modification du bios ?

Mame sous XP, dos ou linux ?
Répondre
Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3654
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

modification du bios ?

Message par fabien » ven. 13 01, 2006 21:51

Bonjour,

Je compte faire prochainement une mamecab et j'aurais souhaité savoir si quelqu'un d'entre vous connait un logiciel permettant d'editer le bios, mon but etant que les messages apparaissant lors du boot soient invisibles ; à priori, en attribuant une couleur aux characteres identique à la couleur de fond (noir) les messages seraient invisibles, donc peu de modif à faire, quelques octets tout au plus.
Si vous connaissez un tel programme et surtout comment l'employer, je suis preneur de toute info.

Merci

Avatar du membre
jean
Dept: 59
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1389
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Expert
Localisation : Lille

Message par jean » ven. 13 01, 2006 23:03

Ca se reprogramme avec un logiciel fournit par le constructeur de la carte-mère. Rien ne t'empêche (à la vérification du checksum près) de donner n'importe quel fichier à écrire dans le bios, avec de grandes chances que ta carte-mère ne démarre plus du tout !

Sinon, sur les cartes-mères d'il y a quelques années, les Bios étaient sur des puces que les programmateurs utilisés pour les roms de flip savent brûler.
Dans ce cas, tu peux faire autant d'essais que tu veux, tu pourras toujours remettre le bios original si ton pc ne démarre pas

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yann » ven. 13 01, 2006 23:48

ne serait-ce pas plus simple de retarder l'allumage de l'écran ?
C'est un moniteur ou un ecran de pc ?

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3654
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Message par fabien » sam. 14 01, 2006 00:00

Jean, je suis bien conscient du fait qu'une manipulation incorrecte peut faire planter la machine, je n'ai pas encore la carte-mere (d'ici quelques jours normalement) et si mon programmateur me le permet je ferais d'abord une copie du bios, c'est vrai aussi que je n'en suis pas là, il faut deja monter la borne. Je n'ai jamais testé ce genre de programme, je ne sais pas si certaines options sont propsées par le logiciel, parce que s'il faut modifier les octets "à la main" là, ça depasse mes competences.

Yann, ça devait etre l'ecran de la borne initialement mais j'ai tellement eu de soucis avec que je me resigne à mettre un ecran de PC.

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yann » sam. 14 01, 2006 00:13

fabien a écrit :Yann, ça devait etre l'ecran de la borne initialement mais j'ai tellement eu de soucis avec que je me resigne à mettre un ecran de PC.
Ha, c'est vrai c'est plus galère qu'avec un ecran de pc. Mais c'est marrant.
On avait un sujet en cours avec JP sur le paramétrage d'un moniteur avec la solution Dos + jpac + hantarex...

Avatar du membre
Wapata
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 490
Enregistré le : 15/11/2005
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Camoël, 56 (proche 44)

Message par Wapata » sam. 14 01, 2006 10:35

ce n'est pas galère, c'est purement électrique.
il suffit de mettre un retardateur sur les câbles qui vont allumer l'écran.
ce gadget ne coûte pas grand-chose.

et puis... si ça se trouve, l'écran mettra assez de temps à chauffer pour que vous en voyez pas ce qui est écrit...

un retardateur... c'est une bonne solution, mais ATTENTION, de part l'absorption du courant à l'allumage d'un appareil tel qu'un écran (de pc, de tv ou d'arcade) ... cela risque de déranger les autres appareils branchés, tel que l'ordinateur...

le mieux ici, est de retarder… la masse de l’écran, sur le peigne jamma explication :
si l’on coupe toutes les couleurs, ou, en un câble, la masse ; l’écran devrais fournir une image blanche..
par contre ici, il faut faire confirmer ces dires :p
afin de savoir si la masse suffit ou si il faut occuper la synchro aussi, et savoir aussi quel sera l’image (noire ou blanche..)

voila.

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3654
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Message par fabien » sam. 14 01, 2006 15:48

yann a écrit : Ha, c'est vrai c'est plus galère qu'avec un ecran de pc. Mais c'est marrant.
On avait un sujet en cours avec JP sur le paramétrage d'un moniteur avec la solution Dos + jpac + hantarex...
La galere DOS+ Jpac + ... ça ne me faisait pas peur mais cette borne m"a toujours posé des problemes, et la derniere fois que l'ecran a ete allumé, plusieurs claquement + odeur de chaud ; et je ne me sens vraiment pas capable de tenter de reparer ça, pas trop rassuré en en fait, c'est pourquoi je vais opter pour la solution avec ecran de pc meme si elle me plait moins.

Répondre