Dépannage CPU syst 11B

Déposer ici vos travaux.
Répondre
Avatar du membre
Johnatan
Dept: 30
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1
Enregistré le : 02/05/2020
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Canada

Dépannage CPU syst 11B

Message par Johnatan » sam. 02 05, 2020 14:32

Bonjour à tous je me rapproche de vous car là je ne trouve plus de pistes de recherche.

Je suis à redonner vie à un Cyclone (Syst 11B Williams) j’ai celui-ci depuis …. 20 ans. Dèjâ à l’époque les afficheurs avaient des soucis… Mais mon oncle, qui était un revendeur, s’en occupait.
La vie à fait que j’ai pas mal bougé dans ma jeunesse et le flip à été remisé dans de mauvaise condition avec les piles dessus pendant … longtemps.
Forcément les piles ont coulé et la plus rien ne fonctionnait.

Pas d’afficheur, pas de diode ni 5v ni diag ni blank sur la CPU
Je me suis documenté j’ai lu le forum et voilà les réparations que j’ai faites.

Retrait de TOUS les composant qui ont pu être touché par l’alcaline.
- Les Pia 6821 U51 / 41 / 42 / 38 Replacé avec des sockets (Pas tulipe malheureusement.)
- Les puces U49 / 31 / 32 / 33 / 34 / 35 / 36 / 37 la puce timer 555 en U43
- Tous les composants de la ligne reset
- La ram en U25 remplacé par une NVRAM pour ne plus mettre de pile.
- Les nouvelles versions des eprom en U22 et 21 pour le son et en U26 et 27 pour le jeu.

J’ai donc tout dessoudé je me suis rendu compte des dégâts après ponçage des pistes au grain 400 j’ai tout nettoyé réparé les pistes sectionnés et j’ai fait les tests de continuité avec un multi sur chacune d’elle.

https://photos.app.goo.gl/3XhYTkVjarLyqPiT7

J’ai remonté la partie reset avec le minimum des composants possible et un générateur (NCP120) tel qu’indiqué sur le site MultiBille. Cela supprimant la nécessité du +12v
La CPU est hors du jeu et la branche avec une alimentation externe qui sort 5.10v.

https://photos.app.goo.gl/eLUjpAPre6R9sAqD7

Avant de brancher la CPU je replace tous les éléments et refait un test de continuité sur les broches elles-mêmes.
Tout allait bien et j’étais plutôt confient.

Au branchement j’ai seulement la diode 5v qui s’allume!! Pas de diag et pas de blanking.
En cherchant j’ai quelques incompréhensions.
J’ai suivi la bible marvin à la lettre.

Tension :
Tel que dit plus haut je branche seulement le 5,10v car avec le générateur plus besoin du 12v.
Déjà quand je branche et que je mesure aux broches croco connecté à la carte je tombe à 4.64v. J’ignore si cela est normal. Toutes les tensions qui arrivent sur les puces sont entre 4.5 et 4.6v.
Les EPROMs U26 et U27 sont neuf et de la dernière version. (1-5)
La puce en U15 (6802) fonctionne la tension en pin 40 est de 4.6v bas ¼ de seconde et haute après et le signal d’Horloge sur la Pin 39 est carré.

Je ne peux pas avoir de problème de ligne de reset j’ai tt supprimé

J’ai vérifié le voltage des Pia 6821 et aucun court-circuit. Je n’ai pas l’EPROM de test de léon …

Les deux puces en U11 et U13 sont bonnes elles aussi pas de court-circuit.

Le signal de vidage :
Quand je regarde sur la Pin 3 de la puce de temporisation 555 en U43 il est bas par cotre sur le condensateur il passe à haut sur le transitor 2N4403 il est haut également et à l’arrivé sur la diode blanking, forcément il haut.. Chose étrange car, de ce que j’ai compris, avec seulement le 5v il devrait rester bas !

La diode diagnostic :
Ensuite quand j’ôte la Pia U51 qui est censé contrôler le circuit d’affichage elle à la broche 6 qui est connecté à la diode diag. Quand je place le Multi en mode diode (Fil noir sur la broche 6 fil rouge sur les broches des autres composants) La diode diag s’allume à 90% du temps des fois faibles des fois hautes suivant les pin… et dès que je replace la Pia U51 et que je refait la même chose avec le noir sur la pin 6 la diode ne s’allume pas. Et quand j’actionne le bouton poussoir en SW2 rien ne se passe.

Hier en enfonçant bien U32 elle s’est allumé faiblement j’ai mieux enfoncé U51 elle s’est bien allumé est restée fixe.
J’ai essayé de forcer la ligne de reset en Pin 40 de U15 et elle s’est éteinte puis ne s’est plus jamais rallumé, même après débranchement.

Donc là je suis perdu. Je sais que les sockets (Non tulipes) ne sont pas idéal mais elles sont neuves… Les soudures me sembles bonnes et quand bien même si mes continuité sont bonnes ?

Donc si vous avez des pistes… je prends MERCI

Répondre