Le remplacement du plateau de mon monster bash.

Déposer ici vos travaux.
Monster78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 17/08/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : LE MESNIL ST DENIS

Le remplacement du plateau de mon monster bash.

Message par Monster78 » sam. 12 02, 2022 22:26

Salutations à tous:

Je viens plus vraiment ici mais Facebook ne gardant pas bien les posts autant que cela soit ici afin qu'un maximum de personnes puissent en profiter.

Note importante je pense que le sujet a déjà été traité ici alors pourquoi en proposer un nouveau? C'est très simple c'est que chacun connait mon niveau déplorable dans les réparations :mrgreen: . Malgré tout, par cet article, je veux prouver par bien des aspects que cette entreprise est parfaitement réalisable même pour de très piètres bricoleurs et ce malgré les centaines de pièces que peux contenir un flipper.
Avant de continuer quelques notes.
-Malgré que cette entreprise peu paraître très périlleuse je n'oublie jamais certains enseignements dont l'un est fort "rigueur et organisation" ça n'a rien de technique si ce n'est utiliser seulement votre tête. Si vous avez ces deux qualités alors le reste vient tout seul.
-Je n'estime pas ma technique la plus "facile" ou la plus rapide. Elle a cependant le mérite à mes yeux d'éviter les potentielles erreurs et de devoir appeler ensuite un dépanneur pour réparer les dites erreurs.
-Mon plus gros frein? Arriver à trouver le second plateau

Il y a bien longtemps lorsque je fête mes 10 ans mes parents marquent le coup en m'offrant un monster bash sortis d'exploitation. Pour le gamin que j'étais c'était assez jubilatoire mais n'étant pas plus fan que ça des jouets ou des consoles, mes parents devaient bien trouver un engin sur lequel je resterais scotché. Hélas, ni eux ni moi n'étions mis au courant concernant la nécessité de changer les pièces et l'exploitant qui a vendu la machine c'est gardé le silence de le dire en plus de rafistoler au maximum. Après 10 ans d'acharnement j'ai finis par me lasser de lui non seulement car j'avais complètement détruit le plateau et car les pannes se répétaient... ce n'est que vers mes 23 ans que j'ai repris avec cette envie qui est bien présomptueuse réunir tout les flippers qui me rappellent la seule période heureuse de ma vie celle de l'insolence de la jeunesse. Mais ce flipper possède un fort pouvoir sentimental et au fond de moi lui redonner un plateau restauré que j'ai pas mal détruit par ignorance n'était pas qu'une simple envie de lui redonner son lustre mais aussi de réparer mes années de négligence et car cette machine sera à jamais la plus sentimentale de toute ma collection.

Mais voila, comment réaliser une telle entreprise? Si je connais déjà les bonnes pointures du milieu cela impliquait de tout démonter avant d'envoyer le plateau avec des délais parfois long et le risque de totalement oublier sur comment remettre chaque pièce à sa place. Il était donc nécessaire pour moi de trouver un second plateau soit refait soit à refaire. Par la force du hasard je tombe au hasard sur une annonce leboncoin sur un plateau à revendre, comme c'était quasiment à côté de mon lieu de vacances ça ne me coûtais rien si ce n'est une matinée de randonnée à aller le rencontrer. Après quelques négociations l'affaire était conclue son plateau restauré contre le mien avec bien entendu une soulte de mon côté. Plus d'excuse possible cette fois c'est maintenant!!!

Alors il faut quoi pour réaliser cette entreprise ô combien périlleuse pour un débutant?

-L'outillage de base pour la maintenance des flippers à savoir un jeux de douilles et cliquet en pas américains, un outil d'ajustement de contact et un bon jeu de tournevis. Les tournevis chacun ira de son commentaire personnel/ Mon avis? Prenez du facom, la maladie des vis ce sont les têtes bouffées à cause de têtes inadaptées ou de piètre qualité. Il ne faut pas hésiter à avoir un gros jeux de tournevis principalement en torx et cruciforme, pourquoi? Il y a tout de même beaucoup de vis avec des têtes différentes donc on s'assure que le tournevis épouse PARFAITEMENT l'emprunte de tête, conseil valable aussi dans la mécanique.
En cas de place manquante vous pouvez aussi opter pour un tournevis à tête interchangeable en facom de très nombreux sets se trouvent dans tout bon magasin de bricolage. Pas de visseuse en revanche.

A cela je rajoute un jeux de clefs allen et une pince à fiche molly pour les "t'nuts" (les écrous prisonniers souvent placé en majorité sous le plateau dans le bois servant à maintenir les vis filetées).
Une bonne vingtaine de pots à confitures (sert à stocker les visseries du dessus du plateau).

-Si le flipper n'a pas subit de révision récente profitez-en pour vous constituer une liste de ce que vous pouvez éventuellement profiter de changer. Elastiques, Kits de réfections batteurs, fourreaux et butées de bobines sans oublier les consommables de bumpers (collerettes/assiettes liens etc) et quelques switchs sont les premières choses qui me viendrais en tête pour une fois que les parties chiantes vont êtres faciles d'accès, vous pouvez éventuellement les changer même si les pièces ne semblent pas trop usées cela évitera d'y revenir, et on prévient la maladie avant qu'elle ne se déclare.

-70 écrous T-nuts si le plateau n'en a plus. Je n'en ai pas mis autant sur le plateau du monster bash et je n'ai pas pensé à compter le chiffre exact... Pourquoi ne pas avoir enlevé les anciens? Vous allez comprendre plus loin et car de toute façon l'arrachage n'étant pas sans risques et n'ayant pas d'outil adéquat j'ai préférer m'abstenir et puis autant repartir sur une base neuve.

-De quoi polir les pièces métalliques (si elles en ont besoin et que vous souhaitez le faire) et du produit nettoyant. Autant donner un joli coup de propre aux plastiques et métaux quand on y a accès! Exemple miror ou dans les cas graves meule de polissage.

-Un second plateau (oui c'est la pièce la plus dure :)) )

-Des cliffy's. Bien souvent les passages sous plateaux ressemblent plus à des impacts de mortiers du aux nombreux passages/renvois de billes parfois très violents qui usent peu à peu le bois ou le revêtement de restauration. Pour l'éviter et garder son plateau aussi beau que sa sortie de restauration autant le faire. Et ce rajout ne modifie en rien le gameplay ou le flow de la bille comme le refait un PP par exemple.

-Une étiqueteuse comme celle-ci
Image
(Modèle Dymos acheté à auchan pour ce modèle deux recharges de papier n'ont pas été de trop)

-Un support pour vos plateaux. Si la rôtissoire est toute trouvé j'ai encore préférée la méthode plus barbare des tréteaux recouvert de moquettes (pas question d'abîmer!) c'est simplement par flemme... et car je sais de toute façon pas en construire une à partir de photos (à quand la rôtissoire en kit livré à la maison? :))=: )

Voila j'écrirais les autres parties à la suite afin de ne pas avoir un seul post. :x26:
Modifié en dernier par Monster78 le lun. 21 02, 2022 21:01, modifié 2 fois.

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3637
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Re: Le remplacement du plateau de mon monster bash.

Message par fabien » sam. 12 02, 2022 22:41

Monster78 a écrit :
sam. 12 02, 2022 22:26
Je viens plus vraiment ici mais Facebook ne gardant pas bien les posts autant que cela soit ici afin qu'un maximum de personnes puissent en profiter.
C'est un tort de ne plus venir ici :mrgreen: ; en plus des posts qui deviennent difficilement trouvables, les moqueries, les critiques et les eternels avis sur les prix des flippers font qu'il ne reste pas grand chose d'interessant sur Facebook. Au moins ici ce sera plus facilement consultable.

Merci pour le 1er episode, on attend la suite :x26:

Monster78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 17/08/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : LE MESNIL ST DENIS

Re: Le remplacement du plateau de mon monster bash.

Message par Monster78 » sam. 12 02, 2022 22:56

L'étiquetage

Avant même d'envisager de sortir l'outillage ma première question était la suivante. "Comment ne pas se tromper de branchement? Comment faire pour noter les dizaines de branchements mâle/femelles sans compter les branchements de cartes optos forts nombreux sous le plateau?" C'est quand même un sacré bordel la dessous pour un non-initié et c'est la que l'étiqueteuse a joué son rôle.
Même si les erreurs sont difficilement possible je n'ai pas envie de me remémorer le branchement des trolls sur mon medieval ou j'avais inversé plusieurs fiches. J'ai fais en plusieurs parties bien distinctes.

-Notifier l'ensemble des connecteurs aux cartes, à l'exception des nappes qui ne vont pas sous le plateau. Je n'ai noté que celle qui relie la carte au dot car j'ai préférer le virer pour l'opération. Pour toutes les molex il suffit de noter correctement ou chacun a sa place en y apposant une étiquette tout juste tapée à l'étiqueteuse et la coller (chez des williams bally c'est toujours du J*** par exemple)
Image


Vient ensuite les cartes sous plateau. Deux étapes distinctes.

-Faire un schéma rapide sur feuille des emplacement des cartes ainsi que des branchements et leur attribuer un code (exemple pour la grande carte sous les instrument le code attribué était le AA1 pour branchement 1). Par défaut, c'est encore un J (souvent J1 et J2) mais étant présent sur plusieurs cartes l'attribution d'un code distinct était nécessaire. En effet, par peur d'abîmer les circuits aucune étiquette n'a été apposée directement sur les cartes.

-Le dernier aspect de ce travail sont les branchements "câble à câble" (fiche non reliée à une carte mais à un embout mâle câblé.) Le plateau a donc été découpé en 8 zone, chacune se voyant attribuer une lettre de A à H délimitant ainsi les 8 zones marquées sur une feuille. Une étiquette est apposé de chaque côté du branchement.

Cette étape a de quoi être très fastidieuse d'autant qu'il faut correctement apposer les étiquettes. Ce serait vraiment bête qu'elles se décollent et ruinent des heures de travail!!!! Certains ne la jugent pas nécessaire mais mieux vaut prévenir d'éventuelles erreurs lors du remontage.
Image


La préparation de la sortie du plateau.
Les photos du dessus étant fort nombreuses sur le net, c'est la seule étape ou je me suis contenté d'y aller directement. Comme le dessous est la partie la plus complexe, j'étais déjà partis dans cet optique de remonter le dessous en premier. Ici le dessus est presque entièrement dépouillé une fois le nécessaire de photos prises. La visserie est rangée dans les différents pots avec une étiquette notifiant son décors d'appartenance.
Image

Dès lors que le plateau est dégagé, je débranche les cartes je retire le dot et les speakers et je coupe les rilsans qui retiennent la grande gaine. Avec le recul j'ai été bête de sortir les deux câblages et de retirer toute la connectique des cartes.... vu que seul le gris m'intéressait. C'était lui seul qui alimentait tout le plateau :#): . L'autre alimentant que des éléments de caisse j'aurais même pas du y toucher vu qu'il ne gênait en rien la sortie. Expérience à pas reproduire quand je ferais le medieval madness (oui son second plateau est trouvé et il passera aussi à la torture et l'ancien abandonné au plus horrible des bourreaux :twisted: )

Il était donc temps de le sortir pensant que le plateau était retenu par des vis, c'est finalement une personne qui suivais pas à pas ce swap qui m'a montré comment le sortir de la, il suffit seulement de le dégonder des équerres à la manière d'une porte d'utilitaire, enfin la encore, si c'est valable pour les williams/bally de cette époque. Il en va probablement tout autre pour une autre marque. Le gros du sujet commence ici.
Modifié en dernier par Monster78 le lun. 21 02, 2022 21:29, modifié 1 fois.

Monster78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 17/08/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : LE MESNIL ST DENIS

Re: Le remplacement du plateau de mon monster bash.

Message par Monster78 » mar. 15 02, 2022 20:39

La sortie du plateau et le remontage du dessous.
Une fois le plateau sortis le dessous est totalement exposé. La méthode privilégiée est celle de l'échange 1/1. Pour faire simple une pièce démontée est immédiatement remontée sur le plateau définitif.
Malgré tout, j'ai du me résoudre à ne pas en remonter certaines dans l'immédiat comme le moteur du dracula qui est par dessus d'autres pièces. C'était à cette étape que le fait d'avoir l'ancien et le nouveau plateau prenait tout son sens. On évite de démonter toutes les pièces d'un coup ce qui n'était pas envisageable tant le risque d'erreurs me semblait élevé. C'est donc un remontage progressif.
thumbnail_IMG_2183.jpg
Une fois l'ensemble du dessous remis à sa place il suffisait de remettre les verrins et les lattes en bois et de remettre le plateau en place.
thumbnail_IMG_2187.jpg
thumbnail_IMG_2216.jpg
Pour l'ancien plateau son aventure finissait ici le deal étant de le donner en retour au restaurateur. 17 ans de maltraitance ça lui a laissé des marques.
thumbnail_IMG_2212.jpg
Le remontage définitif.
L'étape finale est le long chemin inverse. Le plateau retrouve sa place qui est sienne et reçoit les éléments du dessus, dans le même temps les molex sont rebranchés aux cartes.
IMG_2245.JPG

Monster78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 17/08/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : LE MESNIL ST DENIS

Re: Le remplacement du plateau de mon monster bash.

Message par Monster78 » jeu. 31 03, 2022 12:33

Une fois l'ensemble des pièces remontées, si vous avez correctement noté tout le câblage il n'y a pas de raisons que le flipper ne fonctionne pas. Pour retrouver l'emplacement des plastiques je me suis servis de l'excellent site IPDB qui n'est plus à décrire. On repasse un coup de propre puis polish on envoit les billes dans le magasin et on allume pour vérifier qu'aucune erreur n'a eu lieu ou qu'une panne ne c'est pas déclarée. Si tout est ok il reste plus qu'à jouer et profiter.
Image

Il a donc enfin un plateau restauré. A moi d'en prendre soin au maximum.

FAQ diverse n'hésitez pas à poser vos questions.

-Quel a été pour toi la partie la plus difficile?
Il serait difficile d'en choisir une précise mais la plus compliquée de toute aura surtout été les vis sur plateau (des vis de bumper disposées sur le playfield principal servant à maintenir des pièces sous le plateau) que je prenais pour des aimants. Non seulement car j'ai du refaire les trous qui ont été comblés au vernis mais aussi m'assurer de ne rien abîmer et que les vis soient parfaitement à niveau avec le vernis.

Est-ce vraiment à la portée d'un bricoleur même de bas niveau?
Si vous avez bien relu mon article, si vous êtes rigoureux dans ce que vous faites vous cochez déjà la première case. En seconde chose, si vous savez manier un minimum tournevis et clefs et fer à souder ce qui reste à la portée de chacun vous pouvez très bien vous lancer dans une telle entreprise sans trop de problèmes. En clair, même si vous êtes débutant mais que vous avez le sens de la rigueur dans vos projets pro ou personnels vous en êtes largement capable.

Pourquoi avoir choisit d'avoir un second plateau en possession? Ce serait pas plus simple de démonter l'existant pour l'envoyer en restauration?
C'est un pur choix de ma part. Pourquoi avoir deux plateau en même temps? Tout simplement car le remontage s'en trouve grandement facilité. Il n'est pas nécessaire de tout démonter en même temps ce qui limite grandement le risques d'erreurs. Une seconde chose que je souligne les délais souvent très longs chez nos restaurateurs (plus d'une année d'attente!). Hors une année pour garder en mémoire le remontage et des dizaines de photos c'est non. Bien qu'il n'est pas toujours facile de trouver un second plateau et qu'il faut souvent négocier auprès des restaurateurs.

Dans cette restauration tu aurais pu en profiter pour changer les decals de caisse. Pourquoi ne pas l'avoir fait?
Tout simplement car je n'avais pas la place à ce moment-la et que le restaurateur avait besoin de mon plateau au plus vite possible. Mais effectivement! J'aurais pu et même du le faire pendant que la caisse n'avais plus rien. Cela reste néanmoins prévu de le faire. Sans-doutes lorsque ce sera au tour du Medieval Madness d'y passer! Mon objectif premier reste qu'il retrouve un beau plateau et une belle caisse. Le décors on verra plus tard ;)

Avatar du membre
Slingshot
Dept: VS
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 469
Enregistré le : 19/11/2020
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 1913 Saillon

Re: Le remplacement du plateau de mon monster bash.

Message par Slingshot » jeu. 31 03, 2022 13:40

Explication super détaillée pour cette énorme job :x26: :x24:
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:

Avatar du membre
gisdutarn
Dept: 81
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1045
Enregistré le : 29/10/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : oui
Localisation : Castres

Re: Le remplacement du plateau de mon monster bash.

Message par gisdutarn » jeu. 31 03, 2022 20:16

Salut a vous
et merci pour ce retour d experience.

J adore le fait de dépanner et restaurer des flips,
je vois que toi aussi!!!

Bonne continuation et BON FLIP

@+

gis
Cofondateur de FLIPPER IN TARN (de 2014 à 2018)
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent

lechuck
Dept: 06
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 268
Enregistré le : 13/09/2021
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : La Colle-Sur-Loup

Re: Le remplacement du plateau de mon monster bash.

Message par lechuck » ven. 01 04, 2022 11:10

Combien de temps ca a pris ? Une idée ?

Avatar du membre
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3866
Enregistré le : 16/10/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
Contact :

Re: Le remplacement du plateau de mon monster bash.

Message par Freeman98 » ven. 01 04, 2022 14:21

Bravo pour la resto et l'article ! :x26:
In Chamallow we trust !

Monster78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 17/08/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : LE MESNIL ST DENIS

Re: Le remplacement du plateau de mon monster bash.

Message par Monster78 » dim. 03 04, 2022 19:48

lechuck a écrit :
ven. 01 04, 2022 11:10
Combien de temps ca a pris ? Une idée ?
Environ 3 mois pour environ 30h de travail c'est surtout des casses pendant le démontage/remontage qui ont retardé les choses. Donc quelqu'un qui a une semaine à tuer c'est faisable! ;)

Répondre