Antireflets, comment ça marche?

Répondre
Avatar du membre
Dot
Dept: 06
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 231
Enregistré le : 15/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Contact :

Antireflets, comment ça marche?

Message par Dot » jeu. 15 06, 2017 12:17

Voilà, ça y est je me lance, et je vais tenter de vous faire un tuto sur les antireflets

Concrètement les vitres semblent être entièrement transparentes puisqu'on voit au travers, mais en fait ce n'est pas tout à fait le cas dans la réalité, comme l'on peut l'observer sur le schéma suivant:
GlassWithoutTransmission[1].gif
GlassWithoutTransmission[1].gif (5.07 Kio) Vu 5457 fois
En effet toutes les lumières ne sont pas complètement transmises, seules 87% traversent le verre, 5% vont être absorbée, et 8% vont être réfléchis, et c'est ces 8% qui nous intéressent ici car ils viennent perturber la bonne vision du plateau (surtout en partie haute) lorsque la lumière vient frapper la surface de la vitre non traitée en induisant reflets et images fantômes.

Voilà en gros les trois sources de lumière qui vont nous gêner,
P1010556.JPG
Les différents reflets lumineux sur les flippers
-En orange, le reflet de l’afficheur en partie haute de la vitre, la plus gênante à mon sens, car par rapport à la position du joueur, la vision haute du plateau est très perturbée, c’est peut-être pour cette raison que Williams a intégré le dot sous la vitre du plateau en partie haute du Cirqus Voltaire, mais c’était sans compter les deux autres reflets des sources lumineuses citées ensuite,

-en vert, le reflet de la backglass, mais les constructeurs ont vite amoindri ce problème en assombrissant leurs artwork. Pour exemple la backglass très colorée d’un Roadshow se reflète bien plus que celle du Lord de couleurs plus sombres.

-et enfin en bleu,
la lumière de notre habitat (néons, spots, ampoules, etc…) qui se révèle d’autant plus perturbante que son intensité est forte. Elle vient alors nous perturber de façon directe en se réfléchissant sur la vitre, mais aussi de façon indirecte en se réfléchissant sur la backglass puis sur la vitre.

On peut aisément contrecarrer cette dernière en éteignant les lumières de la pièce, mais la qualité de vision reste médiocre car les flippers sont conçus pour jouer avec une certaine luminosité ambiante, comme dans les bars par exemple.

Alors voilà les industriels de l’optique ont planché sur le sujet en limitant la réflexion tout en augmentant la transmission grâce à l’application en surface du verre de fines couches d’antireflets avec autant de recettes de fabrication qu’il y a de verriers,
transmission-coating[1].jpg
transmission-coating[1].jpg (80.78 Kio) Vu 5416 fois
et avec en théorie, une échelle de qualité des revêtements s’établissant de la façon croissante en efficacité suivante:

-Simple couche ou single-coated : une seule face du verre est enduite seulement, avec une simple couche de traitement antireflet.
-Simples couches ou Full-coated : les deux côtés/faces du verre sont enduites d’une simple couche de traitement antireflet.
-Multicouche ou Multicoated : une seule face du verre est enduite de plusieurs couches successives de traitements antireflets différents.
-Multicouches ou fully Multicoated : les deux côtés/faces du verre sont enduites de plusieurs couches successives de traitements antireflets différents.

Donc pour ce qui nous concerne, en terme de flipper je m’entends, il faut opter pour un traitement multicouches appliqué sur les deux surfaces du verre. La raison en est simple, car autant je vous ai fait un schéma sur le dessus de la vitre, autant on peut en établir un autre pour le dessous.

En effet toutes les lumières provenant des inserts, flash, illumination générale, etc.. sont piégés sous la vitre et se reflètent un peu partout sur les décors et sets de plastique, générant là aussi une belle petite pollution lumineuse de reflets parasites.

Ensuite je voudrais souligner, que malgré la qualité des traitements existants, les industriels n’ont pas encore réussi le tour de force de transmettre toute la lumière, il y a toujours une longueur d’onde résiduelle (une couleur du spectre lumineux) qui n’est pas transmise et se reflète encore et encore saperlipopette…
On peut observer cette longueur d’onde résiduelle en regardant la vitre avec un angle de plus ou moins 45 degrés dans l’axe d’une source lumineuse. On voit alors apparaitre un reflet résiduel bleu, vert, violet, etc…selon le traitement appliqué.

Alors concrètement cela veut dire quoi :

La couleur du reflet résiduel représente la longueur d’onde de la lumière non corrigée ou autrement dit, la couleur complémentaire de celle traitée antireflet. Voici quelques exemples :

- Pour un reflet résiduel bleu : la surface est traitée pour réduire les reflets jaunes.
- Pour un reflet résiduel violet : la surface est traitée pour réduire les reflets verts.
- Pour un reflet résiduel vert : la surface est traitée pour réduire les reflets rouges.
- Pour un reflet résiduel jaune : la surface est traitée pour réduire les reflets bleus.

Alors là aussi, comme cité précédemment, un des reflets le plus perturbant des flippers est leurs afficheurs, car c’est tout simplement une source lumineuse à part entière.
Donc pour bien faire les choses, sur les dot de couleur rouge, il faut les traiter avec un antireflet à longueur d’onde résiduelle verte, pour les dot verts, antireflet à longueur d’onde résiduelle violette, etc…

En conclusion, en terme de confort de jeux, il n’y a pas photo, ces antireflets me semblent aujourd’hui incontournables, et à mon sens devraient être proposés de série sur tous les flippers, mais j’ai bien conscience que cela aurait une incidence non négligeable sur les coûts de fabrication.

Voilà j’espère vous avoir apporté un peu de lumière sur ces traitements, et j’attends avec impatience de voir ces fameuses vitres tant évoquées sur ce forum afin de vous faire un petit up.

Merci :-%: et bon flip à tous

Avatar du membre
magniez christophe
Dept: 76
Collec Perso: 36 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1016
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : 76480 Duclair
Contact :

Re: Antireflets, comment ça marche?

Message par magniez christophe » jeu. 15 06, 2017 13:29

Merci pour cet article éclairant, que dis-je éblouissant... Heu, je voulais dire très intéressant ! ::)):
Faut pas se laisser abattre comme disent les cibles de mon Count Down quand j'arrive ! :mrgreen:
http://www.funflip.fr :x26: Location de flippers aux particuliers. :s1:
Gameroom perso ouverte à tous de 21h00 à minuit sur RDV. :bd:

Avatar du membre
alex20117
Dept: 20
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1472
Enregistré le : 30/12/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Cauro

Re: Antireflets, comment ça marche?

Message par alex20117 » jeu. 15 06, 2017 13:31

Salut
Sur le deuxième schéma, je m’interroge: comment l'ampoule peut créer des reflets il n'y a pas de douille et de fil d'alimentation :?): :?):

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: Antireflets, comment ça marche?

Message par milan » jeu. 15 06, 2017 13:33

Merci beaucoup de participer à notre connaissance, ça change des sujets polémiques... :-o:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
Dot
Dept: 06
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 231
Enregistré le : 15/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Contact :

Re: Antireflets, comment ça marche?

Message par Dot » jeu. 15 06, 2017 13:36

magniez christophe a écrit :Merci pour cet article éclairant, que dis-je éblouissant... Heu, je voulais dire très intéressant ! ::)):
merci, c'est pour y voir plus clair à Duclair (76480)... :-%:

Avatar du membre
Lewis
Dept: 76
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 293
Enregistré le : 14/05/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Antireflets, comment ça marche?

Message par Lewis » jeu. 15 06, 2017 13:39

Merci ! Très intéressant :x26:
Power is in your hands !

Avatar du membre
Dot
Dept: 06
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 231
Enregistré le : 15/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Contact :

Re: Antireflets, comment ça marche?

Message par Dot » jeu. 15 06, 2017 13:45

milan a écrit :Merci beaucoup de participer à notre connaissance, ça change des sujets polémiques... :-o:
c'est moi qui vous remercie pour ce forum, qui me rend tant service depuis tant d'années déjà, et que je parcours dans l'ombre, d'où ma contribution d'aujourd'hui, il me semblait qu'une diversion venait à point nommé :roll:
j'ai toujours ton roadshow tu sais, merci encore pour la livraison :x26: et ta gentillesse

Avatar du membre
jets
Dept: 60
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 6 flips
Messages : 1674
Enregistré le : 19/12/2009
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Beauvais (Oise)
Contact :

Re: Antireflets, comment ça marche?

Message par jets » jeu. 15 06, 2017 13:55

Très intéressant, merci.

A quand ce type de traitement en bombe ou spray pour faire de l'anti-reflet homemade?
At home : TWD LE-Elvira Pre-S Things-JP Pre-GZ Pre-BK SoR
Gone : TZ-EATPM-NGG-RFM-T2-TOM-WCS94-Playboy Stern-CP-S_M-CV-POTC-LOTR-CFTBL-TWD-TRS-AFM-X-Men-AC/DC Pre-SS-Centaur-MB-Dialed In-TAF- POTC-LOTR-AC/DC Luci Vault-Met Pre-STrek Pre

tom59
Dept: 59
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 329
Enregistré le : 27/01/2014
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Antireflets, comment ça marche?

Message par tom59 » jeu. 15 06, 2017 13:57

super intéressant merci !

en général les vendeurs de vitres ne donnent pas trop de détails sur le nombre de couches. Ils mettent simplement Vitre Antireflet.

si je comprends bien, dans le cas d'une vitre simple côté, elle a donc un sens optimal... et une simple lampe permet de le repérer ?

Avatar du membre
Dot
Dept: 06
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 231
Enregistré le : 15/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Contact :

Re: Antireflets, comment ça marche?

Message par Dot » jeu. 15 06, 2017 14:12

jets a écrit :Très intéressant, merci.

A quand ce type de traitement en bombe ou spray pour faire de l'anti-reflet homemade?
hélas c'est pas pour demain la bombe ou le spray, beaucoup de ces traitements se réalisent sous vide par bombardements électrostatiques ou évaporation....

Répondre