Problème moniteur hantarex 9000

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Avatar du membre
quentinvip
Dept: 73
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 359
Enregistré le : 23/07/2012
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Savoie ou bien

Problème moniteur hantarex 9000

Message par quentinvip » jeu. 15 02, 2018 21:22

Bonjour,

J'ai récupéré une borne avec un hantarex 9000.

L'écran m'étais beaucoup de temps à ce lancer, mais finissait par fonctionner avec des couleurs toutes berrrkkk !!! :oops:

Suite à un remplacement des condensateurs et suivie l'astuce de Thierry04 pour le condo c42, je rencontre des problèmes.

L’écran tremble partout malgré le réglage des potars de la carte fille.

Voici une vidéo :

https://youtu.be/wFSjfaswiLY


Merci pour votre aide.

Quentin
Alain-Lock-Bar - Quoi de neuf Docteur ?

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Problème moniteur hantarex 9000

Message par thierry04 » ven. 16 02, 2018 04:16

Bonjour

La vidéo ne montre pas un écran qui tremble, mais un écran sans aucune synchronisation (ni H, ni V)
Voir le commutateur de synchro (mauvais contact ou mauvaise position)
Commutateur synchro.jpg
Commutateur synchro.jpg (60.75 Kio) Vu 2255 fois
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
quentinvip
Dept: 73
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 359
Enregistré le : 23/07/2012
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Savoie ou bien

Re: Problème moniteur hantarex 9000

Message par quentinvip » ven. 16 02, 2018 19:39

Salut Thierry merci pour ton aide.

Après mise en place de produit à contact sur le connecteur Vert à coté du sw4 tout en rentré dans l'ordre.

J'ai cependant des taches sur les cotés de l'écran et les couleurs ne sont pas bonnes.... Cela vire au viollet.

De plus, mon moniteur est toujours long à la mise en route. J'ai un problème avec mon alimentation .

Les tensions sont très longues à venir. + 5v et + 12v J'ai ouvert l'alim, a vu d’œil pas de condo gonflé... Q1 et q5 sont bon. Je ne sais pas comment tester le D11 s15sc4m.


De plus les cosses jaunes sont branchés sur le + 5v et les rouges sur le +12 v !!! :#): Est ce normal? En Informatique c'est plutôt l'inverse, à savoir rouge = +5vdc et jaune = +12vdc .

Par avance merci
Alain-Lock-Bar - Quoi de neuf Docteur ?

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Problème moniteur hantarex 9000

Message par thierry04 » sam. 17 02, 2018 03:43

Bonjour

Il faut arrêter de croire que toutes les pannes sont dues à des condensateurs HS.
Ça peut être beaucoup de choses autres...
C'est un peu pour ça que je ne veux plus perdre mon temps avec les moniteurs en panne.
Le dépannage se base sur des mesures concrètes pas sur des "on dit" et quand je lis certains forums, je suis effaré des diagnostics de pannes basés sur du "vent" sans aucune mesure de tension ou de visualistaion à l'oscilloscope.
Ça me fait penser au dépannage des PC ou il y a plein de légendes qui circulent et de mauvaises solutions basées sur d'anciens problèmes qui n'existent plus depuis longtemps.

Les taches c'est un problème de démagnétisation, voir mon tuto
Pour l'alim, c'est quoi comme alim ? Une Hantarex ?
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
alban45
Dept: 45
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2216
Enregistré le : 13/12/2006
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : orleans

Re: Problème moniteur hantarex 9000

Message par alban45 » sam. 17 02, 2018 10:20

Bonjour,

C'est vrai que des fois c'est un peu comme cela :
ParaBD_1_29411.jpg
ParaBD_1_29411.jpg (156.45 Kio) Vu 2174 fois
tiote collection, flippers guns n roses, LW3 et Potc,3 bornes jeutel, une cocktail mamifié, deux mini jeutel 60 en 1, 1 wdk, 1 métal vision, 2 photoplay, 1 merit, une dédié super hang on, jukebox rockola 463.
passez par la maison : ac/dc black hole tom jurassik park jack bot spiderman

Avatar du membre
quentinvip
Dept: 73
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 359
Enregistré le : 23/07/2012
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Savoie ou bien

Re: Problème moniteur hantarex 9000

Message par quentinvip » sam. 17 02, 2018 12:28

Salut.
Alban sympas ta photo !!! hihi


Thierry pour ce qui est des condos.

J'en avais 3 gonflés sur la platines, j'ai donc suivi les conseils de ton tuto.
Je cite, chapitre 9 : Remplacement SYSTÉMATIQUE des condensateurs chimiques : le '" CAP KIT". Les condensateurs chimiques sont de tous les composants ceux qui vieillissement le plus mal et le plus vite. Aussi pour s'affranchir de toute panne ou défaut existant ou à venir et à redonner un semblant de jeunesse à un châssis plus que vingtenaire, il est parfois plus simple de remplacer tous ses condensateurs chimiques.


AI -je mal compris ?????

Je n'ai pas dit qu'une panne vient systématiquement de là. Mais pour moi, quand je rentre un jeu de plus de 20 ou 30 ans tel qu'il soit, il est conseillé de changer les condo chimique.


Enfin :bd:



Pour mon alimentation c'est une CSK-80E.


Et pour les taches , j'ai bien suivi ton tuto de démagnétisation qui suivant ce que j'ai compris ce fait automatiquement en vu du strap P36. Comment faire pour tester le posistor ?


Merci à vous et bon week
Alain-Lock-Bar - Quoi de neuf Docteur ?

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Problème moniteur hantarex 9000

Message par thierry04 » sam. 17 02, 2018 17:05

Bonjour

La documentation sur les moniteurs Hantarex MTC9000 est un travail à deux. Je l'ai commencé seul et puis GC339 est venu se joindre à l'ouvrage et cette partie sur le remplacement des capas est de lui.
Je n'ai pas le même avis sur le remplacement des capas, mais dans une doc de ce type, ce n'est pas mon avis qui prime.
Perso, je préfère chercher d'abord les pannes (une par une) et ensuite, si je repère des capas de la même marque (même série) qui sont fatiguées ou HS, je peux décider d'en remplacer une série. C'est rare, mais ça m'est arrivé.
Mais je ne fais jamais de remplacement systématique sans une bonne raison, ce n'est pas du dépannage pour moi.

Après, chacun sa méthode, je ne prétends rien ! J'applique ma méthode de dépannage et ça me conviens très bien. Et tout le monde est libre de procéder différemment.
Relis bien les discussions, quelquesoit le sujet (vidéo, flip ou jukebox) au départ il y a plein de solutions proposées (des capkits et autres délires habituels) et après, quand la panne résiste, il finit par n'y avoir plus personne, à partir de ce moment on peut travailler et demander des mesures, des photos et des choses sérieuses. Un dépannage commence par des mesures, par par un remplacement systématique de composants surtout pour des débutants qui soudent mal et ne prennent pas de repères avant démontage et vont remonter des capas à l'envers. Ou bien mal identifier des composants qui ne sont pas des condensateurs.
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
quentinvip
Dept: 73
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 359
Enregistré le : 23/07/2012
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Savoie ou bien

Re: Problème moniteur hantarex 9000

Message par quentinvip » mar. 20 02, 2018 13:06

D'accords , autant pour moi, je pensais bien faire en suivant ce conseil ! .

En tout cas merci pour ton retour d'information. J'insiste sur le fait , que je n'ai en aucun cas dit. J'ai une panne c'est mes condos....

J'avais 3 condos gonflés, donc à changer, et j'en ai profiter pour faire le Kit CAPA.

Honte à moi si il s'en doit !! :roll: :shock:

En tout cas je te sent en colère avec les condos :)) ~(:-) :bd: (humour ...hein !!) hiihihiih ~(:-)



Sinon j'avance sur le borne. J'ai changé l'alimentation le temps de trouver le problème. Donc mes tension +5 , -5 v , +12v et le 130v sur la platine sont OK !!!

Impossible de démagnétiser l'écran correctement. rien y fait, Au coup c'est d'un côté et coup c'est de l'autre.

Sur la gauche cela vire au violet, et sur le droite au vert et orangé !!

Et autre problème, l'image n'est pas droite La parallèle( si on appel cela comme çà !!) n'est pas bonne. Comment la régler ?

Je pense que le yoke à été bidouiller par quelqu'un car les traits du calage usine ne sont pas alignés !!





Par avance merci pour votre entre aide !!!!
Alain-Lock-Bar - Quoi de neuf Docteur ?

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Problème moniteur hantarex 9000

Message par thierry04 » mar. 20 02, 2018 15:31

Bonjour

Non, je ne suis pas en colère, je pense simplement que c'est du gaspillage de temps et d'argent.

Pour la démagnétisation, il faut vérifier que le 220V AC arrive bien et ensuite que la boucle de démagnétisation n'est pas coupée et enfin que le posistor n'est pas HS.
Pour la géomètrie, fais voir une photo.
Si la bobine de déviateur à bougée, c'est pas évident à re règler, en principe c'est réglé en usine.
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
quentinvip
Dept: 73
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 359
Enregistré le : 23/07/2012
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Savoie ou bien

Re: Problème moniteur hantarex 9000

Message par quentinvip » mer. 21 02, 2018 12:59

Bonjour, Bonjour.

Ou puis-je mesurer le 220 AC ? car si je le mesure sur le connecteur de la boucle de démagnétisation mon multimètre digital n'est pas assez rapide !

J'ai testé la boucle de démagnétisation au bip, j'ai bien la continuité ( si elle ce test bien comme cela .... ~(:-) )

Par contre ma boucle ne prend pas les 4 coins de mon écran elle est trop courte (voir photo) est -ce normal ?

Par avance merci.

ET ci-joint photo pour la géométrie.

Merci et bonne journée.
20180221_123222.jpg
20180221_123231.jpg
20180221_123501.jpg
20180221_123802.jpg
Alain-Lock-Bar - Quoi de neuf Docteur ?

Répondre