Assembler des scans de plateau dans Adobe Illustrator.

Des tutoriels sur les logiciels de retouche d'image ou de création vectoriel. Photoshop, Illustrator, Gimp etc ...
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damien d.
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Assembler des scans de plateau dans Adobe Illustrator.

Message par damien d. » lun. 11 06, 2007 23:43

Bonjour a tous!


Un grand jour se présente a vous, vous avez décidé de franchir le pas et de redessiner intégralement un plateau dans Adobe Illustrator afin sauver un flipper autrement irrécupérable!
Vous avez donc scanné votre plateau selon la méthode décrite dans un autre article, et vous vous retrouvez avec pas loin d'une vingtaine de scans au format A4, en JPEG.
Comment les assembler pour pouvoir redessiner ce plateau?


Premièrement, il vous faudra faire un nouveau document Illustrator, "File -> New", ou Ctrl-N
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Spécifiez ces propriétés pour le nouveau document:
La taille (largeur, hauteur) doit être légèrement supérieure a la taille réelle du plateau.
Utilisez des millimètres comme unités. Certes, le plateau entier est grand, mais les détails sont de l'ordre du millimètre.
Pour le mode de couleur, utilisez du RGB, pas de CMYK. Le CMYK est le format utilisé par les imprimantes pour imprimer, mais elle font la conversion RGB->CMYK bien mieux qu'Illustrator ne peut le faire (puisque la conversion est faite par le driver de l'imprimante en fonction des caractéristiques technique de celle ci).
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Vous vous retrouvez donc avec une belle page blanche!
Une page de 1.20m par 60cm de large...
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Avant tout, pour des raison de praticité, il faut renommer le calque sur lequel les scans seront placés.
Un double-clic sur le calque par défaut dans la liste des calques (il y a toujours un seul calque a la création d'un document) ouvre ses propriétés.
Si la liste n'est pas visible, c'est "Windows->Layers" dans le menu.
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Voici les propriétés de claques. Le nom est en haut, donnez un nom explicite, "scans" est très bien.
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Il est temps maintenant de placer le premier scan, "File->Place..."
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Ce qui ouvre une fenêtre d'ouverture de fichier. Allez donc chercher votre premier scan, quoi doit être un coin du haut du plateau de préférence.
La case "Link" spécifie si les données de l'image sont stockées dans le fichier Illustrator ou conservées a leur place d'origine et uniquement mises en lien. Ce qui veux dire que si vous décochez cette case, votre fichier Illustrator deviendra vite énorme, et sera beaucoup plus long a charger. Par contre, avec des fichiers d'images liés (c'est a dire case cochée), il ne faut surtout pas toucher a l'emplacement qu'on les scans sur votre disque dur, sinon votre document Illustrator sera corrompu!
Sélectionnez donc le premier scan, puis "Place".
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Vous vous retrouvez donc avec votre scan, a la bonne taille puisque les fichiers JPEG contiennent l'information de résolution dans laquelle l'image a été scannée (400DPI si vous suivez bien les conseils que l'on vous donne ;) ) et qui permet de faire la relation entre pixels et pouces (donc centimètres).
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Prenez donc l'outil "Selection" en haut a droite dans la barre d'outils, la flèche noire.
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Cet outil permet de sélectionner un objet entier (contrairement a l'outil "Direct Selection" qui sélectionne les composants d'un objet).
Il permet aussi de déplacer un objet, de le redimensionner et de le tourner en mode "libre".
Déplacez donc le scan en bordure de document, il suffit de cliquer dans l'image et de la glisser a l'endroit voulu, comme ceci:
Image

Maintenant, il faut y voir plus clair, il s'agit d'être précis dans ce travail.
L'outil "zoom", c'est très logiquement la loupe en bas a droite:
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Zoomez donc dans un coin de votre scan:
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Et reprenez l'outil "Selection"
Image

Avec celui ci, cliquez et déplacez le scan, de sorte a ce que le bord du bois soit près du bord de la page. Mais le bord de la page doit rester visible, le bord du bois sera donc situé de quelque millimètres a l'extérieur de la page:
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Maintenant, allez voir ce qu'il se passe de l'autre coté du scan, en bas.
Les scans étant fait sans trop se soucier de l'orthogonalité vis a vis du bord du bois, le scan est donc de travers vis a vis de la page. Le bord du bois n'est donc pas parallèle avec le bord de la page.
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Qu'a cela ne tienne, l'outil "Selection" permet de faire des rotation libres. En plaçant le curseur dans un angle de la sélection, il se transforme en flèche de rotation.
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Et en cliquant / glissant, vous faites tourner votre sélection. Petit a petit, vous arriverez a rendre parallèle le bord du bois avec le bord de la page. Une méthode pour s'assurer du parallélisme étant de faire défiler le document dans le sens de la longueur (a l'aide de l'ascenseur a droite du document) et de suivre des yeux si le bord du bois s'éloigne dans un sens ou dans un autre avec le bord de la page, ce qui trahirait un défaut de parallélisme.
Quand le scan sera bien parallèle a la page, vous aurez la même distance en bas et et haut entre le bord du bois et le bord de la page. Vous pouvez confirmer le bon parallélisme en plaçant, a l'aide de l'outil "Selection", le bord du bois *pile* sur le bord de la page.
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Image

Vous avez donc maintenant votre premier scan bien placé, il faut donc passer au suivant.
Avant tout, dézoomez pour afficher tout le document. Pour cela, il suffit de double-cliquer sur l'outils "main" dans la barre d'outil:
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Comme pour le précédent scan, "File->Place...", prenez le bon scan dans la fenêtre d'ouverture de fichier:
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Placez le bord du bois a coté du bord de la page...
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Puis zoomez dans le coin...
Image

Toujours comme pour le premier, comparez la distance entre le bord du bois et le bord de la page, en haut du scan, et en bas:
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Image

Et tournez le scan en conséquence:
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Maintenant, l'étape suivante est de placer le deuxième scan en continuité du premier, en se servant de la partie ou ces deux scans sont commun, de sorte a ce que le dessin n'ai aucun décalage.
Pour ce faire, il faut rendre le deuxième scan légèrement transparent, et le déplacer par dessus le précédent, et aligner le dessin.

Il faut donc commencer par sélectionner le deuxième scan, avec l'outil "sélection".
Ensuite, il faut changer son opacité, l'option étant disponible dans l'onglet "Transparency" des fenêtres de droites. Si il n'y est pas: "Window -> Transparency."
Cliquez donc sur la flèche a droite de la valeur d'opacité:
Image

Une barre avec un curseur s'affiche. Pour baisser l'opacité, déplacez le curseur vers la gauche.
Image

Votre deuxième scan est maintenant partiellement transparent, vous pourrez donc voir le scan précédent a travers celui ci.
Image

Il vous faut donc maintenant déplacer ce scan transparent par dessus celui qui est resté opaque.
Avec l'outil "Selection", vous déplacez le scan, et n'hésitez pas a beaucoup zoomer sur des parties distinctives pour pouvoir bien aligner le dessin. Les trous de plots sont des bon repères. Les douilles, par contre, bougent parfois quand le scanner est déplacé sur la surface du plateau, ce ne sont donc pas de bons repères!
Le scan étant transparent, par dessus un fond qui est composé du même dessin mais opaque celui ci, le dessin apparaitra flouté tant que les deux images ne seront pas parfaitement superposée. Il faut donc déplacer le scan transparent jusqu'a temps que la partie commune au deux scan soit parfaitement alignée et, donc, nette.
Image

Une fois l'opacité rétablie a 100% dans la fenêtre "Transparency", le scan s'accorde parfaitement avec le précédent:
Image


Voila donc deux scans assemblés!
Il n'en reste plus que 12-14 a faire comme ceux ci =)

La méthode pour les suivants est toujours la même:
1) On place le scan.
2) On aligne le bord du bois avec le bord de la page.
3) On rend le dernier scan placé et aligné transparent.
4) On aligne le dessin du scan transparent avec le scan précédent.
5) On rétabli l'opacité a 100% et on repasse a l'étape 1) pour le scan suivant!

Voici le même document avec 5 scans placés et alignés:
Image

Et le même, entièrement terminé!
Image


Quelque conseils:
Parfois, l'alignement d'un scan vis a vis d'un autre est difficile, parce que les scanners peuvent produire des images déformées. Dans tout les cas, le bord en bois du plateau est une référence, et les problèmes d'alignement se corrigeront en découpant des morceaux du scan, et en lesalignant séparément.
Petite explication en image:
Voyez ce plateau de Centaur, malgré toute les précautions possible pour recomposer l'image, il subsiste un décalage, alors que tout le reste du plateau est, lui, parfaitement aligné:
Image
Voyez au niveau du H de "THOUSAND", et a sa gauche: il y a un décalage d'un bon millimètre. Alors qu'a droite, et ce sur toute la longueur du scan, c'est parfait.
Il faut donc, dans ce genre de cas, fabriquer une "rustine" qu'on viendra "coller" par dessus tout le reste de l'assemblage de scan, en l'alignant correctement.
La rustine en question a été fabriquée a partir des deux même scans mais alignés indépendamment du reste du plateau:
Image
Et la même zone que précédemment, avec la rustine "collée":
Image
Bien sur, cette solution doit être utilisée en dernier recours, ce qui indique bel et bien un défaut de scan.

De toute façon, en parlant d'alignement, les dessins de plateau de flip sont prévus avec des tolérances. C'est pour cette raison qu'il y a des zones de bois nu autour des perçages. C'est pour cette raison que les inserts sont cerclés d'un gros trait noir. Mais ça n'empêche pas de devoir avoir un alignement parfait au possible quand vous travaillez.

Un autre problème aussi, pour ce genre de travail, ce sont les ressources disponibles sur le PC.
Toute ces images sont toutes ouvertes, pixel par pixel (sans tenir compte de la compression JPEG donc), dans la RAM du PC. Avec le résultat qui suit:
Image
800mo occupés par Illustrator. Une machine avec 1Go de RAM devient inutilisable une fois un tel fichier ouvert. Je recommande un PC avec minimum 1.5Go de RAM pour faire des plateaux dans Illustrator.


Pour clore cet article, une petite galerie de scans assemblés:
Image
Image
Image
Au fait, je cherche quelqu'un pour me fournir les scans du plateau *complet* de Playboy avec *moins de bois* et *plus de peinture*, merci par avance ;)
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super

Message par alain91 » mar. 12 06, 2007 17:01

Ah! enfin la suite de l'article :P

Et j'imagine que la suite est du même tonneau que l'article sur 'refaire des plastiques' ?

Boulot de fou donc :#): ?..

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Message par jean-charles huillier » mar. 12 06, 2007 17:34

Ben mes mauvais yeux (fait pas bon vieillir ::)): ) ne voient pas la rustine sur le plateau de centaur mais en tout cas c'est nickel comme article...

C'est la partie "je nettoie mon scan de plateau complet" que j'attends avec impatience.... :9):
Ex flipsud :)

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Message par tony49 » mar. 12 06, 2007 20:31

Salut Damien,

Très bon article

Juste une question : comment fais-tu pour égaliser les différences de teintes, contraste des différents scan afin d'uniformiser le rendu du plateau ?

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Message par Popotte » mar. 12 06, 2007 20:40

tony49 a écrit :Salut Damien,

Très bon article

Juste une question : comment fais-tu pour égaliser les différences de teintes, contraste des différents scan afin d'uniformiser le rendu du plateau ?
Le but étant de tout redessiner, les différences de teinte ne sont donc pas importantes...
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Message par damien d. » mar. 12 06, 2007 23:01

Tout a fait, le but de cet assemblage est de redessiner en vectoriel par dessus, comme dans cet article.
A la seule différence que c'est beaucoup plus long. Un plateau, c'est au moins 200 calques, et plusieurs milliers d'objets! Soit plusieurs mois de boulot pour un flip récent, 2-3 semaines pour un EM.
Mais ce n'est pas plus compliqué, c'est l'éternelle organisation un calque = un objet sur le plateau, séparé en sous-calques (voir PJ du message).

Donc oui, les différence de teintes, les taches, les couleurs jaunies n'ont pas d'importance! Le principal est d'avoir les contour des differentes zones. La pallette est reconstitué a partir des zones non touchés par le jaunissement, ou plus souvent, a l'oeuil.

J'aurais du faire une capture d'écran plus détaillée pour la coupure sur les scans de Centaur. Je la joint donc ici. C'est laid et inutilisable ainsi, "rustine" obligatoire! =)
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Message par Popotte » mar. 12 06, 2007 23:45

En vectoriel, je ne sais pas, mais sous PhotoShop "normal", redessiner un EM, c'est au bas mot une quarantaine d'heure. Ceratins très simple (style 2001) nécessite moins de temps. D'autres (tel El Dorado avec son cheval et ses cactus), plus de temps. Donc, la patience est de rigueur...
L'avanatge de PhotoShop (ou Illustrator) est la notion de groupes, sous groupes que ne possède pas GIMP par exemple. Quand j'ai envoyé l'El Dorado à un américain possédant GIMP, il a eu très peur (près de 5000 objets en vrac, il y a de quoi...).
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Message par damien d. » mer. 13 06, 2007 00:02

Pour comparaision, j'ai fait le plateau de l'OXO le plus rapidement possible, c'est a dire en deux semaines, a temps plein (mettons 6 heures par jours, en fait).
Donc environ 80 heures de boulot :D:

Hé oui, je sais ce que ca peut donner, sans groupes/calques! Quand on copie/colle un dessin d'illustrator dans un autre (donc quand je groupes plusieurs décors différents dans une page A3 pour l'impression, par exemple), il dégroupe tout! Ca fait un sacré bazard. Impossible de travailler dans ces conditions!

Je vais d'ailleurs faire un article sur l'organisation des groupes / calques dans Illustrator, étant donné que c'est LA base qui permet de travailler sans se prendre la tête.
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Message par Popotte » mer. 13 06, 2007 13:20

damien d. a écrit :Pour comparaision, j'ai fait le plateau de l'OXO le plus rapidement possible, c'est a dire en deux semaines, a temps plein (mettons 6 heures par jours, en fait).
Donc environ 80 heures de boulot :D:
...
Ca ne donne pas franchement envie de passer sous Illustrator... Sous PhotoShop, je pense que l'OXO (redessiné aussi intégralement) devrait prendre 30-40 heures au grand maxi. Tu me diras à juste titre que l'utilisation finale n'est pas la même et que pour Future Pinball, un plateau "PhotoShopisé" suffit amplement...
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Message par Popotte » mer. 13 06, 2007 13:23

damien d. a écrit : ...

Je vais d'ailleurs faire un article sur l'organisation des groupes / calques dans Illustrator, étant donné que c'est LA base qui permet de travailler sans se prendre la tête.
Très bonne initiative. Inisite aussi sur le fait que la première chose à faire et de réfléchir à sa structure de travail (qui va justement conditionner l'irganisation des groupes). Il vaut mieux "perdre" une demie heure à réfléchir qu'avoir à reoganiser son bazar après (je sais, j'ai déjà donné...).
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