...

Répondre
Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: WIP Gameroom : Enfin , c'est parti !!!

Message par yann » lun. 07 03, 2011 19:08

à mk2>
C'est lors des gros chantiers comme celui-ci qu'il faut être vigilant.
Le forum est là aussi pour mettre en garde (par nos expériences).
J'espère que toutes les remarques faites ne te cause pas trop de soucis. Mais il vaut mieux prévenir...

Prend ton temps quitte à mettre en stand by le chantier, pour ne pas faire de bétise.
Peut être que ton maçon peut justifier sa façon de faire, mais un autre avis (archi, expert) peut t'ôter le doute.

Pour notre gameroom nous avons tout fait nous même.
On a respecter scrupuleusement les normes, la façon de faire, ca nous a pris du temps.
Et pour être sur de ne pas se tromper surtout pour la reprise en sous-oeuvre, toujours délicate, nous avons fait appel (sur les conseils de shootagain :-%: ) à un bureau d'étude en structure béton.
Ce bureau indépendant nous a donné les plans et méthodes à respecter.
Ca nous a couté 500€, je ne regrette pas. Je dors tranquille.

Avatar du membre
arrow67
Dept: 000
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 455
Enregistré le : 13/09/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : STRASBOURG

Re: WIP Gameroom : Enfin , c'est parti !!!

Message par arrow67 » lun. 07 03, 2011 19:16

Salut,

Je visite des chantiers toute la journée et il y a plusieurs choses qui me gênent.

Si je regarde la photo du TM il repose directement sur le polystyrène or il devrait être sur des sortes de cale en plastique pour le maintenir à quelques cm du polystyrène afin de permettre un enrobage de béton (pour la résistance et l'élasticité)

Il te manque des fondations sur la périphérie de ta dalle car là en gros ce sont tes 20cm de béton qui vont devoir reprendre toute la charge de ton extension...

Pour le scellement chimique ça marche très bien mais pour cette application sans fondation je ne vois pas trop l'intérêt....

Pour te donner une idée j'ai fait faire également une extension à ma maison sans étage et les fondations font environs (50 cm de large par 80 cm de profondeur) pour 35 m2 et 3,5 m de haut.

Le but n'est pas de te faire peur mais juste de te rendre attentif sur certains points tant qu'il en est encore temps.

Alex

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: WIP Gameroom : Enfin , c'est parti !!!

Message par yann » lun. 07 03, 2011 19:31

[hors sujet]

A première vue, d'autres extension / gameroom sont en cours de chantier ?
N'hésitez pas à publier vos photos et avancées.

C'est le meilleur moyen de partager nos expériences.

[/hors sujet]

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5714
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: WIP Gameroom : Enfin , c'est parti !!!

Message par manu2 » lun. 07 03, 2011 20:42

Juste pour apporter mon (in) expérience dans ce domaine, comme fred_c, ma dalle a été entourée d'une rangée de parpaings qui supportent les murs. Pas d'étage pour une surface d'un peu moins de 30 m². Apparemment, le treillis est aussi beaucoup plus haut chez moi que chez toi, mk2.

Aprés, peut-être que tout cela est normal et qu'on s'inquiète pour rien, mais c'est vrai que toutes les expériences vont pour l'instant dans le même sens.

N'hésite pas à prendre un max de photos, ça peut servir... c'est en tout cas, ce que j'ai fait, et j'ai consulté l'avis d'un professionnel (mon voisin !, avec lequel, tous les soirs, je faisais le point... ) au fur et à mesure de la montée des murs.

Bon courage pour la suite.
Fichiers joints
IMG_2476.JPG
IMG_2476.JPG (147.38 Kio) Vu 3094 fois
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
mk2
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2799
Enregistré le : 24/03/2006
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Auxerre (a coté)

Re: WIP Gameroom : Enfin , c'est parti !!!

Message par mk2 » lun. 07 03, 2011 20:43

Bon, Ouahhhhh, gros coup de massue la :shock: :cry:

Le taf est fait par un macon, une entreprise familliale, qui a bon nombre d'années d'existenced(plusieurs générations) ..... un gage de sécurité normalement.

Pour les fondations périphériques (c'est pas juste une dalle non plus), il n'a pas creusé très très profond ok, mais avec le coffrage,ca donne 40 ou 50 cms environ, + la dalle qui fait une bonne 20 aines de cms....le tout coulé en une seule fois, donc solidaire, non ?

Il a mis de la ferraille d'un diametre assez balaise( je ne sais pas combien) qui fait le tour de la dalle et etait au dessus des fondations, et avec le poids du beton de la toupie, ca a placé cette ferraille au centre des fondations grosso modo.

Par chez nous, on n'a pas de tremblement de terre non plus.

Pour le fait de ne pas le payer, c'est simple, la macon ne me demande pas un centime avant reception des travaux de toute facon, mais je n'en suis pas la.

Merci de vos avis en tout cas .....

Avatar du membre
mk2
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2799
Enregistré le : 24/03/2006
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Auxerre (a coté)

Re: WIP Gameroom : Enfin , c'est parti !!!

Message par mk2 » lun. 07 03, 2011 20:47

Manu2 , juste pour comprendre , tes murs sont montés sur les parpaings , mais ces derniers, sur quelle hauteur de fondation sont ils montés ?

Sinon ta dalle n'a pas l'air spécialement epaisse , vu le coffrage ?

Merci

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5714
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: WIP Gameroom : Enfin , c'est parti !!!

Message par manu2 » lun. 07 03, 2011 21:16

mk2 a écrit :Manu2 , juste pour comprendre , tes murs sont montés sur les parpaings , mais ces derniers, sur quelle hauteur de fondation sont ils montés ?

Sinon ta dalle n'a pas l'air spécialement epaisse , vu le coffrage ?

Merci
Difficile à dire en fait, puisque ça remonte à cet été... Je dirai environ 50 cms max de tranchée ferraillée, pour 10 - 15 cms de dalle. Je te mets des photos, qui sont sûrement plus parlantes, car j'y connais pas grand chose. Je t'ai donc mis toutes les étapes de la réalisation de la dalle.

Je ne sais si on peut comparer, car si nos projets sont à tous les 2 l'ajout d'une pièce contre une maison existante, je n'ai contrairement à toi pas d'étage. Et puis la nature du sol joue sûrement.

Il faudrait peut-être scinder le sujet initial en 2, pour ne pas polluer le bel élan de départ. :|
Fichiers joints
IMG_2453.JPG
IMG_2453.JPG (103.19 Kio) Vu 3602 fois
IMG_2457.JPG
IMG_2457.JPG (101.37 Kio) Vu 3602 fois
IMG_2465.JPG
IMG_2465.JPG (144.7 Kio) Vu 3602 fois
IMG_2473-2.JPG
IMG_2473-2.JPG (96.65 Kio) Vu 3602 fois
IMG_2479.JPG
IMG_2479.JPG (127.09 Kio) Vu 3602 fois
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
arrow67
Dept: 000
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 455
Enregistré le : 13/09/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : STRASBOURG

Re: WIP Gameroom : Enfin , c'est parti !!!

Message par arrow67 » lun. 07 03, 2011 21:35

Voici quelques photos de mon extension
Fichiers joints
extension 017.jpg
extension 017.jpg (129.82 Kio) Vu 3589 fois
extension2 018.jpg
extension2 018.jpg (122.38 Kio) Vu 3589 fois
extension3 019.jpg
extension3 019.jpg (120.74 Kio) Vu 3589 fois
extension4 020.jpg
extension4 020.jpg (139.01 Kio) Vu 3589 fois

OldSkool
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 78
Enregistré le : 23/07/2009
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Epinay sur Orge

Re: WIP Gameroom : Enfin , c'est parti !!!

Message par OldSkool » lun. 07 03, 2011 22:11

Salut Philippe,

Je peux me tromper aussi mais je pense que les fondations sont bonnes, le bâtiment principal étant ancien et certainement en pierre il ne doit pas avoir beaucoup de profondeur de fondations donc pour l'extension on s'aligne sinon reprise sous fondations, pour le treillis je pense que le maçon a du le relever avec un râteau comme le font tous les "vieux" maçons.

De plus ton terrain doit être tassé un max.

Le chainage vertical peut-être fait après en perçant et en rentrant des fers en force (avec scellement chimique connait pas...) mais je n'ai vu faire ça que pour des petites structures : appentis, abris de jardin, petit garage.

Le mieux est de demandé des explications (gentiment...) au maçon ou à l'archi.

A+
Spirit of 76 - Haunted House - Amazon Hunt 1 - Spirit

A finir : Black Hole - Royal Flush Deluxe

Avatar du membre
arrow67
Dept: 000
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 455
Enregistré le : 13/09/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : STRASBOURG

Re: WIP Gameroom : Enfin , c'est parti !!!

Message par arrow67 » lun. 07 03, 2011 22:18

mk2 a écrit : Pour les fondations périphériques (c'est pas juste une dalle non plus), il n'a pas creusé très très profond ok, mais avec le coffrage,ca donne 40 ou 50 cms environ, + la dalle qui fait une bonne 20 aines de cms....le tout coulé en une seule fois, donc solidaire, non ?

Il a mis de la ferraille d'un diametre assez balaise( je ne sais pas combien) qui fait le tour de la dalle et etait au dessus des fondations, et avec le poids du beton de la toupie, ca a placé cette ferraille au centre des fondations grosso modo.
Ca me rassure, je pensais qu'il n'y avait que la dalle pour soutenir l'ensemble.

Répondre