statistiques et probabilités d'une MAS ?

sidflower
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statistiques et probabilités d'une MAS ?

Message par sidflower » mer. 08 11, 2006 15:53

Bonjour, je n'ai pas vu de section presentation je vais donc le faire en introduction a ma question.....

Je suis actuelement en deuxieme année d'iut informatique.
Contrairement a vous le monde des machines a sous m'ais completement inconnu et de toute fassons mon papa prof de mathetematique me decapiterai sur place si il aprennais que je joue au jeux de hazard ^^

Nous devons pour notre fin d'année realiser un projet.
Avec un ami passionné de mathematique nous voudriens proposer comme projet la realisation d'un RNG (Random Number Generator (Générateur de nombre aléatoire)).

Lors de mes recherche je suis tomber sur l'exelent article de Mills expliquant le fonctionnement d'un bandit manchot lien

ajouter a l'aplication un emilateur de machine a sous nous parrait interressant car il amenerai a programmer quelque chose d'un peu plus ludique qu'un simple RNG :#):

deplus c'est netement moins technik ^^

un soucis ce pose quand meme

il est evident que meme si l'on fait un taut de redistribution elevé , le "game play" si j'ose dire resulte des differentes statistique entrée dans la table...

D'ou m'as question , avez vous en votre possession des document donnant les differentes probabilites des differentes combinaisons ?

Ou vous etes vous vous meme amuser a les calculer sur vos differentes machines???

Cela nous aiderais grandement.

je vous remercie d'avance et a bientot :)

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Message par shootagain » mer. 08 11, 2006 16:02

Salut,
Sympa ton projet...
Si j'ai bien compris la doc de ma mas, les probas partent du postulat que toutes les combinaisons sortent une fois sur 8000 essais. (en fait le nombre de combinaisons) Je peux te montrer la double page de calculs de la doc de ma machine si ça peut être utile :?):
PS : je confirme que le site de Mills est excellent... :x26:
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)

sidflower
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Message par sidflower » mer. 08 11, 2006 16:13

merci shootagain pour ta reponsse si rapide !!!
shootagain a écrit :Salut,
Si j'ai bien compris la doc de ma mas, les probas partent du postulat que toutes les combinaisons sortent une fois sur 8000 essais. (en fait le nombre de combinaisons)
:?): je n'ai rien compris a l'article mills ou koi ???
shootagain a écrit : Je peux te montrer la double page de calculs de la doc de ma machine si ça peut être utile
en effet ca peu etre utile car je ne vois pas du tout de quoi tu parle en fait la :x25:

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Message par chicki » mer. 08 11, 2006 16:15

Salut,
Je pense qu'il ne faut pas comparer les MAS mécaniques ou électro-méca avec les machines purement électroniques, qui ont des rouleaux mus par des moteurs pas à pas... car ici, le hasard peut ètre controlé...j'ai lu, je ne sais plus où, un article sur les pachislos, où il est bien dit que le hasard n'en est pas vraiment un...
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

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Message par shootagain » mer. 08 11, 2006 16:17

chicki a écrit :Salut,
Je pense qu'il ne faut pas comparer les MAS mécaniques ou électro-méca avec les machines purement électroniques, qui ont des rouleaux mus par des moteurs pas à pas..
Effectivement, ma mas est électro-mécanique... désolé ! :oops:
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Message par sidflower » mer. 08 11, 2006 16:24

a en effet je comprend mieux!!! :mrgreen:

si c'est mecanique on ne parle pas du tout de la meme chose...



En parlant de pachislots, c'est plus ou moins ce qui me semblait....

Si je comprend bien le systeme d'arret des rouleaux ne serait qu'un leur pour donner l'impression au joueur qu'il aurait une intervention reel sur la machine c ca ?????

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Message par chicki » mer. 08 11, 2006 16:40

sidflower a écrit : Si je comprend bien le systeme d'arret des rouleaux ne serait qu'un leur pour donner l'impression au joueur qu'il aurait une intervention reel sur la machine c ca ?????
Tout à fait !!!! ce n'et qu'une astuce pour contourner la loi qui interdit les jeux de hasard...ici, les fabricants prétendent qu'il existe un adresse à stopper les rouleaux au bon moment...mais as-tu déjà essayer de suivre des yeux les symboles qui défilent ???...ça dépasse les facultés visuelles humaines, sans compter le temps de réaction sur le bouton...
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

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Message par sidflower » mer. 08 11, 2006 16:45

je ne comprend pas .....

etant donner que le taux de reverssement et fixer selon un reglage, ce n'est meme pas cela a mon avis. Dès le depart la machine sais sur quel partie du bandeau elle vas s'arreter avant meme qu'on les arrete.....

ou alors je me redirige vers d'autres etudes .... :))=:

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Message par Papo06 » mer. 08 11, 2006 17:05

vous avez tout juste, la machine calcule tout, avant même d'appuyer sur le bouton elle a déjà calculé la prochaine combinaison.

sur les pachislot, il y a une norme: la machine a 20ms si je me rappelle bien pour s'arreter, et dans ces 20ms elle peut faire ce qu'elle veut, soit stopper immédiatement, soit 5ms après, 10 etc, et grace à ça elle décale soit le signe suivant, soit précédent si celui qui aurait du sortir ne lui convient pas. par exemple quand on est pas en mode 'bonus' il est absolument impossible d'avoir 3x7 ou bar ou autres, on a forcément que des signes qui ne donnent rien ou presque, même en appuyant au bon moment. mais ça fait partie du jeu, c'est comme ça, lors de l'appui elle a le temps de choisir parmi 3 ou 4 signes celui qu'elle a envie de donner. les rouleaux sont bien sur calculés pour que quoi qu'il arrive elle ne perde pas et qu'elle puisse toujours afficher un signe inutile ou qui ne donne presque rien, même si les 2 autres déjà trouvés sont bons (deux 7 ou BAR)

elles font en sorte qu'en 'moyenne' sur 10000 parties la redistribution soit la même.

je me rappelle plus ou j'ai lu ça mais c'est l'idée.

Pascal
Modifié en dernier par Papo06 le mer. 08 11, 2006 17:08, modifié 1 fois.

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Re: statistiques et probabilités d'une MAS ?

Message par coolfire » mer. 08 11, 2006 17:06

sidflower a écrit :... et de toute fassons mon papa prof de mathetematique me decapiterai sur place si il aprennais que je joue au jeux de hazard...
Alors tu n'as rien à craindre car les machines à sous (Bandit manchot, Pashislo etc...) ne sont absolument pas des jeux de hasard du point de vue du casino :mrgreen:

Par exemple, il est complètement illusoire de croire que l'on arrete les rouleaux d'un Pachislo ou l'on veut si on est habile. La combinaison est décidée par la machine au moment du demarrage des rouleaux donc avant l'intervention du joueur.

- Les probabilités de chaque combinaison sont mathématiquement calculées (en fonction du nombre de symboles de chaque type sur les rouleaux)
- Chaque probabilité est multipliée par le gain de cette combinaison, ce qui donne l'espérance de gain de cette combinaison. exemple: une combinaison qui a une chance sur 10 de tomber et qui paye 50 donne une espérance de gain de 5 (50*0.1)
- La somme des espérances de gain de chaque combinaison donne l'espérance de gain de la machine
La difficulté est donc d'identifier TOUTES les combinaisons gagnantes et de calculer leur probabilité de sortie.
C'est facile pour "3 pommes", "3 poires" etc... ça devient plus corsé quand c'est "any bar". Ne pas oublier non plus que si "1 bar/any place/any place" paye x, et "1 pomme" paye y, on a "1 bar/any place/1 pomme" qui gagne x+y... etc...etc...
- En faisant le rapport entre l'espérance de gain totale et la mise engagée, on obtient le taux de redistribution de la machine. Par exemple un taux de redistribution de 95% veut dire que pour 100 euros misé, le joueur récupère statistiquement 95 euros - Le casino gagne 5%

En France, le taux de redistribution minimal des MAS dans les casinos est imposé par l'état. De mémoire, je crois que c'est 93%. Libre au directeur du casino de faire régler des machines à 98%, sa marge sera plus faible mais comme la machine paiera plus, elle sera plus utilisée.. :s1:

Pour que ton étude soit interessante, il te faudra calculer théoriquement les probabilités de chaque combinaison (merci à ton papa)
Puis vérifier par simulation des centaines de milliers de parties que le taux réél (ton RNG) est identique a ton calcul théorique. Dans ce cas ton algorythme RNG sera bon.

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