Scanner un plateau.

Des tutoriels sur les logiciels de retouche d'image ou de création vectoriel. Photoshop, Illustrator, Gimp etc ...
Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Scanner un plateau.

Message par damien d. » mar. 08 05, 2007 21:09

Bonjour a tous!



Si il y a bien une étape incontournable avant de faire quoi que ce soit sur un plateau identifié comme fragile, c'est bien de le scanner!

Cela permet de garder une "copie de sauvegarde" en cas de catastrophe (par exemple, au décollage du mylar), qui permettra soit de garder un visuel qui servira a retoucher les parties endommagées, soit a le redessiner complètement sur PC.



Avant tout, il faut avoir un plateau entièrement nu. Aucun élément ne doit évidement dépasser, il faut donc intégralement tout démonter, tout les plots, les rails en bois, les éléments mécaniques (contacts, cibles,kickers de slingshots, etc), jusqu'à la moindre petite vis qui peut dépasser doivent êtres retirés. Les rollovers peuvent rester en place, puisqu'ils peuvent êtres appuyés jusqu'à la surface du bois (c'est leur boulot me direz vous =) ). C'est un gros travail, surtout pour les jeux compliqués, mais de toute façon, je vous ferai remarquer que pour retoucher confortablement, pour vernir de façon optimale, ou poser unmylar ou un overlay dans les meilleurs conditions, il faut avoir un plateau nu.

Si le plateau est suffisamment sale pour nuire a la lisibilité du dessin, nettoyez le un minimum. N'insistez pas si la peinture est trop fragile.

Voici donc votre point de départ:

Image



Et, incontournablement, vous aurez tout un tas de pièces a part bien triées comme il faut:

Image





Il vous faut maintenant mettre le plateau sur cale de manière a ce qu'il dépasse de la caisse. La méthode de calage dépend du plateau, les flippersEM sont généralement bien blindés de mécanique sous le plateau (surtout OXO , dont le plateau doit facilement dépasser les 30, voir 35kg), alors que les électroniques des années 80 sont beaucoup plus vide. Pour un mécanique, le calage dans les coins, comme présenté ici, marchera généralement. Les électroniques peuvent êtres calés par une planche passé en travers de la caisse, couverte de chiffon pour ne pas abîmer les fils/douilles/contacts éventuels qui viendraient entre la planche et le plateau.

Voici donc le plateau calé:

Image



Détails du calage arrière:

Image

Image



Et une spécificité du OXO, pour caler le plateau:

Image

Hé oui, le support de l'énôôôrme relay bank qui gère le tableau de morpion (20 relais, environs 200 lames de contact, une bobine de reset unique alimentée en 230V...) préfigure (involontairement) les barres de soutient qui équiperont les flippers des années 90, voir préfigure même les barres de maintient "intégrale" duPinBall 2000!

Quoi qu'il en soit c'était fort pratique ici. Des cas moins pratiques se régleront en reproduisant la même idée avec des cales en bois.





Il vous reste maintenant a installer votre matériel informatique. Il vous faut donc sous la main un scanner (logique) et un PC. L'idéal étant de disposer d'un ordinateur portable (pas nécessairement une bête de course, mais juste une petite machine d'appoint équipé d'un portUSB) et d'un scanner alimenté par le port USB pouvant fonctionner dans tout les sens et scanner en 400DPI (toutes les autres considérations de qualité d'image ou de rendu de couleur sont inutiles). C'est, par le plus grand des hasards, exactement le matériel dont je dispose =) Ça reste largement possible avec unPC normal, mais le temps d'installation sera beaucoup plus long. Ça reste possible avec un scanner alimenté par une alim 230VAC ou un bloc d'alimentation extérieur, mais ça sera beaucoup moins pratique. Mais ça reste possible.

Nous avons donc ici un portable Packard Bell Easy Note C3264 (que je ne peux que vous conseiller si vous cherchez un portable sans fioriture et purement utilitaire) et un scanner CanonLiDE 20 (alimenté par USB et conçu pour fonctionner a la verticale, et qui marche sans problème a l'envers). Le portable trouve commodément sa place sur leflip d'à coté (note, ça marche aussi avec un flip récent, avec une vitre de plateau plus inclinée, parce qu'il y a des patins antidérapants sur les portables) et le scanner, branché sur lePC, est posé, a l'envers, sur le plateau a scanner.

Image





Nous pouvons donc passer au premier scan, a savoir le coin haut-gauche (ça aurai été le coin haut-droit si le PC s'était trouvé a droite, ça n'as aucune espèce d'importance). Le scanner est placé de telle sorte qu'il soit a peut près perpendiculaire au bord du plateau, et sa zone descan (la vitre du scanner, donc) dépasse d'un centimètre environ dans le "vide". Pas besoin d'énormément de précision, l'idée étant d'avoir un scan "a peu près droit" et avec "un p'tit bout du vide" au final. Il ne vous reste plus qu'a lancer le scan en suivant la procédure des drivers de votre propre scanner. Un seul impératif: scanner en 400DPI. Une plus grande résolution (600DPI), et les fichiers sont trop gros et lourds a utiliser, une plus petite résolution (200DPI ) et les détails ne sont pas pris. Tout ce qui est réglage de couleur, luminosité, etc, ne sert a rien, de toute façon les scanners donnent toujours des couleurs fausses au final. Il va de soit qu'il faut scanner le plus possible, c'est a dire toute la surface (c'est un peu plus grand que du A4) de la vitre, pas une zone sélectionnée. Par défaut, les logiciels descan, quand on ne leur précise pas de "zone" a scanner, font toute la surface.

Vous avez donc le scan en cours:

Image





Un scan de toute la surface du scanner, en 400DPI, prend allègrement cinq bonnes minutes.

Heureusement, il y a moult activités ludiques disponibles a portée de main pour passer le temps!

Image

Vous pouvez aussi apercevoir sur l'écran du PC le cadrage du scan.





Cinq minutes plus tard, vous avez votre premier scan, qui ressemble a ceci:

Image

C'est aussi un parfait exemple des erreurs de couleur que font les scanners: les "O" et "X" sont sensés êtres *rose flashy*...





Il faut maintenant passer au suivant, il suffit en fait de déplacer le scanner, en prenant soin de re-scanner un bout du plateau qui a déjà été scanné précédemment. Le but étant de faire une "zone de recouvrement" qui permettra l'assemblage des scans. 5-6cm suffisent.

Le plus pratique étant d'utiliser la fonction "aperçu" (qui permet de faire un scan rapide en très basse résolution), et de comparer l'aperçu avec le scan fait précédemment. Et de déplacer le scanner si nécessaire (si la zone de recouvrement est trop grande, ou trop petite). Plus la zone de recouvrement est grande, plus il vous faudra descans pour faire l'intégralité du plateau (donc plus d'espace disque), mais plus la zone est petite, plus l'assemblage final est difficile.

Le scan suivant ressemble donc a ceci:

Image





On continue d'avancer, 15cm par 15cm...

Image





...jusqu'a arriver au bout de ce coté.

Image





Il suffit maintenant de recommencer pour l'autre coté, avec le même principe. Si le câble USB est assez long, il n'y a pas de problèmes.

Image



Ce qui vous donne ce scan ci:

Image





Une fois arrivé au coin bas-droit, vous avez fait 14 scans, soit environ 100Mo en JPEG compressé en qualité maximale.

Il ne reste plus qu'a les stocker dans un coin, en archive, ou les assembler dans Adobe Illustrator pour arriver a ce résultat:

Image



Opération qui sera traitée dans un autre article ;)
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
alain91
Dept: 000
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 255
Enregistré le : 19/07/2004
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ballancourt

waouh

Message par alain91 » jeu. 10 05, 2007 11:27

Bonjour,

Excellent le tutorial!

Une question toutefois : comment fais tu pour que l'image scannée soit tout à fait droite ? c'est à dire que toute ta mosaïque se calle bien ?

Merci,
Alain

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » jeu. 10 05, 2007 20:49

Opération qui sera traitée dans un autre article
;)


Je me sert du bord du document sous Illustrator, qui est parfaitement vertical, pour y caler le bord en bois du plateau scanné, en tournant a la main les scans un par un.


Je vais vous finir le tutorial qui explique comment assembler les scans au plus tot.
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
Popotte
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2136
Enregistré le : 17/12/2005
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Issy les Moulineaux
Contact :

Message par Popotte » jeu. 10 05, 2007 21:09

J'utilise, en gros, la même méthode mais avec un appareil photo. Une étape intermédiaire s'impose: enlever les effets de tonneau ou barillets. Après, sous PhotoShop, tu as un utlitaire nommé Photomerge qui fait papa-maman avec les morceaux pour obtenir une image unique (qui me sert de base pour le redessin de mes plateaux). L'avantage du scanner, c'est que tout est à la même échelle et sans effet de barillet. Avec des photos (prises sans pied, donc à une distance qui varie légèrement), il faut recadrer tout cela. Pas très dur, mais ça occupe (beaucoup moins cependant que la phase redessin)...
Image
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Les tontons flingueurs

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » jeu. 10 05, 2007 21:15

J'ai essayé la fonction PhotoMerge, et elle me fait n'importequoi, il y a d'énorme décalages, pourtant, avec des scans, il ne devrait pas y avoir de problème.... :?):
Donc je recompose toujours mes scans a la main, dans Illustrator.
De toute facon, vu la taille des scans, il faut parfois travailler sur un demi plateau parceque... le PC est a cours de RAM! =)

J'aimerai bien essayer de refaire un plateau a partir de photo, voir si ca marche niveau échelles/alignements, etc.
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
Popotte
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2136
Enregistré le : 17/12/2005
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Issy les Moulineaux
Contact :

Message par Popotte » jeu. 10 05, 2007 21:44

damien d. a écrit :J'ai essayé la fonction PhotoMerge, et elle me fait n'importequoi, il y a d'énorme décalages, pourtant, avec des scans, il ne devrait pas y avoir de problème.... :?):
Donc je recompose toujours mes scans a la main, dans Illustrator.
De toute facon, vu la taille des scans, il faut parfois travailler sur un demi plateau parceque... le PC est a cours de RAM! =)

J'aimerai bien essayer de refaire un plateau a partir de photo, voir si ca marche niveau échelles/alignements, etc.
Tu peux agir manuellement dans Photomerge. C'est vrai que quelques fois, le résultat proposé prête à sourire...
Pour refaire un plateau à partir de photos, ça marche... La quasi totalité de mes repros sous FP ont été faite à partir de photos prises par mes soins. C'est fatalement moins précis qu'un scan, mais ça peut le faire... L'idéal est de prendre les photos du plus loin possible pour éviter le grand angle et les effets d'écrasement-distorsion qui vont avec. Avec un plateau posé par terre (donc avec un éloignement d'environ 2m), on obtient des résultats quasi parfait. J'ai pris chez Bruno Shootagain des photos de son plateau NOS de Strikes and Spares: le rêve!
Avec des photos bien faite (bien faite, pas parfaitement faite), on arrive à un résultat avec des erreurs de l'ordre du mm (2 au grand max). Le plus dur est de prendre (à main levé) toutes les photos avec le même angle de visée (plus facile à dire qu'à faire quand on doit trouver sa place entre deux flippers pour prendre ses clichés).
D'autre part, je me vois mal arriver chez un collectionneur avec un portable, un scan et lui demander gentiment de tout mettre à poil sur son plateau... Donc, dans ce cas, la photo s'impose (en demandant gentiment, on arrive à faire enlever les plastiques, enfin tu verras bien quand, enfin, je viendrai chez toi... :s2: ).
Image
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Les tontons flingueurs

Avatar du membre
christai51
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 24
Enregistré le : 16/11/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Fagnières/Marne
Contact :

Message par christai51 » dim. 10 05, 2009 06:57

une chose que je sais faire j'ai déjà le scanner (c'est le même) :,):

bon super faut que je lise tout ça... Ouille ouille, yen a à lire quand on débute.... :-o:
En plein dans la restauration d'un Hot Shot Goettlieb!! (c'est mon premier!!!)
J'ai un Swing Along qui m'attends ensuite... je suis trop heureux de découvrir cette passion.

Avatar du membre
RacingMat
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 166
Enregistré le : 23/11/2018
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Scanner un plateau.

Message par RacingMat » jeu. 21 03, 2019 10:35

super article ! bravo

j'ai utilisé Microsoft ICE 2.0 "Image Composite Editor" gratuit et léger 8 Mo
https://www.microsoft.com/en-us/researc ... te-editor/

Avec 3 colonnes et 4 rangées, j'ai fait les opérations par étapes (tout d'un coup, ça a merdé dans un coin) : alors je suis passé par 4 fusions puis une dernière pour la totale.
Je vais maintenant vérifier les cotes précisément entre le plateau et le scan fusionné...

On peut aussi trouver :
- la fonction photomerge dans Photoshop http://www.chrishilbig.com/photomerge-n ... ic-photos/
- Photo stitching software 360 degree Panorama image software - PTGui Stitching Software https://www.ptgui.com/
- un plugin pour GIMP qui fusionne les images http://stitchpanorama.sourceforge.net/
- Hugin - Panorama photo stitcher hugin.sourceforge.net/
Mon projet de flipper arduino home made : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=138822

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Scanner un plateau.

Message par 2NIRO » jeu. 21 03, 2019 14:58

pour avoir une belle image sans déformation, il ne faut pas utiliser ce type de scanner a cause des rebords en plastique qui empêche la vitre du scanner à être en contact direct avec la surface du plateau.

il faut un scanner "flatbed" de chez HP , parfait pour cette utilisation.
311BA9J0BDL.jpg
311BA9J0BDL.jpg (10.72 Kio) Vu 4766 fois
difficile a trouver par contre :?
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Scanner un plateau.

Message par Leveeger » ven. 22 03, 2019 10:03

2NIRO a écrit :pour avoir une belle image sans déformation, il ne faut pas utiliser ce type de scanner a cause des rebords en plastique qui empêche la vitre du scanner à être en contact direct avec la surface du plateau.

il faut un scanner "flatbed" de chez HP , parfait pour cette utilisation.
311BA9J0BDL.jpg
difficile a trouver par contre :?
g trouvé le mien sur le coincoin il y a 2 / 3 ans... Vu aussi sur la baie...
Ce HP est le scanner de référence chez les ricains pour la restau des flips, mais il commence à être un peu ancien, donc plus rare sur le marché de l'occasion.
Accros aux vieilleries ~(:-)

Répondre