Résurrection d’une MAS Bally 809

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Résurrection d’une MAS Bally 809

Message par AL 44 » mer. 07 07, 2010 20:51

Voici la machine à sous ramenée cette année de Vierzon. Il s’agit d’une « Bally 809 Multiplier » de 1967. Je l’ai échangée contre un flip EM à redémarrer, reste d’un lot acheté il y a quelque temps. L’ancien propriétaire du slot m’avait prévenu : tout le câblage est à refaire…

Image

Voici l’histoire d’une résurrection.

Qui dit câblage, dit nécessitée d’avoir le schéma de la machine à disposition. Donc avant de récupérer la machine, je m’assure de pouvoir disposer de cette doc. J’ai eu beaucoup de chance ! Chicki a le schéma et est aussi possesseur du même model de MAS. Ce point sera très important dans la réussite de cette aventure. Chicki, en plus de me fournir la plus part des pièces manquantes, me guidera pas à pas dans la restauration de cette machine. Sans lui, je n’aurais peut être jamais terminée la machine…

Une machine a sous de cette époque comprend 4 grandes parties. : Le « top shelf », le « hopper », le « reel mech » et la porte.

Top Shelf

A gauche le mien, a droite celui de Chicki. Il me manque les 4 compteurs. Ces compteurs gèrent les gains lorsque que l’on joue plusieurs jetons (jusqu’à 5 sur la 809).

Image

Le premier compteur sur la gauche est destiné à multiplier les gains par 2 lorsque le joueur a misé 2 jetons. Ainsi de suite avec les autres compteurs. Les compteurs X 2 et X 5 sont identiques à ceux que l’on peut trouver sur les flips Bally de la même époque cad 10 positions de 0 à 9. Les compteurs X 3 et X 4 sont eux particuliers : ils ont 12 positions.
La révision de cette partie ne me posera pas trop de problèmes, car tous les éléments m’étaient familiers puisque présents dans les flips Bally EM (relais, steppers, compteurs..).
Image

Câblage de la caisse
Je vous présente le faisceau de câblage qui se trouve (normalement) à l’intérieur de la caisse. Il permet de relier les différentes parties de la machine entre elles via les connecteurs.
Image


Première chose à faire, repérer chacun des fils pour identifier où ils vont. Un bout de papier adhésif à chaque extrémité et le tour est joué..

Image


Là, c’est un peu moins la jungle….
Image


Grande satisfaction au final sur cette partie, car je n’ai fait aucune erreur de câblage…

Le « hopper »

Voici les explications de Chicki sur le « hopper » : http://www.flipjuke.fr/encore-un-peu-d- ... 47500.html

Le « hopper » que j’ai eu avec la machine n’est pas celui d’une 809. Il me faut lui « greffer » une bobine « stepp up » sur le « count unit » car celui présent sur ma machine est actionné mécaniquement par la bascule de comptage et par le bras (voir photo). Sur la 809, ce stepper est actionné électriquement.
Image


Pas de rejet constaté au niveau de la greffe : La bobine provient d’un compter de flip Bally (merci Ch@rles), le plongeur est de marque Gottlieb, Williams pour les équerres de fixation…
Image

La platine du « counter » n’est pas non plus celle d’une 809. Il me faut donc la remplacer.
Chicki, comment dois-je procéder pour effecteur le réglage du « counter » ?

Réponse de Docteur Solt EM :

« Voici les explications des réglages finaux du « counter ». Voir document joint. Comme on le voit, les paiements jusqu'à 20 sont assurés directement par le peigne.
Pour les paiements 50, 100, et 200, c'est différent.
Paiement 50: le courant est donc amené par le fil 43 à la piste (1) que tu as raccourci. Ce courant est alors transmis, via la lamelle de contact qui est dessus, et par le fil de liaison, vers le contact de la lamelle supérieure, qui est en contact avec la piste F (feed) et donc le relais de « pay-out » est activé... le « hopper » tourne, et donc la spirale avec le peigne va avancer d'un cran à chaque passage de jeton... Dans son mouvement de rotation, il emmène le « carriage » (la tôlerie qui supporte les lamelles) vers la gauche... avec les contacts de lamelles; A un moment, le contact va être interrompu.
A ce moment, le peigne DOIT se trouver sur la piste 3 où tu as soudé un fil qui vient de la piste 1... le paiement peut donc continuer jusqu'au moment où le peigne va sortir de la piste 3.
Peu importe  le moment où le contact inférieur se coupe, pour autant qu'à ce moment, le peigne soit positionné sur la piste 3, au début ou à la fin... ni avant, ni après.
Pas facile de voir quand le contact se coupe; pour vérifier, connecte ton ohmmètre entre la borne F (fil 93) et la piste 1; il doit y avoir continuité.
Actionne le noyau de la bobine « step-up » pour compter; la continuité ne doit s'interrompre que quand le peigne va quitter la piste 3 ; s'il y a interruption après le 20° step, c'est que le contact s'est coupé trop tôt... et si la continuité subsiste après que le peigne ait quitté la piste 3, (après 50 steps), le contact n'est pas encore coupé.
Pour corriger, il y a un réglage aux lamelles; desserrer les 2 vis de fixation de la lamelle; il y a un réglage latéral possible.
Mais ne le fais pas de suite; laisse éventuellement ce défaut en suspens, car les lamelles inférieures servent aussi pour le paiement 200.
Si tu dérègles le paiement 50, le paiement 200 sera peut-être faussé aussi. »

Image


Image


Le « reel mechanism »

Cet ensemble n’est, là encore, pas celui d’une 809. Il me faudra me procurer des contacts manquants et installer un relais « bar match » qui gère le payement des jackpots car l’ensemble récupéré avec la machine n’en était pas équipé.

Câblage platines
Image


Vérification des payements

Explication de Chicki :

« Voici la procédure: chaque combinaison gagnante doit établir un circuit alimentant les diverses broches du connecteur.
En branchant l'ohmmètre sur le fil 90, qui est le commun ici; tu amènes les rouleaux à chaque combinaison gagnante, en commençant par une cerise au rouleau 1 , puis 2 cerises sur roul. 1 et 2, etc...
pour 1 cerise, tu dois trouver la continuité entre le 90 et le 13 (borne 2 si tu as respecté l'ordre)
pour 2 cerises, avec le 15 (borne 3)
pour 3 oranges (et 2 oranges -bar) avec le 27 (borne 8)
pour 3 prunes (et 2 prunes-bar) avec le 41 (borne 12)
pour 3 cloches (et 2 cloches-bar) avec le 51 (borne 15)
pour 3 « any bar » avec le 23 (borne 6)
pour 3 bars simples avec le 48, qui lui, est sur un contact du relais "bar match".
pour 3 bars doubles, avec le 56, idem relais.
pour 3 bars triples, avec le 80, idem relais.
 
Si c'est bon, ( je le souhaite), tu as gagné, en ce qui concerne le câblage des cartes.... »

Image



Réglage de l’alignement des rouleaux : http://www.flipjuke.fr/probleme-alignem ... 60366.html

Restauration esthétique
Image


Première mise sur « ON »

Beaucoup d’émotions pour cette première mise sous tension. Je branche la machine. Un jeton est joué. Le bras est bien libéré. Je l’actionne et la chance est avec moi pour ce premier essai :

Image

La machine commence à payer (c’est bon signe) ! Et ne s’arrête pas… Le « hopper » est vidé de tous ses jetons puis au bout d’un moment, le « safety timer » met la machine en sécurité.
Beaucoup de petits réglages seront nécessaires pour que la 809 soit 100 % fonctionnelle…

Voici la machine terminée

Un grand merci à Chicki pour son « coaching » qui m’aura permis de ressusciter cette épave…..

Image
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » mer. 07 07, 2010 21:25

:x26:

Beau boulot !

:x24: :x24:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1216
Enregistré le : 02/03/2010
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : LAVAL

Message par emmettgti » mer. 07 07, 2010 22:16

Et encore un de sauvé bravo :x24:
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

Avatar du membre
Mills
Modérateur
Dept: 92
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1700
Enregistré le : 23/02/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par Mills » jeu. 08 07, 2010 09:13

Belle aventure ! Bravo :x24:
Avec beaucoup de patience, on arrive à ses fins...

Avatar du membre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2237
Enregistré le : 29/09/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Liege/Belgique

Message par chicki » jeu. 08 07, 2010 13:04

Bravo !!! :x26:
C'était un sacré challenge !!!! . Quand Alain m'a envoyé les premières photos, et sachant que c'était sa première MAS, j'ai vaiment pensé qu'il n'irait pas jusqu'au bout...le "feature unit" était incomplet; le "reel mechanism" n'était pas celui d'une 809, pas plus que le hopper; le cablage avait été enlevé, il restait quelques bouts de fils et accessoires emballés dans un sac plastique...
Et cette machine est une des plus complexes de chez Bally.
Nous avons échangé plus de 300 mails au cours de ces deux mois. Deux envois de colis de pièces diverses....Alain s'est acharné sur sa machine, sans relache....Comme quoi, quand on veut, on peut....
J'en connais plus d'un que j'ai tenté d'aider de la mème manière, mais qui ont abandonné très rapidement....
Et croyez moi, Alain est maintenant capable de vous donner des conseils au sujet des MAS Bally E-M. ; il la connait de fond en comble..

Bravo Alain...à quand la prochaine ???

Henri
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Avatar du membre
mic
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 164
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 87170 Haute Vienne

Message par mic » jeu. 08 07, 2010 14:10

Salut,
Chapeau bas pour cette restauration :x24:
Je reste impressionné par l'ampleur du travail, encore BRAVO :x26:

Petite question: Quelle a été la méthode de restauration de la glace (celle du haut) ?

@+

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Message par AL 44 » jeu. 08 07, 2010 18:29

Bonjour à tous,

Merci pour vos compliments ! C’est sûr que pour un premier contact avec une MAS, cela n’a pas été de tout repos. Mais quelle satisfaction au final…
mic a écrit : Petite question: Quelle a été la méthode de restauration de la glace (celle du haut) ?
@+
En fait, celle que j’ai eu avec la machine était complètement ruinée. Celle sur les photos me vient de Belgique. Je n'ai eu que quelques petites retouches à faire. Je vous laisse imaginer qui me l’a envoyée… :wink:
chicki a écrit : Bravo Alain...à quand la prochaine ???
Henri
Pourquoi pas ? Mais avant, tu sais que j’ai un flip EM à terminer (comparé à la 809, ça va être du gâteau :-o: ).
Ca a été un réel plaisir pour moi de bosser avec toi sur la Mutliplier. :s1: Ta connaissance du sujet est très impressionnantes.. :x24:

AL
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
bourdais gaetan
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 85
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : rezè

bravo

Message par bourdais gaetan » ven. 16 07, 2010 20:41

bonjour alain quelle bouleau incroyable felicitation a quand on l essaye

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Message par AL 44 » dim. 18 07, 2010 22:42

Salut Gaétan,
Passes moi un coup de tel et viens tenter ta chance.. :x26:
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Philou80
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 17
Enregistré le : 18/07/2010
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié

Message par Philou80 » mar. 20 07, 2010 18:43

chapeau !! :bd:
Philou80. Amiens.

Répondre