Flippers : Bally 1985-1989 - Chapitre 2d

Répondre
Avatar du membre
lafleche78
Dept: 78
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 516
Enregistré le : lun. 01 08, 2005 14:54
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Orgeval

Flippers : Bally 1985-1989 - Chapitre 2d

Message par lafleche78 » dim. 21 12, 2008 23:28

2d. Avant d'allumer le flipper : batteries mortes et mémoire corrompue (le flipper démarre mais pas les parties !)

Merci à Clay, qui m'a donné son autorisation pour la traduction des informations techniques présentées dans son site http://marvin3m.com/fix.htm Copyright , all rights reserved.

Si la batterie de la CPU rend l'âme sur un flipper à base de 6803, cela peut causer quelques problèmes. Chaque fois que le flipper est allumé, avec une batterie morte, la mémoire de sauvegarde CMOS située en U4 risque de contenir des données erronnées, et les parties peuvent ne pas démarrer, tout en consommant des crédits. Le problème peut être vu en examinant les réglages, et en contrôlant les valeurs des réglages en question. On voit souvent la valeur 9999999 pour un réglage dont la valeur doit être 0, 1, 2 ou 3. Cela peut suffisamment perturber le flipper pour qu'il empêche une partie de démarrer.

Pour réparer cela, remplacez la batterie, évidemment. La batterie rechargeable Nickel-Cadmium (Ni-Cad) d'origine doit être remplacée par des piles AA, comme indiqué dans la section Remplacement de la batterie & Corrosion de ce document. Prenez garde également à disposer du manuel du flipper ! Malheureusement, les réglages ne sont pas évidents, et le manuel est nécessaire pour déterminer à quoi correspond un réglage, et la valeur à lui affecter !

Après avoir remplacé la batterie et trouvé le manuel, allumez le flipper. La première chose à vérifier dans les réglages est le nombre de crédits par partie. Appuyez le petit bouton situé à l'intérieur de la porte des monnayeurs, près du bouton de réglage du volume. Cela devrait placer le flipper en mode diagnostics. A l'aide du manuel et du clavier 6803 (Dungeons & Dragons et précédents), trouvez le réglage "crédits par parties" (credits-per-play) et assurez-vous que ce réglage est positionné à une valeur corrects ! Si ce n'est pas le cas, le flipper n'acceptera probablement pas de crédits, et ne voudra pas lancer de partie ! Après avoir entré la bonne valeur, positionnez les autres réglages du flipper comme vous le désirez.

Notez que quelques flippers comme le "Eight Ball Champ" ne parleront pas, jusqu'à ce que les bons réglages soient bien positionnés. Par exemple, sur le Eight Ball Champ, le réglage n° 50 doit être positionné sur l'utilisation de la carte son Squawk & Talk (valeur=1), et le réglage du mode son n° 27 positionné sur (valeur=3), faute de quoi le flipper ne parlera pas. Vérifiez également que le réglage "billes par partie" (balls-per-game) est positionné à un nombre de billes correct (1 à 5). Sur Eight Ball Champ : réglage n° 23. La loterie peut être activée ou non (EBC réglage n° 29, valeur=1) sur ces flippers, et l'affichage des crédits également (EBC réglage n° 30, valeur=1). Tous les flippers 6803 ont aussi un réglage en mode "Jeu gratuit" (free play), et si il est positionné à (valeur=65), les parties pourront être lancées sans mettre de crédits (EBC réglage n° 42).
- J'y trouve un gout de pomme...
- Yen a !

http://flipper-a-vendre.monsite-orange.fr/

Répondre