Flipper Iron-Maiden : Making of

Avatar du membre
passiondu34
Dept: 34
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 82
Enregistré le : 05/06/2007
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : Bessan

Flipper Iron-Maiden : Making of

Message par passiondu34 » jeu. 12 01, 2012 21:08

Voici mon expérience perso pour relooké et adapter un nouveau thème sur un ancien flip.

Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai pas touché à la programmation de l'ancien jeu ni à la musique car je n'ai pas ces compétences et je ne sais si la modif est réalisable.

Image

Image

1. Réflexion à un thème de flipper, ma démarche a été de trouver :

un thème si possible inexistant,
de beaux dessins que l'on peut assembler facilement,
une bonne musique,
de nouveaux gadgets
un plateau assez intéressant
un flipper pas cher
un alpha/numérique afin de placer un écran TFT et des afficheurs en lignes

On passe tout-ça dans un shaker et j'ai trouvé un High Speed fonctionnel à 300€, un plateau intéressant avec des rampes, des couloirs, des cibles, multibille X 3, IRON MAIDEN a de beaux dessins qu'on peut assembler avec harmonie, des bonnes musiques que j'aime personnellement et on peut créer des gadgets (écran LCD avec lecture DVD, divx, etc..., Topper d'Eddy, les yeux du monstre qui brillent, etc...)

2. Conception du plateau, utilisation du logiciel GIMP (gratuit)

Image

Il faut mesurer son plateau et ouvrir un nouveau projet dans Gimp avec les cotes du plateau

Il faut prendre tous les repères des inserts et les placer dans le projet

Image

On place ensuite dans un nouveau calque les rampes, slingshots, couloir, bumpers, lock, etc...

Encore un autre calque pour les décores

Image

Une fois tout ceci placé, on choisis des dessins principaux qui vont idéalement se marier avec les impondérables que sont principalement les inserts (dans mon Iron Maiden, le dessin d'Eddy de « seventh son of a seventh son » collait parfaitement au rond central d'inserts, j'ai même poussé jusqu'à ce que la barbichette d'Eddy se positionne sur l'insert central/haut)

Ensuite on positionne d'autres dessins qui vont agrémenter le plateau (Le monstre devant les batteurs, le monstre sur l'arbre, les 6 membres du groupe sur les inserts rond/cibles, la mention au fond du flip« can I play with madness = Est-ce Que Je Peux Jouer Avec La Folie ? ) magnifique cette phrase

Sur les inserts on met des lettres sympas (HELL, EVEN, FLIGHT 666, EDDY, IRON MAIDEN, etc...)

Ensuite, on fait des décores (l'avion de flight 666, Eddy dans beaucoup d'albums, le logo des Maiden

Personnellement, j'ai refait des inserts transparents pour 2 raisons: 1) difficile de trouver des inserts de toutes les tailles et coloris. 2) on peut modifier l'éclairage du plateau facilement en changeant la couleur des ampoules.

Il faut ensuite trouver un artisan qui sotira vos graphiques sur une imprimante pro de 70cm de large sur du film transparent (plateau, décores) ou blanc (caisse, intérieur de caisse, backglass) avec des encres pro garanties 10ans et traitées anti-uv
Image

3. Conception de l'Apron


Il faut trouver un dessin qui soit artistiquement beau, je l'ai trouvé …dans un cimetière

4. Les décores de caisse

Il faut que le voir de loin et qu'on sache de quel flipper il s'agit.
De loin, on voit bien les gros yeux rouges du monstre, qui va vous bouffer si vous ne mettez une petite pièce dans ce flip (ça fait flipper ça, non !!!) et le logo IRON MAIDEN bien sûr (il a été parfaitement placé afin que les boulons (permettant la rotation du plateau) ne tombent pas sur une lettre

Image

La partie avant/monnayeur a été aussi soignée afin que le bonton « START » soit centré, que cette face avant soit belle, et reprenne également le logo IRON MAIDEN

Image

Les cotés du fronton ont reçus un Eddy légèrement énervé, car il n'a pas supporté que je claque le score, il est sorti de ses gonds …

Image

5. Ecran TFT


Image

L'écran est relier en vidéo à un lecteur DVD/divx a télécommande et en audio à un HP en fond de caisse
Deux monstres de chaque côté de l'écran vous mettent la pression pendant votre partie
En mettant l'écran, il a fallu modifier la vitre de la backglass car la hauteur du TFT est > au bandeau original.

6. Backglass

Image

J'ai choisi cette image qui représente bien les méga-concerts des MAIDEN et tous les membres sont dessus, on peut placer les lampes au niveau des sunlights, et les afficheurs peuvent être placé en haut sans détériorer le coeur de l'image.

7. Modification du panneau de la backbox (nouveau panneau de medium)

Image

En fonction de l'emplacement des sunlights, on décale les lampes pour que ça flash au bon endroit

8. Un petit extra

Image

Intérieur de caisse peint et j'ai remis une belle image d'Eddy qui nous éclaire l'intérieur de la caisse pour y voir un peu mieux

9. Extra bis : le topper d'Eddy

Fait en plexi, il est pas mal celui-ci, il vient de se prendre un poing à travers le crâne, il y a des bouts de cervelle partout.il en perd la tête et se met à tourner à fond pendant les phases de jeu. Un projecteur met en valeur ce topper de fou...
15.jpg
15.jpg (138.82 Kio) Vu 4049 fois
Moralité,

Beaucoup d'imagination, du temps (compter env 4h pendant 21 jours), être un peu bricoleur, savoir utiliser un logiciel graphique, avoir un artisan/imprimeur près de chez vous, et un peu de chance pour que l'ensemble soit correct et fonctionne.

Image

On me demande des projets comme METALLICA (énorme en tant que groupe de hard) mais qu'est-ce qu'on va bien mettre dans le flipper?

Autant AC/DC, on peut effectivement mettre des canons, la cloche (ils ont oublier la locomotive) et on a fait le tour (on voit bien le dernier STERN avec un immense Angus au milieu du plateau pour meubler).
Le Guns est déjà fait, on y trouve le Guns, la rose et le snake.

Je revois bien un SIMPSON 3 car il existe une profusion de dessins, de musiques, de vidéos et des gadgets à l'infini (spidercochon en tête), de plus c'est un thème ludique qui peut plaire à un max de monde

Un playboy 2 serait aussi pas mal, un peu plus masculin !!!

Toutes les idées sont bonnes tant qu'elles sont réalisables, mais ça c'est une autre histoire ...
Possède :Guns'n'Roses

Avatar du membre
IBARAKURO
Dept: 25
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1325
Enregistré le : 03/11/2011
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Flipper Iron-Maiden : Making of

Message par IBARAKURO » jeu. 12 01, 2012 21:26

Ouawou... Merci pour ce topo tres instructif
Bravo l'artiste :x24:

Ce qui pourrait etre top, c'est rajouter des figurines et les éclairer... Ça rendrait top
TRON LE - LORD LE - TRANSFOMERS LE Combo - METALLICA Prem - WALKING DEAD Prem - JURASSIC PARK Prem - GODZILLA Prem - ALIEN Ripley

SPACE SINGULARITY - le projet de flipper amateur FRANCAIS... suivez notre projet sur le site WWW.REBELLIONPINBALL.COM :)

Avatar du membre
gottlieb
Dept: 21
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 163
Enregistré le : 14/01/2011
Niveau : Initié
Localisation : nord bourgogne

Re: Flipper Iron-Maiden : Making of

Message par gottlieb » jeu. 12 01, 2012 22:32

:x24: :x24:
Merci de nous avoir présenté la conception et la réalisation du flipper. Il est dommage qu'une reprogrammation de la partie jeu et son n'est pas faisable :#): :#):
Super travail pour l'idée et la partie graphique :x26:

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Re: Flipper Iron-Maiden : Making of

Message par Papo06 » ven. 13 01, 2012 07:35

:x26: :x24:

Avatar du membre
david83grimaud
Dept: 83
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 443
Enregistré le : 13/02/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Flipper Iron-Maiden : Making of

Message par david83grimaud » ven. 13 01, 2012 08:32

Beau travail !!!

:x24:
RENDEZ-VOUS SUR http://fou-de-flippers.e-monsite.com

Avatar du membre
LorenZ
Dept: 38
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4588
Enregistré le : 05/09/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble city plage
Contact :

Re: Flipper Iron-Maiden : Making of

Message par LorenZ » ven. 13 01, 2012 08:45

Grand bravo à toi et bon choix que cet indémodable High Speed comme base de Travail. :x26:

Un petit moment que l'idée d'un custom maison, sur une base alphanum, me trotte dans la tête.
C'est sur le thème de la "Blaxploitation", ces films black de série B groovy à souhait, que j'aimerais partir.

Je profite de ton topic pour lancer un appel aux personnes capables de reprogrammer le son et les anim d'un système 11.

Je ne paie pas en nature. :x25:

Espérant avoir l'occase de jouer sur ton Beau Maiden. Vive Eddy ! :wink:
https://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
https://www.facebook.com/Flippodrome

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5707
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Flipper Iron-Maiden : Making of

Message par manu2 » ven. 13 01, 2012 13:09

LorenZ a écrit :
Je profite de ton topic pour lancer un appel aux personnes capables de reprogrammer le son et les anim d'un système 11.
Quelques bases, sur un Banzaï Run, ici :

http://pinhacks.com/index.php
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
LorenZ
Dept: 38
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4588
Enregistré le : 05/09/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble city plage
Contact :

Re: Flipper Iron-Maiden : Making of

Message par LorenZ » ven. 13 01, 2012 13:23

Thanks Manu, je vais jeter un z'oeil. :,):
https://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
https://www.facebook.com/Flippodrome

Avatar du membre
fred77
Dept: 24
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1055
Enregistré le : 14/10/2009
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuvic 24

Re: Flipper Iron-Maiden : Making of

Message par fred77 » ven. 13 01, 2012 14:15

Bravo, super boulot :x26:

A+
Fred

Avatar du membre
kidicarus
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 505
Enregistré le : 06/11/2006
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bruxelles belgique

Re: Flipper Iron-Maiden : Making of

Message par kidicarus » ven. 13 01, 2012 16:34

Super boulot merci pour le détail !

Répondre