RGA 2024 : Formation "Electronique pas de panique", à vos idées !!

Déposer ici vos travaux.
Répondre
Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 710
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

RGA 2024 : Formation "Electronique pas de panique", à vos idées !!

Message par pascal j » jeu. 14 03, 2024 11:49

cette année, vu le nb de sujets possibles qu'on peut aborder, je vais partir sur une liste d'idées en vrac.
je les proposerai en début de séance, je laisserai les spectateurs piocher dedans.

dans le lot, il y a du vrai, du faux, du très important, du n'importe nawak, même de la provoc' pure :mrgreen: pour générer des réactions et apporter des réponses quand je peux répondre :arrow: dans l'humble limite de mes connaissances (ni science infuse ni grosse tête).

je les traiterai au mieux dans le temps imparti (samedi à 14h..18h).
s'il faudra faire une 2ème séance "nocturne", voire une le dimanche pour les plus motivés, pkoi pas !
amener un exemple de carte à dépanner, pkoi pas aussi !

donc à vos claviers et à vos idées :idea:

- la terre et la masse c'est pareil, c'est juste fait pour nous em....brouiller (level up : la terre ne sert à rien, même sans terre mon jeu fonctionne, c'est du pipeau complet)
- les optos de commande des flippers sur WPC, c'est mal fichu à la base
- j'achète un nouveau jeu d'occaze, hop je branche direct sans rien vérifier, le vendeur m'a garanti qu'il était "parfaitement fonctionnel et révisé par un pro"
- je ne change jamais les gros condos des alims, ça coûte trop cher
- une fois programmée, une mémoire de jeu fonctionnera à vie
- le filtre secteur est vraiment obligatoire ? vu que même sans, mon jeu fonctionne
- relier la terre à tous les éléments métalliques accessibles à l'utilisateur et au joueur est primordial
- on peut dépanner un flipper même quand il est allumé
- les afficheurs des années 80/90 véhiculent des hautes tensions dangereuses voire mortelles
- mon fusible rapide 2A n'arrête pas de cramer, j'en ai marre, j'ai mis un 5A fusion lente (ou un trombone, un clou..), hop il ne crame plus
- on peut remplacer des lampes à filament par des LED dans n'importe quel flipper
- une bobine n'a pas de sens de connexion
- une bobine est inusable
- tous les composants qui se ressemblent sont équivalents et se substituent facilement
- on peut encore acheter des composants NOS des années 80/90 sur internet sans risque
- un composant peut chauffer en usage normal, c'est pas forcément un signe de panne
- acheter une carte électronique moderne est forcément un gage de qualité et de durabilité
- changer un mécanisme de flipper complet peut redonner de la patate à un jeu
- mettre des LED dans les HP améliore la qualité sonore des sons du flip
- les lampes du flipper s'allument, c'est donc qu'il n'a pas grand chose et que le réparer sera facile/pas cher
- la sonde logique c'est pour les pros, moi un multimètre à 10€ ça me suffit
- que faire quand les piles ont coulé ?
- principe de scrutation des contacts de plateau
- principe de commande des lampes : direct et matricé
- les LED ont une durée de vie de 50,000h comparé aux lampes à incandescence (1,000h), pourtant elles crament à tour de bras, pourquoi ??
- pourquoi les connecteurs brûlent ?
- comment ça marche une lampe "flasher" ?
- on peut dépanner en "live" un flipper même allumé, débrancher des connecteurs, changer des ampoules..

toute idée supplémentaire/spécifique, et surtout pertinente, bienvenue :D:
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10962
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: RGA 2024 : Formation "Electronique pas de panique", à vos idées !!

Message par milan » jeu. 14 03, 2024 20:07

::)): Il y a déjà de quoi faire !

Mais la connerie humaine étant en pleine évolution, il y a donc encore de la marge…. :-o: ~(:-)
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
quentinvip
Dept: 73
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 361
Enregistré le : 23/07/2012
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Savoie ou bien

Re: RGA 2024 : Formation "Electronique pas de panique", à vos idées !!

Message par quentinvip » lun. 29 04, 2024 08:56

Salut ma Poule.

Oui cool beau programme, nous serons de la partie avec Alain ! On apporte la bière !!! :-) :-%:

Si toutefois tu peux nous expliqué sur un schéma comme tester les RIOT sur le cpu gottlieb.
Alain-Lock-Bar - Quoi de neuf Docteur ?

Répondre