Topper Pour flipper

Avatar du membre
noflip95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 377
Enregistré le : 11/09/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Topper Pour flipper

Message par noflip95 » lun. 05 05, 2014 08:20

milan a écrit :
pinscher a écrit :bonjour,
Pour graver sur le verre ,il y a plus simple chez par exemple : http://www.creadhesif.com
creme etchall.
Creme , en plus recuperable
A+
ça a l'air sympa, à voir les précautions à prendre !... :9):
Ca OUI, ATTENTION avec ce genre de produit.
C'est à manipuler avec une extrême prudence et surtout le port de GANTS devrait être obligatoire ! Même si ce n'est pas clairement indiqué sur la boite, il y a de fortes chances pour que cette crème soit fabriquée à base d'acide fluorhydrique. C'est l'un des rares acides qui attaque le verre (je crois même que c'est le seul). Bien que ce soit un acide dit "faible", il est extrêmement toxique pour le corps humain. Quand je vois que ce produit agit en 15 minutes pour dépolir du verre, je me dit que sa concentration ne doit pas être anodine.
Efficace, mais à ne pas mettre entre toutes les mains (surtout celles sans gants !).
Thierry.

Avatar du membre
pinscher
Dept: 76
Collec Perso: 15 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 119
Enregistré le : 03/05/2009
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Bosc-Guerard

Re: Topper Pour flipper

Message par pinscher » lun. 05 05, 2014 11:15

Bonjour,
C'est un acide bien sur mais pas pire que l'acide chloridique, il faut prendre des précautions bien sur.
Mais le resultat est de très bonne qualité ( voir photo ,la photo n'est pas terrible je ne métrise pas encore l'appareil )
dimension 9cm x 9cm.gravure sur la glace de la salle de bain
A+
Fichiers joints
pap.JPG
pap.JPG (39.99 Kio) Vu 4561 fois

Avatar du membre
juicyfruit
Dept: 24
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 187
Enregistré le : 13/07/2004
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : MARSAC-SUR-L'ISLE
Contact :

Re: Topper Pour flipper

Message par juicyfruit » lun. 05 05, 2014 22:05

Hello,

Collègue périgourdin superbe idée.

J'espère être à Montanceix.

Cordialement.
Richard
Un passionné des merveilleuses machines.
Publiez votre passion sur www.biz-en-or.com.

Avatar du membre
Pet
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2599
Enregistré le : 05/01/2010
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Léognan

Re: Topper Pour flipper

Message par Pet » lun. 05 05, 2014 23:08

pinscher a écrit :Bonjour,
C'est un acide bien sur mais pas pire que l'acide chloridique......
euh.......fluorhydrique........
c'est violent!......
Un clavier AZERTY en vaut deux

papillon
Dept: 24
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 450
Enregistré le : 22/12/2011
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Dordogne

Re: Topper Pour flipper

Message par papillon » mar. 06 05, 2014 06:44

Bonjour.

Je ne pense pas te voir ce week-end la !!! car nous n'avons pas les moyens de payer une navette pour les participants :x25:

Encore désolé .

Jérôme.

juicyfruit a écrit :Hello,

Collègue périgourdin superbe idée.

J'espère être à Montanceix.

Cordialement.
Richard
Mécanique un jour,Mécanique toujours.
7 iémes Rencontre Flipper en Dordogne A Montrem
http://www.collectionneursdeflippers.com/mitsu 24

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Topper Pour flipper

Message par 2NIRO » mar. 06 05, 2014 15:19

Bonjour.

Je ne pense pas te voir ce week-end la !!! car nous n'avons pas les moyens de payer une navette pour les participants :x25:

Encore désolé .

Jérôme.
mais alors, qui va venir me chercher :?): :m: :mrgreen:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
sylvain
Dept: 42
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1469
Enregistré le : 24/03/2011
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Topper Pour flipper

Message par sylvain » mar. 06 05, 2014 22:20

papillon a écrit :Bonjour.

Je ne pense pas te voir ce week-end la !!! car nous n'avons pas les moyens de payer une navette pour les participants :x25:

Encore désolé .

Jérôme.

juicyfruit a écrit :Hello,

Collègue périgourdin superbe idée.

J'espère être à Montanceix.

Cordialement.
Richard
Il a de la mémoire le Jerome :D:
Hasta la vista baby ! .............. I'll be back !!!

Festi'Flip le festival du flipper et des jeux de café a St Etienne (42) ......festiflip.com

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: Topper Pour flipper

Message par RisotoO » jeu. 28 05, 2015 10:19

Salut.

Jérôme, je t'avais contacté il y a quelques semaines pour que tu me donnes quelques conseils pour que je puisse faire mon topper en verre.
Voilà il est fait donc je profite de ton post pour mettre le résultat et détailler la démarche qui est un peu différente de la tienne :,):

Alors pour la partie pochoir c'est similaire mais pour ensuite graver le verre je n'ai finalement pas trouvé de sableuse qui convienne mais seulement des sableuses de chantier qui envoient du trop gros grain et à trop grosse pression.
Le verre aurait cassé en moins de 2... Et acheter le matos me serait revenu trop cher sachant que je n'ai ni pistolet ni compresseur.

Du coup je me suis penché sur la solution de Pinscher qui était plus a ma portée.
Ce genre de produit est destiné à un usage pour particulier mais il n'en reste pas moins dangereux donc toujours manipuler avec des gants et dans un endroit assez grand ou aéré.
Je me suis donc orienté vers cette creme à graver :
Image

On peut en trouver aussi en France sur http://www.polinea.com/ mais les pots sont plus petits et j'avais peur qu'il n'y ait pas assez donc j'ai opté pour l'armour etch commandé à l'étranger.
Il y en a aussi en magasin à Cultura et qui ressemblent à ca : Image
Mais ce dernier est à éviter car d'après tous les avis que j'ai pu lire sur le net, il fonctionne très mal.

Orientez-vous donc plutôt vers un des 2 premiers.

Il faut d'abord bien dégraisser le verre (produit à vitre) puis on peut poser le pochoir. Le mieux est d'utiliser des gants dès cette étape afin d'éviter de manipuler le verre avec les mains et mettre des traces de doigt dessus ce qui pourrait empêcher le produit de bien agir. On s'assure que le pochoirs vinyle soit bien collé au verre, surtout bien verifier les bords et mettre du scotch tout autour du verre au cas où le produit déborde.

Ensuite il faut appliquer le produit le plus rapidement possible car il agit en quelques secondes. Donc il faut être très rapide pour avoir un résultat uniforme. Du coup j'ai directement versé une partie du pot sur le verre et immédiatement étale avec une brosse large en appuyant assez et en faisant plusieurs passages pour m'assurer que le produit s'étale bien partout sur les surfaces à dépolir. La couche doit être assez épaisse. Le produit agit normalement au bout de 30 secondes ou 1 minute. Pour ma part je l'ai laissé 5 minutes afin d'être certain que le verre soit bien dépoli. Mais il faut éviter de laisser plus longtemps au risque que ca bouffe le vinyle.

Une fois les 5 minutes passées j'ai enlevé le surplus de produit avec ma brosse pour le remettre dans le pot (c'est réutilisable) et ensuite j'ai passé la vitre sous l'eau pour bien retirer tout le reste.
Il reste plus qu'à retirer les pochoirs et attendre que le verre sèche (c'est quand il sèche que les parties dépolies apparaissent).

Voilà la résultat :
topper1.jpg
topper1.jpg (59.26 Kio) Vu 4030 fois
Alors sur la photo, le topper est juste posé sur le flip mais il n'est pas encore éclairé. L'éclairage bleu qu'on voit derrière c'est le néon d'ambiance de ma gameroom mais ce n'est pas l'éclairage du topper.
Comme le flip est démonté, je n'ai pas encore pu l'allumer pour tester le topper avec son éclairage.
Cette photo c'est juste pour vous montrer que le produit fonctionne bien et que le verre est bien gravé.

Un détail où on voit que le résultat est plutôt précis :
topper2.jpg
topper2.jpg (43.53 Kio) Vu 4030 fois
Pour fixer le verre j'ai utilisé 2 petites pinces à verre à chaque extrémité (trouvées sur le net car impossible d'en trouver en magazin de bricolage) :
topper3.jpg
topper3.jpg (36.44 Kio) Vu 4030 fois
Pour info mon verre fait 4mm d'épais.


Ensuite pour l'éclairage j'ai coupé un morceau de bandeau led RGB qui me restait de côté et je l'ai mis dans la glissière en alu qu'on voit sur la dernière photo.
Je veux un éclairage rouge pour ce topper et faire en sorte qu'il s'allume en même temps que le flip donc j'ai soudé 2 fils qui partent du bandeau (un fil sur le +12 et l'autre sur la pastille qui correspond à la couleur rouge) et qui seront ensuite reliés à la GI dans le fronton du flip.

Problème : le bandeau est censé fonctionner en 12V alors que la GI c'est du 6V. Je peux laisser comme ca mais les led n'éclaireront pas bien fort.
La solution c'est donc de retirer les résistances CMS soudées sur le bandeau et qui correspondent à la couleur rouge (ce sont les petits blocs noirs avec 331 marqué dessus ce qui correspond à 330 Ohms). Puis j'ai soudé des résistances de 180 Ohms à la place (environ 2 fois moins fortes pour que l'intensité des led soient bonne sur du 6V).

Je mettrai une photo du résultat éclairé quand le flip sera remonté :,):
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Re: Topper Pour flipper

Message par flipperantics » jeu. 28 05, 2015 11:01

:x24: :x24:
Sur Twitter, cherchez flipperantics

thomas49
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1517
Enregistré le : 28/04/2012
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Topper Pour flipper

Message par thomas49 » jeu. 28 05, 2015 13:21

Vous pouvez en faire pour nos flippers ?

Répondre