BONNE connexion de TERRE sur System-1

Déposer ici vos travaux.
Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 710
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

BONNE connexion de TERRE sur System-1

Message par pascal j » lun. 18 06, 2018 15:57

S'il est encore besoin de rappeler l'importance VITALE d'avoir une bonne terre dans un flipper, voici une photo prise dans mon propre HULK.

J'ai d'abord :
1. remplacé le cordon secteur
2. remplacé le filtre secteur (le bloc SCHAFFNER central, flèche jaune)
3. viré la prise américaine de service (qui est chiante à recâbler quand on change le filtre)

Ensuite, j'ai rajouté le fil de connexion vert qu'on voit au centre (flèche noire), entre le rail cuivré (où vont toutes les masses et la terre) et la terre telle qu'elle arrive par le cordon secteur = le boitier métallique du filtre y est relié.

Ca 'double' la connexion de terre qui sinon passe par l'unique petit fil vert foncé qu'on voir partir vers la droite depuis la cosse de terre centrale au sommet du filtre (flèche blanche). Si ce petit fil se casse, plus aucune terre n'est connectée au flip !
Connexion_terre_system1_s_mod.jpg
L'arrivée du câble secteur, le filtre, le rail cuivré
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10950
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: BONNE connexion de TERRE sur System-1

Message par milan » lun. 18 06, 2018 17:28

:x26:

C'est bôôôoo...
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3645
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Re: BONNE connexion de TERRE sur System-1

Message par fabien » lun. 18 06, 2018 18:20

Faut aussi relier les pieds, manchette, lance-bille qui d'origine ne sont pas reliés, non ?

daniel moriceau
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1102
Enregistré le : 10/05/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Saint Sulpice La Forêt

Re: BONNE connexion de TERRE sur System-1

Message par daniel moriceau » lun. 18 06, 2018 19:08

à trop en faire on finit par prendre des châtaignes
mon exemple: sur un flipper mécanique gottlieb basique, je n'avais jamais pris de bourre en touchant le 24 volt sur les bobines et les parties métalliques du flipper ça permettait de faire des réglages sous tension
j'ai relié toutes les parties métalliques pour amener un flipper à un salon, j'ai voulu faire un réglage comme à mon habitude sous tension, et là je ne vous dit pas la vieille bourre des familles que j'ai prise en touchant le 24 volt et le side-rail
du coup j'ai tout viré
5aded4a568

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3500
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: BONNE connexion de TERRE sur System-1

Message par Leveeger » lun. 18 06, 2018 20:16

daniel moriceau a écrit :à trop en faire on finit par prendre des châtaignes
mon exemple: sur un flipper mécanique gottlieb basique, je n'avais jamais pris de bourre en touchant le 24 volt sur les bobines et les parties métalliques du flipper ça permettait de faire des réglages sous tension
j'ai relié toutes les parties métalliques pour amener un flipper à un salon, j'ai voulu faire un réglage comme à mon habitude sous tension, et là je ne vous dit pas la vieille bourre des familles que j'ai prise en touchant le 24 volt et le side-rail
du coup j'ai tout viré
Hum... Hé oui, le corps est plein d'eau et les sides à la terre... ça fait masse...
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 710
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Re: BONNE connexion de TERRE sur System-1

Message par pascal j » lun. 18 06, 2018 22:20

Fabien :
tu as raison, ça ne dispense pas de relier la terre à TOUTES les parties métalliques accessibles au joueur = au minimum manchette + porte + lance-billes.

Daniel :
tu as relié toutes les parties métalliques ensemble, très bien, mais ensemble à quoi ?
si tu ne les as pas reliées à la terre du cordon secteur, elles peuvent très bien être à un potentiel flottant élevé (par ex si reliées à la carcasse du transfo, souvent ceux des mécas sont fuiteux).
si le fait de relier la carcasse du transfo à la terre fait sauter le différentiel de la maison, tu peux ne pas relier le transfo à la terre.
en revanche, il faut impérativement connecter la terre à toutes les autres parties métalliques que tu cites (sauf le transfo donc).
ça, ça va marcher.
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3500
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: BONNE connexion de TERRE sur System-1

Message par Leveeger » lun. 18 06, 2018 22:34

pascal j a écrit :Fabien :
tu as raison, ça ne dispense pas de relier la terre à TOUTES les parties métalliques accessibles au joueur = au minimum manchette + porte + lance-billes.

Daniel :
tu as relié toutes les parties métalliques ensemble, très bien, mais ensemble à quoi ?
si tu ne les as pas reliées à la terre du cordon secteur, elles peuvent très bien être à un potentiel flottant élevé (par ex si reliées à la carcasse du transfo, souvent ceux des mécas sont fuiteux).
si le fait de relier la carcasse du transfo à la terre fait sauter le différentiel de la maison, tu peux ne pas relier le transfo à la terre.
en revanche, il faut impérativement connecter la terre à toutes les autres parties métalliques que tu cites (sauf le transfo donc).
ça, ça va marcher.
Ben c pour protéger l'utilisateur... pas le flip :mrgreen:
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
mk2
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2799
Enregistré le : 24/03/2006
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Auxerre (a coté)

Re: BONNE connexion de TERRE sur System-1

Message par mk2 » lun. 18 06, 2018 22:39

C'est déja pas mal :mrgreen:

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3500
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: BONNE connexion de TERRE sur System-1

Message par Leveeger » lun. 18 06, 2018 22:40

mk2 a écrit :C'est déja pas mal :mrgreen:
MDR
Accros aux vieilleries ~(:-)

daniel moriceau
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1102
Enregistré le : 10/05/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Saint Sulpice La Forêt

Re: BONNE connexion de TERRE sur System-1

Message par daniel moriceau » lun. 18 06, 2018 22:55

j'avais tout relié au niveau du départ fronton avec un cordon Gottlieb électronique prise moulée impeccable
si j'avais fait contact tout du même côté ça aurait été acceptable je pense, mais là c'était gauche droit et pourtant je ne suis pas sensible au courant, la vieillerie peut-être
je crois que les flippers mécaniques importés pour l'Allemagne était reliés à la terre, j'ai vu ça sur un jack in the box mais seulement au niveau du transfo
j'ai vu aussi un jungle queen nouvelle porte reliée à la terre
5aded4a568

Répondre