Installation d'une pile de sauvegarde sur CPU BALLY

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » dim. 17 02, 2008 19:54

jean-charles huillier a écrit : ... Comme je te fais confiance je pense que ta pile est déportée à 4m de la carte (au moins)...

Perso je trouve que ca ne vaut pas un bon condo de 1f, quitte à perdre les records si précieux si on ne joue pas pendant 6 mois (de toute facon si on ne touche pas le flip pendant 6 mois on ne mérite pas d'avoir le record ::|: )
Moi je l'ai mis à 6 mètres ::)):

Effectivement le condo de 1F c'est une bonne solution mais si la personne est un particulier pas électronicien, il ne saura où le trouver ou alors il lui coutera une fortune avec le port alors qu'une pile tu mets ça dans le cadi lorsque tu fais tes courses :D:

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » dim. 17 02, 2008 19:56

milan a écrit :
fred_c a écrit :...T'as déjà vu une pile 4,5V couler ? ::)):
Ben, si on parle de piles salines : OUI !!!

:mrgreen: :,):
Oui mais ça coule quand tu la fais débiter un peu trop de "jus" :#):
Dans un flip tu tires trois fois rien enfin très peu.

:,):

Avatar du membre
jocelyn perron
Dept: 000
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 104
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : Normandin, Lac St-Jean.
Contact :

Message par jocelyn perron » dim. 17 02, 2008 20:01

Bonjour,
La pile d'origine elle à 3.6 volts si je ne m'abuse, pourquoi 4.5volts sur le schéma? C'est du à la chute de tension dans la diode?
Rocky Bullwinkle,Gateway HS2,Taxi. Eight Ball Deluxe, Swords of Fury, Theater of Magic, Black Night 2000.

Avatar du membre
mk2
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2799
Enregistré le : 24/03/2006
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Auxerre (a coté)

Message par mk2 » dim. 17 02, 2008 20:16

Dans le schéma la pile est symbolisé par une pile plate de 4,5 V si je comprend bien

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » dim. 17 02, 2008 20:47

mk2 a écrit :Dans le schéma la pile est symbolisé par une pile plate de 4,5 V si je comprend bien
OUI :!:

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » dim. 17 02, 2008 20:49

jocelyn perron a écrit :Bonjour,
La pile d'origine elle à 3.6 volts si je ne m'abuse, pourquoi 4.5volts sur le schéma? C'est du à la chute de tension dans la diode?
D'origine la batterie est de 3,6V avec la pile et la diode 4,5-0,6= 3,9V ceci dit même s'il y avait 5V ce serait bon aussi. :s1:

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3637
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Message par fabien » dim. 17 02, 2008 22:52

Experience vecue avec des piles de 4,5V alcalines :

Une qui etait deportée avec environ 40 cm de fil : l'oxyde a remonté jusqu'a la cpu et l'a bien entamée, je pense qu'elle etait presente depuis plusieurs années.

Une pile avec 2 fils de 70 cm de long au moins une pince croco aux 2 extremités : j'avais fait ça pour tester mes douilles/ampoules de plateau lorsque celui-ci est sur tretaux pour revision/restauration. La pile etait neuve et au bout de 4 mois oxydation remontée jusqu'à une des pinces croco.
Je ne sais pas si les salines sont mieux que les alcalines ou vice-versa (le sujet a deja ete debattu sur le site mais je n'ai pas retenu je mets des piles au lithium maintenant) mais je constate juste que meme avec les precautions d'usage il n'est pas exclu que les degats arrivent à plus ou moins longue echeance

doc pinball
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2022
Enregistré le : 28/09/2004
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : SAINS EN GOHELLE

Message par doc pinball » dim. 17 02, 2008 23:10

fabien a écrit :Experience vecue avec des piles de 4,5V alcalines :

Une qui etait deportée avec environ 40 cm de fil : l'oxyde a remonté jusqu'a la cpu et l'a bien entamée, je pense qu'elle etait presente depuis plusieurs années.

Une pile avec 2 fils de 70 cm de long au moins une pince croco aux 2 extremités : j'avais fait ça pour tester mes douilles/ampoules de plateau lorsque celui-ci est sur tretaux pour revision/restauration. La pile etait neuve et au bout de 4 mois oxydation remontée jusqu'à une des pinces croco.
Je ne sais pas si les salines sont mieux que les alcalines ou vice-versa (le sujet a deja ete debattu sur le site mais je n'ai pas retenu je mets des piles au lithium maintenant) mais je constate juste que meme avec les precautions d'usage il n'est pas exclu que les degats arrivent à plus ou moins longue echeance
je ne mets plus que des condos 1F : bien chargé (24h sur une petite alim +12 +5), on est tranquille plus d'un an sans allumer le jeu......une bonne 5101 tient les données jusque 0.5 V. Garantie à vie ou presque...

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » lun. 18 02, 2008 08:38

fabien a écrit :Experience vecue avec des piles de 4,5V alcalines :

Une qui etait deportée avec environ 40 cm de fil : l'oxyde a remonté jusqu'a la cpu et l'a bien entamée, je pense qu'elle etait presente depuis plusieurs années.

Une pile avec 2 fils de 70 cm de long au moins une pince croco aux 2 extremités : j'avais fait ça pour tester mes douilles/ampoules de plateau lorsque celui-ci est sur tretaux pour revision/restauration. La pile etait neuve et au bout de 4 mois oxydation remontée jusqu'à une des pinces croco.
Je ne sais pas si les salines sont mieux que les alcalines ou vice-versa (le sujet a deja ete debattu sur le site mais je n'ai pas retenu je mets des piles au lithium maintenant) mais je constate juste que meme avec les precautions d'usage il n'est pas exclu que les degats arrivent à plus ou moins longue echeance
Dans quelle atmosphère tu vies ? ::)): Je n'ai jamais vu ça avec des piles.

Il se peut que des piles engendrent de l'oxydation à long terme mais de là à remonter sur 70cm de fil en 4 mois !!!

J'ai des pinces croco qui s'oxydent sans piles aussi ... chromage du métal trop fin et oxydation naturelle à l'air.

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » lun. 18 02, 2008 08:46

Je rappelle que le sujet n'était pas de débattre sur le fait de mettre une pile ou un condo ou une batterie MAIS de montrer le câblage d'une pile sur une CPU BALLY. J'ai fait ce post suite à des questions qui m'ont été posées par plusieurs personnes.

On entre dans l'air du "trop d'infos noient l'info". Si chacun viens raconter sa petite histoire "vécu" avec une pile qui explose et qui détruit le flip, la personne qui n'y connait rien va se demander si c'est pas dangereux, s'il ne vaut pas mieux bruler le jeu.

C'est de la digression ! :(

Répondre