Branchement atténuateur de volume

Momort
Dept: 70
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 90
Enregistré le : 19/01/2020
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Branchement atténuateur de volume

Message par Momort » lun. 13 11, 2023 11:15

Bonjour, j'ai fait la présentation de mon nouveau jouet récemment et je reviens a l charge pour une question technique ( je suis une bille en électricité alors soyez indulgents svp :u~: )
J'ai un problème de réglage de volume.. ( celui ci est inrégrable d'origine... Et la seule solution est de brancher un potentiomètre)

Alors il y a 4 hp.. j'en ai déjà debranché 3 mais ça reste encore insupportable...

J'ai fouillé un peu partout et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait mettre un potentiomètre type " l-pad" entre l'ampli et le HP.. ( je compte laisser 3 hp débranchés pour l'instant et régler uniquement le dernier...)

Bref.. ma question tourne au niveau du cablage.
Sans passer par 4 chemins j'ai trouvé ça sur le web.. en gros il a branché ça en série sur le fil + ...c'est tout
( Ça vous semble cohérent ?) Normal qu'une des trois cosses du potard ne soit branchée a rien? (

Des conseils autres??

Merci a vous!!
Image
Modifié en dernier par Momort le lun. 20 11, 2023 11:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Séga
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 73
Enregistré le : 17/05/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Localisation : Versailles

Re: Branchement atténuateur de volume

Message par Séga » lun. 20 11, 2023 05:39

Bonjour,
Ca risque de ne pas fonctionner longtemps, ce genre de potentiomètre est prévu pour dissiper quelques dixièmes de watts.
Idéalement il faudrait agir sur le gain de l'ampli ou mettre un atténuateur a impédance constante, une sorte de potentiomètre évolué qui n'est pas donné.
L'impédance du hp = 8 ohms, c’est écrit dessus, ça varie mais ça reste autour de 8 ohms la plus part du temps. Donc l'ampli, sous réserve de connaitre le branchement des 4 hauts parleurs dessus, est théoriquement prévu pour une charge de 8 ohms, faudrait éviter de descendre en dessous sous peine de le griller
Questions subsidiaire :
Comment s'ont branchés les 4 haut parleurs à l'ampli, en série, parallèle mixte ? Ce sont les mêmes hp ?
Y a t'il réellement 4 sorties distinctes sur l'ampli ? (je ne parle pas des connecteurs)
L'ampli est il mono, stéréo ?
Tu peux aussi brider le hp mécaniquement en mettant du scotch sur les trous derrière afin de rendre étanche l’Arrière de la membrane limitant ainsi son déplacement et donc le volume sonore, tu perdras de la bande passante au passage mais ce n'est peut être pas si grave dans le contexte et en plus c'est réversible !
Bonne journée

Momort
Dept: 70
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 90
Enregistré le : 19/01/2020
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Branchement atténuateur de volume

Message par Momort » lun. 20 11, 2023 06:55

Salut.. effectivement.. et je l'ai dit dans mon post.. c'est un potentiomètre a impédance constante qu'il faut mettre ( l-pad)
Ça je l'ai bien compris 😉..

Et oui. Malheureusement, les 4 hp sont sur 4 sorties bien distinctes de l'ampli..
Mais c'est bon. Depuis le post, j'ai reçu un potentiomètre a impédance a double entrée. Donc je peux contrôler deux enceintes..
Ça me suffit.. j'ai débranché les deux autres..
Merci en tout cas pour ton retour

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Branchement atténuateur de volume

Message par Franckb78 » lun. 20 11, 2023 11:37

Le potar bobiné à toujours existé. Probablement cher et introuvab maintenanle t.
https://www.sonelec-musique.com/electro ... metre.html
et il peut 'probablement encaisser quelques W.


Mais puisqu'il y a un ampli, il y a forcément une entrée à cet ampli, et installer un réglage de volume doit être électriquement bien plus simple....

c
elui ci est intégrable d'origine...
alors pourquoi cette bidouille ?

Momort
Dept: 70
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 90
Enregistré le : 19/01/2020
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Branchement atténuateur de volume

Message par Momort » lun. 20 11, 2023 11:41

Heu c'est une faute de frappe..
Je voulais dire " inrégrable" d'origine
J'ai corrigé ça dans le post initial

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Branchement atténuateur de volume

Message par Franckb78 » lun. 20 11, 2023 14:02

mon nouveau jouet récemment
C'est marrant de croire que chacun à toujours envie de jouer au détective.

Peut être qu'en nommant directement la machine ou le modèle de carte électronique (photos) quelqu'un reconnaitrait directement un cas similaire ?
Ou dirait "menu config, son, volume" ?

Momort
Dept: 70
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 90
Enregistré le : 19/01/2020
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Branchement atténuateur de volume

Message par Momort » lun. 20 11, 2023 14:10

Je ne demande pas comment on règle le son sur ma machine..
Je sais que ce n'est pas possible!

Je demande comment on branche correctement un potentiomètre "l-pad" sur un haut parleur

De plus.. j'ai déjà presenté ma machine sur ce forum.. comme je l'indique au début 😉

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Branchement atténuateur de volume

Message par Franckb78 » lun. 20 11, 2023 14:45

je répète encore donc, d'une autre manière : pour toi il est évident que tu viens de parler d'une machine dans un autre sujet qui aujourd’hui est tout chaud récent. Mais dans six mois ou un an quand quelqu'un d'autre lira ça il fait quoi ? Il ouvre tous tes messages et ce demande à chaque fois, c'est celle là ou pas dont il parle....

Cela semble pourtant élémentaire de donner toutes les infos d'un problème à un seul endroit.
Je sais que ce n'est pas possible!
bah nous on sait pas de quoi tu parles. Et n'importe quel électronicien qui lit ca se dit qu'il y a truc qui échappe. Quelque soit la complexité de la chaine de son, il y a un générateur (un circuit électronique, un disque, une bande ) et un ampli analogique. Et on sait qu'un potard sur le HP n'est pas la première solution.
potentiomètre "l-pad" sur un haut parleur
je connais logarithmique, linéaire, double, simple, multitour, bobiné comme qualificatifs mais pas 'I-pad'.
Si tu peux décrire I-pad...

Momort
Dept: 70
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 90
Enregistré le : 19/01/2020
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Branchement atténuateur de volume

Message par Momort » lun. 20 11, 2023 15:08

Alors voilà la machine sur un site japonais
https://p-town.dmm.com/machines/2929
( Prévoir Google traduction)

Voilà la présentation de ma machine
viewtopic.php?f=4&t=151214&p=902873#p902873

Et voilà pour le lpad
https://www.google.com/search?sca_esv=5 ... 6&dpr=2.75

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Branchement atténuateur de volume

Message par Franckb78 » lun. 20 11, 2023 16:26

ok, si électriquement équivalent, peu à voir avec ce qu'on nomme communément un potar.

A 25 ou 100 balle le morceau et un morceau par HP, ca fait pas de mal de voir autour de la carte son ou 'partie son' comment atténuer ça avec des résistances à 10cts ou un vrai potar à 1€ ;) C'est surement pas de la hifi, il doit y avoir un truc comme un LA4440 sur un gros radiateur.

C'est pas un LCD c'est un afficheur 7 segments.

Répondre