[WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par LB45 » mar. 23 04, 2024 20:21

Bravo pour ton job - je suis impressionné par la partie programmation, vidéo.
Un lien stp vers ta plateforme technologique pour commencer à comprendre "comment ca marche" ?
XENON, HARLEM, PLAYBOY, STAR TREK , CANADA DRY, GENESIS, DRAGON, HOT HAND. En reconstruction : 1 SKATEBALL, 1 TORCH. 1 BLACK HOLE à fiabiliser.. THE INVADERS1 -signé par Roy Thinnes

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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par jlm33 » mar. 23 04, 2024 21:04

leeoneil a écrit :
lun. 22 04, 2024 23:05
J'ai enfin commencé à attaquer des règles que je voulais mettre en place depuis un moment.
Comme dans un JDR, on a un "inventaire" (hyper simplifié), on ramasse donc des armes, des objets courants, des livres et des indices.
Ces "items" peuvent ensuite être dépensés pour aider dans les missions ou gardé pour les bonus.
Exemple en vidéo avec 3 item utilisé pour valider des tirs sur une mission, sans prendre de risque.

Actuellement je n'ai encore rien fait pour les livres et les indices, mais ça va se rapprocher du jeu d'origine.
C'est la grande classe, ce jeu ! :x24:
Tu as pensé à introduire des points de santé mentale, comme pour le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu ?
Quand on tombe à zéro, on devient définitivement fou : c'est un élément central de ce JdR, avec en plus une injonction contradictoire : pour lutter contre les méchants, il faut progresser en connaissance du mythe de Cthulhu... sauf que cela affecte la santé mentale.
Chaque livre "interdit" augmente cette connaissance... mais rapproche son lecteur de la folie.
Je recherche un Stern WPT, Williams Defender, Williams Cosmic GunFight, Elbos Genesis ou Zaccaria Locomotion.

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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » ven. 26 04, 2024 12:36

LB45 a écrit :
mar. 23 04, 2024 20:21
Bravo pour ton job - je suis impressionné par la partie programmation, vidéo.
Un lien stp vers ta plateforme technologique pour commencer à comprendre "comment ca marche" ?
Le programme utilisé est MPF :
https://missionpinball.org
Tout en anglais par contre !

La carte de contrôle reliée au PC est une cobrapin :
https://pinballmakers.com/wiki/index.php?title=CobraPin

C'est aujourd'hui la solution la plus simple pour commencer sans être électronicien ! (et c'est pas trop cher)
jlm33 a écrit :
mar. 23 04, 2024 21:04
Tu as pensé à introduire des points de santé mentale, comme pour le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu ?
Étant MJ à Cthulhu, forcement je connais bien. ;)
Tu n'as pas du voir quelques vieilles vidéos, mais l'un des premier mode que j'ai fait concerne la santé mentale.
Si on touche trop de cibles "perte de santé mentale", on devient fou, et le jeu nous enlève des points à chaque tir !
:D:
Seule solution pour en sortir, aller à l'asile (en faisant tourner le spinner).
Actuellement la jauge n'est pas présente à l'écran, mais elle apparait sur le plateau.
Bien entendu c'est hyper simplifié, mais faut que ce soit jouable sans trop se prendre la tête, ça reste un flipper !

Ici en exemple même si j'ai amélioré ça depuis :

phpBB [video]


Dans mon idée, je pensais pouvoir utiliser les livres dans les missions "grand anciens", en contrepartie effectivement de points de folie.
Comme pour les missions "méchants" et "années 20"*, on va pouvoir "dépenser" les livres accumulés, sauf que là on se rapprochera du mode folie.. Donc à nos risques et péril, mais pratique par exemple pour valider la toute fin d'une mission avec un tir qu'on ne sent pas.
C'est en cours de travail ! ;)
Sympa de voir que ça parle bien à quelques joueurs de flipper !

* il y a 3 types de missions, actuellement 3 missions "cultistes", 3 missions années 20, et je suis en train de programmer 5 missions grands anciens, très difficile en plusieurs étapes.
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par manu2 » ven. 26 04, 2024 22:41

C'est marrant que je découvre que JLM33, alors qu'on se connaît bien, est un fan du Mythe de Cthulhu.

Personnellement, je suis un adorateur de Lovecraft, j'ai son intégrale en livres. J'avais trouvé pour 1 € (!) le jeu de rôle sur un vide-grenier, avec un bouquin qui est apparemment une suite. Je n'y connais rien en jeu de rôle, mais je trouvais sympa de posséder cela, surtout à ce prix. J'ai vu par la suite que sur ebay, les prix sont plutôt très élevés pour ce genre de jeux.

Cthulhu.jpg
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Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par jlm33 » sam. 27 04, 2024 12:01

Ah c'est trop drôle Manu, on n'a jamais réalisé qu'on était tous les deux des adorateurs des Grands Anciens.

J'avais effectivement lu tous les bouquins de Lovecraft, Je me rappelle combien "la couleur tombée du ciel", "Je suis d'ailleurs", et une autre dont j'ai oublié le nom avec un violoniste, m'avaient marqué.
J'ai joué au JdR l'appel de Cthulhu de 1992 à 2006... j'ai retrouvé mes notes. J'avais hélas perdu mon personnage fétiche (un aristocrate désargenté, avec une belle canne épée... et quelques problèmes psychiatriques)

D'ailleurs j'y reviendrais bien, un ami à moi a acheté ce module https://www.les12singes.com/la-lisiere/ ... e-jeu.html
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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » sam. 27 04, 2024 18:56

Marrant les vieux livres de JDR.
Perso j'ai tout gardé, j'ai une bibliothèque complète là-dessus !

Sinon côté flip, voici un nouveau gag dont j'ai le secret !
::)):
ça devient vraiment improbable toutes ces erreurs, ce projet est une succession de petits miracles, jamais ça n'aurait du fonctionner !
::)):

Bon alors j'étais chaud pour refaire une grosse partie du câblage, notamment autour de la cobrapin.
Plusieurs raison : déjà galère pour bosser dessus, à terme des problèmes, et surtout j'avais de temps en temps quelques petits problèmes de connexion (exemple un switch mal détecté, j'avais un slingshot qui merdouillait).
Je voulais donc supprimer les dominos, et raccourcir les câbles, pour les ajuster et les faire passer plus proprement.

Voilà une idée du chantier de départ :
Image

Image


Bon, j'ai passé quelques heures (2 jours pleins en fait) à couper, souder, améliorer le passage des câbles.
J'ai bien du virer 1kg de fils !
Image

En provisoire j'ai travaillé avec des wago "unidirectionnels", un pote m'a trouvé ça sur le net, c'est super !
Image


Résultat actuel, c'est pas encore bien, mais ça ressemble à quelque-chose maintenant !
En vrai c'est le jour et la nuit.
Il me reste les fils de LED et la connectique "matrix" à refaire.

C'est dix fois mieux, et surtout c'est soudé, plus de connexion qui se baladent dans les dominos !
Image
Image


Bon, donc je relance le flip' et....
Même problème de switch qui déconnent.
::o:

Le gag !
Je fouille partout (surtout côté plateau), je perds des heures.
Et au final, la connerie c'était quoi ?
C'était il y a 2 ans, quand j'ai fait mes connexions sur la cobra.
Attention les yeux, j'ai inversé TOUTES les petites broches métal . Le côté "contact" m'a servi à faire l'anti-retour.
::)): ::)): ::)): ::)): ::)): ::)):
Le truc incroyable c'est que j'avais peu de problèmes depuis le début, ça faisait quand même contact, au coup de bol !

Image


Sinon j'ai refait ma rampe principale : l'idée est de virer les protections d'entrées moches, et j'en ai profité pour agrandir l'entrée, histoire de profiter de toute la largeur disponible. Je ferais pareil avec la rampe verte.
C'est en test, je regarde ce que donne le PETG voir s'il encaisse ou pas.
Dommage par contre, très difficile de trouver des couleurs qui vont bien, il y a moins de choix que le PLA.
Pour l'instant, les tirs sont plus faciles (plus large et meilleur rebonds sur le PETG que sur le truc métal mal collé).
On verra ce que ça donne sur la durée.

Nouvelle rampe à gauche : plus large et fini la protection moche en feuille de métal.
Image

Truc rigolo : la lumière passe au travers de ce PETG (on le voit un peu sur la photo !)
Image

Sinon côté code j'ai fait trouzemilles choses, faudra que je fasse une vidéo complète de présentation un de ces jours, surtout maintenant que je sais qu'il y a des connaisseurs du mythe, ça devrait bien vous parler !
A suivre !
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par Rahan33 » sam. 27 04, 2024 21:42

:pop:

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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par alucard77 » dim. 28 04, 2024 13:29

Quel truc de fous, ce flipper va finir par faire comme le Hexa pinball!
Hâte de voir ce que tu as concocté. :x26:
Stern insider Alucard77

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Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » dim. 05 05, 2024 19:13

Hop, petite avancée supplémentaire.
Changement d'alim pour une plus silencieuse : échec !
Ah oui elle fait pas de bruit, mais elle me génère un "bruit" énorme sur l'écran !
Je ne pige pas pourquoi. J'ai essayé de modifier le réglage sans succès... A la fin de mes tests elles commençait même à faire des bruits chelous.... Dommage !
La solution noctua est peut-être la bonne, ou alors trouver une vraie bonne alimentation...

Je les ai positionnées différemment, pour ne pas les avoir dès qu'on ouvre la porte, ça évitera un accident.

Image

Maintenant quand on ouvre on a le volume et éventuellement le tilt sans risquer de venir mettre ses doigts dans une alimentation.
Image

Ensuite j'ai refait pour la 12ème fois le guide pour mon tir bizarre central.
C'est un tir super difficile, mais en plus il était souvent frustrant : le tir passait mais ça faisait gamelle !
J'ai fait une grosse modification de trajectoire : j'ai tellement ouvert que ça passe de l'autre côté d'une led d'éclairage.
La bille la touchait, je l'ai enfoncée pour ne pas qu'elle dépasse. Le bille ne peut pas passer "dans" le trou de la led, elle passe à raz.

Image


Et sur quelques parties, ça semble carrément bien fonctionner !
On est passé de tir difficile et frustrant à tir difficile et très satisfaisant !
Aucune gamelle en une dizaine de partie, à valider mais ça semble tout bon !
J'ai en profité en plus pour ajuster la hauteur (c'était trop haut), comme ça les plastiques pourront tomber juste.


En parlant de plastiques, j'ai refait faire une série (découpe laser chez deacat-andco), après avoir ajusté certaines formes, pour que ça tombe au mieux.
Me reste à ajuster les dessins qui vont avec, actuellement ce n'est donc pas terminé.

Image

Image


Ensuite gros morceau, le cache fronton.
J'ai découpé mon plexi restant à la scie à métaux, impossible avec la technique du cutter ! J'ay ai passé des heures sans succès.
Peur de casser les derniers morceaux de plexi qui me restait, j'ai donc terminé à la mano lentement.

Collé par l'arrière à la colle epoxy, j'espère que ça tiendra (j'ai poncé les deux surfaces avec du 80 pour que ça accroche).
Image

Ensuite découpes bien tordues, ma signature, mais au bon endroit (je progresse sur la prise de mesure !).
J'ai déjà prévu des "cadres" en impression 3D qui masqueront complètement la misère.

Image

Image


Côté règles, ça y est, j'ai intégré les "livres occultes".
En fait quand on les ramasse, on peut lancer des "sortilèges". ça donne globalement des multiplicateurs.
MAIS, dans le jeu de rôle, si on utilise ces sorts on devient fou. Sur mon flipper, pareil : on peut donc utiliser ces livres occultes, mais en échange ça nous ajoute des "points de folie".
Le risque à trop en utiliser est donc de se faire sortir de la mission dans le mode "sanity".

J'ai également terminé l'une des 5 mission principale.
Actuellement on a donc 6 mini missions + 3 évènements aléatoires + 1 grosse mission + les règles avec l'inventaire (armes, items, livres), ça marche pas mal, on ne s'ennuie pas, chaque partie est bien différente !
jlm33 a écrit :
mar. 23 04, 2024 21:04
Chaque livre "interdit" augmente cette connaissance... mais rapproche son lecteur de la folie.
Un peu plus de détails pour les connaisseurs du mythe. :D:
Donc pour l'instant, on peut récupérer des armes, des items, des livres ou des indices (scoop supérieur pour les 2 premiers, bibliothèque et scoop inférieur).
Armes et items peuvent aider à progresser dans les missions associés, en échange d'un bonus moins important.
Les livres récupérés peuvent être utilisés maintenant pendant les misions "grands anciens" : en échange de 5 livres occultes on peut lancer un "sortilège" qui donne un bonus multiplicateur jusqu'à la perte de la bille. On peut même en lancer plusieurs et donc accumuler des multiplicateurs (X1.1, puis 1.2, puis 1.3 etc...). C'est un appui long sur le bouton action de la lockbar (appui court pour les armes et les items).
Par contre, à chaque utilisation, ça allume l'une des 6 cibles encore éteinte "perte de santé mentale". Au bout de 6 cibles, c'est la sanity mode où on perd des points.
Donc à utiliser à ses risques et péril, un peu comme dans le jeu de rôle (ces cibles peuvent être simplement touchée par la bille, donc si on a déjà 5 cibles allumées et qu'on lance un sort : on devient fou).
On pourrait faire plus compliqué mais ça me semble déjà pas mal pour un simple flipper.

Il me reste à m'occuper des "indices" que je n'ai pas encore intégré dans les règles, et surtout, avoir des effets vidéos pour tout ça !
J'ai plusieurs idées en tête mais tout est très long !
il faut aussi que je trouve un truc sympa pour pouvoir regagner des points de santé mentale sans passer par le mode sanity.
Peut-être simplement finir une mission année 20, ça pourrait remettre à zéro le compteur, ce serait assez logique.


A suivre !
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

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