A la recherche du graal...

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

A la recherche du graal...

Message par milan » ven. 19 11, 2004 22:33

Mon premier contact a été cette annonce, parue dans un "gratuit" de la région, qui parle de la vente d'un "billard électrique", expression un tantinet ringarde et que je n'avais pas entendue depuis un bon bout de temps. Qui se souvient que c'est pourtant l'appellation officielle de ces flippers qui nous occupent tant.
D'ailleurs je sais que certains (ils se reconnaîtront…) passent plus de temps à réparer qu'a jouer ce qui fait penser que ce n'est pas forcément le jeu qui les intéresse mais plutôt la recherche de la panne !!!
Ce qui permet aux autres de vendre de sacré bananes aux-dits premiers, pour info : les bananes sont (terme utilisé par les professionnels dans le nord-est de la France…) des flippers qui ont fait un four en exploitation, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas rapporté entre 2 et 10 fois leur prix d'achat dans l'année de leur mise en service !… Attention, je parle d'une époque que les moins de 20 ans… bref, dans ma jeunesse, un exploitant (situé en grande agglomération…) devait impérativement passer relever les caisses tous les 2 jours sinon c'était la panne assurée par débordement des pièces qui faisaient court-circuit !
Revenons à cette petite annonce qui vaut son pesant de cacahuètes, on y apprend qu'il s'agit d'un Gottlieb (à Chicago ce qui est une précision décisive à placer) Volcano (parlant, quel scoop !) de 1975 (?!!!) mais surtout qu'il y a 2 modes de jeux : conservative et liberale (dixit) ce que même les américains n'avaient jamais réussi à vanter dans leur publicité…
Le top c'est qu'il y a un compteur qui monte à 25 parties ce qui me fait penser aux attroupements de gamins que générait ma moto garée sur un trottoir en Afrique parce que le compteur kilométrique affichait 220 km/h (il y a 25 ans…)
Et le tout pour la modique somme de 1.240€ (avec toutefois des accessoires fournis, les clés et les pièces de monnaies d'époque), c'est vrai M'sieur Sarko que la vie a augmenté depuis l'arrivée de l'euro !
J'ai fait un post sur le site histoire de rire un brin et Mecaflip m'a lancé un défi : prendre contact et en faire un article.
C'est vrai que ça fait longtemps que je me dis que je pourrai en faire un, histoire de ne pas le laisser seul se prendre la grosse tête mais, comme je l'ai écrit dernièrement, il y en a qui ont un métier !
Bon, je me force et profite d'un break dans le rush (ça pose son homme que de mettre des termes anglais dans un texte) pour passer un coup de fil au zigoto.
Un homme très posé avec une voix âgée me répond qu'il est bien le vendeur.
Je commence à lancer les questions :
- Voilà, je n'y connais pas grand chose mais je voudrais faire plaisir à mes enfants pour Noël et leur payer un billard électrique je cherche donc quelque chose de simple en cas d'intervention et j'ai pensé à un appareil électromécanique et le vôtre étant de 1975 ce doit être le cas ?
- Mais pas du tout mon bon monsieur, mon billard est électronique.
- Ah bon, je pensais que c'était apparu plus tard.
- Non, non et je vous déconseille les électromécaniques qui sont tout le temps en panne, le mien ne comporte que 3 cartes qu'il est très facile de faire dépanner chez un professionnel et en plus il parle !
- Pouvez-vous me donner des précisions : vous indiquez qu'il y a 2 modes de jeux et je n'ai jamais entendu parler de ce genre de chose sur un flipper ?!
- Bien sûr, il y a un ajustement entre liberal et conservative dans le fronton, excusez-moi j'utilise des termes anglais mais c'est le jargon technique, en fait suivant le réglage vous avez 5 boules ou 3 boules.
- !!!….
- Au niveau de l'aspect c'est un flipper qui a une décoration de caisse qui est dans le même ton que le décor de la glace et c'est ce qui m'avait séduit à l'époque de l'achat.
- D'accord mais au niveau du prix vous me semblez au-dessus de ce que l'on voit habituellement.
- Mon cher monsieur, ce flipper je l'ai payé 6000 francs il y a 15 ans et vous connaissez le prix des annonces ?
- Je reste sur mon idée première, je crains de ne pas m'en sortir en cas de panne avec l'électronique.
- Ah mais j'ai aussi un flipper mécanique du début des années 60 (là Mecaflip devient fébrile !…) mais c'est une rareté et rien que la glace de décor vaut le prix que je veux pour le Volcano…
- Bah, écoutez au niveau prix il faudra discuter mais s'il y a le choix ça mérite que je me déplace…
- Je vous déconseille l'électromécanique, qui est en panne d'ailleurs, et ce n'est pas pour vous vendre l'autre mais vous seriez embêté : le dessous du plateau c'est bourré de coils (dixit…) qui n'arrêtent pas de créer des problèmes.
A l'issue de cette conversation jubilatoire j'ai obtenu l'adresse du personnage qui se situe dans une petite ville proche de Tarascon (con !).
Note : ce qui précède est une blague qui n'est comprise que par les marseillais…

2 jours plus tard j'ai pu me rendre at home. (voir commentaire plus haut)
Le monsieur habite ce que l'on appelle ici une maison de village, c'est-à-dire que la rue est tellement étroite qu'en tendant le bras d'une fenêtre on doit pouvoir saluer le voisin d'en face !
Il a donc fallu que je gare mon corbillard bien plus loin et j'échafaudais déjà dans ma tête les stratagèmes pour pouvoir emmener ce petit Gottlieb EM des années 60 qui tombe en plein dans le cœur de ma collection, convaincu que j'étais que la négociation serait profitable pour moi : pensez donc un flipper qui tombe tout le temps en panne…
J'imagine que, vous aussi, vous avez ce genre de réflexion au cours d'un trajet vers le nirvana ?
Bref je sonne et un vieux monsieur à cheveux entièrement blancs vient m'ouvrir et me fait entrer dans un long et sombre couloir en pierres apparentes et poutres rustiques jusqu'à atteindre un escalier de pierre en colimaçon qui est étonnant par rapport à la façade très quelconque du bâtiment. Mon hôte m'explique qu'il est du XVIème siècle et qu'en fait nous sommes dans un cloître !
Et bien ne le croyez pas si vous voulez mais la demi-heure suivante a été une visite hallucinante de ce vestige avec une architecture parfaitement conservée et le décor biblique qui va avec…
J'ai eu un mal de chien à ramener la conversation sur le sujet qui m'amenait pour finalement arriver devant ce Volcano à 1.240 € qui est en état de marche à peu près correct. J'ai eu droit à une démonstration de jeu (record du propriétaire, d'après ses dires : 3 millions…) et lorsque j'ai fait remarqué que la vitre de fronton était marquée copyright 1981 le monsieur m'a affirmé qu'elle avait dû être remplacée mais que le flipper était bien de 1975 !!!
J'ai insisté pour voir le méca et il a fallu être très persuasif mais c'est là que j'ai eu la chute de tension : le très rare Gottlieb du début des années 60 c'était un Williams Space Mission, dégoûté !!!!!!!!!
Fichiers joints
billardélec.jpg
billardélec.jpg (20.72 Kio) Vu 12051 fois
Modifié en dernier par milan le sam. 20 11, 2004 18:16, modifié 1 fois.
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » sam. 20 11, 2004 12:58

"Ta race con"? :?
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » sam. 20 11, 2004 13:05

Champion du monde aussi celui-là :D :D :D
Merci pour ce reportage instructif.

Au fait Milan, moi aussi j'ai un métier :D :D :D :D :D :D

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » sam. 20 11, 2004 13:18

damien d. a écrit :"Ta race con"? :?
:lol: Il y a de ça et le fait que toutes les phrases se terminent par "con" !
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » sam. 20 11, 2004 13:19

mecaflip a écrit :Au fait Milan, moi aussi j'ai un métier :D :D :D :D :D :D
:lol: Je n'en ai jamais douté Francis !!! :lol:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
olivier
Dept: 78
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1435
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant
Localisation : poissy
Contact :

Message par olivier » sam. 20 11, 2004 15:41

j'aurai juste voulu voir ta tete a la vu du williams :D :D et merci pour ceux qui passent plus de temps a reparer qu'à jouer bisous mon jc :-%:

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » sam. 20 11, 2004 18:00

olivier a écrit :bisous mon jc :-%:
:oops: :lol: Heu, fais gaffe, ça fait limite "tafiole", j'ai une réputation moi môssieur !!! :roll: :wink:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » lun. 22 11, 2004 11:28

Super Milan ! :D

vous êtes maintenant deux à nous narrer des moments de vie que l'on aimerait vivre avec vous ...

C'est plein d'images qui passent dans la tête waoouh y'a bon ....


C'est pas souvent que j'utilise le verbe "narrer" ! :lol:


Je suis aussi de la famille : "passent plus de temps en brico qu'à jouer sur les flips".

Encore encore encore ... :lol: :lol: :lol:

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » lun. 22 11, 2004 12:24

Excellent le coup du libéral et conservative dans le fronton :D MDR
Au titre des anecdotes truculentes, nous avons tous un jour eu au téléphone un vendeur qui en guise de nom du flipper nous balançait des trucs du style : flipper buttons on the side of the cabinet, chicago illinois, ou encore 1 F la partie...mais le plus beau coup que l'on m'ait fait, et là je tiens non seulement le champion du monde mais aussi de la galaxie, c'est : "same player se shoote again" :D :D :D
Je ne sais pas si le mec était un junkie, en tout cas je n'y suis pas allé. Je ne sais pas si ce mec avait été bercé trop près du mur ou si son QI était à mi-chemin entre la pierre ponce et l'oursin, j'ai préféré abréger ses souffrances de peur qu'il chope une méningite, ce qui fait que je n'ai jamais su de quel flipper il s'agissait.
On devrait réunir tous ces cas sociaux et faire un plagiat du "dîner de cons" que l'on pourrait appeler : "la partie de cons" :D :D

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » mar. 23 11, 2004 18:18

excellent article milan, comme toujours.
et non moins excellente idée !
faire une compilation des meilleurs expériences.
et pourquoi pas avec des notes ? style babil, connaissance technique, lieu, déco intérieure, présentation du vendeur (ou de la vendeuse) etc..

une sorte de base de données humoristique façon bestiaire quoi :D

mais essayons de rester corrects, et ne pas être (trop..) désobligeants au moins envers les personnes qui y "croient" vraiment (à ce qu'ils disent ou en semblent convaincus) et n'essayent pas à l'évidence de vous arnaquer et/ou vous en mettre plein la vue. ne pas mentionner de nom, adresse ou tél non plus, pour éviter tout dérapage.

Pascal.

Répondre