Liste de matos sérieux pour bricoler : fer, multimètre, soudure, outillage

Déposer ici vos travaux.
Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 714
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Liste de matos sérieux pour bricoler : fer, multimètre, soudure, outillage

Message par pascal j » mer. 15 11, 2023 17:50

la question revient régulièrement, donc je vous propose une chtite liste perso, avec des "vraies" marques d'appareils sérieux (pas du "no_name" asiatique au moins cher possible), qui n'engage que moi et qui j'espère vous incitera à vous équiper pour bien bricoler.

PREAMBULE 1 : ne pas décrier systématiquement le "Made In China"

nos amis asiatiques sont tout à fait capables de fabriquer de l'excellent matériel, à condition, comme tout acheteur recherchant la qualité, d'y mettre le prix.
en revanche, je suis complètement "qualité-de-merde-ophobe", pour reprendre l'excellent néologisme de mon copain CaptN :mrgreen:

PREAMBULE 2 : s'approvisionner en local, ou à défaut sur des sites web français/réputés

le réflexe moderne répandu d'aller *liexpresser ou *mazoner à toute occaze, et à la recherche des prix les plus bas, me consterne.
il reste encore en vie quelques magasins d'électronique locaux sérieux.
rappelez-vous notre discussion ici : viewtopic.php?f=38&t=143036
passez par eux d'abord !
et dépêchez-vous car, ne pouvant concurrencer les prix internet, ils ferment à tour de bras (par exemple OM Electronique à Grenoble en août 2022 ::,((: )
ensuite cherchez sur le ouèbe de bons revendeurs hexagonaux sérieux ! (par exemple gotronic)(pub gratuite)

PREAMBULE 3 : il faut mettre le prix pour avoir du bon matériel

compter environ 200€+ de budget pour avoir du matos sérieux et durable qui tient la route.
à comparer avec maxi 50€ d'*liexpress bien pourri.
"La qualité a un coût, les pannes aussi !".
perso j'ai choisi, mais j'en ai l'usage quasi quotidien.

PREAMBULE 4 : je n'ai ni actions ni réductions chez tel ou tel revendeur ou marque

les liens que j'ai mis servent d'illustrations.
parfois ce sont ceux que j'ai réellement achetés et j'en suis très satisfait.
c'est juste l'expérience d'usage et de fiabilité persos qui me les fait citer.

bref... voici ma liste :

FERS A SOUDER :

marques de confiance : Weller, Antex, JBC, Ersa.

prix : 50€ minimum, tout ce qui est en dessous est indigne, même en usage occasionnel.

la puissance la plus polyvalente : 40 Watts.
sinon :
- petites soudures (composants, réparation cartes) : 25 ou 30W
- grosses soudures (plateaux de flippers par ex) : 60W.

j'ai eu un fer JBC 40W pendant 30 ans, polyvalent, impeccable.
j'ai du me résoudre à le jeter quand la résistance chauffante de rechange est devenue soit introuvable soit plus chère qu'un fer neuf :cry:
hélas la marque JBC est plus difficile à trouver de nos jours.
voici son équivalent dans leur gamme moderne : https://www.manomano.fr/p/fer-a-souder ... st-1803412
j'ai un JBC 65W à demeure à la maison pour les grosses soudures (par ex cosses de bobines sous les plateaux de flips).

j'ai ce fer Antex-ci dans ma boîte "réparations flippers" et il est au top, polyvalent avec température réglable : https://www.gotronic.fr/art-fer-a-soude ... -24019.htm

une très bonne station de soudage Weller à avoir chez soi, matos de pro pour faire des soudures en série, mais le prix est en rapport :9): : https://www.gotronic.fr/art-station-wel ... -27776.htm

surtout éviter les pistolets à souder "instantanés" (qui chauffent instantanément en appuyant sur une gâchette), les surpuissants (100W) et ceux avec une panne très large, qui vont tout cramer.

j'ai déjà vu des fers sans fil USB, mais je n'ose pas imaginer comment ça peut bien souder..


MULTIMETRES  :

marque de confiance : Fluke. Metrix éventuellement (ça a été une marque française, comme Chauvin-Arnoux).

prix : Fluke 100€ minimum.
tout ce qui est en dessous de 30€ et/ou vendu dans de grandes enseignes du bricolage est du bas de gamme soudé sous les aisselles, et surtout de la daube DANGEREUSE :9): si on veut mesurer des tensions bien plus élevées que du +5V.
et question précision des mesures, tenue dans le temps, je n'ose pas imaginer.

j'ai ces 3-là depuis 10+ ans, je précise que les prix n'étaient pas les mêmes à l'époque :roll: :
- sur mon établi, super mais cher mais je m'en sers quasiment tous les jours = investissement : Fluke 179 : https://multimetres.fr/produit/fluke-179/
- dans ma boite à outils, performant et (plus) abordable : Fluke 117 : https://multimetres.fr/produit/fluke-117/
- en balade sur les salons, le top du simple et efficace pour les mesures courantes dans les flips et autres : Fluke 101 : https://multimetres.fr/produit/fluke-101/

note : le petit Fluke 101 ne fait pas les mesures de courant, mais ça ne sert quasiment jamais.
mesurer un courant est bien plus compliqué qu'une tension et doit être abondamment expliqué avant d'agir.
le Fluke 106 le fait, au même prix, mais ne fait plus les diodes = perso le 101 est mieux.

précision de mesure : vous ne faites pas des mesures scientifiques précises, donc tout modèle convient.
mais l'appareil va fatalement dériver avec le temps quel que soit le modèle.
une mesure faite avec l'appareil neuf sorti de sa boîte ne sera plus reproductible au bout de quelques mois voire années.
si mesurer une pile de 9V peut donner 9.30V ou 8.80V sans que ça prête à conséquence, un +5V qui donne 5.20V ou 4.80V c'est pas pareil !
cela s'appelle de la dérive de mesure, normale avec le temps, et plus l'appareil a été bien conçu avec des composants de qualité et étalonné avec soin, plus stables resteront les mesures.
hélas on ne peut pas vraiment le savoir tant qu'on n'a pas d'appareil de référence, calibré chaque année, à portée de mains.
comparer le résultat de deux multimètres peut en donner une idée, mais si les 2 ont bien dérivé, c'est insoluble.

donc, comme toujours mais surtout pour les multimètres : privilégier la qualité à l'achat.

SOUDURE :

la norme d'aujourd'hui RoHS est le "sans plomb", ce qui nous protège d'un excès de plomb (très toxique) partout.
mais à souder c'est bien plus galère qu'avec plomb : la soudure avec plomb fond à température moins élevée, est plus facile à souder, fait des belles soudures plus brillantes, accroche mieux, etc.
et pour les réparations, la soudure avec plomb est encore tolérée.
donc je vous conseille celle-ci avec plomb (Sn Pb) en usage très occasionnel : https://www.gotronic.fr/art-soudure-esr103-7448.htm
je m'en sers depuis + de 20 ans pour mes dépannages, juste super.
privilégiez la soudure à faibles résidus (la résine qui fond au soudage et laisse des traces et des petites boulettes transparentes tout autour) pour que ça "fasse bien propre".
on peut aussi utiliser une bombe de nettoyant de flux de soudure après coup, mais il faut aussi nettoyer le nettoyant de flux après :D:

bien entendu, en production j'utilise de la "sans plomb".
en très résumé il existe deux qualités :
- alliage étain + cuivre (Sn Cu)  = pas cher, soudage bof
- alliage sans plomb étain + cuivre + un petit peu d'argent (Sn Cu Ag) = bien meilleur soudage, mais plus chère

pour le soudage de mes cartes j'utilise la Weller WSW SAC M1 0.8mm, excellente, mais à 54€HT la bobine de 250gr c'est cher : https://fr.rs-online.com/web/p/fil-a-souder/7883714

:!: :!: :!: ATTENTION :!: :!: :!:

ne pas oublier de bien ventiler l'endroit où on soude : le flux de soudure, sorte de résine intégrée qui fait aussi la qualité de la soudure, crame au contact du fer et émet de la fumée très toxique.
il existe des extracteurs de fumée sur bras articulé : https://www.conrad.fr/fr/p/extracteur- ... 88688.html
ou à poser sur table : https://www.conrad.fr/fr/p/extracteur-d ... 88318.html
(d'ailleurs j'en ai un à vendre, contactez-moi :wink: )

POUR DESSOUDER:

pour enlever la soudure sur une carte, 2 écoles s'affrontent, et le match ne sera jamais gagné par KO de l'une sur l'autre :mrgreen:
la préférence pour l'un ou l'autre dépend du type de composant à dessouder.. et surtout de la préférence de l'utilisateur lui-même !
- la pompe à dessouder : une pompe fait le vide et aspire les résidus de soudure dans le corps de la pompe ; peu d'usure (à part l'embout téflon) mais moins efficace sur les petites soudures [avis perso]
- la tresse à dessouder : la tresse aspire la soudure, on la coupe une fois utilisée ; existe en petit rouleau pratique passe-partout, très efficace mais "consomme" beaucoup sur les grosses soudures, et s'oxyde avec le temps, et puis ça génère plus de résidus que la pompe vu qu'on doit couper/jeter un bout de tresse après chaque soudure enlevée

concernant la tresse, il existe toutes les tailles (à adapter en fonction du pavé de soudure à enlever) et des modèles "nus" (cuivre nu) et "étamés" (cuivre étamé).
le cuivre nu absorbe mieux la soudure mais va plus ou moins rapidement s'oxyder.
le cuivre étamé résiste mieux à l'oxydation mais absorbe moins bien la soudure.
perso j'ai de la tresse nue à la maison, comme je m'en sers souvent, et de la tresse étamée dans la boîte que je trimballe sur les salons, elle tiendra plus longtemps vu que je m'en sers très peu.

on trouve des fers à souder haut de gamme avec pompe à dessouder intégrée. super pratiques d'usage mais €€€€€ prohibitif :shock:

OUTILLAGE :

pour couper les pattes des composants, la Rolls Xcelite : https://www.gotronic.fr/art-pince-coupa ... m-7553.htm
attention : ne PAS couper de gros fils de cuivre (1.5mm2 ou +) ni autre chose que du cuivre ou des pattes de composants avec, vous allez niquer les mâchoires !

pour bien saisir les composants et les plier : https://www.gotronic.fr/art-pince-droit ... e-7664.htm

pour bien y voir quand on soude des petits composants : https://www.gotronic.fr/art-lampe-loupe ... -27674.htm

et pour plier les papattes à angle bien droit et à tous les pas d'insertion possibles, vraiment pas cher et super pratique : https://www.gotronic.fr/art-plieur-de-c ... -19748.htm

astuce pour couper les gaines des gros fils ronds (rallonges électriques par ex), la pince "Jokari" : https://www.gotronic.fr/art-coupe-gaines-10282-7100.htm


hoping this helps......
 
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10974
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: Liste de matos sérieux pour bricoler : fer, multimètre, soudure, outillage

Message par milan » mer. 15 11, 2023 18:32

Super ! :x26:

Mais t'arrives trop tard pour moi: j'ai utilisé des merdes pendant des années avant d'arriver à cette conclusion: j'achète une fois du bon et c'est tout ! :s2:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2057
Enregistré le : 18/12/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Liste de matos sérieux pour bricoler : fer, multimètre, soudure, outillage

Message par spotting » mer. 15 11, 2023 23:16

Un grand merci pour les infos et le retour d'un grand pro

Juste une remarque sur les multimètres : il est oublié le plaisir d'avoir du matériel neuf dans cette analyse, et le souhait de ne pas se ruiner.
Personnellement je préfère acheter tous les 3 ans une merdouille à Brico à 20 euros plutôt que mettre 300 euros dans un appareil auquel il faudra faire attention et le garder à vie..

Avatar du membre
Sputnik 60
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1029
Enregistré le : 14/05/2010
Niveau : Débutant
Localisation : En Europe

Re: Liste de matos sérieux pour bricoler : fer, multimètre, soudure, outillage

Message par Sputnik 60 » jeu. 16 11, 2023 09:14

Bonjour
Bon sujet.
Ne pas oublier l'appareil de mesure à aiguille (analogique), il est bien plus rapide qu'un multimètre digital, on peut facilement visualiser une impulse courte rapide.
https://aide-brico.com/multimetre-analogique/
Salut

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6470
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Liste de matos sérieux pour bricoler : fer, multimètre, soudure, outillage

Message par 2NIRO » jeu. 16 11, 2023 13:03

pour la tresse, j'ai testé de la chinoise a 2 balles, c'est carrément obsolète, a part peut être pour s'en servir à réparer des grosse piste.
j'utilise de la soder wick, c'est made in US il me semble, c'est 10 balle la petite bobine mais c'est top
tresse_grande.jpg
j'utilise aussi dans certains cas une pompe en plastoc selon les cas à deux balles aussi, ça vas bien mais a deconseiller sur un circuit avec plein de composants au risque de balancer une mini boules qui vas provoquer un court circuit.
station a souder Weller que j'ai trouvé sur LBC d'occaz a90€ y'a une dizaine d'année, c'est indestructible ce matos, je m'en sert a donf, et a part les pannes à changer, RAS.
multimètre, un fluke j'aimerais bien mais ca plombe, là je ne te rejoint pas, j'utilise une imitation ( orange ) a 30 balles et pour les truc hyper précis :arrow: l'oscillo vas bien.
Merci en tout cas pour ce sujet
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3892
Enregistré le : 16/10/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
Contact :

Re: Liste de matos sérieux pour bricoler : fer, multimètre, soudure, outillage

Message par Freeman98 » jeu. 16 11, 2023 13:58

Merci Pascal pour cet expo/tuto détaillé ! :x26:
In Chamallow we trust !

Avatar du membre
nenesselapointe
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1859
Enregistré le : 02/06/2007
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : La Mare des bois

Re: Liste de matos sérieux pour bricoler : fer, multimètre, soudure, outillage

Message par nenesselapointe » jeu. 16 11, 2023 14:11

pascal j a écrit :
mer. 15 11, 2023 17:50

POUR DESSOUDER:

pour enlever la soudure sur une carte, 2 écoles s'affrontent, et le match ne sera jamais gagné par KO de l'une sur l'autre :mrgreen:
la préférence pour l'un ou l'autre dépend du type de composant à dessouder.. et surtout de la préférence de l'utilisateur lui-même !
- la pompe à dessouder : une pompe fait le vide et aspire les résidus de soudure dans le corps de la pompe ; peu d'usure (à part l'embout téflon) mais moins efficace sur les petites soudures [avis perso]
- la tresse à dessouder : la tresse aspire la soudure, on la coupe une fois utilisée ; existe en petit rouleau pratique passe-partout, très efficace mais "consomme" beaucoup sur les grosses soudures, et s'oxyde avec le temps, et puis ça génère plus de résidus que la pompe vu qu'on doit couper/jeter un bout de tresse après chaque soudure enlevée
Personnellement pour dessouder, je fait un mix des deux techniques. J'aspire le plus gros de la soudure avec la pompe et je finis avec la tresse. Avec des trous métallisés, il est difficile de bien déboucher avec uniquement la pompe. Si on utilise la tresse pour tout dessouder, c'est vrai que le rouleau est vite terminé....

Concernant la tresse, j'utilise de la tresse étamée, je trouve que ça fonctionne mieux que la non étamée et pour la soudure de la 60/40 en 1mm ou 0.5mm.

Par contre, un outil pour moi indispensable pour pouvoir retourner la carte afin de souder sans que le composant ne se casse la gueule c'est une pince brucelle inversée ; ça coûte moins de 5€ et c'est bien pratique quand on soude des composants traversants (diode, résistances) sur une carte).
brucelle_inversée.jpg
Modifié en dernier par nenesselapointe le jeu. 16 11, 2023 14:21, modifié 1 fois.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan

Avatar du membre
Slingshot
Dept: VS
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 470
Enregistré le : 19/11/2020
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 1913 Saillon

Re: Liste de matos sérieux pour bricoler : fer, multimètre, soudure, outillage

Message par Slingshot » jeu. 16 11, 2023 14:18

Hello, super tuto :x26:
Un outil qu'on n'en parle peut ,mais très pratique pour des tests : c'est une alimentation de laboratoire .

Concernant le déssoudage , j'ai essayé avec la pompe, tresse rien à faire je suis mauvais !
Donc je fais ça (uniquement sur les gros composants) avec l'aide d'un pistolet air (d'aerographe )compresseur . :s1:
Modifié en dernier par Slingshot le jeu. 16 11, 2023 22:31, modifié 1 fois.
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:

Avatar du membre
Spectre
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 872
Enregistré le : 29/07/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Liste de matos sérieux pour bricoler : fer, multimètre, soudure, outillage

Message par Spectre » jeu. 16 11, 2023 14:39

2NIRO a écrit :
jeu. 16 11, 2023 13:03
pour la tresse, j'ai testé de la chinoise a 2 balles, c'est carrément obsolète, a part peut être pour s'en servir à réparer des grosse piste.
alors là pas mieux..... :D: :D: :x26: :x26: :x24: :x24:
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

Rahan33
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 125
Enregistré le : 30/11/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Fontainebleau

Re: Liste de matos sérieux pour bricoler : fer, multimètre, soudure, outillage

Message par Rahan33 » jeu. 16 11, 2023 22:08

Bonsoir à tous, merci Pascal pour tes conseils, je me permets d’ajouter un truc évident : leboncoin, j’y ai acheté beaucoup d’electroportatif bosch bleu, hilti etc et en matériel électronique on trouve des trucs sympa niveau prix. Bon weller à oublier de suite car trop cher même en occasion et sur lbc arnaques fréquentes….là où tout le monde galère c’est pour dessouder, alors honnêtement une pompe à dessouder, la tresse souvent c’est la galère si on ne sait pas l’utiliser. J’ai plusieurs stations, dont deux qui ont une pompe pour dessouder, franchement c’est bien mais avec un peu d’expérience la tresse et la pompe manuelle vont bien aller si vous savez correctement vous en servir, à savoir: là où tu veux dessouder, rajoute du fil!!! Aussi simple que ça! Faut pas faire le radin, rajouter de l’étain et du flux si besoin, parfois plusieurs fois, et surtout bien nettoyer après !
Bon fliP à tous!

Répondre