[WIP] Flipper maison : Sonic Pinball

Avatar du membre
sssnake
Dept: 79
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7
Enregistré le : 16/10/2012
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Niort

[WIP] Flipper maison : Sonic Pinball

Message par sssnake » jeu. 28 11, 2013 00:43

Bonsoir à tous,

Je vais vous présenter un projet un peu fou qui me tient à coeur depuis maintenant quelques années : la fabrication de mon propre flipper. Beaucoup de personnes m'ont dit que c'est infaisable et d'autres continueront à me le dire, mais je m'en fiche, mon but est d'apprendre pleins de nouvelles choses et de m'amuser même si je ne parviens pas au bout de mon projet.

Thème : Sonic the Hedgehog

Image

Pourquoi ce thème ? Tout simplement parce que Sonic est le premier jeu auquel j'ai joué sur ma toute première console à savoir la Megadrive de Sega
Quelques précisions avant qu'on aille plus loin : pour moi Sonic est MORT en 1994. Quoiqu'on me dise il n'existe plus après cette période. Pour moi Sonic est un hérisson qui peut courir à la vitesse du son, mais il n'a PAS d'épée, il n'a PAS de double maléfique ou gentil, il est de couleur BLEU (pas métal, ni rouge, ni vert, ni kaki), il n' a PAS de longues jambes, il a un corps SPHERIQUE, il n'a PAS d'yeux verts et ses piquants sont DROITS et NON TOMBANTS. Si quelqu'un me dit le contraire je le coupe en petit morceau et j'en fais des sushis :mrgreen:

L'avancement des travaux :
- DOT Matrix (1%) : j'attend que la poste me rembourse mon colis, car ils l'ont perdu (et c'est pas la première fois que ce c*** de facteur me faire ce coup là).
Pour faire au plus simple (aussi bien en programmation qu'en montage), je me suis tourné vers des DOT-Matrix 8x8 bicouleur rouge-vert pour avoir une couleur jaune. Je voulais du bleu, mais je n'ai pas réussi à en trouver sur internet. La matrice fera 64x16, autant dire que ça sera marrant à programmer :#):
- Playfield (1%) : en cours de réflection, mais j'ai pas mal d'idées, mais ça restera assez basique : 2 flippers, 2 slingshots, des champignons en haut (histoire de faire du bruit), des cibles fixes un peu partout et des cibles tombantes.
J'aimerai rajouter 2 rampes dont une avec une cible tournante qui calculera la vitesse de la bille et donnera des bonus en fonction de celle-ci, ainsi qu'un éjecteur qui effectuera un spindash (puissance du spindash dosée par le bourinage des commandes des batteurs.
- Décoration (1%) : en cours de réalisation en même temps que le playfield.
- Les sons : j'ai trouvé un site très intéressant regroupant tous les sons et musiques de tous les jeux Sonic :))=:

L'interface :
Au début je voulais faire une interface entièrement électronique, mais je n'ai clairement pas les connaissances pour cela, du coup je me suis tourné vers les cartes Arduino, qui permettent de s'adonner à l'électronique de façon assez simple sans que ça ne coûte "trop" cher.
Mais le soucis est au niveau du son, je n'ai pas trouvé de carte son simple à programmer et peu chère, je m'oriente donc vers un combo PC/Arduino et il y a le PCDuino qui correspond pile à mes attentes :x26:

Réflections :
- Dans un soucis d'économie joue voulais commander des solénoides sur eBay que j'aurai adapter pour commander les différents éléments, mais comme m'a fait remarquer à juste titre un membre du forum par MP, il y a un forum petites annonces qui foisonne d'offres intéressantes que je n'avais pas remarquer


NB : je continuerai à modifier le premier poste en fonction de l'avancement du projet

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: [WIP] Flipper maison : Sonic Pinball

Message par milan » jeu. 28 11, 2013 07:12

:x26:
Et bien... bon courage !
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
archaik
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 218
Enregistré le : 30/10/2010
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : MADRID

Re: [WIP] Flipper maison : Sonic Pinball

Message par archaik » jeu. 28 11, 2013 09:50

Alors la! je dis mille fois oui!
toi tu va pas t'ennuyer mon bonhomme :-o:

bonne chance de tout coeur avec toi ya moyen de faire un truc qui déchire!

ajoute un video mode hein oublie pas ;)

:pop: :pop: :pop:
running:Spiderman Stern, Simpsons Stern, X-men Pro
wip: ...
gone:Spectrum, STTNG, Dungeons&Dragons,WorldCup94,JudgeDredd,Jolly Roger, FastDraw, Speakeasy4

Avatar du membre
Whatchapopo
Dept: 17
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1262
Enregistré le : 26/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : oui
Localisation : Port des Barques
Contact :

Re: [WIP] Flipper maison : Sonic Pinball

Message par Whatchapopo » jeu. 28 11, 2013 09:52

bon courage et vivement les updates !
PDG et balayeur à FlipperLED :D:

Avatar du membre
cronos39
Dept: 39
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 240
Enregistré le : 16/06/2009
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Localisation : 39

Re: [WIP] Flipper maison : Sonic Pinball

Message par cronos39 » jeu. 28 11, 2013 10:37

Et bien bon courage . sujet a suivre car c'est toujours sympa de voir un passionné se faire plaisir .

Par contre peu de detail .
Tu veux repartir sur une base de flip existant . si oui lequel . en version DOT matrix pas facile la reprogrammation

Que la force du pti bleu soit avec toi .
@T Home : IJ . TOM X 2 .Stargate . FH ,RS. RFM ( P2K) . Radical, Taxi, SWEP1( P2K ), WH2O, Hulk, Maverick

@plus : Space Sation, Arena, Dracula, LCA , Batman D.E , TX Sector, Buck Rogers, JD, IJ ,Cyclone,

Avatar du membre
archaik
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 218
Enregistré le : 30/10/2010
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : MADRID

Re: [WIP] Flipper maison : Sonic Pinball

Message par archaik » jeu. 28 11, 2013 10:47

et une bille custom bleue sonic!!!!! comme les billes pour spider man :#):
j'entends deja le son des anneaux qui s'ajoutent quand tu passe a fond dans le spinner lol
running:Spiderman Stern, Simpsons Stern, X-men Pro
wip: ...
gone:Spectrum, STTNG, Dungeons&Dragons,WorldCup94,JudgeDredd,Jolly Roger, FastDraw, Speakeasy4

Avatar du membre
Whatchapopo
Dept: 17
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1262
Enregistré le : 26/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : oui
Localisation : Port des Barques
Contact :

Re: [WIP] Flipper maison : Sonic Pinball

Message par Whatchapopo » jeu. 28 11, 2013 13:58

Image
pour les bumpers :s2:
PDG et balayeur à FlipperLED :D:

Avatar du membre
ericmf91
Dept: 42
Collec Perso: 15 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 729
Enregistré le : 26/12/2007
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : oui
Localisation : SAINT ETIENNE

Re: [WIP] Flipper maison : Sonic Pinball

Message par ericmf91 » jeu. 28 11, 2013 15:21

Voici une réalisation sur le thème de SONIC


http://cdn.arstechnica.net/wp-content/u ... abinet.jpg

Avatar du membre
sssnake
Dept: 79
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7
Enregistré le : 16/10/2012
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Niort

Re: [WIP] Flipper maison : Sonic Pinball

Message par sssnake » jeu. 28 11, 2013 19:44

archaik a écrit :ajoute un video mode hein oublie pas ;)
ça fait partie des questions que je me suis posées : ça ne sera sans doute pas dispo avant la version 2.0 :mrgreen:
cronos39 a écrit :Par contre peu de detail .
Tu veux repartir sur une base de flip existant . si oui lequel . en version DOT matrix pas facile la reprogrammation
Oui peu de détail parce que j'ai écrit ça il était minuit et je commençais le stage le lendemain très tôt, donc j'ai pas eu le temps de tout paufiner, mais ça sera fait dans le week end
Non je ne pars pas d'un flip existant, je vais tout faire de mes petites mimines, donc aucune reprogrammation à faire.
Je profite que tu parles du DOT pour vous donner une idée du prix : 18€ en matrices à LED, 5€ de puces électronique, une dizaine d'€ de fils, soudure, plaque de cuivre... soit un total d'une quarantaine d'euro (je ne compte pas les frais de port, car en commandant à l'étranger ils sont gratuits...)
archaik a écrit :et une bille custom bleue sonic!!!!! comme les billes pour spider man :#):
C'est une excellent idée ça : une bille bleue et quand on aura atteint un certain nombre de point une bille jaune apparaitra avec la musique de super Sonic. Je retiens ça dans un coin de ma tête
ericmf91 a écrit :Voici une réalisation sur le thème de SONIC


http://cdn.arstechnica.net/wp-content/u ... abinet.jpg
Commee je l'ai dit au début du poste : ce n'est pas Sonic pour moi, car il a de longues pates et les yeux verts ::o:

Avatar du membre
rossz
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 538
Enregistré le : 19/05/2009
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : Lille

Re: [WIP] Flipper maison : Sonic Pinball

Message par rossz » ven. 29 11, 2013 11:16

si tu trouves des batteurs NOS Sega, il y a un petit Sonic en relief sur chacun (là où on trouve le W sur les Williams)... mais bon tu as du boulot avant d'en être à ce genre de détails :)
Je recherche: Embryon

Répondre