[WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Répondre
Avatar du membre
LB45
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 284
Enregistré le : 14/03/2009
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par LB45 » mar. 23 04, 2024 20:21

Bravo pour ton job - je suis impressionné par la partie programmation, vidéo.
Un lien stp vers ta plateforme technologique pour commencer à comprendre "comment ca marche" ?
XENON, HARLEM, PLAYBOY, STAR TREK , CANADA DRY, GENESIS, DRAGON, HOT HAND. En reconstruction : 1 SKATEBALL, 1 TORCH. 1 BLACK HOLE à fiabiliser.. THE INVADERS1 -signé par Roy Thinnes

Avatar du membre
jlm33
Modérateur
Dept: 94
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 5 flips
aimable donateur
Messages : 1518
Enregistré le : 27/12/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Villejuif (94) ou Murat (15) ou Brno (CZ) ou Nanjing (CN)

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par jlm33 » mar. 23 04, 2024 21:04

leeoneil a écrit :
lun. 22 04, 2024 23:05
J'ai enfin commencé à attaquer des règles que je voulais mettre en place depuis un moment.
Comme dans un JDR, on a un "inventaire" (hyper simplifié), on ramasse donc des armes, des objets courants, des livres et des indices.
Ces "items" peuvent ensuite être dépensés pour aider dans les missions ou gardé pour les bonus.
Exemple en vidéo avec 3 item utilisé pour valider des tirs sur une mission, sans prendre de risque.

Actuellement je n'ai encore rien fait pour les livres et les indices, mais ça va se rapprocher du jeu d'origine.
C'est la grande classe, ce jeu ! :x24:
Tu as pensé à introduire des points de santé mentale, comme pour le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu ?
Quand on tombe à zéro, on devient définitivement fou : c'est un élément central de ce JdR, avec en plus une injonction contradictoire : pour lutter contre les méchants, il faut progresser en connaissance du mythe de Cthulhu... sauf que cela affecte la santé mentale.
Chaque livre "interdit" augmente cette connaissance... mais rapproche son lecteur de la folie.
Je recherche un Stern WPT, Williams Defender, Williams Cosmic GunFight, Elbos Genesis ou Zaccaria Locomotion.

Avatar du membre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 60
Enregistré le : 20/04/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » ven. 26 04, 2024 12:36

LB45 a écrit :
mar. 23 04, 2024 20:21
Bravo pour ton job - je suis impressionné par la partie programmation, vidéo.
Un lien stp vers ta plateforme technologique pour commencer à comprendre "comment ca marche" ?
Le programme utilisé est MPF :
https://missionpinball.org
Tout en anglais par contre !

La carte de contrôle reliée au PC est une cobrapin :
https://pinballmakers.com/wiki/index.php?title=CobraPin

C'est aujourd'hui la solution la plus simple pour commencer sans être électronicien ! (et c'est pas trop cher)
jlm33 a écrit :
mar. 23 04, 2024 21:04
Tu as pensé à introduire des points de santé mentale, comme pour le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu ?
Étant MJ à Cthulhu, forcement je connais bien. ;)
Tu n'as pas du voir quelques vieilles vidéos, mais l'un des premier mode que j'ai fait concerne la santé mentale.
Si on touche trop de cibles "perte de santé mentale", on devient fou, et le jeu nous enlève des points à chaque tir !
:D:
Seule solution pour en sortir, aller à l'asile (en faisant tourner le spinner).
Actuellement la jauge n'est pas présente à l'écran, mais elle apparait sur le plateau.
Bien entendu c'est hyper simplifié, mais faut que ce soit jouable sans trop se prendre la tête, ça reste un flipper !

Ici en exemple même si j'ai amélioré ça depuis :

phpBB [video]


Dans mon idée, je pensais pouvoir utiliser les livres dans les missions "grand anciens", en contrepartie effectivement de points de folie.
Comme pour les missions "méchants" et "années 20"*, on va pouvoir "dépenser" les livres accumulés, sauf que là on se rapprochera du mode folie.. Donc à nos risques et péril, mais pratique par exemple pour valider la toute fin d'une mission avec un tir qu'on ne sent pas.
C'est en cours de travail ! ;)
Sympa de voir que ça parle bien à quelques joueurs de flipper !

* il y a 3 types de missions, actuellement 3 missions "cultistes", 3 missions années 20, et je suis en train de programmer 5 missions grands anciens, très difficile en plusieurs étapes.
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5723
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par manu2 » ven. 26 04, 2024 22:41

C'est marrant que je découvre que JLM33, alors qu'on se connaît bien, est un fan du Mythe de Cthulhu.

Personnellement, je suis un adorateur de Lovecraft, j'ai son intégrale en livres. J'avais trouvé pour 1 € (!) le jeu de rôle sur un vide-grenier, avec un bouquin qui est apparemment une suite. Je n'y connais rien en jeu de rôle, mais je trouvais sympa de posséder cela, surtout à ce prix. J'ai vu par la suite que sur ebay, les prix sont plutôt très élevés pour ce genre de jeux.

Cthulhu.jpg
Cthulhu.jpg (188.46 Kio) Vu 104 fois
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
jlm33
Modérateur
Dept: 94
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 5 flips
aimable donateur
Messages : 1518
Enregistré le : 27/12/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Villejuif (94) ou Murat (15) ou Brno (CZ) ou Nanjing (CN)

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par jlm33 » sam. 27 04, 2024 12:01

Ah c'est trop drôle Manu, on n'a jamais réalisé qu'on était tous les deux des adorateurs des Grands Anciens.

J'avais effectivement lu tous les bouquins de Lovecraft, Je me rappelle combien "la couleur tombée du ciel", "Je suis d'ailleurs", et une autre dont j'ai oublié le nom avec un violoniste, m'avaient marqué.
J'ai joué au JdR l'appel de Cthulhu de 1992 à 2006... j'ai retrouvé mes notes. J'avais hélas perdu mon personnage fétiche (un aristocrate désargenté, avec une belle canne épée... et quelques problèmes psychiatriques)

D'ailleurs j'y reviendrais bien, un ami à moi a acheté ce module https://www.les12singes.com/la-lisiere/ ... e-jeu.html
Je recherche un Stern WPT, Williams Defender, Williams Cosmic GunFight, Elbos Genesis ou Zaccaria Locomotion.

Avatar du membre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 60
Enregistré le : 20/04/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » sam. 27 04, 2024 18:56

Marrant les vieux livres de JDR.
Perso j'ai tout gardé, j'ai une bibliothèque complète là-dessus !

Sinon côté flip, voici un nouveau gag dont j'ai le secret !
::)):
ça devient vraiment improbable toutes ces erreurs, ce projet est une succession de petits miracles, jamais ça n'aurait du fonctionner !
::)):

Bon alors j'étais chaud pour refaire une grosse partie du câblage, notamment autour de la cobrapin.
Plusieurs raison : déjà galère pour bosser dessus, à terme des problèmes, et surtout j'avais de temps en temps quelques petits problèmes de connexion (exemple un switch mal détecté, j'avais un slingshot qui merdouillait).
Je voulais donc supprimer les dominos, et raccourcir les câbles, pour les ajuster et les faire passer plus proprement.

Voilà une idée du chantier de départ :
Image

Image


Bon, j'ai passé quelques heures (2 jours pleins en fait) à couper, souder, améliorer le passage des câbles.
J'ai bien du virer 1kg de fils !
Image

En provisoire j'ai travaillé avec des wago "unidirectionnels", un pote m'a trouvé ça sur le net, c'est super !
Image


Résultat actuel, c'est pas encore bien, mais ça ressemble à quelque-chose maintenant !
En vrai c'est le jour et la nuit.
Il me reste les fils de LED et la connectique "matrix" à refaire.

C'est dix fois mieux, et surtout c'est soudé, plus de connexion qui se baladent dans les dominos !
Image
Image


Bon, donc je relance le flip' et....
Même problème de switch qui déconnent.
::o:

Le gag !
Je fouille partout (surtout côté plateau), je perds des heures.
Et au final, la connerie c'était quoi ?
C'était il y a 2 ans, quand j'ai fait mes connexions sur la cobra.
Attention les yeux, j'ai inversé TOUTES les petites broches métal . Le côté "contact" m'a servi à faire l'anti-retour.
::)): ::)): ::)): ::)): ::)): ::)):
Le truc incroyable c'est que j'avais peu de problèmes depuis le début, ça faisait quand même contact, au coup de bol !

Image


Sinon j'ai refait ma rampe principale : l'idée est de virer les protections d'entrées moches, et j'en ai profité pour agrandir l'entrée, histoire de profiter de toute la largeur disponible. Je ferais pareil avec la rampe verte.
C'est en test, je regarde ce que donne le PETG voir s'il encaisse ou pas.
Dommage par contre, très difficile de trouver des couleurs qui vont bien, il y a moins de choix que le PLA.
Pour l'instant, les tirs sont plus faciles (plus large et meilleur rebonds sur le PETG que sur le truc métal mal collé).
On verra ce que ça donne sur la durée.

Nouvelle rampe à gauche : plus large et fini la protection moche en feuille de métal.
Image

Truc rigolo : la lumière passe au travers de ce PETG (on le voit un peu sur la photo !)
Image

Sinon côté code j'ai fait trouzemilles choses, faudra que je fasse une vidéo complète de présentation un de ces jours, surtout maintenant que je sais qu'il y a des connaisseurs du mythe, ça devrait bien vous parler !
A suivre !
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Rahan33
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 123
Enregistré le : 30/11/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Fontainebleau

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par Rahan33 » sam. 27 04, 2024 21:42

:pop:

alucard77
Dept: 60
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 228
Enregistré le : 02/01/2021
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par alucard77 » dim. 28 04, 2024 13:29

Quel truc de fous, ce flipper va finir par faire comme le Hexa pinball!
Hâte de voir ce que tu as concocté. :x26:
Stern insider Alucard77

Répondre