[WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Répondre
Avatar du membre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 68
Enregistré le : 20/04/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » dim. 12 11, 2023 20:43

Je rame sur le logiciel MPF, mais vous imaginez pas !
Comme je n'arrive pas à implémenter de nouvelles fonctions (carousel sélection de mission, kickback, des trucs "simples"), j'avance beaucoup sur le remplissage de mes modes déjà actifs.
J'ai rentré beaucoup de sons, de show lumineux, de musiques.

J'ai passé un temps fou autour de mes cibles tombantes.
Elles cassaient suite aux chocs !
J'ai découvert que ma vieille imprimante 3D CR10S pro pouvait imprimer du TPU, le fil "mou".
Je suis donc parti à re-modéliser mes cibles tombantes pour les ajuster pile-poil.

Je ne sais toujours pas prendre de mesure (surtout quand ça tombe sous le mm), donc à chaque erreur je re-imprime.... Donc c'est long !
Mais ça marche super bien !
J'avais des air-ball sur les cibles vertes rondes, la bille devait taper l'arrête du bois.
J'ai amélioré mes chapeaux de cibles (ils sont tous unique), et j'ai éliminé 99% des air-ball à cet endroit !

Le fil TPU 95A, tout mou mais super résistant une fois imprimé.
Image

Moins sympa que les cibles couleurs, mais ça passe bien !
Image

Les 2 de gauche sont super ajustées, je ferais pareil à droite.
Image

Support de switch pour le dernier encore pas fixé.
C'est tout moche, mais je vais faire quelques impressions pour masquer ça !
Image
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6468
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par 2NIRO » lun. 13 11, 2023 20:13

litchie85 a écrit :
lun. 06 11, 2023 21:23
C sûr : il pourrait mériter d'être en page d'accueil, avec l'accord de son auteur ;+)
la page d'ac' est gérée automatiquement en tenant compte de la date de parution de l'article.
sinon, bien évident que cet article est impressionnant et le mérite :x24:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

sebel19
Dept: 01
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 166
Enregistré le : 21/07/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Saint trivier de courtes

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par sebel19 » jeu. 16 11, 2023 17:35

Il existe aussi du pla flexible, qui es vraiment flexible comme son nom l indique.

Sinon encore un super taf, j adore suivre ton post :x26:
Flipper actuel : ROADSHOW, Ripley's believe it or not, Pink Panther, Gold Wings, Jack Bot
Mas: Cléopâtra igt s2000
Arcade perso avec pc sous Coinops
Flipper passé : Créature from the black lagoon, Bronco

Avatar du membre
litchie85
Dept: 85
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 980
Enregistré le : 10/05/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par litchie85 » jeu. 16 11, 2023 18:34

Question (conne?) :
pour t'aider à prendre les mesures "en-dessous du mm" (comme tu l'as écrit), utilises-tu un pied à coulisses? Il y en a des très précis à ma connaissance : au centième de MM, et même numérique!
Bon courage à toi, et toujours un super projet chronophage.
In: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky, et Playmatic Rio
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

Avatar du membre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 68
Enregistré le : 20/04/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » ven. 17 11, 2023 15:16

Non mais je fais ça à l'arrache ! ::)):

En ce moment je prépare les "call out", toutes les voix du flipper, qui s'activent suivant le score ou les missions.
Je vais faire enregistrer un max de trucs par les potes.
On pourrait faire avec des voix de synthèses mais c'est moins drôle !
J'ai bien avancé sur MPF même s'il me manque encore des fonctions de base (je m'arrache ce qui me reste de cheveux sur un carousel pour sélectionner les missions).

Et normalement semaine prochaine je reçois des side-rails personnalisées, ce qui me permettra de tout mettre en boite et de poser une vitre !
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Avatar du membre
litchie85
Dept: 85
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 980
Enregistré le : 10/05/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par litchie85 » ven. 17 11, 2023 18:24

litchie85 a écrit :
jeu. 16 11, 2023 18:34
Question (conne?) :
pour t'aider à prendre les mesures "en-dessous du mm" (comme tu l'as écrit), utilises-tu un pied à coulisses? Il y en a des très précis à ma connaissance : au centième de MM, et même numérique!
Bon courage à toi, et toujours un super projet chronophage.
...ça pourrait donc être une idée cadeau de Noël 🎄 ?
In: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky, et Playmatic Rio
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

Avatar du membre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 68
Enregistré le : 20/04/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » lun. 20 11, 2023 17:44

Nan je préfère travailler à l'arrache !
:D:

J'avance et je tâtonne (et je galère) avec MPF.
J'ai un semblant d'écran un joueur et multijoueur (manque plein de choses mais j'y vais étape par étape).
J'ai réussi pas mal de choses, je bloquais sur ma sélection de mission mais  Laurent0722 (pseudo de pincab passion) vient probablement de me débloquer (faut que je teste). :x26:

Côté impression j'ai refaire ma rampe principale violette (mal adaptée elle a cassée lors que dernier remontage), et j'ai fini les cibles tombantes en TPU mou, qui remplissent maintenant bien l'espace.

La grosse rigolade en ce moment, c'est que je fais faire les voix par les potes et les copines.
C'est à mourir de rire, on a tous des accents anglais tous plus pourris les uns que les autres, mais ça donne de super ambiance (un flip qui parle + sons + musiques tout de suite ça en jete).
Il va falloir de très très très très nombreuses heures avant d'avoir un code correct, mais j'ai déjà des bases, sans compter les images, vidéos etc...

Nouvelles cibles tombantes, pas mal ajustées.
Image

Impression globale avec la nouvelle rampe, ça passe bien (j'ai du changer de marque de fil).
Image

Une petite vidéo pour voir les prémisses de mon affichage et de quelques options (sélection de mission, compte à rebours avant de se faire jeter du mini plateau, début de l'affichage multijoueur...) :

Link
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Avatar du membre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 68
Enregistré le : 20/04/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » jeu. 23 11, 2023 09:51

La connerie continue, ça ne s'arrête jamais !
Je pense que je suis tout simplement inépuisable sur le sujet !
:trans:

J'ai reçu des sides rails de cabcustom, j'attendais ça depuis longtemps pour placer mes boutons et commencer le montage dans la caisse. Les sides sont top de chez top !
Du coup j'étais tout fou et j'ai commencé à les monter, pensant faire un max de truc dans la soirée après une bonne journée de taff bien chiante...
Monumentale erreur !

Les sides normalement ça permet de caler les glissières pour la future vitre. Bien entendu ces glissières normalement elles sont "clipsées" dans une rainure.. Mais ça je ne le savais pas quand j'ai commencé.
Donc le machin est monté, les planches font 15mm au lieu de 18... Comment faire une rainure sur la tranche des planches du flipper sans rien massacrer (et sans avoir d'outils adéquat) ?
Devinez quoi ?
J'ai pas fait tout simplement !  :trans:
Méthode manouche, j'ai pété les glissière sur la longueur à la pince, petits bouts par petits bouts, puis j'ai râpé pour ébavurer. Et hop j'ai une glissière lisse que je peux poser.
Je pensais la coller mais ça m'embêtait, pas sûr que ça tienne.
Donc solution ? Des ptis clous ! Mais oui !
Désolé les puristes c'est horrible mais tout est caché à la fin !
Jusque là c'était pas trop mal...

Image

Image

Ensuite je présente la lockbar...
Ok, ça ne marche pas...
Pourquoi ? Car ma planche fait 15mm ! Du coup elle ne repose pas sur le bois, elle plie au milieu, finira par péter la vitre !
Bon, je me dis que ça peut marcher avec des rondelles ou une épaisseur entre le bois et le support de lockbar...
Pourquoi je n'ai pas testé avant.. Bonne question...

Je descend le plateau pour voir et... ça passe pas !   :roll:
Le truc de fou !
Oui oui, je n'avais pas mesuré correctement la place nécessaire, impossible de reposer le plateau qui reste bloqué sur le support de lockbar...
Pourquoi je n'ai pas testé avant V2.. Bonne question... La connerie peut-être ? :x25:
Donc je me suis mis à découper le plateau à la scie sauteuse, debout sur un tabouret. J'étais fou, à mettre de la poussière partout sur le beau plateau...

Image

Image


Bon après découpe dégueulasse ça passe.

Bon me reste quoi comme connerie à faire ?
Ah ben oui, les trous pour les boutons !
J'ai fait de mémoire, j'ai percé avec du 13mm sans même regarder les boutons...
Mais c'est du 28 !!!!!!!
Sauf que le 28, c'est une mèche avec une pointe, impossible à utiliser une fois que le trou central est fait....   :x25:
J'ai terminé avec petit forêt et une râpe pour rattraper ça et faire un trou à peu près "rond".

Attendez c'est pas terminé, je monte les boutons, je redescend le plateau et....
ça passe pas !
Ben oui le plateau vient s'appuyer sur le support du bouton à gauche, faut en re-découper une partie...
Gniiiiiiiiii.........
:9):

Bon, j'ai tout rebranché à minuit pour tester et ça marche encore (après quelques soudures pour faire passer mes sides LED correctement).
J'en peux plus, ça me fatigue d'être aussi bête !
C'est donc la première fois que je peux jouer avec les boutons sur la caisse.
ça fait quand même plaisir !
Pfffffiouuuu......

Image
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Avatar du membre
drink_cool
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 61
Enregistré le : 12/05/2009
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Normandie

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par drink_cool » jeu. 23 11, 2023 10:33

Malgré les erreurs, je continue de trouver ça impressionnant.... :x26: :x24:

Essaie de ne pas faire LA boulette qui serait irrécupérable, ça serait franchement dommage au vu de l'avancement et de l'énergie déployée de vouloir faire trop vite, même si je comprends parfaitement cette impatience à pouvoir enfin en profiter...

:bd:

Avatar du membre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 68
Enregistré le : 20/04/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » jeu. 07 12, 2023 20:41

Merci, je vais essayer de ne pas déconner complètement !
Je suis presque prêt à ne plus toucher le plateau, j'ai résolu à peu près mon plus gros problème !

Après une petite pause je m'y suis remis.
J'ai corrigé à peu près ma partie centrale avec des impressions 3D moches (en TPU). Ce sera recouvert de décors plastiques donc ce n'est pas très grave.
J'avais trop d'air-ball et on avait l'impression qu'on allait tout dégommer (cibles vertes qui se faisait cogner "par le côté", sur la tranche).
J'ai tout enfermé, et déjà c'est protégé, mais en plus le jeu est plus intéressant !
Le flip' en haut à gauche devient plus logique à utiliser, car si les tirs viennent du bas, les punitions sont fréquentes (voir vidéos).

Avant :
Image

Après mais pas parfait :
Image

Petite impression pour éviter un ball trap :
Image

Solution "finale" : la cible ronde verte est protégée des tirs directs sur la tranche.
Image

De loin c'est moins pire :
Image

Image

Vidéo rapide pour tester :
phpBB [video]
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Répondre