[Résolu] Problème avec une borne d'arcades Electronic 3000 (28pouce)

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Répondre
ZFEbHVUE
Dept: 93
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2
Enregistré le : 11/10/2019
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

[Résolu] Problème avec une borne d'arcades Electronic 3000 (28pouce)

Message par ZFEbHVUE » ven. 25 10, 2019 18:20

Bonjour

Avant de poster ce message, j'ai lu pas mal de posts sur différents forums; essentiellement sur : flipjuke / gamoover / neo-arcadia

J'ai acheté récemment fin juillet 2019 une borne d'arcade "Arcades Electronic 3000" avec un écran rotatif de 28pouce (diagonale externe) (écran Video Color A66EAS00X01)
avec toute l'électronique d'origine. La platine est une monitronic 3000+ (avec déport des potards de réglage de l'image) et il y a une carte Jpac pour faire l'interface avec un pc
équipé "Groovy Arcade linux".
borne_origine.jpg
Entre temps, trouvant que l'image sur l'écran n'était pas top (même en jouant modérément avec des potards),
j'ai acheté un adaptateur Jamma -> Péritel pour tester avec un vieux téléviseur CRT 28 pouce (diagonale externe) (écran Nokia A66EAF00X01) avec une platine d'origine
inconnue aucunes marques sur le téléviseur non plus:

http://retroelectronik.com/fr/accueil/1 ... ronik.html



Je l'ai connecté entre la carte Jpac et la prise jamma de la borne. Mais là rien pas d'image, le néant total. On verra par la suite que j'ai dû souder un petit fil entre la patte
supérieure et la patte inférieure du +12V pour que cela fonctionne. Il y avait qu'un seul fil +12V de l'alimentation générale de la borne et qu'il était branché sur cette patte
surpérieure du le connecteur Jamma. Et bien sûr, sur l'adaptateur Jamma-Péritel, l'alimentation +12V du péritel se faisait sur la patte inférieure ... Ca marchait toujours pour
les jeux jamma car sur ces cartes en double face les deux pattes du +12V sont naturellement connectées entre elles.

Bref, vue que ça ne fonctionnait pas, j'ai retouché aux potards et quand j'ai touché à la synchro, l'écran VideoColor de la borne à stopper net ! J'ai changé le fusible 2A et mais il reclaquait
à chaque fois. J'ai téléchargé la documentation suivante : https://www.arcadeplus.fr/wiki/Fichier:Monitronic.pdf

La partie électronique démontée et nettoyée:
Borne_démontée.jpg
J'ai suivi les étapes données par gc339 sur le post viewtopic.php?t=30535. Le transistor de puissance NPN BU508 était HS. Dans la foulée, j'ai donc changé les deux transistors par des NPN BU508AF. Mais au moment de la remise sous tension, Le primaire du transfo driver 110° a littéralement fondu !
Transfo_drivers_HS.jpg
Je l'ai déssoudé et j'ai rembobiné le primaire avec du fil de 0.1mm (1000 tours).
Transfo_drivers_New.jpg
J'ai changé tous les condensateurs chimiques de la carte y compris ceux au cul du tube cathodique. Je dois encore changer tous les transistors BF459 (ceux sur la carte du tubes ont des soudures vraiment suspectes).

Y a-t'il eu des personnes qui ont eu le même soucis avec le tranfo driver 110° ?

Entre temps, j'ai lu pas mal de posts sur le fait que cette platine n'était pas au top et surtout sur les nombreuses pannes engendrées au cours de années.
Comme le dit Thierry04, Je suis un peu d'accord au vu du rootage des pistes sur les Monitronics. Des piste à angle droit ... et bizarrement sur les autres platines c'est du simple
face avec des quelques bonding, tandis que c'est du double face sur le monitronic ...

Je me penche maintenant sur l'utilisation de la platine de l'écran écran Nokia A66EAF00X01. Est-elle compatible avec l'écran VideoColor A66EAS00X01 ?
(J'ai surtout la flemme de changer les deux écrans. L'ensemble pèse lourd). Si oui, comment faire une rotation de l'image car celui de la borne
est rotatif certes mais l'arrivée de la THT est en bas tandis qu'elle est en haut sur l'écran Nokia A66EAF00X01. Est-ce qu'il suffit d'inverser le sens
du courant pour les deux bobinage sur le tube (faire deux miroirs d'image pour donner une rotation de 90°) ?

Bref je n'ai aucunes références sur cette platine d'ailleurs je vous joins une photo :
Platine_new.jpg
Pour ceux qui connaissent ces deux tubes, quel est le meilleur écran entre le Nokia et le VideoColor ?

Merci de votre aide.

Stéphane.
Modifié en dernier par ZFEbHVUE le jeu. 23 01, 2020 10:00, modifié 2 fois.
Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B+ / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000

ZFEbHVUE
Dept: 93
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2
Enregistré le : 11/10/2019
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème avec une borne d'arcades Electronic 3000 (28pouce)

Message par ZFEbHVUE » ven. 25 10, 2019 23:21

Bonsoir

J'ai trouvé une étiquette sur mon téléviseur (écran Nokia) : il est dit modèle MC 7100, fabriqué en Italie.

Voilla je n'en sais pas plus sur ma platine...

Amicalement

Stéphane
Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B+ / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000

Répondre