Arc electrique tht à l'allumage

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Répondre
sly912
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 55
Enregistré le : 14/02/2020
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Arc electrique tht à l'allumage

Message par sly912 » sam. 31 07, 2021 09:58

Bonjour,
Je rencontre un soucis d'arc electrique se formant entre la sortie du câble tht du transformateur et une plaque métallique positionnée autour du transfo.
Ce phénomène n'a lieu qu'à l'allumage de l'écran et après une période d'inactivité d'une journée.
Si je l'allume en plusieurs fois ( j'allume - ça arc - s'éteint- j'allume ...) jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'arcs électriques, je peux jouer des heures sans soucis.
Je pense donc que la tht en elle-même est bonne mais je ne sais pas trop quels éventuels condensateurs seraient à changer.
Aussi, j'ai commandé une alim car le 12v qui alimente la partie ettécran est un peu faiblard ( 11.88v ) et je suis obligé de pousser un peu le 5v pour compenser cette tension ... exemple, si je le règle à 5v pile en charge, les clignotements des ampoules des interrupteurs se répercutent sur l'image et je suis à la limite du reboot. Pensez vous que cette faiblesse du 12v puisse provoquer ces amorcages au demarrage ?
Merci,

sly912
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 55
Enregistré le : 14/02/2020
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Arc electrique tht à l'allumage

Message par sly912 » sam. 07 08, 2021 21:04

Pour le partage, je confirme qu'un 12v un peu juste peut provoquer ce genre de symptôme.
J'ai changé l'alim qui me sort un vaillant 12.5 v et plus de problèmes.
Sujet clos.

yangra
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 549
Enregistré le : 20/11/2013
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 67 Alsace

Re: Arc electrique tht à l'allumage

Message par yangra » sam. 07 08, 2021 21:52

Hello,
Si tu as des arcs électriques entre la THT et la masse c'est que tu as une fuite, souvent provoquée par une fissure de la bakélite de la THT. Ca commence par là. Envoie une photo précise pour nous montrer d'où sort l'arc électrique (du corps ou du téton?)? Attention, des arcs électriques de haute tension sont jamais bonnes pour l'électronique autour. Pour l'instant ça part vers la masse, mais si ça part dans un composant aux alentours t'es bon pour tout refaire.
Bref, pour moi c'est remplacement de THT sans hésiter, et sans attendre!

sly912
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 55
Enregistré le : 14/02/2020
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Arc electrique tht à l'allumage

Message par sly912 » dim. 08 08, 2021 21:57

Comme dit plus haut je n'ai plus de soucis depuis le changement de l'alimentation.
A voir dans le temps on ne sait jamais.
Mais l'arc se formait entre la connexion du câble ht sur la tht et la plaque métallique qui entoure la tht.

pinballaction
Dept: 575
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 57
Enregistré le : 04/05/2015
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Aveiro

Re: Arc electrique tht à l'allumage

Message par pinballaction » sam. 14 08, 2021 18:12

Tht ko

sly912
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 55
Enregistré le : 14/02/2020
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Arc electrique tht à l'allumage

Message par sly912 » mar. 24 08, 2021 06:40

Effectivement, le problème est revenu.
J'ai finalement viré l'ancien ecran pour y mettre un écran led à la place. Je précise pour les puristes, ce n est pas une borne arcade vidéo, c'est un jeu de flechettes...😉

Répondre