Une image Vectorielle c'est quoi ?

Des tutoriels sur les logiciels de retouche d'image ou de création vectoriel. Photoshop, Illustrator, Gimp etc ...
Répondre
Avatar du membre
nozoom
Dept: 94
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 436
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Villecresnes

Une image Vectorielle c'est quoi ?

Message par nozoom » mar. 08 05, 2007 16:06

Une image vectorielle c'est quoi ?

Les images les plus souvent utilisées sont les images bitmap. Celles-ci sont souvent très volumineuses et de mauvaise qualité si leur résolution est trop faible.

Aussi, un nouveau type d'image a été créé, il s'agit de l'image vectorielle. Ses applications sont multiples. Elles sont en effet très utilisées pour des applications de visualisation scientifique ainsi que pour la création web (format flash), la PAO (publication assistée par ordinateur) et surtout l'illustration.

Pourquoi sont-elles de meilleure qualité ?

Cela vient de la manière dont sont créés ces images. Comme son nom l'indique une image vectorielle est faite de vecteurs.

Ainsi, pour créer une droite, il suffit de déterminer les coordonnées d'un des points de la droite ainsi que son orientation. Pour créer un segment, les coordonnées de début et de fin de segment suffisent. Un cercle sera défini par son centre et son rayon etc...

De même, les couleurs sont réparties en fonction d'équations mathématiques. Si l'on veut faire un dégradé, le principe est le même.

Une autre chose très intéressante en dessin vectoriel, c'est que les objets ne s'écrasent pas entre eux. Chaque objet créé existe. Il faut alors définir pour chaque objet sur quelle couche il se situe, les zones dessinées des couches les plus élevées masquant les zones des couches les plus basses.



Ceci a comme énorme avantage que si l'on veut modifier des objets ou modifier la taille de l'image, la qualité restera la même. En effet, il suffit de recalculer les dimensions de chaque objet et les zones de couleur. Ainsi, il n'y a pas de perte d'information.

Le vectoriel permet aussi de travailler sur des polices de caractère. Ainsi, lorsque vous changez la taille d'un texte, celui-ci ne va pas devenir un immonde escalier ou être complètement illisible.

Il est de plus possible de faire suivre un chemin à du texte, le déformer autant que l'on veut, rajouter des ombres etc... sans pertes !!!.

Avatar du membre
Popotte
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2136
Enregistré le : 17/12/2005
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Issy les Moulineaux
Contact :

Message par Popotte » mar. 08 05, 2007 16:36

Ceci est un vaste complot pour me faire passer de PhotoShop à Illustrator... Déjà que je me tâte depuis quelque temps, si en plus il y a des tutos ici, je vais devoir franchir le pas... Je vais peut être le franchir doucettement en ne créant que de petites parties sous Illustrator que j'importerai dans PhotoShop...
Modifié en dernier par Popotte le mar. 08 05, 2007 23:30, modifié 1 fois.
Image
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Les tontons flingueurs

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3637
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Message par fabien » mar. 08 05, 2007 21:03

Popotte a écrit :Ceci est un vaste complot pour me faire passer de PhotoShop à Illustrator... Déjà que je me tâte depuis quelque temps, si en plus il y a des tutos ici, je vais devoir franchir le pas... Je vais peut être le franchir doucettement en ne créant que de petites parties sous Illustrator que j'importerai dans PhotoShop...
Pareil :D

Avatar du membre
Madmax61
Dept: 61
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1098
Enregistré le : 18/09/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : Basse Normandie / Orne / Alençon
Contact :

Message par Madmax61 » mar. 08 05, 2007 21:12

De mon point de vue les 2 sont bien pour faire chacun son taff...

Si l'on s'en tiens qu'à la repro pour des parties de flippers je dirais qu'illustrator va avoir un très net avantage pour des graphismes "simples", et photoshop va être mieux dans le cas de graphismes "complexes".

J'entend par complexes les dessins utilisant les dégradés de couleurs ou encore des nuances de transparence.

Si l'on part d'un scan ou d'un graphisme à faire de 0 illustrator peut être plus sympas car un dessin que l'on va réaliser à petite échelle restera aussi beau si l'on veux le faire ensuite à l'échelle d'un plateau ou d'une caisse.
De plus illustrator va consomer beaucoup moins de ressources et va de plus faire des fichiers de sorties LARGEMENT plus léger.

Je vais ajouter que si vous connaissez photoshop, le temps d'adaptation à illustrator devrais se faire rapidement, le défaut est qu'ensuite, quand on repasse à photoshop on trouve qu'il manque pas mal d'outils super pratiques sous illustrator...
Demolition Man, Jurassic Park, Monday Night Football, Monte Carlo
Pincab et Mamecab N-Styl 2 joueurs assis

Répondre