Hantarex MTC 900, 128V.

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Répondre
Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Hantarex MTC 900, 128V.

Message par Rivolet » mer. 30 11, 2011 18:26

Bonjour,

Je continue de réparer ma borne Jeutel Cabaret, et sans succès de remise en route du chassis TVC8, j'ai décidé de mettre à la place un Hantarex MTC 900.

Ce moniteur à été stocké depuis de nombreuses années arrêté fonctionnant. Après essais, le moniteur à fonctionné comme il faut, allumage rapide, belle image.

Aprés l'avoir adapté dans la borne, j'ai joué pendant quelques jours, puis d'un coup, sans bruit de pièce claquer ni odeur de brulé, l'image est devenue noire. Décidément, cela fesait des années que le TVC8 etait en rade, voilà maintenant que l'hantarex s'y met......J'AI PAS D'BOL!!!!! (sachant qu'en plus deux autres écrans de bornes m'ont laché ce mois ci, des polo 21', cela c'est pour plus tard!!!!!!).

Bref, je décide de tout démonter, niveau cablage, alim de la borne et cablage video jamma, tout va bien. J'ai trouvé ça et là, des soudures sêches sur la platine du chassis (tht), et quelques connectiques moyennes (supports fusibles carte alim monté verticalement sur le chassis), j'ai refais tout ça, et l'écran a refonctionner 30 minutes sans problème......puis, hop, pareil, écran noir.

Redemontage (depuis il reste "flotant", car j'en ai marre de le monter/demonter, et j'ai donc consulté les diverses infos sur cette ecran via le forum).

Le problème est le suivant:
Sur le strap central, j'ai 122V, si je tourne le potentiomètre pour ajuster à 128V, il décroche à 123V et passe direct à 157V, et se met en "sécurité", c'est à dire que le filament du tube est allumé à 122V, puis s'eteint à 124V car la tension passe direct à 157V....... :?): :?): :?): L'ecran reste noir même à 122V (mais filement rouge ok au cul), mais pas d'image.

J'ai démonter l'alim du chassis pour controler les tensions. J'ai en lecture suivant les points conseillés:

R21:-33
R23:+8
D7:+9
R25:-32
128V: 132V
Et sur l'entrée à la mollex verte: 132V.

Je pense que mon problème vient certainement d'ailleur, mais je ne sais pas d'ou......j'ai pris aussi la tension sur le strap centrale avec R152 de dessoudé, je n'ai que 57V.....j'ai aussi essayé avec un autre TDA2593, pas de changement.

Que dois faire d'autre?

Merci (certainement à Thierry04 par avance :wink: .....tu vois, je l'ai balancé au orties mon TVC8 Philips, mais je suis toujours en rade!!!!!! ::,((: ).

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17952
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Hantarex MTC 900, 128V.

Message par thierry04 » jeu. 01 12, 2011 10:22

Bonjour

Je suis toujours surpris par les façons de chercher les pannes des participants de ces forums !
Si la tension monte d'un coup, tu peux suspecter le potentiomètre de reglage, un coup de bombe ou remplacement. de toutes façons à 122V ça devrait fonctionner quand même, à 157 le passage en sécurité est normal.
Maintenat, si tu as bien le rougeoiment des filaments, tu peux être certain que le problème n'est pas au niveau THT, c'est une des tensions secondaires qui n'arrive pas au tube.
Comme il y a plusieurs modèles de MTC900, il me faudrait des photos nettes du châssis. dessus et dessous ainsi que la carte au col du tube cathodique.
Bon courage
Thierry

Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Hantarex MTC 900, 128V.

Message par Rivolet » jeu. 01 12, 2011 12:22

:oops: , je suis navré, je fais ce que je peux, mais j'apprends tous les jours, merci de ton aide si précieuse, avec toute ma gratitude évidement.
Si je n'ai pas posté de photo, c'est que j'ai un peu honte de l'état corporel du chassis, il est plein de poussière collé depuis de années, et il est vraiment crado :roll: :roll: .

Pour ce qui est du potentiomètre, je l'ai "chauffé", avec un max de "vas et viens" en le tournant, avec evidement bombe à contact, soufflette,, mais il n'a pas changé de façon d'agir, c'est pour cela que j'en ai déduis qu'il y avait peut être un autre problème. Comme je ne sais pas comment fonctionnent ces satanées écrans (et pourtant je me cultive, je fais ça 24h sur 24h..... :wink: ), je changerai ce potard sous peu. Pour l'instant, j'ai fais propre l'alim.

Ne prends pas peur de l'état, j'ai testé toutes les continuités, il n'y as pas de pistes coupées, ni de soudures qui ne donnent pas (enfin pour l'instant!), il y a certainement quelque chose de claqué (un petit composant......resistances ou autres, cela m'interesse de savoir cette idée de "tensions secondaires au tube..."), mais niveau tht, c'est ok. (je suis du genre à comprendre ce que je fais, pour savoir pour plus tard.......). J'ai besoin d'être guidé, je m'executerai. :-%: :-%: :-%:

Place aux photos (gasp)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17952
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Hantarex MTC 900, 128V.

Message par thierry04 » jeu. 01 12, 2011 17:29

Bonsoir

Avant de chercher autre chose, j'aimerais que tu m'expliques le rapport avec le 7812 ?
Il n'y a qu'un 7812 sur le MTC900, tu as des soupçcons à son propos ?
Bon courage
Thierry

Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Hantarex MTC 900, 128V.

Message par Rivolet » jeu. 01 12, 2011 18:18

:wink: hé hé, tu as de la suite dans les idées (je n'en doutais pas, tu es brillant en réparation....), effectivement, suivant tes dires, cela revenait régulièrement dans tes explications, et j'en ai déduis qu'il pouvait être la cause de mes problèmes, je l'ai donc déssoudé, mais comme tu as pu le lire, je l'ai testé de la mauvaise façon, et donc je l'ai ressoudé, mais je ne sais pas si il fonctionne........dis m'en plus...... :x26:

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17952
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Hantarex MTC 900, 128V.

Message par thierry04 » ven. 02 12, 2011 03:10

Bonjour

Comme je te l'ai dis, il faut mesurer la tension à l'entré et à la sortie de ce régulateur :
La sortie doit être à 12V (logique) et sur l'entrée une tension nettement supérieure (18V minimum).

Essayes aussi de jouer sur le réglage de G2, pour voir si tu fais apparaitre quelque chose à l'écran :
Fichiers joints
Réglage G2.jpg
Réglage G2.jpg (32.7 Kio) Vu 4397 fois
Regulateur 12V.jpg
Regulateur 12V.jpg (93.48 Kio) Vu 4397 fois
Bon courage
Thierry

Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Hantarex MTC 900, 128V.

Message par Rivolet » ven. 02 12, 2011 03:36

Tensions relevées 4V et 6V!!!!!......pas bon....... :?):

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17952
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Hantarex MTC 900, 128V.

Message par thierry04 » ven. 02 12, 2011 03:40

Re

Avec 122V sur le strap central de la prise de la bobine de déviation ?
Bon courage
Thierry

Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Hantarex MTC 900, 128V.

Message par Rivolet » ven. 02 12, 2011 04:10

On est dingue a 4 heures du mat..... :wink: ,

Bref, effectivement, j'avais enlevé la platine du chassis, et la masse ne se fesait pas entre le tube et la platine, j'avais 51V au strap central :oops: .

Donc, platine en place, j'ai 122V au strap central, et sur la 7812, j'ai 15V et 11V........et tournant G2, j'ai un trait au millieu de l'écran.

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17952
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Hantarex MTC 900, 128V.

Message par thierry04 » ven. 02 12, 2011 10:52

Bonjour

C'est bon signe ::)):

Quel sens le trait, horizontal ou vertical (en admettant que ton tube est disposé comme la télé du salon).
Bon courage
Thierry

Répondre