Ajouter une prise, une alim externe ou autre dans le flipper

Déposer ici vos travaux.
Répondre
Avatar du membre
pezize
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 873
Enregistré le : 11/11/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Ajouter une prise, une alim externe ou autre dans le flipper

Message par pezize » ven. 21 08, 2020 22:44

Hello,

J'ai fouillé mais jamais trouvé comment faire pour ajouter une prise de courant dans la caisse d'un flipper :?): . Mais heureusement des âmes charitables m'ont aidé :mrgreen: .
Au départ je voulais faire ça pour avoir une prise de courant afin de pouvoir brancher un fer à souder. mais ayant eu un fer à gaz, plus d’utilité. En revanche brancher une alimentation 12v ou 5v par exemple, ça oui. Donc voilà...

D'abord éteindre le flipper et le débrancher :#): . Ça parait idiot de le dire, mais ce sont souvent les choses les plus évidentes et simples que l'on oublie.
Bref, il faut enlever le boitier d’alimentation dans la caisse. Dévisser les vis aux quatre coins.
alim flipper.jpg
Ensuite les deux écrous du milieu afin d'ouvrir le boitier et ainsi accéder au bouton poussoir on-off du flipper.
alim connceteur on-off.jpg
Perso, je perce un trou pour passer le câble qui servira au repiquage. C'est mieux que d'écraser le fil, et enlever le passe câble pour y faire un nouveau fil, ben je n'ai jamais réussi. Alors hop, un trou, bien l'ébavurer pour qu'il ne soit pas coupant et bien aspirer tous les résidus de métal.
J'enlève les deux cosses du bouton poussoir de la position On. J’insère un câble dans chaque cosse et je remets les cosses.
alim repiquage.jpg
Remontage du boitier. Les deux écrous du milieu pour le refermer et les 3 vis aux angles. Oui 3 car la quatrième (en haut à droite) est une galère sans nom à remettre si on a pas rien d’aimanté.
Et voilà un câble prêt à recevoir ce que vous voulez.
alim cablée.jpg
S’il y a peut-être des choses à modifier, à compléter, à corriger, n'hésitez pas ; et si je risque de mettre le feu en faisant comme ça, n'hésitez pas non plus à le dire...
Aujourd’hui c’est moins cher que demain. Vivement que demain soit moins cher qu’aujourd’hui.

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Seuls les imbéciles changent tout le temps d’avis.

Avatar du membre
crazy
Dept: vs
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 406
Enregistré le : 16/11/2018
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 1913 Saillon Wallis ch (Suisse)

Re: Ajouter une prise, une alim externe ou autre dans le flipper

Message par crazy » sam. 22 08, 2020 11:10

:x26:
Hello, je suis très loin d'être un expert en électricité, mais... pero j'aurais pris un cable avec mise à terre et je l'aurais relié sur la mise à terre principale du réseau(et non sur la masse du flipp).
Par ce que là mon chère amie tu joues avec du 220v :roll:

Pour l'emboitement, ça ressemble plus à un pontage qu'à un branchement. Bref c'est déjà mieux ça que d'utiliser des pinces croco. :D: fait gaffe quand même car les files qui partent au transfo sont juste à côté ! :-o:

J'aurais fait ça différemment :en doublant tes cosses en "Y" avec des cosses embouts isolés ou refaire les cosses rapides en doublant le câblage avec une pointe de soudure.


Ps:ça pue des futurs modes cette modif. :-)
Actuellement à la maison / Terminator 2, creature from the black lagoon et whitewater

Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ajouter une prise, une alim externe ou autre dans le flipper

Message par AL 44 » sam. 22 08, 2020 12:18

Bonjour,
Tu ne nous dis pas de quel flipper il s'agit. Un WPC ?
Je ne suis pas sûr de comprendre à quoi sert ta modif.
Pour brancher un fer à souder ou autre, tu as la prise outlet d'origine (230 Vac). On peut mettre un adaptateur pour prise française et tu branches ce que tu veux dessus.
Power Interface Assembly.jpg
A quoi te servirait une alimentation 5v ou 12 v supplémentaire ?
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
crazy
Dept: vs
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 406
Enregistré le : 16/11/2018
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 1913 Saillon Wallis ch (Suisse)

Re: Ajouter une prise, une alim externe ou autre dans le flipper

Message par crazy » sam. 22 08, 2020 13:21

:9): j'avais pas vu la prise :#):
Comme dit @AL44 pourquoi vouloir en rajouter une ?
:https://m.fr.aliexpress.com/item/328253 ... sitedetail

C'est cool cette prise, pourquoi sur mes trois Wpc j'en ai pas ? :x25:

Ps:ton post n'a pas servi à rien car j'envisage d'installer ça:https://m.fr.aliexpress.com/item/329749 ... .jpg_.webp
Actuellement à la maison / Terminator 2, creature from the black lagoon et whitewater

Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:

Avatar du membre
pezize
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 873
Enregistré le : 11/11/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Ajouter une prise, une alim externe ou autre dans le flipper

Message par pezize » dim. 23 08, 2020 09:35

crazy a écrit :
sam. 22 08, 2020 11:10
Hello, je suis très loin d'être un expert en électricité, mais... pero j'aurais pris un cable avec mise à terre et je l'aurais relié sur la mise à terre principale du réseau(et non sur la masse du flipp).
Par ce que là mon chère amie tu joues avec du 220v :roll:
Hello,
Tu pourrais me faire une photo de l'endroit où je dois prendre cette mise à la terre s'il te plait ?
Je n'ai plus beaucoup de cheveux, donc autant les garder ::)): .
crazy a écrit :
sam. 22 08, 2020 11:10

J'aurais fait ça différemment :en doublant tes cosses en "Y" avec des cosses embouts isolés ou refaire les cosses rapides en doublant le câblage avec une pointe de soudure.
Je voulais quelque chose qui soit facile à enlever, mais c'est sûr que c'est plus propre et pro les cosses...
AL 44 a écrit :
sam. 22 08, 2020 12:18
Tu ne nous dis pas de quel flipper il s'agit. Un WPC ?

Pour brancher un fer à souder ou autre, tu as la prise outlet d'origine (230 Vac). On peut mettre un adaptateur pour prise française et tu branches ce que tu veux dessus.

A quoi te servirait une alimentation 5v ou 12 v supplémentaire ?
Sur la photo oui c'est un wpc. Mais ils n'ont pas tous cette prise outlet, mais ils ont tous un interrupteur on-off.
En plus, je ne suis pas bien riche, là ça ne me coûte rein.
Elle servirait à alimenter les kilométres de ruban Led que je rajouterai sous la caisse, derrière le fronton, sur le plateau, partout quoi :D:
Aujourd’hui c’est moins cher que demain. Vivement que demain soit moins cher qu’aujourd’hui.

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Seuls les imbéciles changent tout le temps d’avis.

Avatar du membre
flip78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1709
Enregistré le : 26/05/2008
Niveau : Expert
Localisation : Verneuil sur Seine
Contact :

Re: Ajouter une prise, une alim externe ou autre dans le flipper

Message par flip78 » dim. 23 08, 2020 09:42

Il manque surtout un passe-fil !

La aucune protection du câble en sortie du boitier métallique, idéalement un passe fil caoutchouc ou plastique (Récupéré sur une vielle alim de pc par exemple), ou au minimum doubler le câble avec une gaine.

Et pour la terre c'est simple, le fil jaune vert qui est relié au boitier métallique.
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

Avatar du membre
crazy
Dept: vs
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 406
Enregistré le : 16/11/2018
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 1913 Saillon Wallis ch (Suisse)

Re: Ajouter une prise, une alim externe ou autre dans le flipper

Message par crazy » lun. 24 08, 2020 09:37

Hello, je reste persuadé que le mieux est de refaire proprement tes cosses ou mette un wago pour fils souples , surtout que ce matos coûte que dalle !
Mais... bref
IMG_20200824_093507.jpg
IMG_20200824_092158.jpg
(mise à terre file vert)

Attention !!! raccorde toi pour la mise à terre sur ton câble vert et non sur" la masse"(smiley qui se gratte la tête) câble jaune vert. :roll: En installant ainsi , ça reste externe au flipp et en cas de problème ou mauvais branchement, c'est ton FI du tableau électrique central qui va lâcher ou le fusible du boîtier.
Modifié en dernier par crazy le lun. 24 08, 2020 18:27, modifié 3 fois.
Actuellement à la maison / Terminator 2, creature from the black lagoon et whitewater

Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:

Avatar du membre
crazy
Dept: vs
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 406
Enregistré le : 16/11/2018
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 1913 Saillon Wallis ch (Suisse)

Re: Ajouter une prise, une alim externe ou autre dans le flipper

Message par crazy » lun. 24 08, 2020 10:28

flip78 a écrit :
dim. 23 08, 2020 09:42
Il manque surtout un passe-fil !

La aucune protection du câble en sortie du boitier métallique, idéalement un passe fil caoutchouc ou plastique (Récupéré sur une vielle alim de pc par exemple), ou au minimum doubler le câble avec une gaine.


+1 :idea:



Ps:normalement la couleur du fil jaune et vert indique bien que c''est "terre" y a même son symbole indiqué sur le boîtier métallique, mais pero je trouve +sage de se piquer au plus près du réseau. :roll: donc sur le file vert.
Actuellement à la maison / Terminator 2, creature from the black lagoon et whitewater

Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:

Avatar du membre
pezize
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 873
Enregistré le : 11/11/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Ajouter une prise, une alim externe ou autre dans le flipper

Message par pezize » mar. 25 08, 2020 23:23

Merci pour les précisions :,):
Je vais mettre à la terre et protéger le câble même si le trou n’est plus coupant.
Aujourd’hui c’est moins cher que demain. Vivement que demain soit moins cher qu’aujourd’hui.

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Seuls les imbéciles changent tout le temps d’avis.

Répondre