Texture de faux bois pour plateaux

Des tutoriels sur les logiciels de retouche d'image ou de création vectoriel. Photoshop, Illustrator, Gimp etc ...
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damien d.
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Texture de faux bois pour plateaux

Message par damien d. » mar. 08 05, 2007 16:38

Ce tutorial est destiné a ceux qui font des images vectorielles de plateaux, ou bien des caisses de bingo (hahaha, c'est pas beau de se moquer).

En fichiers joints, vous avec deux versions de la texture, une ou les veines du bois sont horizontales, et l'autre ou elles sont verticale. Tout dépend dans quel sens vous vectorisez, et de quel type de plateau il s'agit.
Les plateaux habituels sont taillés avec les veines du bois parallèles au cotés du plateau. En toute logique, on vectorise le plateau avec le trou de sortie en bas / le lance-bille en bas a droite (donc l'image donne la même chose que quand on est devant la machine). Dans ce cas, la texture avec les veines verticales sera utilisé.
Enfin, de toute façons, vous devez a peu près voir les veines du bois sur votre scan, vous n'avez qu'a suivre.


Pour appliquer cette texture:

1) Ouvrez votre projet:
Image
(c'est un inédit de Christian Marche!)


2) Ouvrez le fichier de la texture de bois:
Image

3) Sélectionnez avec le Selection Tool (W) toute la texture de bois:
Image

4) Copiez la texture dans le presse-papier (Ctrl-C)
Image

5) Dans votre projet, coller la texture (Ctrl-V)
Image

6) Avec la texture encore entièrement sélectionnée, faite Edit -> Define Pattern...
Image

Image

Faites OK pour la fenêtre New Swatche
Image

La texture apparaît dans la fenêtre Swatches (si vous n'avez pas cette fenêtre, faite Window -> Swatches)
Image

7) Supprimez la texture que vous avez coller en 5)


8) Maintenant, sélectionnez un objet auquel vous voulez appliquer la texture (une partie de bois nu du plateau, donc).
Image

9) Assurez vous bien de travailler sur le remplissage et non sur le trait dans la barre d'outils
Image

10) Et cliquez sur la texture dans la fenêtre Swatches
Image

11) La texture est maintenant appliquée a l'image, comme une couleur.
Image

Un conseil très important:
La texture, une fois appliquée, est pour vous "comme une couleur". Mais pour le PC, il utilise a chaque fois tout les objets que vous avec collé a partir du fichier d'origine de la texture (plusieurs centaines de petites zones), ce qui lui demande beaucoup de puissance! Faites donc toute les parties de bois en une couleur normale (du marron, en toute logique), puis appliquez la texture en tant que toute dernière touche de la vectorisation!


Voila qui vous épargnera de dessiner cette texture vous même (au bas mot, deux jours de travail a faire toute ces veines de bois), et donc de pouvoir enchaîner des vectorisations de plateaux a toute volée ! =)
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

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