[WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Répondre
Avatar du membre
chudaboy
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 86
Enregistré le : 11/08/2020
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : arras/lens

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par chudaboy » mar. 05 07, 2022 18:14

excellent. continue. c’est pas un trop gros projet comme tu as dit un peu plus haut mais un projet qui mériterait une vraie emulsion d'équipe.

tu vas progressivement acquérir un paquet de connaissance. c’est le principal.
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...

Avatar du membre
Flo4428
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 142
Enregistré le : 26/02/2022
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ancenis

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par Flo4428 » lun. 11 07, 2022 12:51

leeoneil a écrit :
mer. 29 06, 2022 16:25
Ah merci pour l'info !
Donc le PETG n'est pas non plus miraculeux...

Concernant le bois et le sens des fibres euuh....
Je ne me suis pas posé la question, je fait tout au hasard ou à peu prêt ! :mrgreen:
Il va se passer quoi ?
A mon avis rien de toutes manière le bois sera couvert j'imagine et si c'est bien un contre-plaqué mécaniquement aucun risque vu que se sont des couches croisés x)

Gros projet c'est cool à suivre :pop:

Avatar du membre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 55
Enregistré le : 20/04/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » mar. 19 07, 2022 09:19

Oui ce sera recouvert, c'est prévu à l'étape 245445215. :mrgreen:
J'avance tout doucement mais j'avance.

En discutant avec des vrais bricoleurs, on m'a fait découvrir la soudure à fils fourrés !
C'est de la soudure à l'arc "pour les nuls". Le truc parfait pour moi !
::)):

Image

J'ai donc fait ma "D ramp" que je n'arrivais pas à faire avec la brasure.
Elle n'est pas 100% terminée mais elle est fonctionnelle, c'est déjà pas mal !
Un mélange d'impression 3D et de tiges soudées, avec un seuil de rampe en entrée pour éviter que ça bouffe trop le plastique.
La soudure à l'arc est super solide par rapport à la brasure, c'est indestructible et je vais donc faire mes autres rampes avec cette technique.

Image
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Avatar du membre
chudaboy
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 86
Enregistré le : 11/08/2020
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : arras/lens

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par chudaboy » mar. 19 07, 2022 12:26

ça va il a une bonne gueule ton rail. Effectivement ça avance.
Tu prends quoi comme matière première pour le fil de fer ?

C'est une banque de drop target devant les bumpers ? tu prévois une butée sinon la bille risque de se bloquer dans la rainure
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...

Avatar du membre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 55
Enregistré le : 20/04/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » mar. 19 07, 2022 14:16

C'est effectivement une rampe de drop target, et effectivement j'ai tout de suite essayé de bloquer la bille dessus.
Alors je n'y suis pas arrivé. Cependant je ne doute pas qu'avec les rebonds aléatoires elle se bloquera un jour.

Toute cette partie du flip' est en cours de réflexion.
Je ne voudrais pas mettre de butée derrière car je voudrais que les drop target "ouvrent un accès" à une rangée de cibles fixes, et à un passage vers les bumpers.
Si je pars là-dessus, il faudra que je puisse avec les règles obliger à faire tomber la cible du bas sur la rangée en premier (on peut imaginer que si les cibles 3-4-5 sont touchées avant elles remontent directement).
Car sinon la bille pourrait passer derrière et rester bloquer complètement.
C'est vraiment en cours d'idée, je vois ce que je peux faire avec tout ça.

Pour les rampes métalliques, ce sont des barres d'acier étiré 4mm que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage.
J'aurais adoré trouver du 3mm (pour les supports par exemple), plus facile à travailler, mais c'est introuvable ! Même sur le net !
Là faut quelquefois beaucoup forcer pour que ça prenne la bonne forme.
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Avatar du membre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 55
Enregistré le : 20/04/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » dim. 25 09, 2022 20:50

Le projet n'est pas abandonné, c'était la pause estivale (il faisait trop beau pour rester dans le garage) !
J'ai repris le taff, je ne me rappelais plus comme c'est difficile et comme chaque étape est ultra longue.

En gros là j'ai "simplement" amélioré ma rampe de droite (les billes sortaient quelquefois sur les côté après les 180°) et soudé les pattes de fixation pour les 2 rampes.

Echec pour les cibles fixes (exemple à gauche), car elles sont prévues pour des planches de 13mm d'épaisseur, le bois ici fait 15mm, donc ça frotte, il va falloir décaisser dessous.

Image
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Avatar du membre
litchie85
Dept: 85
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 958
Enregistré le : 10/05/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par litchie85 » dim. 25 09, 2022 23:46

:x24: et courage
In: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky, et Playmatic Rio
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

chante-bise
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 465
Enregistré le : 20/03/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : calais ville de Merde

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par chante-bise » lun. 26 09, 2022 00:36

leeoneil a écrit :
mar. 19 07, 2022 14:16
Pour les rampes métalliques, ce sont des barres d'acier étiré 4mm que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage.
J'aurais adoré trouver du 3mm (pour les supports par exemple), plus facile à travailler, mais c'est introuvable ! Même sur le net !
Bonsoir
Tu pourrais prendre des baguettes de métal d'apport pour poste a souder TIG, cela existe en acier et en inox de quelques dixième de millimètre a 5 mm de diamètre (peut être plus??) et leur longueur est de 1 mètre, c'est l'idéal pour ce genre de travail
Un poste TIG serait aussi plus approprié pour faire des rampes (mais un peu plus cher)
Bonne continuation et BRAVO :x24:

Avatar du membre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 55
Enregistré le : 20/04/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » lun. 26 09, 2022 09:30

Merci pour le conseil sur les baguettes.
J'en ai "testé" en magasin... ça me semble tout mou et donc complètement inaproprié !
Je n'avais pas un gros choix à disposition mais de mon point de vue ça ne fait pas du tout l'affaire.

Concernant les rampes, il m'en manque une à droite, et éventuellement une 4ème très courte si j'arrive à faire ce que je veux.
Je vais donc garder ma technique pas propre, mais qui donne un résultat fonctionnel.
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Avatar du membre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 55
Enregistré le : 20/04/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » lun. 24 10, 2022 15:02

Grosse avancée pour moi (c'est toujours relatif) !

Depuis la dernière fois, j'ai cramé mon imprimante 3D, et j'en ai racheté une le jour même (d'occasion).
C'est trop précieux pour ce genre de projet.
Elle a tourné des dizaines et des dizaines d'heure déjà pour pouvoir passer de rampes en carton en rampes fonctionnelles (même si ce n'est pas forcemment définitif).

Image

Image



La grosse pièce verte de droite, ci-dessous, c'est un tremplin, quand on tombe la rangée de cibles, wiiizzzz on peut propulser les billes (qui vont casser les chapeaux de bumpers pour l'instant ! ::)): )
Image

Le passage arrière. Bon, j'ai été super malin de mettre cette plaque métal, parce-que des fois la bille arrive fort.
Bon.. Sauf que des fois ça fait "gamelle", comme au baby-foot ! ::)):
Je vais revoir la largeur du guide pour ne pas avoir de retour.
Image

Ah oui, la collection de pièces foirées, certaines sont à la poubelle mais ça donne une idée sur le "essaie/erreur"... :roll:
Image

Je m'en remet à vos connaissances.
Question 1 : quelle est la pièce que l'on trouve sous ces plastiques "tubes" ?
Ils tiennent comment sur le plateau ces caoutchoucs ?
Image
Impossible de mettre un nom dessus, il me faudrait ça pour remplacer quelques plots qui provoquent trop de rebonds.

Question 2 : entre 2 minis flipper, il y a un écartement "standard" ?
Si j'arrive à les caler, je ne voudrais pas que ce soit trop facile.
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Répondre