sauvegarde, image disque dur games family

Mame sous XP, dos ou linux ?
Répondre
Avatar du membre
cari
Dept: 30
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 197
Enregistré le : 08/06/2010
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Localisation : Gard limite vaucluse et BDR

sauvegarde, image disque dur games family

Message par cari » sam. 30 04, 2016 19:12

Bonjour à tous
j'ai installé dernièrement une games family 1000 in 1 dans une borne d'acade n'styl, jusque là pas de souci.
en faisant le tour des jeux je remarque qu'il manque 2 jeux de ma jeunesse, rygar et ghost in goblin.
je me dit pas grave je vais les installer comme j'ai l'habitude de faire sur un pc, mais là, la technique est différente mais pas insurmontable.
Donc je m’apprête a faire une image du disque dur de la games family au cas ou (vivement conseillé) et là après plusieurs tentative en mettant le DD dans un boitier externe impossible de faire une image ::|: .(j'ai essayé avec tous les logiciels possible du net)
donc :
- je ne sais pas si il faut le faire en direct en passant par la games family mais là cela voudrait dire qu'il faut que je démonte le connecteur branché sur la sortie vidéo mais je suis pas sur et je ne veux pas faire une bêtise...?
- le système va t il reconnaitre une logiciel de sauvegarde ? et quel est le logiciel le plus adapté ?
- ou y a t il une méthode que je ne connais pas ? :?):

voila si une personne pouvait éclairer ma lanterne merci d'avance :-%:

bien cordialement CARI
Flipper Heavy Metal Meltdown, Excalibur, Jungle lord, Xenon, Big guns, BH, Super orbit, LW3, TAF, Judge dredd
Juke-box jeutel compact, Fléchette Merkur, Baby Bonzini B60, Borne arcade Street Fighter, Soccer....

Avatar du membre
Giants
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 530
Enregistré le : 27/12/2007
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Triel sur Seine

Re: sauvegarde, image disque dur games family

Message par Giants » sam. 07 05, 2016 09:13

tu te graves une distrib de linux en dvd ou cd (appele cd live)
tu boot dessus, ca n'installe rien.
Tu passes en ligne de commande et tu utilises la commande dd
Cette commande permet de copier un device en low level
ca copie tout sans exception.

Je te laisse chercher plus d'info sur la syntaxe sur le net
mais : dd if=/dev/sda1 of=/tmp/dump.raw bs=4096

dd : commande qui permet de copier des données
grep : commande qui permet de filtrer
fdisk : commande qui permet de lister les partitions des disks
sudo : commande qui permet d’exécuter des commandes en tant qu'autre utilisateur
mount : permet de rendre accessible un device en read/write
mkdir : commande qui permet de creer un repertoire

Dans un premier tu doit passer ROOT (c'est le super user sur linux)
sudo su -

Tu listes ensuite toutes les partitions de tes disks
fdisk -l

Plusieurs cas de figure :
Pour fonctionner un OS (operating system comme windows, linux...) à besoin d'une zone ou il peu ecrire/lire des données
Cette zone est sur le disque dur et a besoin 'la plus part du temp' d'être délimité.
C'est ce que l'on appel le partitionnement.

par exemple sur une Disque dur de 40Giga on peu créer une partition principale pour windows de 20Giga
et utiliser les 20 autres giga en tant que partition étendue (c'est une exemple).

Les disques sur linux sont nommée comme : (Apres... ca depends de l'OS mais on va rester simple)
hda -> pour des disques Pata
ou sda -> pour des disques Sata

Ensuite vient a ce 'nom' un chiffre pour le numero de la partition, exemple : sda1
et bien sur pour finir, un nom qui indique en QUOI est préparé ta partition (faut voir ca comme des champs, selon ce que tu veux faire pousser, tu le prépares différemment)
Sur Windows on a du Fat, Fat32, Ntfs et Ntfs-Ext
sur linux on a la même chose avec plein d'autre, mais le 'standard' porte plus : ext2, ext3, ext4

Si tu dump l'integralité de ton dur alors tu va prendre comme reference le NOM du device, a savoir ce que dit plus haut : sda
La... ca sera un gros dump d'une taille de ton disque (ceci dit, tu peux le compresser après)

Si tu veux dumper qu'une partition, tu utilises le nom de celle-ci, exemple sda1

Pour l'endroit ou tu veux ecrire ce fichier, la destination, j'imagine sur ton dur windows, il faut 'monter' le device, la partition de destination
exemple : sda3 (qui on va dire est un 'bout' de ton dur ou se trouve windows
On la 'monte' à un endroit, où l'on veux en faite, ca n'ecrase rien.

Exemple :
On créer un répertoire bidon
mkdir /mnt/bidon

On va monter dedans sda3
mount /dev/sda3 /mnt/bidon

on regarde ce qu'il y a dedans maintenant
ls /mnt/bidon

Voila, /mnt/bidon n'est plus un 'repertoire' mais une destination read/write vers ton sda3

On peu dumper le disque externe dessus
dd if=/dev/sda1 of=/dev/sda3 bs=4096

if comme INPUT file
of comme OUTPUT file
bs n'est pas obligatoire, ca lui indique une taille de buffer pour chaque 'bloc' qu'il copie, bref, il copie des bouts de 4096, ca va plus vite que de 1 a 1...

En general fat et fat32 sont reconnue par toutes les distrib linux
Ntfs... c'est pas forcement le cas et il faut installer (tres facilement) un autre soft, par exemple un ntfs-3g
sur debian ou ubuntu : tres simplement par : apt-get install ntfs-3g

Quand au dernier Filesysteme de windows... Oubies le :)

J'ai essayé de faire simple et pas trop détaillé, si question, n'hesite pas.
Ca a l'air pas simple mais ce n'est pas le cas, ce ne sont que des commandes basiques.
Modifié en dernier par Giants le sam. 07 05, 2016 09:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3637
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Re: sauvegarde, image disque dur games family

Message par fabien » sam. 07 05, 2016 09:46

Merci pour l'info qui me servira à moi aussi, je compte faire des sauvegardes de disques durs de jeux tactiles Silverball.

Avatar du membre
flip78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1709
Enregistré le : 26/05/2008
Niveau : Expert
Localisation : Verneuil sur Seine
Contact :

Re: sauvegarde, image disque dur games family

Message par flip78 » sam. 07 05, 2016 09:52

+1 pour Giants !

Super tuto :x26:
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

Avatar du membre
Pet
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2599
Enregistré le : 05/01/2010
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Léognan

Re: sauvegarde, image disque dur games family

Message par Pet » sam. 07 05, 2016 21:48

Euh....
La games family a un systeme de sauvegarde integré il me semble.
Il y a 2 partitions, la deuxieme c est pour les sauvegardes et restauraton (Ghost pour ne pas le citer)

Tu devrais regarder la doc
Un clavier AZERTY en vaut deux

Avatar du membre
cari
Dept: 30
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 197
Enregistré le : 08/06/2010
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Localisation : Gard limite vaucluse et BDR

Re: sauvegarde, image disque dur games family

Message par cari » lun. 09 05, 2016 20:58

en effet il a un système autonome ghost 8 facile à utiliser il suffisait de lire la notice en anglais que je n'avais pas.
mais après plusieurs essais il faut que me rende à l’évidence mon DD a des clusters mort ::,((: du coup impossible de finir une sauvegarde.
du coup il faut que j’achète un autre DD.
mais pour cela j'ai besoin de quelques renseignements et je vais ouvrir un autre topic.

merci à tous pour votre aide et un grand merci pour le tuto de giants
Flipper Heavy Metal Meltdown, Excalibur, Jungle lord, Xenon, Big guns, BH, Super orbit, LW3, TAF, Judge dredd
Juke-box jeutel compact, Fléchette Merkur, Baby Bonzini B60, Borne arcade Street Fighter, Soccer....

Avatar du membre
Giants
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 530
Enregistré le : 27/12/2007
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Triel sur Seine

Re: sauvegarde, image disque dur games family

Message par Giants » ven. 13 05, 2016 10:14

Il existe pas mal de produit de création d'image sur des disques donnes pour HS
Ces soft fonctionnent tous en bas niveau et possèdent plein d'options qui te permettront de faire du Retry x5 sur les lecture de bloc a problème, de by-passer et continuer le dump si lecture impossible, etc...
Un outils sympat est ddrescue mais ça demande un peu de ligne de commande et quelques compréhension (mais rien de bien méchant)
et BEAUCOUP de TEMPS pour au final... si tu as beaucoup de bol, récupérer quelque chose de potable.

Le mieux est TOUJOURS de faire une sauvegarde AVANT et de la stocker sur DD, bluray, DVD...
Voir, faire 2 sauvegardes et les stockers à deux endroits différent (genre une chez toi, une chez un pote ou ta famille)

Après...un secteur défectueu veux dire = perte de donnée.
Soit tu as. du bol et ça tombe sur quelque chose de vide ou pas très utile...soit...t'es dans la merde.

Un secteur vraiment HS n'est pas récupérable dans l'état.
Il existe des softs, des sociétés qui arrivent à récupérer des bouts de données et à recoller le tout avec des données qu'ils injecte pour remplacer celles-manquante.
C'est du TRÈS BAS niveau et ça coûte Un bras : genre de 3000€ à 30000€ voir plus si DD en super mauvais état (incendie par exemple)

Aucun soft au monde ne permet de récupérer ce qui est illisible.
Tu peux même monter jusqu'a 3000E la recup, ca ne récupérera QUE ce qui est lisible physiquement.
Quand a la reconstruction logique...faut pas rêver, selon le type de fichier ET la/les compétences du praticien, on peu recup des choses,
mais dans le domaine du particulier et avec les coûts qui vont avec... rêver pas trop.

C'est pour ça qu'il faut faire des sauvegarde tjrs AVANT, après...on ne peux que récup une partie des données.

C'est tjs facile à dire après, je sais, moi le premier je me suis fait couillonné :)
Bein ouai, quand tout va bien, tu n'as pas de raison de sauver.
Sauf que... non en faite :)

ghost est aussi un bon produit mais un peu vieillo, je devait l'utiliser il y a plus de 20 ans je pense.
La meilleur version de ghost pour moi est celle qui fonctionne sous MsDos.

Pour cela il te faut donc booter sur MsDos ou FreeDos. Facile à faire en deux seconde sur une disquette (dans le sens crée le media )mais...
La plus part des cartes mère n'ont plus de I/O Floppy... Il est tjrs possible de faire une image cd mais bon, c'est lourd.
A noté qu'il y a des Distrib dans ce sens qui propose une image ISO a graver avec plein de soft. Hiren pour ne citer que lui

J'ajoute ci dessous quelques exemple de partition sous linux pour une meilleur compréhension de ce qui à été dit plus haut :
fdisk -l| grep ^Disk|egrep -i "sd|hd"
Disk /dev/mmcblk0: 7.4 GiB, 7985954816 bytes, 15597568 sectors
Disk /dev/sda: 465.8 GiB, 500107862016 bytes, 976773168 sectors


Note :
fdisk -l : On demande à la commande fdisk de lister tous les devices de type 'disk partition'
| : on dit Pype, ça permet d’exécuter une autre commande juste à la suite de celle précédente en tenant compte de ce qu'a donner la commande précédente comme sortie.
Donc fdisk -l a afficher tout les devices ET ensuite on lui dit grep -i ^Disk
Grep, veux dire tu filtre, tu va m'afficher QUE ce que je te demande à savoir toutes les lignes qui COMMENCE par Disk
le -i veux dire, tu ne tiens pas compte des majuscule ou minuscule, tu filtres que ce soit l'un ou l'autre par rapport a ce que je te dit.
le ^ permet de dire, c'est au début de ligne ce que je vais filtrer, afficher

Ensuite avec la sortie de toutes ses infos tu exécute ENCORE un filtre (le pipe) mais cette fois avec plus d'info a filtrer, la commande egrep permet de faire ca (plusieurs filtre)
Donc, egrep -i "sd|hd|mm", on filtre uniquement, majuscule ou minuscule peu importe les lignes qui contiennent sd, hd et mm
sd car ce sont les noms des devices en SATA, ils sont nommé SDA, SDB, SDC, SDD, etc
hd car ce sont les noms des devices en PATA (ide si vs préférez), ils sont nommé HDA, HDB, HDC, HDD, etc

Sur ma sortie :
Disk /dev/mmcblk0: 7.4 GiB, 7985954816 bytes, 15597568 sectors
Disk /dev/sda: 465.8 GiB, 500107862016 bytes, 976773168 sectors


On voie que j'ai 2 devices connectées : /dev/sda et /dev/mmcblk0
/dev/sda est mon disque dur Sata connecté sur mon ordi (en l’occurrence ma rasbpery pi pour l'exemple)
/dev/mmcblk0 est la carte SD connectée sur mon ordi (en l’occurrence ma rasbpery pi pour l'exemple)

Imaginons maintenant que vous voulez faire une copie d'un disque dur SATA de votre MAMECAB (peu importe la carte multijeux)
et que vous avez installer un windowsXP, Windows7 ou Windows 8 ou 10

Vous bootez cdrom linux d'une distrib de test (encore une fois, ca n'installe rien)
Vous passer en ligne de commande via les menu, puis vs passer root avec la commande su -
Vous afficher tous vos devices avec la commande d'au dessus : fdisk -l| grep ^Disk|egrep -i "sd|hd|mm"

Il va vous afficher vos 2 disques dur connectée sur votre PC
SDA : pour votre disque dur Windows
SDB : pour votre disque dur de votre carte multijeux

Si vous faite fdisk /dev/sda puis vous taper p [entrer]
il va vous afficher ce que contient comme partition le device /dev/sda (à savoir théoriquement votre windows).
Perso.... mon disque dur windows sur mon PC perso contient 2 partitions :
1 - pour windows 10 (de 80 Giga)
1 - pour mes DATA (de 20 Giga)
(le reste je le fou sur mon NAS pour info)

Windows est soit en ntfs soit en fat-ext (le dernier filesysteme à la con de windows).. pardont ca m'a echaper.
et ma seconde partition est en NTFS (car FAT32 a une limite assez basse en taille de fichier, de mémoire 4Giga, on les atteins vite de nos jour.)

Je vais donc copier l’intégralité de mon disque dur de ma carte multijeux /dev/sdb vers un fichier SUR ma partition n°2 (celle en ntfs, sur le dd de mon PC, /dev/sda2)
je bypasse l’explication partition principale, partition étendue parce-que sinon... ca va faire encore un gros paté (quoi que la déja... on y est dans le gros paté), bref.

Je monte ma partoche NTFS vers un repertoire bidon que j'ai crée (voir plus haut) :
mount /dev/sda2 /mnt/bidon

Soit, ca se passe bien et il le monte direct soit... il va me péter les nouilles comme quoi la partoch est pas 'clean'
En effet, selon le windows que vous avez et la conf que vous ou pas faite, quand windows s'etteinds il ne 'ferme' pas complétement le disquedur, il peu le mettre en une sorte de 'veille'
Ca permet, soit disant, de booter plus vite.... Avec une installation de windows sur un disque dur SSD, ca boot déja assez vite pour moi (moins de 10s), je me fou de cette option de veille, je l'ai désactiver
C'est expliquer la : http://www.win8.fr/forcer-arret-complet-pc-windows8/

On peu aussi passer par la commande ntfsfix /dev/sda2
Ca permet (mais pas tout le temps), de fixer ce problème
Il existe aussi une autre solution de montage mais bon, faisons simple.
Si le montage n'a pas fonctionner, vous rebooter sous windows, vous effectuer ce qui est indiquer dans le lien juste au dessus, puis vous rebooter sur votre cd linux
LA, vous arriverez à monter votre partoch DATA en ntfs sous linux dans le repertoire /mnt/bidon

ensuite on copie TOUT le device vers un fichier qui va etre sauver dans /mnt/bidon/sauvegarde.bin
! Attention, il faut que la taille de votre partition de sauvegarde sous windows soit de taille supérieure a ce que vous sauver.
Si votre disque dur de votre carte multi jeux fait 40Giga et que vous essayer de le sauver vers une partoch qui en fait 20..... bein ca rentrera po.

donc on lance la copie, tjs sous root, tjs en ligne de commande sous linux
dd if=/dev/sdb of=/mnt/bidon/sauvegarde.bin bs=4096

Et la... bonne nuit car ca vas etre TREEEES long

on peu, avec les disques dur actuel augmenter le bs par pallier de 4096
Faite plusieurs test, bs indique la taille de chaque 'bloc' qui va copier, plus c'est gros, plus ca ira vite
sauf que si votre dd n'arrive pas à suivre... ca va plus le ralentir qu'autre chose, il faut donc trouver le bon BlockSize
4096 est un bon compromis, je vous conseille de faire plusieurs test :
Un exemple pris sur le net de taille différente de bs :

no bs= 78s 144584+0 records
bs=512 78s 144584+0 records
bs=1k 38s 72292+0 records
bs=2k 38s 36146+0 records
bs=4k 38s 18073+0 records
bs=5k 39s 14458+1 records
bs=50k 38s 1445+1 records
bs=500k 39s 144+1 records
bs=512k 39s 144+1 records
bs=1M 39s 72+1 records
bs=5M 39s 14+1 records
bs=10M 39s 7+1 records

On voie clairement qu'avec un gros bs, ca va pas plus vite, au contraire.
Faut trouver le bon, ca nécessite, 4, 5 tests de quelques secondes, c'est rapide :)
Apres.... au lit et on le laisse bosser

Répondre