Pbm couleur verte sur moniteur MONITRONIC (arcades elec 25)

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Avatar du membre
sebby59
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Enregistré le : 05/06/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : tourcoing

Message par sebby59 » mar. 21 10, 2008 11:17

Salut,

désolé de n'avoir pas repondu avant, j'étais tres occupé récemment.

"IC TEA2017"

Wahou, c'est quoi ce machin là ? C'est un des composants qui est positionné sur les cotés de la platine ?

Ayant reussi enfin à monter ma borne à l'etage, je vais profiter qu'elle est deconnecté depuis longtemps pour decharger l''ecran (qui devrait deja l'etre à mon avis).

Ca me permettra de changer le c20, un condensateur que je n'avais pas encore changé... on sait jamais.

T'en qu'à faire, je peux essayer de changer ce TEA 2017. Quelqu'un d'autre peut il confirmer la liaison entre ces bandes laterales et ce composant ?


Concernant les petits "effondrements" qui arrivent lors de flash lumineux, d'apparation de sprites ou d'ecran blancs, je me demandais si cela ne pouvait pas venir des condensateurs placés sur l'alim.
Ceux ci etant d'origine , peut etre on t'il du mal à fournir lors d'appel de courant important ?

De meme je commence à reflechir à virer les cartes d'interface monitronic, mais je n'ai pas envie de perdre la commande à distance... comment faire ? :|

Merci en tout cas ! :bd:
Winners don't use drugs !

dapsaille
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 36
Enregistré le : 15/10/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Meudon

Message par dapsaille » mer. 22 10, 2008 18:46

Il me semble que la commande à distance est reliée par nappe à la carte du chassis ..

Donc les autres cartes sont superflues (gestion crédit etc)

triac2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 68
Enregistré le : 16/11/2007
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : CALVADOS

Message par triac2 » mer. 17 12, 2008 07:35

Voici pour le tea2017.
Fichiers joints
tea2017.JPG
(40.07 Kio) Téléchargé 468 fois
TEA2017 n°2.JPG
(99.45 Kio) Téléchargé 468 fois

Avatar du membre
sebby59
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Enregistré le : 05/06/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : tourcoing

Message par sebby59 » mer. 17 12, 2008 12:01

Bonjour,

Merci triac2 pour ces infos.

Avant de changer ce composant j'aimerai etre sur que la bande lumineuse vient de là car , je cite :

"et cela produisait en plus de la bande lumineuse une sorte de virgule lumineuse du meme type au centre de l'ecran apres avoir remplacer le 2117 par un 2017 elle a disparue : resultat idem sur les 2 chassis ..... "

Si je le comprend bien, les chassis etaient après changement dans le meme état donc avec toujours la bande lumineuse.

Je n'ai pas eu le temps de retourner sur la borne... trop de boulot, mariage, travaux.
Mais les vacances de noel approche et c'est decidé je m'y met à 200 % !! :twisted:

Quelqu'un peut il me dire si les "effondrements d'image" (vagues de haut en bas lors des explosions, image qui se contracte lors des flashs blancs) peuvent venir de condensateurs de l'alimentation ?

Tant qu'à decharger autant tout faire d'un coup ! :-o:

Merci à vous :bd:
Winners don't use drugs !

triac2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 68
Enregistré le : 16/11/2007
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : CALVADOS

Message par triac2 » mer. 17 12, 2008 21:59

Oui tout as fait, faut vérifier le bon filtrage des alim (condensateurs chimique).

Avatar du membre
gogo
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 22
Enregistré le : 07/01/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Puy de dome

Message par gogo » jeu. 18 12, 2008 13:23

Bonjour a tous !
Désoler d'intervenir aussi tardivement!

Houlala !
sebby59 ne vas pas me changer ce tea2017 :shock: , il fonctionne tres bien !
Ce que je voulais t'expliquer c'est que cette bande lumineuse est tres certainement générée par le TEA et a toujours exister d'origine sur les monitronic .
Tout d'abord le TEA 2017 est obsolete , plus fabriquer il deviens difficile a trouver et comme il est ecrit dans la doc , c'etait un composant bon marcher , sans doute non exempt de défault , la cause de cette bande lumineuse est peut etre aussi dans la façon dont il est utiliser , dans la conception shématique meme du monitronic ... :!:
Voici un exemple concret : j'ai acquis recemment une arcades electronic 25" (arca2500) identique a la tienne dans un etat quasi neuf , tres peu exploitée ,le chassis monitronic était comme neuf : aucune trace de chauffe que l'on retrouve habituellement et AUCUN composants changer. Bref , il avait malgres tout cette bande blanche , le seul defaut que l'on puisse je pense corriger est le probleme de vagues qui doit venir avec l'age (tres tot quand meme je pense !)

Pour les condos de l'alim , je n'y avais pas penser , mais c'est peut etre une piste....

Tophe
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3
Enregistré le : 26/12/2008
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Haute Savoie

Message par Tophe » sam. 27 12, 2008 00:01

Bonjour,

Je possède également une borne arcades electronic avec un écran monitronic. Depuis quelques temps, l'image est très trouble à l'allumage de l'écran et ne devient à peut près nette qu'après un bon moment de chauffe. J'ai essayé de régler le focus mais même au maximum l'image n'est plus aussi nette qu'avant.
De quoi cela peut il provenir ? Quel(s) composant(s) changer ? Est-ce sur la platine derrière le tube ou celle ou il y a tous les potentiomètres de réglage ou les 2 ?
Si quelqu'un pouvait m'aider cela serait très sympat :)

Avatar du membre
sebby59
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Enregistré le : 05/06/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : tourcoing

Message par sebby59 » dim. 28 12, 2008 18:48

@ gogo

Salut gogo! merci de cette precision.
Je laisse tomber le DEA truc pour l'instant.
Je vais essayer de changer le dernier condo chimique oublié sur la platine de l'ecran.
:,):
Après ... si c'est un pbm de condos non-chimiques ou de resistances, la galere pour trouver.

Je vais regarder les gros condos de l'alim. Après tout, ils doivent etre fatigués aussi. je te tiens au courant ! (c'est le cas de le dire) :s2:


@ tophe

Salut et bienvenue dans la galere "arcades electronic". Je rigole... elle est pas mal cette borne, bien old school et "a la francaise".

Je n'ai pas eu le meme probleme que toi (pas de flou), mais j'avais les couleurs qui ne venaient pas tout de suite.
Je pense que si ca marche mieux apres un temps de chauffe ca peut venir de 2 soucis :
- des soudures abimées. il faut controler à la loupe les soudures à l'arriere des cartes suivantes : plaque derriere le tube et electronique de l'ecran (la grande plaque visée sur le bois et connectée à l'ecran).

- les condensateurs chimiques (ronds) qui sont sur les 2 cartes.
Il faut prendre les references et les changer. Ca corrigera certainement des problemes .. à toi de voir s'ils n'ont pas deja été changés.
Sur la mienne ils dataient de 16 ans. ::|:

(attention : il faut decharger l'ecran, voir tuto)

Un reglage peut etre fait pour le flou avec G2 ou focus... regarde les posts de Gcc , il donne des infos sur ces reglages.

a bientot :bd:
Winners don't use drugs !

Tophe
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3
Enregistré le : 26/12/2008
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Haute Savoie

Message par Tophe » lun. 29 12, 2008 03:32

Merci pour ces infos sebby59.

Je pense que tout est d'origine sur ma borne. Donc je vais voir pour changer les condo.

D'un autre coté je me tâte pour enlever l'ecran et le remplacer par un LCD. C'est sûr ça ne serait plus comme à l'époque, mais au moins l'image serait nette et cela fatiguerait moins les yeux pendant les très longues parties. J'ai déjà un peut regardé comment je pourrais faire pour enlever l'écran et je n'ai pas trouvé par ou attaquer pour enlever le panneau arrière haut. Si quelqu'un à des infos pour démonter ce type de borne, je suis preneur aussi :)

Avatar du membre
sebby59
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Enregistré le : 05/06/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : tourcoing

Message par sebby59 » mar. 30 12, 2008 14:27

@ tophe

je vais faire court pour ne pas parasiter mon propre sujet :

Oui remplacer par un lcd est une solution, mais il faut trouver un lcd 25 pouces non 16/9 (pas donné et dur à trouver), et le rendu final ne sera pas le meme.
Je pense qu'il vaut mieux changer 10 condos et voir si ca marche (ca coute pas cher, genre 15 euros). Si tu n'arrives pas à le reparer , tu pourras toujours acheter un lcd plus tard.
De plus le rendu de l'image ne sera pas le meme... :cry:

Mais pour ouvrir la borne , voici comment faire :
- sur la face avant , après avoir ouvert la porte , tu vas trouver sur les cotés des attaches metalliques.
Tu peux les detacher, et ainsi soulever la partie manette/ vitre / HP et acceder à l'ecran rotatif.
Pour acceder à l'electronique , il faut ouvrir la borne par derriere.
Si tu n'as pas la clef, tu vas devoir forcer la serrure ... ou la detacher par l'interieur de la borne (ecrou).
Attention , tu es près du cul du tube, ceci est fragile et peut etre dangereux. Regarde bien ce que tu fais et soit delicat !!
Bon courage :x26:
Winners don't use drugs !

Répondre