui m'attends ensuite... je suis trop heureux de découvrir cette passion.

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Message par damien d. » dim. 10 05, 2009 18:08

Bon courage ^^
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Message par christai51 » dim. 10 05, 2009 19:12

oui bon déjà j'ai certainement trouvé des décors tout fait pas trop cher, donc je m'en tire bien. Néanmoins je les scannerai avant... :,):
En plein dans la restauration d'un Hot Shot Goettlieb!! (c'est mon premier!!!)
J'ai un Swing Along qui m'attends ensuite... je suis trop heureux de découvrir cette passion.

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Message par damien d. » dim. 10 05, 2009 19:45

Merci, c'est sympa pour les autres ;)
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Message par christai51 » dim. 10 05, 2009 20:47

non non c'est normal, en fait c'est moi qui aurait besoin de vous, je suis un novice, d'ici 15 jours je vais avoir mon premier flipper à restaurer...... :roll:
En plein dans la restauration d'un Hot Shot Goettlieb!! (c'est mon premier!!!)
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Message par rupert7 » mar. 06 07, 2010 21:38

Merci pour le tuto qui m'a appris à vectoriser des images pour mon indy !!
Good job :,):

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Message par EricPinball » mar. 06 07, 2010 21:44

Super ce tuto Merci :x24: :x26:
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