New Ben Hur

Avatar du membre
AlexandreBZH
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 686
Enregistré le : 24/04/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : PENN AR BED - BREIZH (Finistère - Bretagne)
Contact :

New Ben Hur

Message par AlexandreBZH » lun. 09 03, 2009 17:50

Après le démontage, et nettoyage, c'est maintenant de remontage, lubrification et finition que je vais vous entretenir (enfin moins bien que Ben Hur). D'où ce nouveau sujet dans lequel je vais me permettre de rectifier certains avis et opinions tant sur la machine que sur les produits utilisés. :#):

L'idée suggérée dans un sujet précédent de nettoyer avec du pétrole dénaturé m'avait séduite. J'y suis donc allé gaiement, d'abord au pinceau, puis à la brosse, enfin à l'air comprimé. Honnêtement j'ai été déçu, malgré les accessoires, le pétrole n'a pas franchement bien pétrolé, ou alors la machine était vraiment très sale. Après nettoyage/lavage l'air comprimé n'a pas séché les pièces comme je l'avait espéré, donc tout essuyage à la main, ce qui m'a permis de peaufiner les pièces récalcitrantes. Bref à l'avenir je reviendrai au White spirit.

Je ne pense pas que les photos du remontage soient très captivantes, vous verrez donc ci-après:

- La machine désossée nettoyée côté pile.
- En cours de remontage côté face.
- Détail du lanceur
- Remontage terminé côté pile
- Remontage terminé côté face

A propos du côté face (j'allais oublier de préciser: j'ai tout compris du fonctionnement de Ben Hur qui n'a plus de secret pour moi !), sur la partie haute fond noir, on peut remarquer des petits plots fendus. Ces plots sont destinés à recevoir des tiges avec un contre-poids, dont la fonction est d'empêcher l'introduction d'une pièce lorsqu'il y en a déjà une.

Je fais ici un apparté pour préciser que je tiens cette information de Bricolo04, qui m'a fait le plaisir de venir me voir en Bretagne, avec une mécanique de Ben Hur, afin d'être certains que ces machines nous livrent tous leurs secrets. Merci Laurent.

- Ben Hur de Laurent où l'on voit les-dites "tiges"
- Photo d'une tige palpeuse, qu'il ne reste plus qu'à fabriquer.

En ce qui concerne la lubrification au remontage j'ai opté pour la graisse rose extrêment fluide, d'où, entre autre, une super rotation du disque. J'avais envisagé de l'huile 3 en 1 pour le mouvement d'horlogerie (utilisée pour les armes et les machines à coudre). Mais l'état d'usure très avancé de ma mécanique m'a fait opter pour la graisse également.

Une autre surprise m'attendait, différents modèles de cette machine ont été fabriqué. Sur le disque visuel figurent 25 symboles (dessins de soleil, lune, comètes, etc.) mais sur le sélecteur il n'y a que 23 trous. De plus les symboles ne correspondent pas avec les trous... Sur la photo du sélecteur on peut également observer les triangles en fer blanc, ce que certains appellent "bugs" (après la médecine et l'informatique, voilà que ce vilain mot attaque la mécanique). Je ne suis toujours pas persuadé que ces triangles soient destinés à dévier le marteau d'arrêt, celui-ci n'étant pas tout à fait dans le même axe. D'un autre côté, je ne vois pas à quoi d'autre ils peuvent être utilisés. Une quatrième position était prévue, comme vous pouvez le voir. Quoi qu'il en soit je les ai tous enlevés. ::o:

- Sélecteur

J'avais donc le choix, soit de percer deux trous supplémentaires, soit, comme sur la machine de Laurent dessiner deux symboles LOST (perdu in english), un peu à la manière des citrons sur les jackpots.
Comme j'ai re-dessiné le disque des symboles, j'ai mis des cases LOST pour le moment si la machine ne paie pas assez je remplacerai par des cases gagnantes.

J'ai dessiné le disque avec un logiciel graphique (vectorisation pour ceux que ça intéresse !), et imprimée sur une imprimante laser couleur. J'ai donc obtenu des "à-plats" semblables à l'impression d'origine. Je me suis juste permis de raviver les couleurs et un petit dégradé orange au rouge pour le fond du soleil. Ici j'ai placé un format jpeg beaucoup moins fin mais "accepté"!

- Disque original
- Disque re-dessiné

Enfin j'ai aussi mis un peu de peinture des cercles et fond noir, comme à l'origine et montage dans la boîte !

- Machine finie

:z):
Fichiers joints
DiscBenHurVecta.jpg
Disque re-dessiné
DiscBenHurVecta.jpg (91.68 Kio) Vu 5289 fois
DiscBenHurOa.jpg
Disque original
DiscBenHurOa.jpg (91.25 Kio) Vu 5289 fois
Selecteur.jpg
Sélecteur
Selecteur.jpg (71.8 Kio) Vu 5289 fois
Palpeur.jpg
Tige palpeuse
Palpeur.jpg (52.96 Kio) Vu 5289 fois
MecaBenLaurent.jpg
Méca de Laurent
MecaBenLaurent.jpg (95.8 Kio) Vu 5289 fois
NewBen5.jpg
Remontage terminé côté face
NewBen5.jpg (120.04 Kio) Vu 5289 fois
NewBen4.jpg
Remontage terminé côté pile
NewBen4.jpg (86.1 Kio) Vu 5289 fois
NewBen3.jpg
Détail lanceur
NewBen3.jpg (77.72 Kio) Vu 5289 fois
NewBen2.jpg
Remontage côté face
NewBen2.jpg (78.86 Kio) Vu 5289 fois
NewBen1.jpg
Désossée côté pile
NewBen1.jpg (82.52 Kio) Vu 5289 fois
Flippe pour les MAS.

Avatar du membre
AlexandreBZH
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 686
Enregistré le : 24/04/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : PENN AR BED - BREIZH (Finistère - Bretagne)
Contact :

New Ben Hur (Suite)

Message par AlexandreBZH » lun. 09 03, 2009 17:55

Voici la machine "dans la boîte" refusée sur le précédent sujet !!!!!
Fichiers joints
BenHur.jpg
La même sous un autre angle !
BenHur.jpg (80.93 Kio) Vu 5295 fois
BenHurFinie1.jpg
Ben Hur Finie
BenHurFinie1.jpg (82.63 Kio) Vu 5295 fois
Flippe pour les MAS.

Avatar du membre
Mills
Modérateur
Dept: 92
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1700
Enregistré le : 23/02/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par Mills » lun. 09 03, 2009 20:31

:x24: :x24: :x24: :x24:
Super boulot :D:
Désolé que le pétrole n'ai pas fonctionné avec ta MAS. :?):
Moi ça fonctionne très bien avec les miennes.
Avec beaucoup de patience, on arrive à ses fins...

Avatar du membre
Martin32
Dept: 32
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 957
Enregistré le : 17/01/2007
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Jégun

Message par Martin32 » lun. 09 03, 2009 22:02

Chapeau bas :x24:
Rocky BW NBA fabrk AFM Iron Maiden BK2K BK Firepower Bckout Gorgar CactusJ LCA BigHouse DevilsD Qbert S-Orbit Rackemup Solar ctdown Jkr Pkr Quicksilver Polo Xenon Kiss Harlem Sp Inv 8BDL WildTime bornes jeutel RP cocktail B60 dart Juke NSM RockOla Atari

mécajack
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 304
Enregistré le : 07/04/2008
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : essonne

Message par mécajack » mar. 10 03, 2009 20:00

bonjour
bravo pour ta restauration.c est une tres belle machine.
pour ma part j aurai laissé le disque d origine vu qu il était propre mais la reproduction est tres belle en tout cas
encore bravo

Avatar du membre
AlexandreBZH
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 686
Enregistré le : 24/04/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : PENN AR BED - BREIZH (Finistère - Bretagne)
Contact :

Disque d'origine...

Message par AlexandreBZH » mar. 10 03, 2009 20:17

J'ai bien entendu gardé le disque d'origine !
Le problème était que les paiements étaient aléatoires et ne correspondaient absolument pas aux symboles.
Quand au nouveau dessin le problème est purement intellectuel, car je l'ai refait à l'identique en ce qui concerne les décors et les symboles, même technique "à l'ancienne": dessins au trait, et couleurs à plat. Sur un écran cela est plus flashy qu'en réalité, néanmoins si j'ai d'autres avis je peux aussi mettre un voile de vieillissement. :?
Flippe pour les MAS.

mécajack
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 304
Enregistré le : 07/04/2008
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : essonne

Message par mécajack » mar. 10 03, 2009 20:26

en tout cas meme flashi ca fait tres bien sa ressort bien.si j ai bien compris sa été fait avec un logiciel???

Avatar du membre
AlexandreBZH
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 686
Enregistré le : 24/04/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : PENN AR BED - BREIZH (Finistère - Bretagne)
Contact :

Dessin Ben Hur

Message par AlexandreBZH » mar. 10 03, 2009 20:37

Oui, un logiciel de graphiste qui "travaille" en vectorisation, c'est à dire permettant de faire des courbes lisses et non en colorant les pixels (bitmap). Les plus connus du marché sont Illustrator, FreeHand, Corel Draw (pour les PCistes, les graphistes travaillent général sur Mac). Cela permet de retravailler à volonté le dessin de changer l'échelle en théorie d'un micron à un kilomètre sans perte de définition. La sortie se fait en suite comme on le souhaite, pour les imprimeurs(CMYB) ou tout simplement comme je l'ai fait vers une imprimante laser, mais on pourrait aussi piloter une machine de découpe vinyle, ou gravure ou impression numérique... Et aussi exporter en .jpg ce que j'ai fait pour être visible ici.
Flippe pour les MAS.

Avatar du membre
Mills
Modérateur
Dept: 92
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1700
Enregistré le : 23/02/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par Mills » jeu. 12 03, 2009 08:20

Il y a peu être des pièces qui vont de plaire dans l'objet N° 270355873117 sur la bay international :-o:
Avec beaucoup de patience, on arrive à ses fins...

Avatar du membre
AlexandreBZH
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 686
Enregistré le : 24/04/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : PENN AR BED - BREIZH (Finistère - Bretagne)
Contact :

Pièces Ben Hur

Message par AlexandreBZH » jeu. 12 03, 2009 09:48

Merci Mills. Oui les tiges palpeuses m'intéressent entre autre... Je viens de lui demander if he agree to send them to France... :mrgreen:
Flippe pour les MAS.

Répondre