Réalisation d'un sabre laser

Répondre
Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Réalisation d'un sabre laser

Message par 2NIRO » mar. 14 04, 2015 19:57

salut a tous
rien a voir avec le flip, cet article peut être intéressant pour qui aime les belles pièces de collection.
certains m'ont déjà vu trainer( enzo aussi) sur les salons armé de réplique de ciné, nous adorons tout ce qui touche a la SF et la technologie d'aujourd'hui nous permet de construire absolument tout ce que l'on peut voir au ciné.
il suffit de maitriser un peu d'informatique/électronique et de savoir se servir de ses mains.
avant de commencer, un peu d'histoire sur les trois premiers sabres de la célèbre saga.
le sabre laser de dark vador a été construit à partir d'un manche de flash apareil photo allemand d'après guerre.
ce sont en général des pièces très dure a trouver aujourd'hui vu l'engouement pour ces jouets pour grande personne, j'insiste sur le fait que ce n'est pas fait pour les enfants, du moins à partir d'un certain âge avec surveillance d'un adulte, car la puissance lumineuse est extrement puissante et peut bruler la rétine, ce n'est pas du laser mais catalogué comme tel.
71_moyenne.jpg
71_moyenne.jpg (30.1 Kio) Vu 6704 fois
le manche sans l'apareil ( batisé MICROFLASH )
004.jpg
004.jpg (10.55 Kio) Vu 6704 fois
et pour le look du film, il lui a été rajouté des grips en caoutchoux en bas du manche.
2797067079_small_1.jpg
2797067079_small_1.jpg (10.94 Kio) Vu 6704 fois
pour le sabre d'obi wan, les accessoiristes se sont un peu plus creusé la tête.
plusieures pièces ont été assemblées et n'ont absolument rien à voir les une aux autres.
le voici
obiwansaber002.jpg
obiwansaber002.jpg (113.06 Kio) Vu 6704 fois
l'emméteur ( piece au bout du manche ou la lame sort)est un collecteur d'admission il me semble qui a été prélevé sur un des premier systeme de moteur turbo réacteur rolls royce.
ensuite ce collecteur est rattaché à une grenade anglaise de la deuxieme guerre ( peut être la première) qui se lancait avec un fusil.
ensuite, comme pour donner un look un peut similaire au deux autres, une fermeture cylindrique avec levier, le même que sur le flash americain qui va suivre.
cette fermeture avait double emploi, sortir les batteries quand il fallait les changer et s'accrocher à l'apareil.
cela laissait un trou dans la pince qui a été comblé par une barrete loupe de machine à calculer d'époque.
et pour finir le refroidisseur du canon d'une mitrailleuse fixé sur un pommeau de robinet anglais de l'époque.
ce sera mon prochain.
post-9367-1298975157_moyenne.jpg
post-9367-1298975157_moyenne.jpg (105.04 Kio) Vu 6704 fois
et pour finir, celui de luke, à partir d'un manche de flash lui aussi mais américain.( appellé GRAFLEX )
grafle14.gif
grafle14.gif (67.35 Kio) Vu 6704 fois
le manche sans l'apareil
graflex3flashhandle01.jpg
graflex3flashhandle01.jpg (63.7 Kio) Vu 6704 fois
à lui aussi on a rajouté des grips en caoutchoux.
luke-anh-01.jpg
luke-anh-01.jpg (21.63 Kio) Vu 6704 fois
petite anecdote, pour les effet spéciaux, en est en 1976 :-o: il ont bien galérés.
petite photo d'un célebre trio, le pére lucas qui semble enguirlander son poulain et alec guinness qui semble se dire, oula, fait toi petit ^^
bref, remarquez le fil sortant de la manche de luke et qui vas au sabre.
:arrow: une batterie était cachée dans la manche des combattants et destinée à faire tourner lea baguette par l'entremise d'un moteur planqué dans le sabre.
cette astuce avais pour but de faire un genre de fluctuation de la luminosité du rayon, un papier spécial enrobait cette baguette pour réaliser les effet spéciaux.
cette technique a ensuite été abandonnée pour un autre procédé.
luke_a11.jpg
luke_a11.jpg (98.17 Kio) Vu 6704 fois
certains se sont amusé à imaginer l'intérieur d'un sabre si cela pouvait exister.
voici un plan de du sabre,
sabre1_moyenne.jpg
sabre1_moyenne.jpg (54.49 Kio) Vu 6704 fois
il est bien entendu qu'il est impossible de se fabriquer un pareil intérieur tout en ayant du son et lumière.
il reste toutefois assez de place pour garder un détail assez important, la chambre du crystal sensé changer l'énergie électrique en un faiscaeu laser destructeur.
c'est ce detail qui m'a pris presque deux ans de gamberge et réalisation.
la suite de cet article sur la réalisation elle même du sabre demain, pour ceux que ça intérresse :?
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
chti
Dept: 59
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1552
Enregistré le : 03/01/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lille

Re: Réalisation d'un sabre laser

Message par chti » mar. 14 04, 2015 20:09

Hello,

Tu n'es pas le seul à avoir eu l'envie.

http://www.lavoixdunord.fr/region/le-sa ... b0n2648749

Dans ce forum nous sommes tous flippés de tout :#):

@+
Party Zone,Slot Bally 809, Super Flipp IPD No. 3424, Billard, Baby Foot Stella Champion via EB-RETRO :x26:

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Réalisation d'un sabre laser

Message par yann » mer. 15 04, 2015 00:27

vivement la suite !
:))=: :))=:

Avatar du membre
Eko
Dept: 38
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 523
Enregistré le : 12/09/2006
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Les Avenières

Re: Réalisation d'un sabre laser

Message par Eko » mer. 15 04, 2015 00:37

Hello !
On en avait parlé à Sorgues, merci beaucoup pour ton topic et toutes ces informations :x26:
Ca promet d'être passionnant :bd:
Gameroom OK !! Place aux WIP !

Avatar du membre
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7803
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Longpont sur Orge/Essonnes
Contact :

Re: Réalisation d'un sabre laser

Message par g80panthera » mer. 15 04, 2015 07:29

Bonjour,

Cool, j'adore la SF et en particulier la première trilogie des 70s.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

Avatar du membre
LorenZ
Dept: 38
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4588
Enregistré le : 05/09/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble city plage
Contact :

Re: Réalisation d'un sabre laser

Message par LorenZ » mer. 15 04, 2015 09:48

Franck m'a montré son gros sabre dans un coin sombre du salon de Lavaur, j'ai eu peur :mrgreen:

Ya un bordel la dedans, c'est un condensé de technicité:

Un cristal pour filtrer la lumière, un mini HP pour le son ..... c'est plus dur à disséquer qu'une grenouille !

Fais nous donc une petite vidéo tutorielle Amigo. ^^
https://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
https://www.facebook.com/Flippodrome

Avatar du membre
sylvain
Dept: 42
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1469
Enregistré le : 24/03/2011
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Réalisation d'un sabre laser

Message par sylvain » mer. 15 04, 2015 10:44

Salut Franck

Très bel article , comme Yann je suis impatient de lire la suite :x26:
Hasta la vista baby ! .............. I'll be back !!!

Festi'Flip le festival du flipper et des jeux de café a St Etienne (42) ......festiflip.com

Avatar du membre
cyber_greg
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3183
Enregistré le : 11/12/2008
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Oullins (Lyon)
Contact :

Re: Réalisation d'un sabre laser

Message par cyber_greg » mer. 15 04, 2015 12:16

lol! tu te rappel franck au dernier vierzon le "vrai" sabre laser que j'avais??!! :) c'était un vrai laser destructeur pour le coup! :)
Flipper L'esprit d'une vraie passion :) arcade

https://www.facebook.com/flipper.spirit.lyon

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Réalisation d'un sabre laser

Message par 2NIRO » mer. 15 04, 2015 13:41

salut a tous
diable, moi qui pensais faire un bide :oops:
merci a vous
pour le lien de ch'ti, quel chance ont les élèves de cette école :9): rien de mieux pour rendre attractif l'apprentissage. :x24:
lo, t'as bien cru que c'était un sex toy, ::)):
je retourne tafer, la suite ce soir comme promis
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Réalisation d'un sabre laser

Message par 2NIRO » mer. 15 04, 2015 21:33

ah je t'ai oublié greg, non a vierzon, ça ma échappé, mais je sais à quoi tu fait allusion, ton truc, ce n'est même pas un jouet pour les grands mais carrément une arme de guerre.
c'est impressionant, mais à déconseiller d'avoir chez soi. :|(: franchement trop dangereux.
les leds fournissant la lumière des sabres est nettement moins dangereuse.
donc, je me suis procuré ce fameux manche de flash, contre un taf de restau de plateau qui avait déja été équipé, j'avais donc déjà la pièce qui allais tenir la lame et des grips était présent.
j'ai quasi tout fait à la main hormi cette pièce, un tourneur du coin me la faite.
il sagit du radiateur destiné à dissiper la chaleur de la led luxéon qui pompe 1 ampère par module, il y en a deux allumés en permanance alors ça chauffe sévère. le troisième module étant destiné à produire les flashs blancs.
1 (1)_moyenne.jpg
1 (1)_moyenne.jpg (59.02 Kio) Vu 6473 fois
voici la led cablée, elle porte le curieux nom " tri rebel endor" il est clair que le constructeur y a mis une touche star wars.
1 (4)_moyenne.jpg
1 (4)_moyenne.jpg (36.3 Kio) Vu 6473 fois
ensuite il faut un optique pour colimater le rayonement trop large au départ.
ces lentilles redressent à 6° le rayon, c'est le meileur rapport pour eclairer une lame de 90 cm.
1 (5)_moyenne.jpg
1 (5)_moyenne.jpg (46.57 Kio) Vu 6473 fois
le tout rentré dans le manchon porte lame.
1 (6)_moyenne.jpg
1 (6)_moyenne.jpg (44.61 Kio) Vu 6473 fois
les deux rainures que l'on peut voir servent au cheminement des deux switchs, l'un servant à la mise en route et l'autre, un bouton auxiliaire possédant bon nombre de fonctions.
ensuite il m'a fallu trouver un micro switch assez fin pour ne pas sortir du diametre, puis bien calculer son emplacement par rapport au bouton glissant serti dans le manche, donc c'est au dixième près.
1 (11)_moyenne.jpg
1 (11)_moyenne.jpg (49.96 Kio) Vu 6473 fois
ensuite je me suis préparé qq disques pour soutenir la carte qui va commander le sabre dans le chassis.
petite perentèse, cette carte est le produit de plusieurs années de cogite et en est à sa septième version, elle est la plus vendu dans le monde et c'est du produit français :x26:
il est toutefois possible avec un arduino de faire un sabre assez sympa mais ne sera jamais ausi abouti que cette carte appelée CRYSTAL FOCUS.
c'est un genre de micro controleur avec accélérometre et un driver de led haute puissance.
1 (14)_moyenne.jpg
1 (14)_moyenne.jpg (67.71 Kio) Vu 6473 fois
le tout sera tenu par des tubes de laiton .
la carte dans son confinement.
1 (15)_moyenne.jpg
1 (15)_moyenne.jpg (83.5 Kio) Vu 6473 fois
1 (16)_moyenne.jpg
1 (16)_moyenne.jpg (88.36 Kio) Vu 6473 fois
l'assemblage peut commencer, l'intérieur des tubes est taraudé pour fixer le chassis.
1 (17)_moyenne.jpg
1 (17)_moyenne.jpg (78.57 Kio) Vu 6473 fois
ça commence à être bien le bordel,
1 (18)_moyenne.jpg
1 (18)_moyenne.jpg (101.37 Kio) Vu 6473 fois
aucun plan n'a été fait à l'avance, verdict, plusieures marche arrière me sont tombé dessus, entre autres les disque je j'ai du couper faute de place .
du coup la carte ne tiendrai plus, fixée néanmoins d'un coté par les crochets restant sur les deux disques, il me fallais bloquer l'autre coté.
une came de servo moteur miniature m'a sorti d'affaire et avec un coup le lime , j'ai fait un crochet clip qui bloque nickel.
1 (19)_moyenne.jpg
1 (19)_moyenne.jpg (91.24 Kio) Vu 6473 fois
le voici en place.
1 (20)_moyenne.jpg
1 (20)_moyenne.jpg (54.66 Kio) Vu 6473 fois
on arrive à la chambre du crystal.
la aussi j'ai usiné des disques ( je me sert d'une meule et une dévisseuse en guise de tour ) qui ont été peint et verni couleur cuivre,
1 (21)_moyenne.jpg
1 (21)_moyenne.jpg (71.87 Kio) Vu 6473 fois
je me suis procuré ces deux cristaux avec le même deal que pour la restau plateau.
ce sont deux morceaux de quartz, le plus fin est poli et a subit un traitement pour le rendre bleu.
1 (22)_moyenne.jpg
1 (22)_moyenne.jpg (65 Kio) Vu 6473 fois
le plus gros, qui sera mon crystal secondaire est tenu dans une douille de 9 mm que j'ai travaillée et polie.
ensuite une led bleue et une blanche sont noyées dans de la résine polyuréthane au cul de la douille.
ces deux leds seront en accord avec la lame, c'est a dire qu'en fonctionnement, le crystal sera bleu et deviendra blanc en cas de choc, d'accroche de lame ou de parement de blaster.
1 (23)_moyenne.jpg
1 (23)_moyenne.jpg (62.75 Kio) Vu 6473 fois
j'arrive au max des 15 photos et je suis claqué, donc la suite demain
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Répondre