Problème graphique R-Type

Boutons, joystick, volants, pédales et lumières
Balckangel
Dept: 71
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 09/12/2015
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Problème graphique R-Type

Message par Balckangel » mer. 09 12, 2015 13:41

Bonjour à tous.

Je viens de faire l'acquisition d'une borne d'arcade avec le jeu R-Type.
Pour la petite histoire : Ma voisine possédait cette borne. Depuis que j’étais tout petit, j'y allais très souvent pour y joué. Elle voulais s'en "débarrasser", j'ai donc sauté sur l'occasion
Ce week-end, je l'ai ramenée chez mois sur une remorque (sur des tapis de gym et bien arnachée) => environ 130km sur de la route en roulant prudemment.
Samedi soir, une fois déchargée, je l'ai branchée et j'ai pu y jouer une bonne 30aines de minutes puis j'ai arrêté.
Et dimanche, j'ai pu jouer une 10aines de minutes puis un bug graphique est survenu (le vaisseau avais disparu, idem pour une partie des ennemies ......)
Depuis, impossible de la rallumer correctement : elle s'allume, affiche l'écran d’accueil mais le chaque lettre de R-TYPE est tronqué et quand je lance la partie le vaisseau ne s'affiche pas (mais il est là car on entend le tire et il peux "mourir") idem pour la plupart des ennemies.

Voici des photos de la bête :
ImageImageImageImageImageImageImage

Avez-vous une première idée du problème ? et si oui, est-ce que je peux le réparer moi-même et si non, où puis-je trouver un réparateur ?
J'habite en Saone-et-Loire, proche de Tournus.

Et une autre petite question, en sachant qu'elle fonctionnait bien (le jeu, le monnayeur, le son...), à combien l'auriez-vous estimée ?

Merci par avance

francklin29
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 31
Enregistré le : 07/06/2015
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Re: Problème graphique R-Type

Message par francklin29 » mer. 09 12, 2015 16:13

Bonjour,

Il faudrait en premier lieu je pense vérifier ton 5v avec un multimètre.

Assure toi que tous les composants qui sont sur support n'ont pas un peu bougés lors du transport a cause des vibrations, il faudrait appuyer un peu dessus pour s'assurer qu'ils sont bien enfichés. Une Rom ou Eprom qui aurait un peu bougée pourrait donner ce genre de bug Gfx.

Le fond de ton écran semble bien rouge sur la photo, en principe ça doit être noir.

Pour l'estime, R-Type est un bootleg, je dirais environ 250€ pour l'ensemble.

Balckangel
Dept: 71
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 09/12/2015
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Problème graphique R-Type

Message par Balckangel » mer. 09 12, 2015 16:31

Merci pour ces infos.

Pourrais-tu m'indiquer (sur mes photos) où je dois mesurer le 5v ?

J'ai aussi remarqué que lorsque je lance le jeu, avant l'écran d’accueil, j'ai une sorte d'écran de ce type (en PJ une reproduction sous photfiltre)

Merci par avance
Fichiers joints
photofiltre.jpg
photofiltre.jpg (9.01 Kio) Vu 2933 fois

Avatar du membre
vFelix
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1487
Enregistré le : 07/02/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Plessis Robinson
Contact :

Re: Problème graphique R-Type

Message par vFelix » mer. 09 12, 2015 16:44

Attention à la HT (haute tension). Je ne connais pas ces machines, mais je connais le danger. Il faudrait peut-être conseiller de faire une petite reconnaissance de toutes les cartes, la connectique, et autres points qui pourraient poser problème. Et en particulier repérer la HT pour éviter d'aller faire un tour aux urgences (on y attrape plein de maladies, et on y attend des plombes pour cela).
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/

francklin29
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 31
Enregistré le : 07/06/2015
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Re: Problème graphique R-Type

Message par francklin29 » mer. 09 12, 2015 16:46

Tu dois mesurer le 5v sur le PCB R-Type au niveau du connecteur JAMMA bleu (c'est marqué dessus)

Le - (noir) de ton multimètre sur la masse (GMD ou Ground, pin 1 ou 2) le + (rouge) sur le +5V (pin 3 ou 4), il faut bien sur que le PCB soit sous tension

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... MQ9QEIJjAC

Balckangel
Dept: 71
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 09/12/2015
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Problème graphique R-Type

Message par Balckangel » mer. 09 12, 2015 16:53

Merci pour ces précieuses informations. Je regarderais donc le 5V sur le "JAMMA" au plus vite

francklin29
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 31
Enregistré le : 07/06/2015
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Re: Problème graphique R-Type

Message par francklin29 » mer. 09 12, 2015 17:15

Pour répondre a VFelix et pour ton information Balckangel, d'après les photos:

Sous l'écran il y a la platine, c'est ça qui gère l'écran, sur ce PCB il y a le bloc THT, c'est le bloc transformateur haute tension qui est relié à l'écran via le gros câble rouge et qui arrive au tube, on voie la tétine de caoutchouc noir de protection. A ce niveau là il y a de la très haute tension, environ 20/25000 V selon les modèles. Ne jamais tenter d'enlever ce câble lorsque la borne tourne, ni a l'arrêt sans avoir fait une décharge au préalable (mais on en est pas là) En gros ne met pas tes mains, tes doigts, ni rien d'autre a cet endroit là !

Au cul du tube, il y a un petit PCB, c'est la neck Board, il y a aussi du courant qui passe par là, il y a des potars de réglages a ce niveau là, il y a aussi du courant qui passe par là, si on doit y toucher, c'est avec une seule main, l'autre dans la poche ou derrière le dos. Ne pas tenter d'enlever la neck board si la borne tourne ou a l'arrêt dans avoir fait une décharge de sécurité.

Pour l'instant ne met pas tes doigts non plus sur la platine lorsqu'elle est sous tension, il y a du courant en continu qui passe dedans autour de 100v. Si on doit le faire, avec une seule main..

Pour l'instant concentre toi donc sur le PCB jeu R type, pour mesurer la tension du +5v puis que tous les composants sur support n'auraient pas bouger a cause des vibrations liées au transport.

Avatar du membre
valentin27
Dept: 27
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 804
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Vernon

Re: Problème graphique R-Type

Message par valentin27 » mer. 09 12, 2015 22:41

Dans l'ordre des priorités, je commencerais par refaire ta pièce !

Balckangel
Dept: 71
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 09/12/2015
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Problème graphique R-Type

Message par Balckangel » jeu. 10 12, 2015 08:49

valentin27 a écrit :Dans l'ordre des priorités, je commencerais par refaire ta pièce !
C'est en cours ;) mais refaire une maison ne prend pas 5 minutes ^^"

Balckangel
Dept: 71
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 09/12/2015
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Problème graphique R-Type

Message par Balckangel » dim. 13 12, 2015 18:57

Bonsoir à tous :)

J'ai enfin pris le temps de prendre le 5V .... J'ai donc tester sur la connectique "JAMMA"

D'après la photo Image :
Moi, les broches 1 et 2 de la "part side" sont soudés au même fil, idem pour les broche 3 et 4. La tension est de 5.26V
J'ai testé la broche 6, la tension est de 11,66V.

J'ai ensuite démonté les PCB R-Type pour tenter de les nettoyer au pinceau sec.

Mais une fois tout remonté, pas d'amélioration.
Petite précision que j'ai remarqué :
- Sur l'écran d’accueil, le R-TYPE est "hachurré" mais pas le texte en haut à droite "player 1 ........."
- En jeu, le vaisseau n'apparait pas, les ennemies non plus, mais on entend parfaitement les sons (tirs, musique ..)
- l'écran de "gameover" s'affiche correctement et entièrement (celui où il y a marqué GAME OVER, insert coin, avec le compte à rebours)

Voila les nouvelles .... décevantes :'(

Des idées ?

Merci

Répondre