probleme son carte jamma dragon ball z

Votre avis, vos techniques et tactiques.
Répondre
emericxv
Dept: 07
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Enregistré le : 24/02/2014
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

probleme son carte jamma dragon ball z

Message par emericxv » mar. 24 01, 2017 09:22

Bonjour, a tous je suis sur la remise en route de ma borne jeutel, et tous vas bien. J'ai tester plusieurs de mes pcb tous marche ( le son est bon) et quand je branche ma pcb dragon ball z elle fonctionne mais j'ai pas de son appart un grésillement.... je vous joint des photos . Le son et réglable via un potard sur la pcb mais rien de plus si ce n'est que le grésillement augmente... merci
Fichiers joints
IMG_0750.JPG
IMG_0751.JPG
IMG_0759.JPG
IMG_0760.JPG

Avatar du membre
Giants
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 530
Enregistré le : 27/12/2007
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Triel sur Seine

Re: probleme son carte jamma dragon ball z

Message par Giants » lun. 06 03, 2017 12:37

Salut !

1er chose :
Est ce que la carte a fonctionnée avant ? Si oui, sur cette borne d'arcade ? sur ce peigne ?
Car attention, selon la carte de jeux, tous les peignes ne sont cablées pareille.
Ils se peux par exemple que les pin-out du sont ne soient tout simplement pas au même endroit sur cette cartes.
par exemple, il existe des cartes ou le son n'est pas cablé directement sur le peigne male du PCB de la carte mais uniquement sur des un connecteurs soudé sur la carte
(on peu voir d'ailleurs sur ta carte, ce genre de connecteur : SOUND OUT (en dessous, a gauche de tes 2 potar)


Ensuite, de manière général, la bidouille :
Sur la plus part des cartes de jeux, il y a toujours un ampli audio
En général 1 ou 2 chipset mais il peux en avoir un peu plus pour le traitement pré-audio.
BREF.

Si tu regardes les shémas des cartes PCB, ou tout simplement, en regardant la carte vue composant et trs pas très loin des potentiomètre réglant le volume sur le PCB,
On va trouver la partie audio, on regardes sur le net pour être sur que c'est un ampli-audio, on trouve le Datasheet grace au nom indiqué sur le chipset.

Ca va nous indiquer les pins d'entrée audio, IN et les sorties OUT qui, normalement sont directement dirigées vers le peigne du PCB.
Ca peux passer par un 'nettoyage' type condo/resistance mais rien de bien dur à suivre.

Le but, est de regarder si le signal est parasité à sa source ou en sortie de l'ampli audio.
Alors, pour le commun des mortels, (comprendre quelqu'un qui ne connaît pas l'electronique plus que ca)
Il va falloir que l'on connecte (comprendre souder), un petit Haut parleur sur la masse général de la carte et la pin IN de cet ampli audio

En général et car le son n'est pas encore amplifié, il est préférable de prendre un haut parleur que l'on place dans l'oreille. (genre vieux casque audio que l'on zigouille)

Le tout placé dans l'oreille et on écoutes si on a du son net, pas de son, son avec parasite.
- Si le son est NET, c'est que c'est en sortie de ton ampli audio ou l'ampli audio lui même qui délire.
-Si pas de son, alors, déja c'est que le son n'arrive pas a l'ampli audio donc forcément... on va amplifié du bruit, du parasite
Il faudra donc suivre sur la carte ou le schéma, par ou 'arrive' ce son et tester les composants un par un.
- SI, on a des parasites en entrée... Cela peu provenir de beaucoup de choses.
-- Soit tu traitement audio en amont de l'ampli audio (faut voir et suivre sur le shéma)
-- Soit quelque chose d'externe qui parasite (au pif, l'alimentation ou un condo de filtrage sur la carte qui est HS).


Pour ton cas :
1er chose, regarder si tu n'as pas une piste coupée, abîmée tout simplement (PCB coté piste donc).

Tu test avec l'idée d'un petit HP dans ton oreilles le connecteur 'SOUND OUT' de ta carte.
4 pins = stereo avec j'imagine les masses au milieux et les voie aux extrémité (pour ca, regarder coté soudure-PCB ou tout simplement, tester avec un HP les pin, une par une*)
* En sortie avec un petit HP, pas de risque de cassé quoi que ce soit.

Moi, j'aurais bien aussi, carte déconnectée de ta borne, testé la continuité (au testeur donc) entre ton connecteur 'SOUND OUT' et tes PINS sur le peigne de la carte.
Est ce que c'est cablé tout simplement ? Si oui, est ce cablé au bonne endroit que l'on s'y attends ? C'est à dire, de l'autre coté, sur ton peigne de ta borne, les pins en questions
correspondent t'ils bien au Son ?

De plus, comme c'est du stereo et le stereo n'existe pas sur le JAMMA standard, faut aller sur la norme JAMMA+
Peu être, tout simplement, ce n'est pas cablé sur le peigne et ne sort QUE sur le connecteur SOUND OUT (tres probable)
ou que c'est cablé a un endroit que de l'autre coté, on ne s'y attends pas.*

Sinon, tu suis depuis le peigne les sorties audio et tu regardes jusqu'a ou elles vont, ca te permetra de bien valider que le cablage audio du peigne est bien en adéquation avec la partie peigne male du PCB.

Un doute sur un piste ? tu peux tester la continuité des pistes avec un simple ohmmètre (bien sur, carte pas allumé).
Il se peux aussi que des pattes soit écrasées et/ou se touchent. (faux contact)

Ensuite, comme indiqué précédemment, il faut voir si le chipset d'ampli-audio (celui avec le gros radiateur), reçois quelque chose en entrée.
Pour ca, le coup du micro-Hp dans l'oreille est nickel.

Sinon il faut du plus gros matos (oscillo pour ne pas citer) et pister le signal audio point par point, composant par composant pour voir le quelle pose problème.
mais bon, si on poste ici, c'est qu'on a pas forcément ses compétence et/ou le matos.

Sur ta carte on voie clairement deux chipset audio assez connue qui sont :
YM2151
YM3012 (avec un pontage d'un condo dessus)
l'ampli Audio que l'on ne voie pas sur la photo car caché derrière le gros radiateur posé en vertical
Un ensemble de condo de filtrage (j'en voie 4 jaune, 2 rouge sombre, 1 gros noir caché derrière le radiateur et sûrement 2 ou 3 petits pas loin de lui)

Perso, la plus part de ce genre de probleme, chez moi :
* pas de son => Chipset deffectuée entre le(s) chipset(s) audio et l'ampli (genre OKI ou 74Ls...)
* Grésillement and co => Venait de vieux condensateurs au niveau de l'ampli audio, à changé.

Si on croie les info glané sur le net, d'ailleurs, le jeu DBZ est du Sega System 32
Au vue de ta carte, j'aurais plutôt tendance a penser que c'est un bootleg... mais pas sur.

Par contre... pour trouver le schéma, c'est pas gagné. Il existe des site comme celui ci : https://www.mikesarcade.com/arcade/manuals.html
Ou tu trouves Manuel, pinout, schéma ... mais pas de DBZ.

Ici le service Manual (qui ne te servira a rien dans ton cas) : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... LjX9HVo1ZQ

Prends une photo ou un scan du PCB vue de dessous, comme tu l'as fait pour tes deux images.
Vue global, et en gros plans sur le coin ou se trouve la partie audio (bien sur, coté piste, pas coté composants...)

Répondre