Numériser / Photographier la caisse d'un flipper

Des tutoriels sur les logiciels de retouche d'image ou de création vectoriel. Photoshop, Illustrator, Gimp etc ...
Répondre
Avatar du membre
nozoom
Dept: 94
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 436
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Villecresnes

Numériser / Photographier la caisse d'un flipper

Message par nozoom » mar. 08 05, 2007 16:47

Numériser / Photographier la caisse d'un flipper

NB : Je ne suis pas un pro, tout ça c'est du système D. si vous avez des conseils ou des infos pour corriger ou améliorer cette méthode, n'hésitez surtout pas à répondre à ce post. merci :)

Le matériel nécessaire.

- Un Ordinateur avec un minimum de 256 Mo de RAM.
- Un Scanner A4 ou un Appareil photo numérique avec trépied.
- Un logiciel de retouche d’image. [Si vous n’en possédez pas, vous pouvez télécharger The Gimp qui est gratuit ou une version d’évaluation de Photoshop ]
[s]- Logiciel d’illustration vectorielle [version d’évaluation d’Illustrator ][/s] A suivre ...
[s]- Un budget de 60 € pour la conception des pochoirs par une société de sérigraphie.[/s] A suivre ...


1] Méthode Scanner.

J’utilise un simple scanner A4.

Bien souvent il est possible de retirer la capot du scanner ou au moins de pouvoir l’ouvrir avec un angle supérieur à 90°. Il faut installer l’ordinateur à coté du flip ou l’inverse :) afin de scanner le décor en appliquant le scanner contre la caisse du flipper. Le format d’un flip n’étant pas A4 (quelle révélation :) ), on doit faire plusieurs clichés du décor en déplacent le scanner latéralement.

En image :

Image


Il faut toujours déborder de 1 à 2 cm, sur la partie précédemment scannée, afin de faciliter l’assemblage par la suite. On utilisera une résolution d’image de 100 à 300 « DPI ou ppp » suivant la quantité de mémoire dont dispose votre ordinateur.

100 Dpi ou ppp < 256 Mo
300 Dpi ou ppp > 512 Mo

Résultat du scan :

Image - Image - Image

2] Méthode Appareil Photo.


Suivant votre appareil un ou plusieurs clichés seront nécessaires pour obtenir une image de bonne qualité. Avec un appareil photo l’important est de conserver, les bonnes proportions du dessin entre chaque prise. Autrement dit, il faut rester à la même distance pour tous les clichés.

N’ayant pas beaucoup d’expérience en la matière, je peux juste suggérer une méthode. Le principe et aussi simple que la méthode scanner. En mettant l’appareil sur un trépied vous êtes déjà sûr de prendre des photos à la même hauteur. Pour ce qui est de la profondeur il suffit de tirer une corde au sol, ou de faire un trait à la craie, parallèle au flipper. Ça permet de déplacer le trépied latéralement pour effectuer, différentes prises si nécessaire, tout en respectant la même distance entre l'appareil et le flipper.

En image :

Image




Assemblage et Retouches (fait à partir de la méthode scanner)


On assemble les différents clichés avec un logiciel de retouche d’image. [D’où l’intérêt d’avoir un ordinateur avec de la mémoire, le fichier complet avoisine les 200 Mo quand on utilise la méthode scanner].

On utilise
La fonction de déplacement axe X et Y Image pour caler les images entre elles.
La fonction Rotation Image est utile, si au moment du scan vous n’étiez pas bien positionné.

Puis il faut retoucher les couleurs / contraste / lumière pour uniformiser le tout, ce qui nous aidera grandement pour la vectorisation du dessin.

Lumière : je rajoute de la lumière pour aplatir les couleurs.
Contraste : un brin de contraste en plus pour faire ressortir les contours.
Couleurs : il faut jouer avec la fonction "remplacement des couleurs".

le résultat final :

---------- clichés -------------------- Assemblage -------------------- Dessin uniforme ----

Image - Image - Image
L’avantage de la méthode scanner est d’avoir le dessin à l’échelle 1:1, celle de l’appareil photo facilite l’assemblage.

Voilà, le dessin est prêt pour être vectorisé !! ;)

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yann » mar. 08 05, 2007 16:48

SAlut !

Suite à un exemple montré par damien sur flipjuke.fr je me lance dans la repro d'un plateau d'un mécanique Williams : le Miss'O.

J'ai donc opté pour la prise au scanner, car avec l'appareil photo je trouve qu'il y a une déformation dès que l'on quite le centre de l'image.

Par contre avec le scanner, j'ai un soucis. Il éclaire trop.
Ce qui fait que mes images sont surexposées et les couleurs claires apparaissent blanches.

Etant sous linux, et désirant y resté, j'utilise un logiciel XSANE et GIMP pour la capture.

J'ai beau essayer de changer qq réglages (contraste, gamma, etc...) rien n'y fait.

Question :
Sous windows avez vous la possibilité de régler la puissance de la lampe du scan ?

J'ai essayer aussi de surelever le scan avec des pièces de monnaie, les couleurs sont alors impécables, mais c'est flou évidement....


Voila... A suivre....

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » mar. 08 05, 2007 16:49

Salut Yann!

A ce que j'en sais, les lampes de scanner ont une puissance fixe, c'est le logiciel d'acquisition qui se charge du gamma/luminosité (par les réglages).

Pour ma part, quand je scan un décors, plateau ou caisse, je me moque plustot du rendu des couleurs du moment que le contour des formes est visible. Les couleurs sont ajustés a l'oeuil avec l'original a porté de main (en prennant en compte le facteur jaunissement, salissure, usure de l'original scanné).
Je me sert même des réglages pour sur-exposer les zones sombres (par exemple, un texte noir sur un insert rouge).

Et oui, sous Windows, les réglages sont possible et assez fin. Apres ca dépend uniquement des drivers (ce sont les drivers qui gèrent ces réglages). Sous Linux, je ne sais pas du tout comment ca marche.
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3647
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Message par fabien » mar. 08 05, 2007 16:50

Sous Windows - désolé Yann, mais meme si c'est mieux je n'ai pas l'intention de passer à Linux faute de temps - j'utilise un vieux scanner Agfa snapscan 1212 usb qui me rend encore de fiers services.
Le logiciel fourni par le constructeur ne m'a jamais satisfait en terme de qualité, meme apres update avec la version la plus recente.
En revanche, avec le logiciel Vuescan, la qualité est vraiment meilleure c'est sans appel. Ce programme est en fait un logiciel de scan universel qui prend donc une multitude de modeles de scanners pour les gerer au mieux.

La bonne nouvelle ? Il existe aussi en version MacOS et...Linux.

Le lien : http://www.hamrick.com/

P.S : le programme est un shareware mais une version d'essai est telechargeable.

A essayer, non ?

Répondre